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Maths CE2/CM1 séquence 8 : Les relations et les propriétés géométriques
Huitième séquence d'une année de maths au CE2/CM1 : les relations et les propriétés géométriques.
Tableau de la séquence à projeter :
Séance 1 : Les maths en vie
Etape 1 : Recherche par deux
Tous les élèves vont travailler sur le même plan. Les CE2 vont tracer des segments et les CM1 vont tracer des segments "parallèles" et "perpendiculaires" en utilisant leur équerre.
Etape 2 : Synthèse
Tout au long de l'étape 1, nous avons bien observé les tracés des élèves. La synthèse permet d'effectuer les tracés au tableau en montrant comment bien utiliser les outils : règle et équerre.
Etape 3 : Travail individuel
Chaque élève doit tracer quatre segments sur "le bassin". Cela reprend la phase de recherche.
Séance 2 : Les points alignés
Etape 1 : Rappel
Avant de chercher les points alignés, nous présentons différents outils aux élèves et nous leur demandons quelle est leur utilisation.
Nous revoyons également le codage géométrique.
Etape 2 : Recherche des points alignés.
Cette étape se passe dans la cour de récréation ou dans une salle assez spatieuse. Chaque groupe de quatre élève dispose de plot et d'une cordelette de 5 mètres.
Cinquante plots sont disposés dans la cour (certains sont alignés par 3). Les élèves doivent retrouver ces alignements à l'aide de leur cordelette.
Il ne faut pas hésiter à prendre les photos pour l'affichage dans la classe.
Etape 3 : Travail individuel
Les élèves identifient les points alignés.
Séance 3 : Reconnaitre et tracer des milieux.
Etape 1 : Recherche par groupe
Chaque groupe reçoit une bande de papier. Ils ont également à leur disposition leur règle graduée. Ils vérifient si les points notés sont les milieux des segments.
Etape 2 : Synthèse
Avant la synthèse, tous les travaux de groupes ont été vérifiés. La synthèse permet de montrer comment trouver le milieu d'un segment avec une bande de papier et avec la règle graduée.
Étape 3 : Recherche par groupe
Chaque groupe reçoit une bande de papier. Ils ont également à leur disposition leur règle graduée. Ils trouvent le milieu de chaque segment.
Etape 4 : Synthèse
Avant la synthèse, tous les travaux de groupes ont été vérifiés. La synthèse permet de montrer comment tracer le milieu d'un segment avec une bande de papier et avec la règle graduée.
Etape 5 : trace écrite
Etape 6 : Travail individuel
Les élèves tracent les milieux des segments.
Séance 4 : L'angle droit (CE2), Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires (CM1).
Etape 1 : Recherche par groupe
Les élèves construisent un gabarit d'angle droit, l'identifient ensuite sur leur équerre.
Ils identifient ensuite les angles droits.
Etape 2 : Synthèse
La correction permet de revoir la notation de l'angle droit et l'utilisation de l'équerre.
Étape 3 : Travail individuel
Le travail est différencié entre les deux groupes.
Séance 5 : L'angle droit (CE2), Reconnaître et tracer des droites parallèles (CM1).
Les élèves de CE2 poursuivent leur travail sur l'angle droit.
Etape 1 : Recherche par groupe
Les CM1 cherchent quelles sont les droites parallèles.
Etape 2 : Synthèse
La correction permet de revoir l'utilisation de l'équerre.
Etape 3 : trace écrite
Étape 4 : Travail individuel
Le travail est différencié entre les deux groupes.
Séance 6 : Evaluation.
Tableau pour analyse à venir :
Tableau pour analyse à venir :
Tags : maths ce2/CM1, géométrie, angle droit, droites, droites perpendiculaires, droites parallèles, points alignés, milieu segment
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Commentaires
2lulubiduleJeudi 9 Novembre 2023 à 14:15Bonjour.
Lors de la première séance, je me demande quelles sont les procédures attendues pour les élèves de CM1 pour tracer la parallèle à la clôture bleue puisqu’ils ne connaissent pas encore cette notion ? Que dois-je leur montrer lors de la synthèse ? L’utilisation de l’équerre et la règle pour tracer la parallèle : c’est-à-dire qu’ils doivent placer la règle sur le côté du mur du parking et doivent placer leur équerre pour tracer la droite parallèle (procédure experte), ou la procédure « plus simple » avec l’équerre où ils placent deux points à 3 cm de la clôture bleue pour que l’écart soit égal, puis ils ont juste à tracer le segment ?
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Jeudi 9 Novembre 2023 à 19:14
Tout dépend des acquis des élèves en commençant la séquence... les deux sont possibles. Il faut rapidement leur montrer la technique avec l'équerre.
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3PatriciaMardi 14 Novembre 2023 à 14:25Je ne sais pas comment te remercier pour ce travail magnifique qui va sauver mon année de géométrie dans ce double niveau pas facile.
Mille mercis donc =
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Mardi 14 Novembre 2023 à 17:53:)
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4f92300Jeudi 29 Février à 17:42Bonjour,
Est-il possible d'obtenir les corrections des fichiers d'exercices ?
Belle journée,
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Bonjour, tout d'abord un énorme merci pour votre travail. L'évaluation des CM1 ne correspond pas au chapitre.
Mille mercis
Merci, c'est rectifié :)