• Mathématiques Géographie : les nombres, les continents, la population

    Pour commencer l'année, en CM1 / CM2, nous proposons une activité de "mathématiques géographie".

    Il s’agit de « manipuler » les grands nombres en leur donnant du sens : les lire, les ranger, les réécrire de façon ordonnée…

     

    - Fiche de préparation de la séquence :

    Groupe 1 : Afrique :

    Groupe 2 : Amérique :

    Groupe 3 : Asie :

    Groupe 4 : Europe :

    Groupe 5 : Océanie :

     

    Tous les continents : 

     

    D’un point de vue géographique, il s’agit d’aborder la notion de densité sans la citer, par la réflexion. La notion de continent a été volontairement présentée comme dans le langage courant et le fameux continent eurasiatique a donc été scindé en deux…

    Si comprendre c’est faire des liens, alors la transdisciplinarité est au service de la géographie et des mathématiques dans cette séquence.

    L’oral est aussi très important puisque, soit en travail de groupes, soit en binômes, les élèves seront amenés à échanger et verbaliser leurs réponses.

    L’idéal serait un travail de groupes avec des mises en commun collectives. Des affichages pourront être réalisés, mais aussi des traces écrites en mathématiques et en géographie.

    Chaque tableau a été réalisé à partir du site :

    https://www.populationdata.net/ .

    Nous avons choisi de présenter les continents, les pays et les villes par ordre alphabétique.

    Le travail pourrait être poursuivi par des calculs :

    -quels sont les dix plus vastes pays du monde ?

    -quels sont les dix pays les plus peuplés du monde ?

    -quelles sont les dix villes les plus peuplées du monde ?

    -différents totaux pourraient être calculés au CM avec des calculettes.

     

    Une séquence pour les CE2/CM1 sur les distances entre Paris et des villes françaises ou des capitales mondiales ici.

     

    Fiche de préparation réalisée avec Edumoov :

    Edumoov - fiches de préparation

     


    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,