• Pour accéder à toutes nos dictées sur Paris, c'est ici.

     

     

     

     

    Le diaporama de la séquence pour suivre le déroulé de chaque séance et avoir les exercices projetés :

    CE1 / CE2 :

    CM1 / CM2 :

     

     

    Jour 1 : (Première séance)

    - la découverte de la Seine et de la cérémonie d'ouverture  :

     

    - la trace écrite à compléter (niveau CE + niveau CM + la correction) :

     

     
     

    C'est le moment de mémoriser la chanson La Seine (Un monstre à Paris).

     

    Jour 1 : (deuxième séance)

    - la mémorisation des mots en classe avec des révisions à la maison :

    Fiche CE : exercices 1 (fiche en cliquant sur l'image du sac) + 2 (diaporama)

        +  

    Les étoiles permettent de différencier le travail, le niveau 2 a plus de mots...

     

    Fiche CM : exercice 1 (diaporama)


      

    - La trace écrite avec les mots à mémoriser :

    Fiche CE : Elle est donnée après le jour 3. Les mots sont donnés dans l'agenda (ENT pour nous pour être revus au cours de la semaine).

    Fiche CM :

      ou   

     

     

    Cette trace écrite sera complétée avec les jours 2 et 3. Nous avons supprimé les mots en gras, nous surlignerons les mots que les élèves auront dans leur dictée. Nos élèves les plus en difficulté ne feront plus les dictées à trous, ils écriront une partie de la dictée.

    Sur la première page, les élèves écrivent des transpositions, sur la deuxième, la version au singulier est déjà écrite.

     

    - Activités à proposer aux élèves après la classe :

    Ils relisent les fiches sur les lieux des épreuves, ils peuvent faire les activités numériques pour revoir les mots :

     

     

    Jours 2 / 3 :

    - des analyses / des transpositions :

    CE1 / CE2 : des groupes nominaux à transposer au pluriel (diaporama) + des verbes à transposer (diaporama)

     
      +  

     

    CM1 / CM2 : des transpositions + des analyses de phrases  (diaporama)

     

      +  

     

    - Les mots croisés + les mots mêlés :

    CE1 / CE2 

     

    CM1 / CM2 :

     

    (Pour les enseignants à mi-temps, les jours 2 et 3 peuvent se faire en une seule journée.)

     

    - La trace écrite avec les mots à mémoriser :

    Fiche CE  


     

     

    Jour 4 :

    - la dictée (plusieurs niveaux du CE1 au CM2)

    La fiche enseignante :

    En première page, vous avez la dictée des CM, puis les dictées pour chaque niveau.

     

    Les dictées à compléter

    Niveaux 1 et 3 :  

     

     

    Jour 5 :

    - Correction de la dictée.

    La trace écrite CE1 / CE2 :

    La trace écrite CM1 / CM2 :  

    Les élèves reçoivent leur compteur de réussite et complètent leur histogramme.

     

    Des idées en grammaire :

    CE1/CE2 : Grammaire CE1 / CE2 :

    CM1/CM2 :

    Écriture :

    Seyes 2.5 :        + 

    Seyes 2 :       + 

     

     

    Production d'écrits sur les deux semaines :

    ...

     

     

    La sélection de livres pour la classe :

     

        

     

     

         

       

      

        

     

    Des albums, romans :

     

     

        

     

     

     

     

     

     

     

    Pour découvrir toutes nos idées sur Paris 2024, pour découvrir Paris...

    - Paris 2024

    - Le relais de la flamme

    - Découvrir Paris (dictées)

    - Les Phryges

    - Les énigmes sur les disciplines

     - les rallyes écritures

    - les balades de la Phryges (production d'écrits)

    - des écrits courts

    - Chaque jour compte

    - EMC avec Génération 2024

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Les paroles et le QR Code vers le clip et la version karaoke :  

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pour accéder à toutes nos dictées sur Paris, c'est ici.

     

     

     

     

    Le diaporama de la séquence pour suivre le déroulé de chaque séance et avoir les exercices projetés :

    CE1 / CE2 :

    CM1 / CM2 :

     

     

    Jour 1 : (Première séance)

    - la découverte des lieux des épreuves  :

     

    - la trace écrite à compléter (niveau CE + niveau CM + la correction) :

    La trace écrite est complétée à l'aide du site Internet Paris 2024 : le lien est sur Le Cartable des Loulous. Nous avons mis le corrigé.

      

    Nous avons ajouté une fiche de vocabulaire (à compléter ou déjà complétée) :

    Jour 1 : (deuxième séance)

    - la mémorisation des mots en classe avec des révisions à la maison :

    Fiche CE : exercices 1 (fiche en cliquant sur l'image du sac) + 2 (diaporama)

        +  

    Les étoiles permettent de différencier le travail, le niveau 2 a plus de mots...

     

    Fiche CM : exercice 1 (diaporama)

     

     

     

    - La trace écrite avec les mots à mémoriser :

    Fiche CE : Elle est donnée après le jour 3. Les mots sont donnés dans l'agenda (ENT pour nous pour être revus au cours de la semaine).

    Fiche CM :

      ou   

     

     

    Cette trace écrite sera complétée avec les jours 2 et 3. Nous avons supprimé les mots en gras, nous surlignerons les mots que les élèves auront dans leur dictée. Nos élèves les plus en difficulté ne feront plus les dictées à trous, ils écriront une partie de la dictée.

    Sur la première page, les élèves écrivent des transpositions, sur la deuxième, la version au singulier est déjà écrite.

     

    - Activités à proposer aux élèves après la classe :

    Ils relisent les fiches sur les lieux des épreuves, ils peuvent faire les activités numériques pour revoir les mots :

     

     

    Jours 2 / 3 :

    - des analyses / des transpositions :

    CE1 / CE2 : des groupes nominaux à transposer au pluriel (diaporama) + des verbes à transposer (diaporama)

     
       +  

     

    CM1 / CM2 : des transpositions (diaporama)

     

      +  

     

    - Les mots croisés + les mots mêlés :

    CE1 / CE2 

     

    CM1 / CM2 :

     

    (Pour les enseignants à mi-temps, les jours 2 et 3 peuvent se faire en une seule journée.)

     

    - La trace écrite avec les mots à mémoriser :

    Fiche CE  


     

     

    Jour 4 :

    - la dictée (plusieurs niveaux du CE1 au CM2)

    La fiche enseignante :

    En première page, vous avez la dictée des CM, puis les dictées pour chaque niveau.

     

    Les dictées à compléter

    Niveaux 1 et 3 :  

     

     

    Jour 5 :

    - Correction de la dictée.

    La trace écrite CE1 / CE2 :

    La trace écrite CM1 / CM2 :  

    Les élèves reçoivent leur compteur de réussite et complètent leur histogramme.

     

    Des idées en grammaire :

    CE1/CE2 : Grammaire CE1 / CE2 :

    CM1/CM2 :

    Écriture :

    Seyes 2.5 :       + 

    Seyes 2 :       + 

     

     

    Production d'écrits sur les deux semaines :

    ...

     

     

    La sélection de livres pour la classe :

         

        

     

     

         

       

      

         

     

    Des albums, romans :

     

     

        

     

     

     

     

     

     

     

    Pour découvrir toutes nos idées sur Paris 2024, pour découvrir Paris...

    - Paris 2024

    - Le relais de la flamme

    - Découvrir Paris (dictées)

    - Les Phryges

    - Les énigmes sur les disciplines

     - les rallyes écritures

    - les balades de la Phryges (production d'écrits)

    - des écrits courts

    - Chaque jour compte

    - EMC avec Génération 2024

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Le jeu du bingo, idéal pour lire les grands nombre, pour travailler le nombre de..., les chiffre des...

     

     

    La fiche des phrases :

    Les élèves cherchent le nombre sur leur fiche :

    La fiche bingo :

    Sénario 1 :

    Les élèves travaillent en binôme avec un seul tableau de nombres. Nous lisons une phrase. Le premier binôme qui lève le doigt et qui lit correctement le nombre remporte la case. Très vite, nous nous rendons compte que ce sont toujours les mêmes binômes qui trouvent même s'ils se trompent et quelques fois permettent aux autres de donner la réponse. Certains étaient peu motivés pendant les exercices et ils le sont beaucoup plus avec le bingo.

     

    Sénario 2 :

    Nous projetons le grand tableau. Chaque élève a ce tableau devant lui et un seul crayon de couleur (la couleur de son choix). Ils ne lèvent plus la main mais ils mettent le doigt sur la bonne case. Nous regardons, nous validons. Nous désignons un élève qui lit correctement sa réponse. Nous validons en entourant le nombre au tableau. Les élèves colorient et trace un trait vertical (si la réponse est juste) ou une croix (si le nombre n'a pas été trouvé).

    Ainsi, une meilleure compréhension de cette notion se poursuit d'une façon plus ludique.

    Les élèves ont tous lu correctement des grands nombres. De plus, ils prennent l'habitude de s'autoévaluer en toute confiance.

     

    Les "bingo" du commerce :

      

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici trois albums pour lutter contre le harcèlement :

     

    Très accessible aux enfants des cycles 2 et 3 : la « bagarre » a lieu entre un singe et un chacal. Le zèbre est un témoin et la girafe, arrivée après, devient une sorte de médiatrice. Grâce au dialogue, à l’expression de leurs sentiments, les personnages mettent en scène « la communication pacifiste ». Des explications de la CNV (communication non violente) terminent le livre dans les trois dernières pages.

    Cet album peut être lu en lecture offerte par l’enseignant d’une seule fois ou en plusieurs fois. L’enjeu réside dans la compréhension des personnages, de la situation, des rôles de chacun. En mettant des mots sur les images, en s’exprimant sur leur ressenti, les élèves comprendront mieux et sauront se rappeler cette lecture qui pourra faire l’occasion de dessins, de production des portraits des personnages…

     

     

    Ce livre propose des activités toutes prêtes pour gagner en assurance, apprendre l’empathie… Du matériel réutilisable, prêt à découper est proposé. Les supports sont variés : jeux de cartes, , bande dessinée, production d’écrit, dessin… Il y a 6 chapitres : le harcèlement scolaire, oser les émotions, avoir confiance en soi, l’empathie, le cyberharcèlement, résoudre un conflit.

     

     

    Voici un lien qui permet aux enfants d’écouter le début de l’album (proposé par l’éditeur Didier Jeunesse) :

    Histoire très intéressante, qui permet aux enfants de mieux comprendre les conséquences des moqueries, l’intimidation…

     

    Vous pouvez également travailler avec des livres Max et Lili en cliquant ici.

     

    Et pour la classe et la maison, des vidéos, des articles :

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire