• Enseigner l'orthographe CE1 CE2

    Nous cherchions une méthode adaptée à une classe de CE1/CE2. Nous allons tester celle de F. Picot sortie en 2023 :

    Le but de cette méthode est "de faire acquérir et comprendre l'orthographe de la langue française avec des activités de mémorisation de mots centrées sur un raisonnement orthographique".

    Toutes les fiches d'exercices sont disponibles sur Lea.fr.

     

    Nous vous partageons nos traces écrites + les activités numériques.

     

    L'affichage de la classe :

     

    Les graphèmes pour "a" et "i" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    A SUIVRE ...

    Les graphèmes pour "u" et "ou" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "l" et "r" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

     

    Les graphèmes pour "o" et "o" (sorcière) :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "en" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "ch" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "k" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "t" et "d" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "p" et "b" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "é" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "è" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "in" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "on" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "s" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "z" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "m" et "n" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "eu" et "oeu" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "gn" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "oi" et "ui" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "f" et "v" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

     

    Les graphèmes pour "il" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "g" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "j" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Le féminin des noms de personnes, d'animaux, d'adjectifs :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

     

    Les valeurs sonores de la lettre C :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    M devant m, b, p :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Le pluriel des noms et des adjectifs :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

    Les valeurs sonores de la lettre G :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

     

    Les valeurs sonores de la lettre S :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Laura
    Lundi 7 Août 2023 à 17:08

    Quelle joie lorsque je suis tombée sur cet article !! Les fiches de sons étaient juste ce qu'il me manquait et je ne trouvais pas comment faire. J'ai créé mes propres dictées pour mes CE1-CE2 à partir du corpus de mots de la méthode (et d'autres) pour qu'ils puissent suivre la dictée sur un même créneau. Aussi modestes qu'elles soient, je veux bien les partager pour contribuer à ce gros travail si cela peut intéresser ?

    Pensez-vous pouvoir publier les traces écrites avant la rentrée ?

    MERCI !

    Laura

      • Mardi 8 Août 2023 à 09:09
        Merci. On a abandonné.... Mais si le premier exemple vous donne envie de continuer ;)
      • Laura
        Mardi 8 Août 2023 à 14:53
        Quel dommage ! Avez-vous une trame à me donner ? J'essaierai dans ce cas mais je n'ai pas le guide pédagogique donc des info vont me manquer, notamment les comptines...
      • Élodie
        Jeudi 27 Juin à 19:13
        Bonjour je suis intéressée par vos dictées, est il possible de les partager ? Un grand merci
    2
    Elo
    Mardi 8 Août 2023 à 12:09

    Bonjour,

    Je viens de lire que vous aviez abandonné alors que je venais de tomber sur cette pépite.

    Vous allez simplement donner le cahier numérique proposé ?

    Contrairement à votre fiche sur le a et le i, je trouve le cahier numérique peu lisible.

    J'hésite à en créer de mon côté mais sans distinguer début/milieu/fin, en distinguant plutôt, nom/verbe/adjectif/mot invariable

      • Mardi 8 Août 2023 à 19:33
        Ce serait mieux oui pour les CE2 ;) On va tester Graphémo cette année...
    3
    Jeudi 17 Août 2023 à 10:15
    Bonjour, Je cherche des PE qui ont investi cette méthode pour échanger. Sais-tu sil existe un groupe? J'ai par exemple retaper toutes les fiches de sons cela pourra être interessant d'échanger nos documents. Merci d'avance de ta réponse. Romane
      • Jeudi 17 Août 2023 à 10:27
        On ne sait pas... nous on laisse pour cette année, peut être l'année prochaine ;)
    4
    MATO
    Dimanche 20 Août 2023 à 19:54

    happyBonjour pour ceux que ça intéressent j'ai écrit tous les textes du livre susnommé en .doc et pdf Si vous êtes intéressés nous suivre sur Twitter @EFFP11 (Equipe de France de Football des Professeurs, en DM).

      • Cilou
        Lundi 28 Août 2023 à 18:23

        Bonjour,

        Si c'est possible, j'aimerais svp que vous m'adressiez les textes dont vous parlez. Ce sont bien les textes proposés durant la phase orale ? Merci.

      • EJOA25
        Jeudi 7 Septembre 2023 à 14:38

        Bonjour, 

        Je suis intéressée par les textes que vous proposez car j'ai un élève dys qui a besoin que je grossisse et  colorise les textes. Je n'ai pas trouvé sur le twitter indiqué, mais j'avoue ne pas savoir bien m'en servir. 

        Je peux aussi partager, car je pense remettre les pages d'exercices, illisibles car trop petites, en forme.

        Merci!

    5
    Bprim
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 00:57

    Bonjour,

    Pourquoi avez-vous abandonné la méthode au profit de Graphémo?
    J'aurai un CE1/CE2 pour la première fois cette année et j'hésite entre ces deux méthodes et celle Catherine Huby.

    6
    jessica B
    Samedi 2 Septembre 2023 à 22:38
    Bonjour, pourrais je avoir les fiches de son a et i en version modifiable que je puisse essayer de continuer ce que vous avez commencé? merci bcp
      • Dimanche 3 Septembre 2023 à 07:30
        envoyez nous un mail à latroussedelamaitresse@gmail.com
    7
    Fabienne
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 13:04

    Bonjour, pourrais-je avoir les fiches de sons a et i en version modifiable pour que je puisse essayer de construire les autres fiches avec cette même présentation ? Merci pour votre retour.

      • Jeudi 7 Septembre 2023 à 18:28
        Envoyez-nous un mail à latroussedelamaitresse@gmail.com
    8
    marlene
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 14:07

    Bonjour, 

    j'ai trouvé votre 1ère fiche de son bien faite, serait-il possible d'en avoir la trame afin de tenter de créer les autres?

    Merci pour ce travail.

      • Dimanche 10 Septembre 2023 à 18:57
        Envoyez-nous un mail latroussedelamaitresse@gmail.com
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :