• Première séquence d'une année de maths au CE2 : les nombres entiers.

     

    Séquence 1 : Dénombrer, comparer

    Le diaporama de la séquence : 

    La fiche élève : 

    Séance 1 : Les maths dans la vie

    Avant de commencer à compter, les élèves découvrent les tarifs de la piscine. Il s'agit d'une lecture guidée par un questionnement.

     

    En fin de séance, nous proposons l'évaluation diagnostique de Tandem en numération. Elle est dans les ressources de la période 1.

     

    Séance 2 : Dénombrer des quantités.

    Mission 1 : Les places du théâtre

    Les élèves découvrent les cartons nombres par deux. Nous utilisons celles que nous avions fabriquées quand nous utilisions MHM.

    Ils manipulent... Puis, nous les guidons pour les utiliser. Nous faisons une dictée de nombres pour constituer des nombres avec ces cartons.

     

    Distribuer la fiche de la mission 1 : 

     

    Les élèves travaillent par deux, puis la synthèse se fait collectivement. Un travail individuel est proposé.

     

    Séance 3 : Dénombrer des quantités.

    Travail individuel :

     

    Les élèves réalisent les cinq exercices. Ils sont projetés au tableau et ils écrivent sur leur cahier.

    L'exercice 1 est à imprimer : 

     

    Séance 4 : Comparer deux nombres

    Mission 2 : Les places du théâtre

    Avant de travailler sur la mission, nous retravaillons sur "comparer" avec différents exemples.

    La fiche mission 2 : 

     

     

    Séance 5 : Comparer des nombres.

    Travail individuel :

     

    Les élèves réalisent les cinq exercices. Ils sont projetés au tableau et ils écrivent sur leur cahier.

    Les exercices 1 ; 2 ; 3 et 4 sont à imprimer : 

     

    Ateliers jeux : La bataille des nombres

    La règle du jeu + le matériel : 

     

    Séquence 5 : La suite des nombres

    Le diaporama de la séquence : 

     

    La fiche élève : 

    Séance 1 : Connaitre la suite des nombres jusqu'à 999

    Mission 3 : La file des nombres

    Les élèves travaillent individuellement sur leur ardoise et avec un compteur.

     

    Séance 2 : Travail individuel

    Fiche d'exercices 1 à 5 : 

     

    Trace écrite : 

     

     Séquence 6 : Nommer et écrire les nombres

    Le diaporama de la séquence : 

     

    Séance 1 : Écrire des nombres en lettres

    Mission 4 : Écrire des nombres avec des étiquettes

    Les élèves utilisent les étiquettes mots nombres : 

     

    Il faut les imprimer deux pages sur une pour les élèves. Ces étiquettes peuvent également servir d'affichage sur la bande numérique. 

     

    Séance 2 : Travail individuel

    Les exercices sont projetés au tableau.

     

     

     Ateliers jeux : 

    Le ping pong, la règle du jeux et le matériel : 

     

     

     Séquence 9 : Représenter des nombres

    Le diaporama : 

    La fiche élève : 

    Séance 1 : Représenter les nombres

    Jeu : Qui a le plus ?

    Les élèves travaillent par groupe de trois. Chacun tire au sort une carte. Ils complètent la carte, comparent les nombres et les rangent dans l'ordre croissant.

    La fiche des groupes (1) : 

     

     

    Nous aurons validé le travail de chaque groupe avant la synthèse. Un groupe explique de chaque niveau explique le dénombrement.

    Un affichage collectif peut être complété avec les cartes et les explications des élèves :

    10 unités = 1 dizaine

    10 dizaines = 1 centaine

    10 centaines = 1 millier

    Les nombres sont écrits.

    Exemple de trace écrite (à imprimer en A3) :

    Etape 3 : Travail individuel

     

    Fiche élève  : 

     

     Trace écrite : 

    Séquence 10 : Des problèmes et des jeux. 

    Ces deux séances peuvent s'organiser en ateliers : on peut avoir deux groupes de CE2 en "problèmes" et deux groupes en "jeux".

    Plusieurs problèmes sont disponibles. Les élèves les réalisent dans l'ordre de leur choix. Ces problèmes sont distribués sur une fiche A4.

     

    Fiches problèmes :

     

    Le comparator (jeu MHM). 

     

    La bataille : 

    Le ping pong : 

     

    Evaluation.

    Fiches CE2 : 

     

    Tableau pour analyse (à venir) : 

     

    Remédiation.

    Des ateliers sont proposés aux élèves en fonction des réussites et des difficultés.

    Vous trouverez aussi des activités sur Le Cartable des Loulous :

    - Les nombres :

    - Ecrire les nombres :

    - Comparer, ranger :

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • 2023/2024 sera sous le thème de Paris 2024 ;)

    Pour découvrir toutes nos idées sur Paris 2024, pour découvrir Paris...

    - Paris 2024 (la découverte des JO, le BO, marque-pages, déco de la porte, étiquettes prénom, programme de la journée, calendrier, présentation des cahiers...) 

    - Le relais de la flamme

    - Découvrir Paris (dictées)

    - Grammaire CE1 /CE2

    - Paris (les poésies)

    - Les Phryges (les illustrations, couleur, noir et blanc en PNG)

    - Les énigmes sur les disciplines

    - les rallyes écritures

    - les balades de la Phryges (production d'écrits)

    - des écrits courts

    - Chaque jour compte

    - Les frises des mois

    - Les frises grecques du lundi

    - EMC avec Génération 2024

    - Le premier jour de classe d'une année olympique

     Pour suivre les athlètes français sélectionnés, les médailles gagnées :

    Des livres pour découvrir Paris :

      

     

     

     

     

         

      

     

     

     

     

     

    Des albums, romans :

     

     

        

     

     

     

    Des livres pour découvrir les Jeux Olympiques en classe :   

     

     

                   

       

             

     

     

              

              

          

     

    Le calendrier 2024 :

     

    Pour décorer la classe :

       

             

     

    Pour récompenser les olympiades de l'école :

      

    Autour de Paris 2024 :

     

     

    Le cahier de vacances pour le maitre et la maitresse :

     

             

               

     

    Les jouets :

     

          

                     

       

          

       

     

    Le lit :

          

     

     

     

    Les pièces :

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Nous cherchions une méthode adaptée à une classe de CE1/CE2. Nous allons tester celle de F. Picot sortie en 2023 :

    Le but de cette méthode est "de faire acquérir et comprendre l'orthographe de la langue française avec des activités de mémorisation de mots centrées sur un raisonnement orthographique".

    Toutes les fiches d'exercices sont disponibles sur Lea.fr.

     

    Nous vous partageons nos traces écrites + les activités numériques.

     

    L'affichage de la classe :

     

    Les graphèmes pour "a" et "i" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    A SUIVRE ...

    Les graphèmes pour "u" et "ou" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "l" et "r" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

     

    Les graphèmes pour "o" et "o" (sorcière) :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "en" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "ch" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "k" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "t" et "d" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "p" et "b" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "é" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "è" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "in" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "on" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "s" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "z" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "m" et "n" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "eu" et "oeu" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "gn" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "oi" et "ui" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "f" et "v" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

     

    Les graphèmes pour "il" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "g" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "j" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Le féminin des noms de personnes, d'animaux, d'adjectifs :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

     

    Les valeurs sonores de la lettre C :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    M devant m, b, p :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Le pluriel des noms et des adjectifs :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

    Les valeurs sonores de la lettre G :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

     

    Les valeurs sonores de la lettre S :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    18 commentaires
  • Pour découvrir toutes nos idées sur Paris 2024, pour découvrir Paris...

    - Paris 2024

    - Le relais de la flamme

    - Découvrir Paris (dictées)

    - Paris (les poésies)

    - Les Phryges

    - Les énigmes sur les disciplines

    - les rallyes écritures

    - les balades de la Phryges (production d'écrits)

    - des écrits courts

    - Chaque jour compte

    - Les frises des mois

    - Les frises grecques du lundi

    - EMC avec Génération 2024

     

     

     

     

    Nos séances sont inspirées des ressources Génération 2024.

     

    1. L'inclusion :

    Nous avons remis en forme le jeu de cartes afin de limiter les photocopies. Nous avons créé une trace écrite sur laquelle les élèves colleront des phryges qui pratiquent le même sport. Nous aiderons les élèves à écrire ce qui est pareil et ce qui est différent pour chaque sport.

    La fiche avec le jeu + la trace écrite :

    Les activités numériques :

       

     

     

     

    Pour découvrir toutes nos idées sur Paris 2024, pour découvrir Paris...

    - Paris 2024

    - Le relais de la flamme

    - Découvrir Paris (dictées)

    - Paris (les poésies)

    - Les Phryges

    - Les énigmes sur les disciplines

    - les rallyes écritures

    - les balades de la Phryges (production d'écrits)

    - des écrits courts

    - Chaque jour compte

    - Les frises des mois

    - Les frises grecques du lundi

    - EMC avec Génération 2024

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Notre phryge va découvrir le monde grâce à nos élèves...

    Installée dans son tote bag, elle partira le mercredi, le weekend chez un élève. Il l'emmènera à son activité sportive, à la piscine, au parc, au centre de tir sportif qui accueillera les #JO... ou dans une autre ville... Il écrira quelques phrases pour présenter le lieu, son activité... Chacun écrit sur une feuille blanche. Afin d'éviter tous les regards critiques, les écrits réalisés dans une famille n'iront pas dans une autre famille. Chaque feuille sera placée dans un classeur que les élèves pourront lire, feuilleter dans la classe.

     

    Les parents pourront faire des photos. La photo de la phryge (sans l'enfant) sera publiée sur le compte Twitter de la classe, et une photo avec l'enfant sera publiée dans le cahier multimédia de notre #ENT #One. C'est bien sur l'ENT que chaque famille découvrira les découvertes de la Phryge grâce aux photos et aux phrases corrigées en classe avec l'élève producteur du texte.

     

     

    Nous pouvons proposer :

    - au cycle 1 : aux parents d'écrire une phrase (dictée à l'adulte)

    - au cycle 2 : aux élèves d'écrire une ou deux phrases

    - au cycle 3 : aux élèves d'écrire un petit exposé sur le sport, l'activité, le monument, la ville...

    - pour les trois niveaux : des photos, des dessins pour accompagner les textes.

     

    Merci à Caroline qui nous a devancé et qui vous propose cette lettre à distribuer, à glisser dans le tote bag :

     

    Dans nos classes, nous avons écrit le texte "consignes" avec les élèves :

    Nous avons commencé l'album avec les photos de l'été :

     

    Nous espérons qu'elle découvrira de nombreux sports, des monuments... À suivre...

     

    Pour créer :

     

     

             

     

    Les illustrations des phryges sont ici.

     

     

                         

     

    Pour accéder à notre design space : 

     

    Pour afficher quelques photos en classe :

           

       

     

     

    L'album photo des balades de Phryges :

    Vous pouvez utiliser toutes nos photos pour votre projet d'écriture... Nous essaierons de publier de nouvelles photos au cours de l'année.

    J-... le 7/08/2023

    L'hôtel de ville de Paris : 

    Les arènes de Lutèce :

    La Tour Eiffel :

    Le Champs de Mars :

    Les Invalides :


     

    Le pont Alexandre III :

    Le Grand Palais :

    La place de la Concorde :

    Notre-Dame :

    L'institut de France :

     

    L'école militaire :

    Pierre de Coubertin :

    Le pont Bir Hakeim :

    La fédération française de football :

    Les musées :

    Le louvre :

    Pompidou :

    Les institutions :

    Le palais de l'Elysée :

    L'Hôtel de Matignon :

    Le Ministère de l'Éducation nationale :

    La Banque de France :

    Le Panthéon :

    L'église Saint-Etienne-de-Mont :

    L'Odéon :

    L'opéra Garnier :

    Les écoles :

    Henri IV :

    Les gares :

    Austerlitz :

    Le métro :

    Circuler dans Paris :

    La Seine et ses ponts :

    Les Jardins :

    Le jardin des Plantes :

    Le jardin du Luxembourg :

    Le jardin des Tuileries :

    Phryge in Paris :

    Les places :

    Place de la Contrescarpe :

     

    Les boutiques :

    La chasse aux Invaders :


     

    Street Art :

     

     

    Les fontaines :

    Balade...

     

     

    Pour assister aux épreuves de tir, Phryge arrive à Châteauroux :

    La gare :

    En attendant, elle découvre le festival international de danse DARC :

     Le stade Gaston Petit pour la première victoire de la Berri :

     L'hôtel de préfecture :

     

    En octobre 2023, Phryge visite Barcelone ! Nous vous conseillons la visite du musée Olympique ;) L'accès au stade est fermé le temps des travaux du stade Camp Nou. Montjouïc offre de superbes vues sur Barcelone... Phryge a adoré !!!

     

     

     

     

    Le musée :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le port olympique :  

     

    Nous voulons voir vos photos sur les réseaux, alors utilisez le hastag #LesBaladesDePhryge et nous voyagerons grâce aux Phryges de France et d'ailleurs ;) 

     

    Pour découvrir toutes nos idées sur Paris 2024, pour découvrir Paris...

    - Paris 2024

    - Le relais de la flamme

    - Découvrir Paris (dictées)

    - Paris (les poésies)

    - Les Phryges

    - Les énigmes sur les disciplines

    - les rallyes écritures

    - les balades de la Phryges (production d'écrits)

    - des écrits courts

    - Chaque jour compte

    - Les frises des mois

    - Les frises grecques du lundi

    - EMC avec Génération 2024

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires