• Vous connaissez déjà notre rallye lecture Max et Lili ;) Il est ici.

    Nous vous présentons quatre "Max et Lili" pour lutter contre le harcèlement scolaire.

    Comme tous les enseignants, nous luttons contre et nous savons bien que certaines situations sont bien difficiles à gérer. La littérature peut aider à prévenir ces situations.

    Les Editions Calligram mettent des outils pédagogiques gratuits pour faire de la prévention contre le harcèlement scolaire. Cliquez sur l'affiche pour les obtenir +  un article "Comment faire de la prévention anti-harcèlement scolaire ?" :

    Dominique de Saint Mars, l'auteure de Max et Lili, a toujours été engagée sur le sujet du harcèlement scolaire.

    Ces quatre livres s'appuie sur des situations de la vie réelle. Ils ont été écrits pour sensibiliser et offrir des pistes de solutions.

    Lili est ridiculisée par ses copines... Lili se retrouve seule, la peur au ventre...

    Il n'a pas de copains, les enfants se moquent de lui. Même Max le laisse à l'écart !

    Max se fait voler son vélo et il doit payer pour le récupérer. Avec son copain Jérôme, ils sont terrorisés...

    Ses copains se moquent de lui. Max se sent humilié et n'arrive plus à se défendre...

     

    Nous aimons bien utiliser les guides Max et Lili pour certaines séquences d'EMC :

          

     

     

    Ces quatre livres devraient bientôt être intégrés dans notre rallye lecture : ici.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • LES SUPER ZÉROS DE L'HISTOIRE est le dernier livre aux éditions Quelle Histoire.

    Un livre qui trouve sa place sur l'étagère des grands personnages de l'Histoire (les dictées sont ici, le projet )

    C'est un livre très drôle pour découvrir les râtés dans la vie de quelques personnages célèbres : Vercingétorix, Clépâtre et Marc Antoine, l'héritage de Clovis, la croisade des rois, Charles VI, Henri II, Marie-Antoinette et Louis XVI, Napoléon, le Titanic et la ligne Maginot.

     

    Sur une première, nous découvrons le contexte, puis il y a trois pages "bande dessinée" pour découvrir le problème.

    Nous aimons bien cet humour !

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pour accéder à toutes nos dictées sur Paris, c'est ici.

     

     

     

     

    Le diaporama de la séquence pour suivre le déroulé de chaque séance et avoir les exercices projetés :

    CE1 / CE2 :

    CM1 / CM2 :

     

     

    Jour 1 : (Première séance)

    - la découverte des musées parisiens :

     

    - la trace écrite à compléter (niveau CE + niveau CM) :

    La trace écrite est complétée à l'aide des vidéos. Pour cette dictée, c'est la même pour les deux cycles.

     

    Jour 1 : (deuxième séance)

    - la mémorisation des mots en classe avec des révisions à la maison :

    Fiche CE : exercices 1 (fiche en cliquant sur l'image du sac) + 2 (diaporama)

       +   

    Les étoiles permettent de différencier le travail, le niveau 2 a plus de mots...

     

    Fiche CM : exercice 1 (diaporama + fiche pour les élèves qui ont des difficultés à écrire)

     

      ou 

     

     

    - La trace écrite avec les mots à mémoriser :

    Fiche CE : Elle est donnée après le jour 3. Les mots sont donnés dans l'agenda (ENT pour nous pour être revus au cours de la semaine).

    Fiche CM : 

      ou  

     

     

    Cette trace écrite sera complétée avec les jours 2 et 3. Nous avons supprimé les mots en gras, nous surlignerons les mots que les élèves auront dans leur dictée. Nos élèves les plus en difficulté ne feront plus les dictées à trous, ils écriront une partie de la dictée.

    Sur la première page, les élèves écrivent des transpositions, sur la deuxième, la version au singulier est déjà écrite.

     

    - Activités à proposer aux élèves après la classe :

    Ils relisent les fiches sur l'art, ils peuvent faire les activités numériques pour revoir les mots :

     

     

    Jours 2 / 3 :

    - des analyses / des transpositions :

    CE1 / CE2 : des groupes nominaux à transposer au pluriel (diaporama) + des verbes à transposer (diaporama)

     
       + 

     

    CM1 / CM2 : des transpositions au au pluriel et du lexique (diaporama)

     

      +  

     

    - Les mots croisés + les mots mêlés :

    CE1 / CE2 :  

    CM1 / CM2 :

     

    (Pour les enseignants à mi-temps, les jours 2 et 3 peuvent se faire en une seule journée.)

     

    - La trace écrite avec les mots à mémoriser :

    Fiche CE  


     

     

    Jour 4 :

    - la dictée (plusieurs niveaux du CE1 au CM2)

    La fiche enseignante :

    En première page, vous avez la dictée des CM, puis les dictées pour chaque niveau.

     

    Les dictées à compléter

    Niveaux 1 et 3 :  

     

     

    Jour 5 :

    - Correction de la dictée.

    La trace écrite CE1 / CE2 :

    La trace écrite CM1 / CM2 :  

    Les élèves reçoivent leur compteur de réussite et complètent leur histogramme.

     

    Des idées en grammaire :

    CE1/CE2 : Grammaire CE1 / CE2 :

    CM1/CM2 :

    Écriture :

    Seyes 2.5 :       +  

    Seyes 2 :       +  

     

     

    Production d'écrits sur les deux semaines :

    ...

     

     

    La sélection de livres pour la classe :

     

     

        

     

     

         

       

      

         

     

    Des albums, romans :

     

     

        

     

     

     

     

     

     

     

    Pour découvrir toutes nos idées sur Paris 2024, pour découvrir Paris...

    - Paris 2024

    - Le relais de la flamme

    - Découvrir Paris (dictées)

    - Les Phryges

    - Les énigmes sur les disciplines

     - les rallyes écritures

    - les balades de la Phryges (production d'écrits)

    - des écrits courts

    - Chaque jour compte

    - EMC avec Génération 2024

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pour évaluer les dictées, nous comptons tous les mots bien écrits. Puis nous utilisons, avec les élèves, les compteurs de réussite afin d'obtenir leur pourcentage de réussite. Cliquez sur l'image pour accéder aux Compteurs.

    C'est simple à utiliser avec les élèves.

     

    Chaque élève a un histogramme de réussite : 

     

     

     

    Il colorie son pourcentage de réussite après chacune de ces dictées.

     

    Il existe aussi des compteurs de réussite en ligne ici

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pour accéder à toutes nos dictées sur Paris, c'est ici.

     

     

     

     

    Le diaporama de la séquence pour suivre le déroulé de chaque séance et avoir les exercices projetés :

    CE1 / CE2 :

    CM1 / CM2 :

     

     

    Jour 1 : (Première séance)

    - la découverte du métro parisien :

     

    - la trace écrite à compléter (niveau CE + niveau CM) :

    La trace écrite est complétée à l'aide des vidéos et des documents sur ces fiches.

     

    Jour 1 : (deuxième séance)

    - la mémorisation des mots en classe avec des révisions à la maison :

    Fiche CE : exercices 1 (fiche en cliquant sur l'image du sac) + 2 (diaporama)

       +  

    Les étoiles permettent de différencier le travail, le niveau 2 a plus de mots...

     

    Fiche CM : exercice 1 (diaporama + fiche pour les élèves qui ont des difficultés à écrire)

     

      ou 

     

     

    - La trace écrite avec les mots à mémoriser :

    Fiche CE : Elle est donnée après le jour 3. Les mots sont donnés dans l'agenda (ENT pour nous pour être revus au cours de la semaine).

    Fiche CM : 

     

     

     

    Cette trace écrite sera complétée avec les jours 2 et 3. Nous avons supprimé les mots en gras, nous surlignerons les mots que les élèves auront dans leur dictée. Nos élèves les plus en difficulté ne feront plus les dictées à trous, ils écriront une partie de la dictée.

    Sur la première page, les élèves écrivent des transpositions, sur la deuxième, la version au singulier est déjà écrite.

     

    - Activités à proposer aux élèves après la classe :

    Ils relisent les fiches sur le métro, ils peuvent faire les activités numériques pour revoir les mots :

     

     

    Jours 2 / 3 :

    - des analyses / des transpositions :

    CE1 / CE2 : des groupes nominaux à transposer au pluriel (diaporama)

     
      

     

    CM1 / CM2 : des analyses et des transpositions au passé composé et à l'imparfait (diaporama)

     

      +  

     

    - Les mots croisés + les mots mêlés :

    CE1 / CE2 :  

    CM1 / CM2 :

     

    (Pour les enseignants à mi-temps, les jours 2 et 3 peuvent se faire en une seule journée.)

     

    - La trace écrite avec les mots à mémoriser :

    Fiche CE  


     

     

    Jour 4 :

    - la dictée (plusieurs niveaux du CE1 au CM2)

    La fiche enseignante :

    En première page, vous avez la dictée des CM, puis les dictées pour chaque niveau.

     

    Les dictées à compléter

    Niveaux 1 et 3 :  

     

     

    Jour 5 :

    - Correction de la dictée.

    La trace écrite CE1 / CE2 :

    La trace écrite CM1 / CM2 :  

    Les élèves reçoivent leur compteur de réussite et complètent leur histogramme.

     

    Des idées en grammaire :

    CE1/CE2 : Grammaire CE1 / CE2 :

    CM1/CM2 :

    Écriture :

    Seyes 2.5 :      + 

    Seyes 2 :      +  

     

     

    Production d'écrits sur les deux semaines :

    ...

     

     

    La sélection de livres pour la classe :

        

        

     

     

         

       

      

         

     

    Des albums, romans :

     

     

        

     

     

     

     

     

    Vous pensez connaitre les stations de métro parisiennes ? Testez-vous avec ce petit jeu : (cliquez sur l'image)

     

    Pour découvrir toutes nos idées sur Paris 2024, pour découvrir Paris...

    - Paris 2024

    - Le relais de la flamme

    - Découvrir Paris (dictées)

    - Les Phryges

    - Les énigmes sur les disciplines

     - les rallyes écritures

    - les balades de la Phryges (production d'écrits)

    - des écrits courts

    - Chaque jour compte

    - EMC avec Génération 2024

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire