• Télévision de Bernard Friot

    Pour continuer ou débuter un travail en classe virtuelle, avec un support intéressant, nous avons choisi une nouvelle de Bernard Friot, qui s’intitule « Télévision », car dans ces temps de confinement, le petit écran doit être très important dans les familles. En voici le tapuscrit qui sera présenté aux élèves.


    Le format "paysage" convient mieux sur la classe virtuelle du CNED :

     

     

    Pour le rendre plus accessible et faciliter sa compréhension, nous l’avons découpé en 3  parties.

    Le PDF pour les élèves :

    Nous avons préparé des questions pour que les élèves s’expriment, réfléchissent.

    Le PDF pour les enseignants :

    Comme le montre la dernière question, nous demanderons à nos élèves une production d’écrit sur cette télévision insolite, comme par exemple une nouvelle situation où quelque chose ou quelqu’un sortirait de la télévision…

    Cet exercice est essentiel en français et en classe, nous le pratiquons régulièrement... C'est pour cela qu'il faudrait s'y remettre un peu, à leur rythme, en plusieurs fois. Après avoir bien compris le texte, il s'agit de choisir une autre situation avec cette famille et ce petit garçon qui a "bricolé" sa télévision... Les enfants doivent faire un brouillon, le relire, se corriger, ou des adultes les aident (dictionnaire...)... Puis ils réécrivent leur production soit sur une feuille qui est ensuite photographiée, et renvoyée numériquement par mail à l'enseignant, soit avec un traitement de texte (après le brouillon). Chacun peut travailler à son rythme...

     

     

    Nous allons aussi leur proposer de mémoriser ce petit texte pour répondre aux compétences du LSUN : "dire pour être entendu et compris", "mémoriser un texte".

    Les couleurs correspondent à des personnages et elles permettent une dynamique des interactions.

     
     

     

     

                         

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :