• En ces temps de fin d'année, nous allons organiser des temps de révisions ludiques sous la forme de mots croisés. Les enfants auront à leur disposition des atlas, des dictionnaires et pourront s'aider entre eux.

     

    Les mots croisés :

    - le relief :

    Fiche élève :

    Correction :

    Version numérique :

     

    - les villes :

    Fiche élève :

    Correction :

    Version numérique :

     

     

    - les villes françaises : Nous allons refaire... il y a quelques erreurs... nos phrases sont coupées...

    Fiche élève :

    Correction (à venir) :

    Version numérique :

     

    - Géographie générale :

    Fiche élève :

    Correction :

     

    Pour la classe :

         


     

     

     

     

    Pour fabriquer nos mots croisés, c'est ici !

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, nous allons "participer" au Vendée Globe. Ce projet est très intéressant  pour ancrer et contextualiser les apprentissages en géographie. Et les élèves adorent !

     

    Nous allons leur faire découvrir cette course à l'aide de ce diaporama :

    et de l'article publié sur Le Cartable des Loulous :

     

    Notre trace écrite :

    Notre travail de copie : ici.

     

    Départ dans...

     

    Le document publié sur le site Initiatives est très bien conçu. Il propose de nombreuses fiches :

     

    Nous avions déjà travaillé sur la mer :

    - des poésies : ici.

    - une chanson : ici.

    - les bateaux au fil de l'histoire : ici.

    - des lectures :

    Le crayon qui voulait voir la mer

    La petite poule qui voulait voir la mer

    Les bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer

    Christophe Colomb

    Les explorateurs marins

    Et d'autres lectures :

         

            

     

    Et pour équiper la classe :

          

     

    Nous allons également participer à la Twictée. Pour retrouver notre infographie, nos documents... c'est ICI

     

    Des compléments :

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • La deuxième "dictée du monde" nous a fait découvrir l'Amazonie.

    Voici le diaporama présenté aux élèves :

    L'article publié sur Le Cartable des Loulous :

     

    Tout est prétexte à créer une connivence autour de ces nouvelles connaissances pour ancrer ces apprentissages. Voici donc la fiche de géographie.  

    La fiche de géographie :

     

     

           


     

    Après nos quatre premières dictées : la Tanzanie,  l'Amazonie, l'Antarctique  et l'Australie, nous avons proposé une évaluation.

    La fiche d'évaluation "élève" :

    La correction :

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • La première "dictée du monde" nous a fait découvrir la Tanzanie.

    Voici le diaporama présenté aux élèves :

    L'article publié sur Le Cartable des Loulous :

     

    Tout est prétexte à créer une connivence autour de ces nouvelles connaissances pour ancrer ces apprentissages. Voici donc la fiche de géographie.  

    La fiche de géographie :

     

      

     

     

    Après nos quatre premières dictées : la Tanzanie,  l'Amazonie, l'Antarctique  et l'Australie, nous avons proposé une évaluation.

    La fiche d'évaluation "élève" :

    La correction :

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Après la séquence sur la Terre, nous avons situé les océans sur les globes de la classe.

     

    Voici la trace écrite des élèves :

     

    La version "Calibri" de la trace écrite :

     

    Le QR Code permet d'accéder à des activités numériques et à la vidéo "Explorer les océans", C'est toujours pas sorcier.

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique