• Le petit voleur de mots

    Premier album de la période "Autour des mots" : Le petit voleur de mots de Nathalie Minne aux éditions Casterman.

    Le soir, le petit voleur de mots récolte les mots. Chez lui, ces mots dansent, chantent... Le petit voleur les trie, les range dans des bocaux. Il les mélange, invente des histoires. De belles rencontres... et une nouvelle collection de mots d'amour...

     

    Séance 1 :

    Les élèves découvrent le texte. Ils lisent individuellement la première partie.

     

     

    Pour vérifier leur compréhension, nous leur proposons de réaliser la première activité : dessiner un moment de leur choix : le vol ou chez lui. Chaque enfant dessine sur son cahier (cahier TP => le dessin est sur la double page avec la lecture, ou sur une feuille blanche). Chaque enfant écrit une ou deux phrases pour expliquer son dessin. Des dessins sont présentés.

    Nous les faisons dessiner parce que nous pensons que les dessins sont un levier très important de la compréhension : cela permet d'assoir et d'ancrer l'histoire pour créer une "connivence" autour de celle-ci.

     

    Nous poursuivons en leur posant quelques questions :

    - Comment le petit voleur de mots vole-t-il des mots ?

    - Que font les mots chez lui ?

    - Que fait-il de ces mots qu'il vole ?

    Ces questions s'appuient sur les dessins réalisés.

     

    Nous leur lisons la première partie en leur dévoilant les illustrations.

     

    Séance 2 :

    Relecture du passage "Alors, le petit voleur de mots les trie, les range dans des bocaux à bonbons. [...] Ceux-ci l'écoutent attentivement mais restent silencieux." Nous demandons aux enfants comment il trie les mots (des mots doux, des mots mouillés, des mots piquants, des mots chauds + les bocaux de l'illustration).

    Nous commençons l'affichage de la classe. Cet affichage sera complété, au fil des lectures, par les élèves. Nous leur présentons des affiches A3 de bocaux. Nous choisissons ensemble six bocaux à compléter : les enfants peuvent s'appuyer sur l'illustration pour choisir (mots chatouilles, mots sans-souci, mots froids, mots blancs, mots bizarres, mots nuls, mots seuls, mots simples, grands mots, en un mot, mots humides, mots rouges, mots joyeux, mots de voyage, mots doux, mots très beaux, mots du vent, mots rigolos, mots difficiles, mots rigolos, mots gros, jolis mots, mots moches).

    Le bocal :

    Sur leur cahier, les élèves cherchent des mots qu'ils aimeraient placer dans un bocal. Ils peuvent essayer de compléter plusieurs bocaux.

    Les bocaux de la classe sont complétés à partir de leurs mots.

     

    Séance 3 :

    Nous leur distribuons la dernière illustration de l'album. Nous projetons l'image au tableau.

    Consigne proposée aux élèves : "Sur votre cahier, vous allez décrire cette image. Vous trouverez le nom du "bocal" dans lequel il a pu ranger ces mots".

    Les enfants doivent identifier "les mots d'amour".

    Ils lisent ensuite la deuxième partie de l'album.

    Ils réalisent ensuite l'activité : mots croisés.

    Tapuscrit + mots croisés :

     

    Séance 4 :

    A partir de la collecte de mots (séance 2), et d'autres mots collectés, nous proposons une production d'écrits aux élèves.

    "Ecrire une histoire avec deux mots..., trois mots ..., un mot ... et deux mots ...". La consigne sera adaptée aux enfants de la classe.

    Si les "bocaux" manquent de mots, nous pourrons les compléter avant de commencer à écrire.

     

    La fiche de lecture à compléter, à coller de la cahier. Elle pourra être accompagnée d'un dessin. 

    La fiche :

     

     

    Le QR Code placé sous la trace écrite et dans la fiche de lecture permet aux enfants d'accéder en classe et à la maison aux activités numériques :

     

    A chaque lecture, les enfants pourront compléter les bocaux avec des mots qu'ils veulent garder en mémoire. Les classements pourront évoluer : de nouveaux bocaux pourront être proposés sur des thèmes, en grammaire... Des mots pourront prendre place dans plusieurs bocaux.

     

    Le travail pourra se poursuivre en arts plastiques : une production pour un bocal. Les élèves réaliseront des oeuvres collectives.

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nathalie
    Lundi 14 Août 2023 à 10:16

    Bonjour,

    merci pour cette séquence très interessante.

    Pour quel niveau de classe s'adresse-t-elle?

    Bonne journée

      • Lundi 14 Août 2023 à 10:56
        du CE1 au CM1, comme nous avons tjs des doubles niveaux, on peut aussi proposer à des cm2 en adaptant
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :