• Le coupeur de mots

    Après deux albums lus "Autour des mots" : nous travaillons sur le roman Le coupeur de mots de Hans Joachim Schädlich.

     

     

    La fiche élève :

     

    Le tableau à projeter :

     

    Séance 1 :

    Après la découverte du livre, l'enseignant lit le premier chapitre.

    Nous faisons décrire Paul aux élèves sur leur cahier.

    Ils complètent ensuite le tableau sur les étapes du matin chez Paul, de son réveil au départ pour l'école.

    Ils essaient ensuite d'expliquer la phrase : "Le sommeil qui vient après le réveil est le meilleur sommeil".

    Activité numérique : Les élèves remettent des phrases dans l'ordre de l'histoire.

     

    Séance 2 :

    L'enseignant lit à voix haute le deuxième chapitre.

    Nous demandons aux élèves ce qu'ils pensent de la personnalité de Paul : son caractère, ses rapports avec sa mère, son maitre et son rapport à l'école.

    Nous demandons également aux élèves de présenter Filolog. Nous affichons son message. Que veut dire ce message ? Quelles sont ses activités ? Quelles sont ses intentions ?

    Travail individuel : Les élèves réalisent deux activités :

    - ils dessinent la forme des nuages que Paul voit sur le chemin de l'école

    - ils commencent à compléter le tableau sur les personnages.

    Activité numérique : Les élèves cliquent sur les mots qui évoquent l'eau, la pluie, la mer.

     

     

    Séance 3 :

    L'enseignant lit à voix haute le troisième et le quatrième chapitres.

    Nous demandons aux élèves de présenter le pacte et ses effets.

    Chaque élève décrit sur son cahier le pacte et les effets possibles de ce pacte.

    Activité numérique : les élèves écrivent les mots que Paul ne peut plus prononcer.

     

    Séance 4 :

    L'enseignant lit à voix haute le cinquième chapitre.

    Demander aux élèves comment réagit Paul, ce qu'il accepte et s'il se rend bien compte de ce qu'il fait.

    Les élèves complètent le tableau avec les avantages et les inconvénients de ce pacte.

    Activité numérique : Les élèves classent les avantages et les inconvénients du pacte. Cette activité peut être proposée aux élèves qui auraient des difficultés à identifier seuls ces éléments.

     

    Séance 5 :

    L'enseignant lit à voix haute le sixième chapitre.

    Reprendre les listes écrites par les élèves au cours de la séance 3 sur les effets possibles du pacte.

    Chacun écrit tout ce qui arrive à Paul à cause de ce pacte. L'affichage collectif est ensuite complété.

     Activités numériques : Les élèves associent les mots du cirque à leur définition, puis ils récrivent les phrases dites par Paul.

     

    Séance 6 :

    L'enseignant fait rappeler aux élèves le pacte : ce que donne Paul et les conséquences de ce pacte.

    L'enseignant lit le chapitre 7. Les élèves lisent seuls la feuille de Filolog. Il manque les mots que Filolog a pris à Paul.

    Questions posées aux élèves :

    - Qu'y a-t-il de nouveau au début de ce chapitre ?

    - Paul prend-il conscience de son handicap ?

    - Quelle est la décision de Paul ?

    - Quelles sont les réactions de Paul ?

     

    Travail par groupe : récrire la page de Filolog (le travail sera validé au cours de la séance 7).

    Activité numérique : Les élèves récrivent la liste des courses.

     

    Séance 7 :

    Chaque groupe lit le chapitre 8 et compare son travail avec le texte obtenu par Paul et Bruno.

    Questions posées aux élèves :

    Que signifie "Filolog coupeur de mots, coupeur de langue !" ?

    Quelle leçon Paul doit-il retenir de sa mésaventure ?

     

     

     

    Activité numérique : Mots croisés sur tout le roman.

     

    Toutes les activités numériques :

    QR Code le coupeur de mots

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Olivia
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 11:21

    Superbe travail encore une fois, merci ! J'ai prévu ce petit roman pour mes CE2 en milieu d'année...

    2
    Stephanie
    Mardi 14 Septembre 2021 à 17:42

    Bonjour,

    Auriez vous le livre le coupeur de mots en format word? Mon fils est dyslexique avec trouble de la mémoire et de l'attention et je dois lui transformer en couleur pour qu'il puisse lire le livre.

    Merci

    <style></style> <style></style> <style></style> <style></style>
    3
    Samyrah
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 21:02

    Bonjour, 

    Quel travail formidable !! Merci mille fois pour ces partages précieux !

    Auriez-vous un corrigé pour la fiche élève svp ? Je découvre le petit roman et j'aimerais beaucoup l'étudier avec mes CM2.

    Merci encore .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :