• Sur notre Cartable des Loulous, nous avons placé la vidéo d'un jour une question sur le 8 mars.

    Nous vous partageons les cartes créées par un collègue Clément Sicard (cliquer pour accéder et vous abonner à son compte Insta). Vingt-six cartes pour découvrir vingt-six femmes :

     

    Et vous trouverez de nombreuses femmes qui ont marquées l'histoire dans les dictées avec de nombreuses vidéos, fiches... ICI !

     

    Mon Petit Quotidien du 8 mars 2024 :

     

    Les femmes aux Jeux Olympiques ICI :)

    Des livres pour la classe :

        

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La semaine des mathématiques se déroulera du 13 au 20 mars 2024.

    Le thème : Mathématiques : l'important c'est de participer.

    Le lien Eduscol est ici.

     

     

    Un lien sera fait avec notre travail sur Paris 2024.

     

    Voici ce que nous avons trouvé d'intéressant pour nos élèves :

    Maths en vie :

    Il faut vous inscrire pour obtenir les liens et les ressources à télécharger.

     

    - Lille : Des défis, des jeux mathématiques, du numériques pour la semaine des maths 2023 ici du cycle 1 au cycle 3.

     

     - Grenoble :  des activités du cycle 1 au cycle 3.

     

    Nancy Metz : Des énigmes pour les trois cycles, c'est ici !

     Epinay sur Seine : des photos défis pour les trois cycles ici.

     - Lyon : propose des énigmes olympiques pour les trois cycles.

     

     

     

    N'hésitez pas à nous partager des liens pour enrichir cette semaine des mathématiques 2024.

     

    Les éditions précédentes sont ici.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  • Chaque année, nous participons à la semaine de la presse et des médias à l'école.

     

    En 2023, pour préparer cette semaine, nous avons découvert "Le Petit Nicolas" en CE1 et en CM. C'est ici

     

     

     

     

    Pour suivre cette semaine sur Twitter : #SPME2024 pour avoir des exemples des travaux des classes, les ressources du CLEMI...

     

    Voici un exemple de trace écrite réalisée après la découverte des journaux, des magazines dans les classes :

     

    Les vidéos vues, expliquées en classe ont également permis de compléter cette trace écrite.

     

     

    Version 2021 :

     

    En 2019, la trace écrite a été élaborée sous forme d'un petit journal :

     

     

    Une fiche de vocabulaire :

     

    Des vidéos, des documents pour la classe et des activités numériques :

    Les ressources sur le site du CLEMI :

     

    Pensez à partager les travaux de votre classe #SPME2024 sur Twitter.

     

    LE livre à avoir en classe :

     

    Vous en trouverez plus ici :

    et voici des articles pour vos élèves :

             

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Nous étions au Forum des Enseignants Innovants. Nous y avons découvert beaucoup de projets très intéressants, notamment celui de l’OCCE :

    « La classe se lance dans une enquête de consommateurs afin de sélectionner parmi 5 sortes de yaourt, celui qu’ils souhaitent consommer individuellement mais également collectivement. Un premier choix s’opère immédiatement sans analyse particulière mais les suivants vont être influencés ou non par de nouveaux critères permettant d’affiner les conséquences de leurs choix.  

    A partir d’un exemple de la vie de tous les jours, ici l’achat d’un yaourt, ils sont sensibilisés aux enjeux économiques (modes de production et de distribution, fixation des prix...), sanitaires et sociaux (qualité nutritive, accessibilité géographique et financière…) et environnementaux (impacts des modes de production, de transport…) par une démarche progressive, individuelle et collective.

    Le dialogue entre choix individuels et collectifs permet, en les expérimentant, de mettre en évidence les processus d’arbitrage dans la consommation et de décision dans le groupe d’élèves. »

    Allez lire :

    https://www2.occe.coop/consomacteur-less-lecole

    Les ressources pour se lancer :

    https://framaforms.org/inscription-a-occe-consomacteur-1699528706

    Il faut s’inscrire et on obtient tout le matériel.

     

    Le principe est très intéressant et amène les élèves à devenir des consommateurs plus éclairés. Cela suppose tout un travail de groupe qui permet à chacun de dépasser des préjugés, de se faire une opinion, de développer son esprit critique.

     

    Après l'inscription, vous accédez aux ressources :

    Un extrait du dossier enseignant interactif :

    Un extrait des planches de cartes :

    Un extrait du dossier "ressources" pour l'enseignant :

     

    Nous reviendrons vers vous pour raconter le vécu dans la classe.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Les paroles et le QR Code vers le clip et la version karaoke :  

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique