• Fernand Raynaud : les croissants

    Lasses de faire apprendre aux élèves des poésies, nous nous tournons de plus en plus souvent vers le patrimoine que représentent les humoristes français. Voici un premier exemple pour découvrir Fernand Raynaud :

     

    Le texte sera découvert, puis suivra un débat d'interprétation pour bien se l'approprier. Les enfants s'entraineront à bien le lire. Nous parlerons aussi à cette occasion, de la différence entre le langage écrit et oral (ne pas).

     

    Le texte :

     

    Quant à l'esprit critique, comprendront-ils l'humour de ce sketch avec surtout sa fin : cela méritera de bien observer Fernand Raynaud sur la scène avec ses changements de texte, ses mimiques suivant les personnages... et cette fin qui montre que même le client n'a rien compris : Fernand Raynaud se moque-t'il et de qui ?

     

    Le QR Code permet d'accéder à la vidéo en classe et à la maison :

     

    Source Wikipedia :

    Fernand Raynaud compte parmi les artistes comiques les plus connus de France dans les années 1950 et 1960. Initialement homme de cabaret et de music-hall avec des sketches et des chansons, il devient une vedette nationale grâce à la télévision. Son art comique consiste à présenter des histoires drôles à base de situations quotidiennes, qui mettent souvent en scène le Français moyen. Il y exploite avec efficacité et talent des tours éprouvés de la farce et du cirque : quiproquos, absurdités, gaffes, art corporel du mime et de la grimace, multiplicité d'accents, fluidité du jeu alternant les différents protagonistes au sein d'un même sketch, mise en avant d'un personnage de benêt au costume trop grand et qui n'est pas sans évoquer une forme civile de l'auguste.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :