• Voix, sons, écoute cycles 2 et 3

    Nous vous avons déjà présenté plusieurs ouvrages pour favoriser un climat de classe agréable :

    12 outils pour capter l'attention des élèves : ici.

     

    Calme et attentif comme une grenouille : ici.

    Développer les compétences psychosociales : ici.

     

     

    Voici le dernier publié chez Retz : Voix, sons, écoute :

    Cet ouvrage se divise trois parties :

    - Maitriser la voix pour enseigner

    - Éduquer l'écoute

    - Vivre les sons.

     

    Nous conseillons la lecture de cette première partie "Maitriser la voix pour enseigner" à tous les enseignants qui débutent dans le métier. Il y a de nombreux ateliers à tester en classe par l'enseignant pour travailler le souffle, la posture, la respiration, le placement de la voix, la lecture à voix haute, l'expression vocale...

     

    La deuxième partie concerne tous les enseignants qui veulent travailler leurs élèves sur l'écoute. Il y a des propositions d'activités intéressantes pour prendre le temps d'écouter des sons et de mettre en place une éducation à l'écoute bénéfique à la concentration, au comportement, aux apprentissages et au climat scolaire.

     

    L'article est en construction. Nous ajouterons nos observations. Nous venons de commencer et pour l'instant tout se passe bien dans nos classe. A suivre...

     

    1. Ecouter le silence :

    Fermons les yeux et écoutons le silence qui nous entoure...

    - Collecter les sons entendus, identifier les sources sonores.

    - Percevoir les sons intérieurs du corps.

    Les élèves ont adoré refaire l'exercice chez eux. Et oui, le silence absolu est difficile à obtenir ;)

    2. Agir en silence : On en rêve... Des petits trucs que les élèves aiment !

    - Apprendre à communiquer sans utiliser la parole

    - Apprendre à diminuer les sons parasites produits par la manipulation des ojets.

    - Apprendre à diminuer les sons par les mouvements et les déplacements

     

    3. Faire une sonographie de la classe :

    - Réaliser un affichage collectif clair et visible des sons audibles dans la classe

    - Se concentrer sur les sons qui gênent et qui perturbent afin de réaliser un affichage dans la classe.

    Des activités très intéressantes pour identifier ces sons qui les empêchent d'apprendre.

     

    4. Réaliser un sonomètre :

    En trouver sur Internet, c'est bien, le construire en classe avec les élèves c'est l'idéal.

     

    5. Identifier les voix de la classe :

    Des jeux que les élèves adorent.

     

    6. Identifier les objets par leur son :

     

    7. Situer les sons dans la classe :

     

    8. Mémoriser une chronologie sonore :

     

    9. Ecouter des images :

     

    10. Ecrire les sons :

     

    11. Balade sonore dans l’école :

    Prologements : 

    Ecouter la forêt :  https://timberfestival.org.uk/soundsoftheforest-soundmap/ 

     

    12. Les qualités acoustiques de l'école :

     

    13. Projet de cartographie sonore de l'école :

    Travailler sur le plan de l'école, sur la vue aérienne de l'école pour réaliser cette cartographie sonore.

    Prolongement :

    Ecouter l'ambiance sonore d'une gare : http://www.arpla.fr/mu/public04/tag/sonorite-dune-gare/

     

    14. Dans la cour de récréation :

    Découvrir les différentes zones de la cour...

     

    15. Balade sonore dans la cour de récréation :

     

    16. Des environnements sonores pénibles :

    La cantine, la piscine...

     

     

    La troisième partie est consacrée à l'enregistrement et la manipulation de sons.

    1. Capturer des sons :

     

    2. Analyser les sons :

     

    3. Classer les sons :

     

    4. Elaborer une sonothèque :

     

    5. Réaliser un montage sonore :

     

    6. Ecrire et vocaliser une poésie sonore :

     

    7. Faire sonner la classe :

     

    8. Communiquer avec des signaux sonore :

     

    9. Se recentrer avec les sons :

     

    10 : Les rituels de recentration :

     

    11. Créer un jardin sonore dans l'école :

     

    12. Les objets rythmiques :

     

    13. Un espace pour bien chanter :

     

    14. Chanter pour bien coopérer :

     

    15. Question de perception :

     

     

     


     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :