• Graphemo CE1 CE2

    En 2023/2024, nous utilisons Graphemo avec nos CE1/CE2 :

     

    C'est une méthode d'orthographe qui permet aux élèves de travailler différents graphèmes.

    Nous avons décortiqué cette méthode ;) Elle est rangée dans un classeur, chaque semaine de travail est séparée par un intercalaire.

     

    Dans notre classeur, il y a donc :

    - la fiche enseignante

    - la collecte de mot,

    - la fiche mémo,

    - les fiches élèves

    Nous y ajoutons notre fiche mémo, notre affichage pour la classe et nos liens vers les vidéos Canope et les activités numériques pour revoir les mots à la maison.

     

    La méthode a aussi une version numérique avec les dictées en audio, les images à projeter, les corrigés des exercices.

     

    Nous choisissons de travailler sur l'année 2.

     

    Jour 1 :

    - Découverte de l'illustration : découverte du graphème ou de la notion

    - Structuation de la notion avec des jeux

    - Collecte des mots

    - Trace écrite

    - Liste des mots à mémoriser

    - Grille de mots mêlés

    - Les exercices

    - Dictée 1

    - Entrainement à la lecture

     

    Jour 2 (et 3, mais nous ne sommes pas en classe le jour 3) :

    - Les exercices

    - Dictée 2 + dictée 3

    - Entrainement à la lecture

     

    Jour 4 :

    - Les exercices

    - La dictée bilan

    - Entrainement à la lecture

     

    L'affichage de la classe : à venir...

    + L'alphabet :

     

    La dictée diagnostique :

    Nous utilisons les compteurs de réussite pour obtenir leur pourcentage. Cliquez sur l'image pour accéder aux Compteurs.

     

    Chaque élève a un histogramme de réussite : 

     

     

     

    1. L'alphabet :

    La trace écrite :

    Les activités numériques :

     

    2. La combinaison des lettres :

    La trace écrite :

     

    Les activités numériques :

     

    3. Les lettres finales muettes :

    La trace écrite :

     

    Les activités numériques :

    4. La lettre r :

    La trace écrite :

     

    Les activités numériques :  

    5. La lettre t :

    La trace écrite :

    Les activités numériques :  

    6. La lettre d :

    La trace écrite :

     

    Les activités numériques :

     

    7. La lettre p :

    La trace écrite :

     

    Les activités numériques :  

     

    8. La lettre a :

    La trace écrite :

     

    Les activités numériques :  

     

    9. La lettre e :

    La trace écrite :

     

     

    Les activités numériques :

     

     

    10. Les accents :

    La trace écrite :

     

     

    Les activités numériques :

     

     

    11. La lettre s :

    La trace écrite :

     

     

    Les activités numériques :

     

    12. La lettre o :

    13. La lettre h :

    14. La lettre m :

    15. La lettre c :

    16. Les consonnes doubles :

    17. La lettre g :

    18. La lettre i :

    19. La lettre i :

    20. Les graphies proches :

    21. Le e final dans les noms féminins :

    22. Le féminin des mots en -er et en -ier :

    23. Le féminin des adjectifs :

    24. Le genre des noms et des adjectifs :

    25. Le nombre des noms :

    26. Le nombre des adjectifs :

    27. La lettre x :

    28. Les mots dérivés :

    29. Les accords dans le groupe nominal :

    30. L'accord sujet-verbe :

    La dictée finale :

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    claire06
    Lundi 21 Août 2023 à 18:02
    Bonjour, Tout d'abord, merci et bravo pour votre travail et votre partage ! Je suis en admiration devant votre blog !! Je vais également utiliser cette méthode pour mes CE1 CE2. Cependant, une question me taraude concernant le nombre de mots des dictées qui ne varie pas au cours de l'année... Qu'en pensez-vous ? L'année passée, avec mes CE1, certaines dictées (Piano) étaient bien plus longues...J'ai un doute à ce propos... A part cela, j'ai hâte de pouvoir commencer à travailler avec Graphemo ! Bonne fin de vacances !
      • Lundi 21 Août 2023 à 19:52
        Effectivement. Bon comme nous complétons avec les dictées sur Paris, c'est plus le début d'année qui va être chaud pour nous ;) En ce1, ils peuvent aussi se passer des dictées à trous et tout écrire.
    2
    Sandrine06
    Mercredi 23 Août 2023 à 15:49
    Merci pour votre travail ! Graphemo demande déjà beaucoup de temps, vous faites les dictées sur Paris en plus ? En ORL qu’utilisez-vous en Ce1/ce2
      • Jeudi 24 Août 2023 à 07:58
        On adapte chaque méthode, nous ne suivons rien à la lettre ;) Donc oui, nous ferons les dictées sur Paris. Nous allons utiliser Réussir en grammaire en partant des textes de Phryge ou d'albums sur Paris.
    3
    julie
    Mercredi 30 Août 2023 à 11:16

    Bonjour, petite coquille dans la trace écrite sur l'alphabet! c'est écrit 6 voyelles + 6 consonnes :) 

    J'en profite surtout pour vous dire que ce travail de titan est exceptionnel !!! 

     

    Merciiii beaucoup 

    4
    Mary
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 15:51

    Bonjour, 

    Merci pour ces ressources, superbe travail, comme d'habitude !

    J'ai également fait l'acquisition de cette nouvelle méthode et je me pose une question : quel support pour les élèves ? Car si je compte bien ça fait 30 collectes + 30 leçons + les lectures + les listes de mots... Il faudrait carrément un classeur, un lutin ou un grand cahier. Mon classique cahier de leçons de français pour les listes et les leçons, ok, et les collectes ? Les lectures...? Exercices dans le cahier du jour, pourquoi pas... comment comptez-vous faire de votre côté ? Je suis un peu perplexe, d'autant que je vais commencer demain...

    Merci d'avance !!

      • Dimanche 10 Septembre 2023 à 18:56
        Nous ne ferons pas les collectes individuelles. C'est trop. La trace écrite dans le mémo, les exercices dans le cahier de travaux, les fiches de lecture dans le cahier de lecture ;)
      • Mary
        Dimanche 24 Septembre 2023 à 18:19

        Merci ! En effet, le temps consacré est énorme avec la collecte !

        C'est à peu près ce que j'ai fait : lecture dans le lutin de lecture, exercices dans le cahier du jour ou de devoirs et mémo dans le cahier de leçons. 

        Merci encore. 

    5
    Nwady
    Dimanche 8 Octobre 2023 à 21:27

    Merci infiniment pour tout ce que vous partagez autour de Graphemo, ça m aide tellement ! Juste il y a une coquille au niveau du lien vers les learningapps du cartable des loulous : voici le bon  

    http://lecartabledesloulous.eklablog.com/ecrire-le-son-t-a175759280

    J'espère voir la suite bientôt ;) sinon je m'y collerai pendant les vacances Bravo en tout cas !

     

      • Lundi 9 Octobre 2023 à 06:51

        Nous avons eu des soucis. Le lien n'est pas encore actif car learning app ne fonctionnait pas le jour où nous allions le faire... On s'y recolle bientôt ;)

    6
    Claire T
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 12:10

    Merci beaucoup pour votre travail. Je prefere largement vos traces ecrites que ceux de Graphemo.

    J'attends avec impatience la suite des traces écrites ;)

     

      • Jeudi 23 Novembre 2023 à 13:39
        On en prévoit deux nouvelles ce week-end ;) Merci.
    7
    Dimanche 21 Janvier à 04:38
    Greate article. Keep posting such kind of information on your page. Im really impressed by your site. Hello there, You have done an excellent job. I will certainly digg it and for my part recommend to my friends. I am confident they will be benefited from this web site.
    8
    Celouphane
    Lundi 29 Avril à 10:28
    Bonjour,merci beaucoup pour votre travail, j'ai moi même utilisé cette méthode et refait quelques fiches de leçons ,allez vous donner la fin des traces écrites elles sont très bien faites ? Merci beaucoup
    9
    Alexandra
    Vendredi 24 Mai à 17:24

    Bonjour, merci beaucoup pour votre partage. Seriez vous d'accord pour me transmettre votre trame de trace écrite en modifiable? Je souhaiterais faire comme vous pour le thème 1 et je les trouve très bien faites. De plus je souhaiterais ajouter dans la trace écrite les mots que les élèves peuvent rencontrer dans les exercices (mots des devinettes notamment). En vous remerciant par avance

     

    10
    Emilie
    Lundi 27 Mai à 21:26
    Bonjour Merci pour votre superbe travail En réflexion pour l an prochain, que pensez vous de cette méthode après une année ( presque) complète? Inconvénients et avantages? Merci
    11
    Lucie
    Vendredi 14 Juin à 06:52
    Je m'interroge pour l'année prochaine ... qu en avez vous pensé ? J hésite avec la méthode Picot, qui prévoit une entrée par son également...
      • Vendredi 14 Juin à 19:12
        Ce n'est pas la même chose. Nous n'avons pas apprécié Picot. Graphemo est bien mieux. Ensuite, nous avons travaillé autrement car les élèves avaient un bon niveau et nous avions tellement de projets...
    12
    Sakina
    Mercredi 26 Juin à 08:45
    Bonjour, je voudrais savoir quels sont les jeux utilisés pour structurer les notions au jour 1 ?
    13
    Jannick
    Vendredi 28 Juin à 12:04
    Bonjour, J'ai acheté votre méthode pour la rentrée prochaine. Vos leçons sont très sympas et sous un format adapté à ce que j'envisage. Pouvons nous avoir accès aux leçons 12 à 30 si elles existent ? Sinon avec une trame compatible avec mon Mac je peux essayer d'avancer le travail. Merci pour votre réponse.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :