• La frise chronologique

    Nous vous proposons deux séquences sur l'élaboration de la frise chronologique : une pour la classe et sa version "classe à la maison".

     

    En classe :

    Par groupe, les élèves classent les cartes comme ils le souhaitent. Au cours de la mise en commun, ils expliquent leurs choix. Les groupes ont des cartes différentes, ce qui permet d'avoir une mise en commun plus intéressante : chaque groupe place ses cartes entre celles des autres groupes.

    Nous avons utilisé les publications de Quelle Histoire !

            

     

     

     

    Séance suivante :

    Chaque élève dispose de cartes qu'il doit ranger dans l'ordre chronologique.

    Au cours de la mise en commun, avec le support de la frise chronologique, ils notent le nom des périodes et collent certaines cartes. Les cartes collées sont choisies par le groupe classe.

    Fiche élève (version 1) : les cartes + la frise : 

     

     

     

    A la maison :

    Pendant la période de confinement, nous avons adapté cette séquence avec des nouvelles cartes et une capsule :

     

    Une caspule à envoyer aux élèves pour qu'ils puissent découvrir cela en famille ou pour tout revoir à la maison après la classe :

     

    Le PDF avec la frise chronologique est envoyé aux élèves en même temps : avec les mêmes cartes que dans la capsule.

     

    La correction à envoyer aux familles :

     

    Le lien vers la page des élèves :

     

    La classe dispose du calendrier, des jeux, de frises...  :

     

    Séance suivante : les traces du passé.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Virginie W.
    Lundi 12 Août 2019 à 10:46

    Bravo pour ce superbe travail ! C'est magnifique! Je pense que cette frise me sera bien utile cette année avec mes CE1. Encore merci pour ce partage.

      • Lundi 12 Août 2019 à 12:04

        Merci pour votre message.

        Je vais travailler à une version 2 (car mes ce1 restent au ce2 avec moi :) )

    2
    Lundi 26 Août 2019 à 18:18

    super idée merci yes

    3
    Murielle
    Vendredi 22 Mai 2020 à 13:05

    Merciiiii !!!!

    Je vais utiliser ce travail avec mes ce1 à l'école et à la maison ! Merci encore une fois 

    Murielle

    4
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 20:41

    Merci pour ces superbes cartes, parfaites pour introduire la frise en début d'année :) 

    5
    melie
    Vendredi 28 Août 2020 à 11:45

    merci pour ce superbe travail !!! 

    6
    Sylvie
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 10:35

    Quel travail!! Merci beaucoup pour ce partage. Je débute en CE1-CE2 avec une direction. Je garde l'idée pour le début d'année prochaine. Encore une fois : "Grand merci!"

    7
    ^Jess
    Mardi 18 Janvier 2022 à 20:25

    Merci beaucoup, je pense que ça va m'être bien utile l'année prochaine en ULIS.

    8
    Isa
    Lundi 19 Septembre 2022 à 19:02

    Super boulot !!! Merci beaucoup smile

    9
    Coco 34
    Mardi 21 Novembre 2023 à 13:39
    Bonjour, Déjà un grand merci pour ce travail! Petite question est ce vous qui avez fabriqué les cartes ou les avez-vous trouvées sur le site « quelle histoire » ? Bonne continuation
      • Mercredi 22 Novembre 2023 à 08:53
        Nous les avons trouvées sur leur page Facebook. Merci :)
    10
    Gut66
    Vendredi 26 Janvier à 12:16

    Bonjour,

    J'ai utilisé vos images de dates historiques pour faire des cartes recto/verso (avec/sans date) pour les utiliser comme le jeu de Timeline( ou autre utilisation).

    Comment je fais pour vous transmettre ce jeu ? Peut-être que cela peut intéresser des collègues? 

    Cordialement.

      • Samedi 27 Janvier à 08:36

        Ca doit être chouette !!!

        latroussedelamaitresse@gmail.com ou par messenger ;)

    11
    Samedi 13 Avril à 10:48
    I always used to study paragraph in news papers but now as I am a user of internet thus from now I am using net for articles or reviews, thanks to web.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :