• Nous vous souhaitons de passer d'agréables vacances bien reposantes et de bonnes fêtes de fin d'année avec les gens que vous aimez.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Après les boules de Noël...

    Voici les sapins de Noël !

    C'est un petit découpage, collage, coloriage assez facile à faire.

    Chaque élève choisit sa fiche "sapin" :

    Il découpe ses quatre sapins :

    Il les plie :

    Il les colle:

    Après 24 heures de séchage, il les colorie :

     

     

     

    Avec une aiguille, nous perçons l'étoile. Nous plaçons donc un joli fil pour accrocher le petit sapin dans le sapin ou une autre décoration de la maison.

     

    Pour réaliser ces petits sapins :

    - Le fichier à imprimer :

     

    - Des feuilles 100 ou 120g pour imprimer :

       

    - Des feutres fins :

       

    - Des feutres paillettes :

        

    - De la colle :

    - Une aiguille :

    - Du fil :

           

     

    Et la page à ouvrir en classe ou à envoyer aux élèves :

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • Pour poursuivre notre découverte du monde, en 2021/2022, nous travaillons l'orthographe avec Dictées et histoire des arts autour du monde du CE2 au CM2.

     

     

     

     

    Dictée 8 : Le palais royal de Fès (Maroc)

     

    Diaporama pour découvrir le palais et le Maroc :

     

    Fiche élève sur le palais royal de Fès :

    Diaporama pour les séances d'orthographe  :



    Fiche d'exercices :  

    Fiche élève :

    Mots mêlés pour apprendre les mots en classe :

    Notre nouveau générateur de mots mêlés est ici, c'est le deuxième.

     

    Les activités numériques (vidéos, articles...) sur le palais royal de Fès, le Maroc et sur les mots à mémoriser de la dictée :

    Les activités numériques sur "le pluriel des noms et des adjectifs":

     

    Un rallye copie sur le Maroc : ici.

     

     

    Livres pour la classe :

       

     

    Un film à regarder :

     

     

     

     Les autres dictées sont ici.

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires
  • Septième séquence d'une année de maths au CE2/CM1 : les nombres entiers.

     

    Tableau de la séquence à projeter :

    La version modifiable pour la partie CE2 : 

     

    Séance 1 : Lire et comparer les nombres.

    Etape 1 : Recherche par groupe

    Tous les élèves vont travailler par groupe de 3. Les CE2 travaillent sur la population de villes de leur département et les CM1 travaillent sur la population des villes dans le monde.

    Chaque élève reçoit la fiche de travail. Par groupe, ils lisent les nombres et les comparent afin de ranger les villes : de la plus peuplée à la moins peuplée.

     

    Fiche CE2 : à compléter, par exemple avec la population des communes de leur département (entre 900 et 99 999 habitants).

           

    Ils peuvent utiliser le matériel de numération si besoin :

     

     

    Fiche CM1 :

     

     

     

    Etape 2 : Synthèse

    Les groupes lisent des nombres (affichage au tableau) et donnent leur classement.

     

    Etape 3 : Travail individuel

    Chaque élève doit associer les étiquettes nombres écrits en lettres et les étiquettes nombres écrits en chiffres. Puis, ils classent les communes / villes sur lesquelles ont travaillé chaque groupe de la plus peuplée à la moins peuplée. Avant ils doivent identifier les dix communes / villes les plus peuplées.

     

    Fiche élève CE2 de la séance 1 :      

    Fiche élève CM1 de la séance 1 :

     

     

    Séance 2 : Décomposer les nombres. 

    Etape 1 : Qui a le plus ?

    Les élèves travaillent par groupe de trois. Ils reçoivent chacun une carte sur laquelle est resprésenté un nombre. Ils complètent la carte par groupe (tableau de numération et décomposition) et réalise leur affichage.

    Fiche élève CE2 de la séance 2 :      

    Fiche élève CM1 de la séance 2 :

     

     

    Etape 2 : Synthèse

    Nous aurons validé le travail de chaque groupe avant la synthèse.

    Nous reprenons les décompositions.

     

    Etape 3 : Travail individuel

    Les élèves décomposent, recomposent les nombres.

     

    Pour les CM, on peut leur distribuer un tableau de numération plastifier :

     

    Les élèves peuvent poursuivre leur cahier des nombres.

          

     

     

    Séance 3 : Encadrer les nombres. 

    Etape 1 : Recherche par groupe

    Tous les élèves reçoivent la fiche sur la population des communes de leur département (CE2) ou sur la population des villes dans le monde (CM1).

    Par binômes, ils vont placer ces nombres sur une droite graduée.

    Pour les CM, certains nombres ne peuvent pas être placés sur les droites graduées.

    Fiches CE2 :     

    Fiches CM1 :

     

    Etape 2 : Synthèse

    Avant la synthèse, tous les travaux de groupes ont été vérifiés. La synthèse permet "d'encadrer" les nombres entre deux centaines, entre deux milliers, entre deux millions.

    Chaque élève encadre les nombres du tableau qui ne sont pas placés sur la droite graduées.

     

    Etape 3 :  trace écrite

     

    Trace écrite CE2 :

    Trace écrite CM1 :

     

    Etape 4 : Travail individuel

    Les élèves encadrent des nombres.

     

     

    Séances 4 et 5 : Des jeux.

    Ces deux séances peuvent s'organiser en ateliers.

    Voici des jeux disponibles sur des blogs de collègues :

     

    Le loto des nombres : la classe de Mallory

     

    Le jeu "décomposition des grands nombres" de Remue Méninge est très intéressant : il est ici.  

     

    Le jeu des grands nombres :

     

     

     

    La star de la numération :  La classe de Mallory

    TVRzIi5HD9iajK2s-M5Zr5yDteE 

     

    Séance 6 : Evaluation.

    Fiches CE2 :

     

    Tableau pour analyse : 

    Fiches CM1 :

     

     Tableau pour analyse :

     

    Séance 7 : Remédiation.

    Des ateliers sont proposés aux élèves en fonction des réussites et des difficultés.

    Vous trouverez aussi des activités sur Le Cartable des Loulous :

    - Les nombres :

    - Ecrire les nombres :

    - Comparer, ranger :

     Les élèves peuvent aussi jouer aux jeux proposés pour les séances 4 et 5.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, nous avons placé cette trace écrite en mathématiques avec nos CM. Certaines années, c'est en histoire ;)

     

    La version élève :

    La version enseignante :

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire