• Cette année, nous allons créer nos séances en nous inspirant de :

    - MHM:

      

         

       

         

    - Accès :

      

      

      

    - 1, 2, 3 Parcours Mathématiques :

         

       

    - Tandem :

       

      

    - Maths en vie :

     

    Ce double niveau n'est pas le plus facile à gérer. Nous allons essayer de faire au mieux en fonction des besoins de nos élèves.

    Nous ne publierons que les séquences de numération, calcul, résolution de problèmes et de géométrie.

     

    On peut commencer l'année avec des évaluations diagnostiques.

     

    Pour les activités ritualisées et le calcul mental, c'est ici.

     

    Séquence 1 : Les nombres entiers.

    Séquence 2 : Géométrie : les quadrillages.

     

    À suivre...

     

     

    Une évaluation est proposée à la fin de chaque séquence. Les calculs posés sont évalués avec les ceintures.

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • En 2022/2023, nous travaillons sur les femmes et les hommes qui ont marqué l'histoire. Vous trouverez tout notre projet ici.

    Toutes les dictées sont .

                                 

     

    Qui est Zheng He ?

    Nous commençons par distribuer ces fiches :

    - la fiche CE :


    - la fiche CM :


    Nous pouvons également les projeter au tableau grâce à :

     

     

     

    On peut aussi regarder le début de la vidéo "Le dessous des cartes".

    Attention, en classe, on ouvre le Cartable des Loulous ;)

     

    La fiche sur Zheng He est distribuée aux élèves.

    Fiche élève :

    Pour poursuivre les découvertes sur Zheng He :

       

     

    Première dictée flash :

                                 

     

    Mémoriser les mots de la liste en classe :

    Voici les exercices qui seront proposés au cours de la séquence, avant de faire la dictée finale.

    Les mots à mémoriser sont un peu différents de la méthode car nous avons modifié un peu le texte de la dictée. Nous avons pris des phrases des groupes 1-2 et nous avons ajouté des phrases du groupe 3.

    La fiche élève :


     

     

    Les deux autres dictées flash sont faites les jours suivants.

     

    Les élèves peuvent également faire ces activités en classe et à la maison en version numérique. Ils peuvent même se tester.

     

    La trace écrite pour revoir les mots, les accords, les conjugaisons :  

     

    Séquence de grammaire : sur les groupes dans la phrase ici.

     

    Les autres dictées sont ici.

                               

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • En 2022/2023, nous travaillons sur les femmes et les hommes qui ont marqué l'histoire. Vous trouverez tout notre projet ici.

    Toutes les dictées sont .

                                 

     

    Qui est Cléopâtre ?

    Nous commençons par distribuer ces fiches :

    - la fiche CE :


    - la fiche CM :


    Nous pouvons également les projeter au tableau grâce à :

     

     

    Après une mise en commun pour construire la trace écrite, nous regardons les vidéos :

    Attention, en classe, on ouvre le Cartable des Loulous ;)

     

    La fiche sur Cléopâtre est distribuée aux élèves. Nous essaierons de construire les prochaines avec eux.

    Fiche élève :

    Pour poursuivre les découvertes sur Cléopâtre :

      

            

     

    Première dictée flash :

                                 

     

    Mémoriser les mots de la liste en classe :

    Voici les exercices qui seront proposés au cours de la séquence, avant de faire la dictée finale.

    La fiche élève :


     

     

    Les deux autres dictées flash sont faites les jours suivants.

     

    Les élèves peuvent également faire ces activités en classe et à la maison en version numérique. Ils peuvent même se tester.

     

    La trace écrite pour revoir les mots, les accords, les conjugaisons :  

     

    Séquence de grammaire : sur la ponctuation est ici.

     

    Les autres dictées sont ici.

                               

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  Cette année, nos classes de CE1/CM travailleront à partir de "Femmes et hommes d'exception" pour les textes, "réussir son entrée en grammaire CE1", "réussir en conjugaison CE1 CE2","réussir en grammaire CM" et "réussir en conjugaison CM".

                                  

             

     

              

         

     

    Voici la progression des séances réalisée à partir des quatre ouvrages :

     

     

    Cette progression s'appuie sur les Instructions officielles. Toute la démarche est présentée.

     

    Article à suivre tout au long de l'année.

    Les textes avec les QR Code vers les transpositions numériques seront publiés.

     

    Pour chaque séquence :

     

    - le tableau à projeter (pour visualiser le déroulement des séances)

         

           

    - les traces écrites.

     

     

     

    Séquence 1 : La phrase

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève  : 

     

    Trace écrite CE1 :

     

    Trace écrite CM :

     

     

    Séquence 2 : Les signes de ponctuation

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève  : 

     

    Trace écrite CE1 :

     

    Trace écrite CM :

     

     

    Un album pour découvrir la ponctuation :

    Une poésie sur la ponctuation à mémoriser : ici.

     

    Séquence 3 : Les groupes dans la phrase

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève  : 

     

    Trace écrite CE1 :

     

    Trace écrite CM :

     

    Séquence 4 : Le verbe

    Tableau de la séquence à projeter :

     

    Fiche élève (cartes de dessin) à imprimer sur feuilles cartonnées :

    Fiche élève CM1 :

     

     

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CM :

     

     

    Séquence 5 : Le sujet

    Tableau de la séquence à projeter :

     

    Étiquettes CE1 :

    Fiche élève CM1 :

     

     

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CM :

     

    Evaluation 1 CM : 

     

    Séquence 6 : Les phrases affirmatives et négatives

    Tableau de la séquence à projeter :

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CM :

     

    Séquence 7 : Passé, présent, futur (CE1) + les phrases interrogatives (CM)

    Tableau de la séquence à projeter :

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CM :

     

     

    Séquence 8 : Le présent

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiches élève :

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CM :

    Les dominos et les dés pour jouer en classe, ainsi que les activités numériques.

     

    Evaluations :

     

    CE1:

     CM :

     

    Séquence 9 : Le nom (CE1), les constituants du groupe nominal

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiches élève :

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CM :

     

    Séquence 10 : L'imparfait

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiches élève :

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CM :

    Les dominos pour jouer en classe, ainsi que les activités numériques.

     

    Séquence 11 : Les déterminants (CE1), l'adjectif (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter :

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CM : 

     

     

    Séquence 11 : Le futur

    Tableau de la séquence à projeter :

    La fiche des verbes :

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CM : 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires
  • Pour ne perdre aucun document distribué pendant l'absence d'un élève, nous créons le trieur des absents.

     

     

    Chaque jour, nous y plaçons les fiches des élèves absents et à son retour, nous l'aiderons à tout retrouver.

     

     

    À la rentrée 2023, nous avons trouvé un nouveau trieur encore plus pratique avec ses pochettes :

    Pour réaliser ce trieur :

    - le document :

    - le trieur :

    Nous avons choisi un trieur qui reste ouvert. Il faut éviter les "plastiques" qui vont vite se refermer qui ne seront pas pratiques quand les élèves deviendront autonomes...

     

    Celui semble encore mieux car les feuilles ne peuvent pas glisser :

     Le modèle dans notre design space : 

    - la bombe colle :

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires