• Maths CE2 / CM1 Résoudre des problèmes : Comprendre et utiliser le Modèle en Barres

    Poursuite de la cinquième séquence d'une année de maths au CE2/CM1 : les problèmes : Comprendre et utiliser le Modèle en Barres (MeB) : tout et parties.

     

     

    Pour cette séquence, nous avons utilisé :

    On ne peut pas vous partager le diaporama de notre séquence car il reprend tout l'ouvrage.

     

    Au cours de cette séquence, les élèves vont apprendre à suivre des étapes pour résoudre un problème. Elle se compose de six séances :

    1. Déterminer sur un MeB partitif l'inconnue à rechercher : parties ou tout.

    2. Formuler la question d'un problème.

    3. Interpréter et comprendre le MeB comme une shématisation qui possède un graphisme propre, de nature mathématique.

    4. Dessiner un MeB partitif en utilisant les outils appropriés, après analyse de l'énoncé et de la question posée.

    5. S'entrainer à résoudre un problème partitif en utilisant un plan de résolution et la stratégie de modélisation.

    6. Évaluer sa propre compétence à résoudre un problème de type partitif, avec ou sans l'aide d'un MeB.

     

    Ces séances durent environ 30 minutes. On peut envisager de les mener en plus dans la journée.

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Nathalie
    Vendredi 21 Avril 2023 à 09:38

    Bonjour, Comme pour la séquence 2, je n'arrive pas à trouver le diapo sur votre drive. Pourriez-vous m'orienter s'il vous plait?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :