• Les éveilleurs de mots

    Enthousiasmées par notre travail sur les mots, nous allons exploiter cette histoire avec nos élèves de CM.

     

     

    Première étape : découverte du livre par sa couverture qui sera montrée aux élèves et projetée au tableau.

    Les élèves seront amenés à faire des hypothèses à partir de cette première de couverture : des enfants qui fuient, des livres qui volent, des rangées de livres, des mots qui s’échappent, des poursuivants au fond, la perspective….

    Puis l’histoire sera écoutée chapitre par chapitre en montrant les illustrations qui correspondent. Il s’agit d’entrer dans la littérature, cette fois-ci, par une écoute attentive de la voix de Pierre Arditi qui lit. C’est une approche intéressante que nous n’avons jamais faite et qui va permettre de travailler l’attention et la concentration grâce à la compréhension de l’histoire.

    La première partie s’appelle : « Un exercice à l’école »

    Nous l’écouterons attentivement. Ensuite, soit nous laissons les élèves librement raconter ce qu’ils ont compris à l’oral, soit nous les guidons par un questionnement, soit nous pourrions les laisser écrire ce qu’ils ont compris. Si la compréhension ne vient pas assez, il est possible aussi de découper en « tranches »  cette partie d’écoute. Ces tranches pourraient correspondre au moment où on entend la page se tourner.

    On pourrait varier le procédé par une première écoute sans regarder l’illustration, et une deuxième écoute avec les images devant eux. Cela leur permettrait d’être bien attentif à l’histoire, et de se créer ses propres images mentales…

    Cette première partie correspond à 8 pages de l’album et correspond dans l’histoire à un travail de classe autour des mots qui débute à la rentrée et qui se finit au printemps. Après l’écoute et l’oralisation, nous produirons un écrit sous la forme d’une dictée à l’adulte, et les élèves l’écriront sur leur cahier du jour.

     

    La deuxième partie correspond à 8 pages et s’intitule : « Une visite à la grande bibliothèque ».

    Nous avons proposé une dictée à l'adulte pour résumer ces deux premières parties.

    Voici le travail réalisé par la classe de CM :

     

    La troisième partie de 10 pages s’appelle : « La résurrection des mots ».

    La quatrième partie comporte  10 pages et s’intitule : « Des hôtes encombrants ».

    La cinquième et dernière partie « Quand le corps devient une langue vivante » conclut joliment l’histoire en 4 pages.

     

    La fiche de lecture à compléter :

     

    Les activités numériques autour de cet album et la très belle présentation de l'album par Pierre Arditi :

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :