• Je mémorise et je sais écrire des mots CE2/CM1

    Pour la classe de CE2/CM1, nous avons fait le choix d'utiliser les textes de livre CE2 de F. Picot. Les exercices des CM1 correspondent au livre CM1/CM2 année 1 de F. Picot.

    Dans chaque fiche élève, vous trouverez :

    - le texte support (et son format numérique en utilisant le QR Code)

    - la trace écrite

    Le texte est "coupé" de la trace écrite lorsque les élèves découvrent le son. De même, le titre de la leçon n'est pas écrit. La trace écrite sera complétée avec les élèves en classe.

    - le QR Code qui permet aux Loulous d'accéder au texte, à des vidéos, à des exercices complémentaires.

    - les exercices.

    - la dictée proposée le vendredi.

    Voici les deux ouvrages à avoir pour bien comprendre la méthode :

         

    Les livres élèves :

         

     

    - le son "on" :

    - le son "en" : 

     

    - le son "in" :

    - Synthèse m devant m, b, p :

    Cette séance prévoit les mêmes exercices, la même dictée (cf. Je mémorise et je sais écrire des mots au CE2) pour les CE2 et les CM1. Nous ne proposons pas de révisions des sons.

     

    -Le son "o" :

    Cette séance prévoit les mêmes exercices, la même dictée (cf. Je mémorise et je sais écrire des mots au CE2) pour les CE2 et les CM1.

     

    - Le son "o" de sorcière :

    Cette séance prévoit les mêmes exercices, la même dictée (cf. Je mémorise et je sais écrire des mots au CE2) pour les CE2 et les CM1.

    Evaluation 1 CE2 :

    Evaluation 1 CM1 : 

     

    - le son "k" :

     Les exercices et la dictée sont différenciés entre les CE2 et les CM1.

    - le son "g" :

     Les exercices et la dictée sont différenciés entre les CE2 et les CM1.

    - le son "s" :

     Les exercices et la dictée sont différenciés entre les CE2 et les CM1.

    - le son "z" :

     Les exercices et la dictée sont différenciés entre les CE2 et les CM1.

    - le son "j" :

     Les exercices et la dictée sont différenciés entre les CE2 et les CM1.

     

    Evaluation 2 CE2 :

    Evaluation 2 CM1 : 

     

     

    -Le son "gn" :

    Cette séance prévoit les mêmes exercices, la même dictée (cf. Je mémorise et je sais écrire des mots au CE2) pour les CE2 et les CM1.

     

    - le son "é" :

     Les exercices et la dictée sont différenciés entre les CE2 et les CM1.

     

    - le son "è" :

     Les exercices et la dictée sont différenciés entre les CE2 et les CM1.

     

    Evaluation 3 CE2 : à partir de la méthode et de la progression de la classe.

    Evaluation 3 CM1 :  même évaluation que pour les CE2.

     

     

    - le son "ill" :

     Les exercices et la dictée sont différenciés entre les CE2 et les CM1.

     

    - Le son "e"  :

    Cette séance prévoit les mêmes exercices, la même dictée (cf. Je mémorise et je sais écrire des mots au CE2) pour les CE2 et les CM1.

     

    - le son "oeu" :

     Les exercices sont différenciés entre les CE2 et les CM1. La dictée est identique pour les deux niveaux.

     

    - "son", "sa", "ses"  :

    Cette séance prévoit les mêmes exercices.

     

    - le pluriel des noms et des adjectifs :

     Les exercices sont différenciés entre les CE2 et les CM1.

    - le féminin des noms et des adjectifs :

     Les exercices sont différenciés entre les CE2 et les CM1.

    Evaluation 4 CE2/CM1 :

    Pour les autres niveaux :

    CP /CE1 :

    CE2/ CM1 : rentrée 2020

    CM1 :

       

    CM1/CM2 (année 2) :

          

    CM2 :

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Chapeau
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 15:47

    Bonjour,

    Allez-vous poursuivre l'étude des sons après le son "in" pour les CE2/CM1 car j'utilise vos documents et ils me conviennent tout à fait.

    Merci par avance de votre réponse et pour la qualité de votre travail.

    Caroline Chapeau

      • Mercredi 19 Septembre 2018 à 20:32

        Oui oui la suite arrive bientôt.

        Super si cela vous convient. Nous en sommes ravies.

        A bientôt.

    2
    bamba
    Jeudi 1er Novembre 2018 à 19:40

    Bonsoir, Votre travail est très intéressant. Malheureusement, je ne peux télécharger vos fiches. Mon ordinateur me signale un virus ....frown

      • Jeudi 1er Novembre 2018 à 19:57

        Mince c'est bizarre, dans tous les navigateurs ?

        C'est la première qu'on me le signale.

        Je vais réfléchir...

    3
    Cyrly
    Vendredi 2 Novembre 2018 à 16:53

    Pour moi c'est la même chose, je ne peux pas ouvrir les documents et cela me signale un virus. Dommage ces docs ont l'air très bien.

     

      • Vendredi 2 Novembre 2018 à 17:37

        Bizarre... mince !

        J'ai plusieurs PC et aucun souci ds Mozzila et dans Chrome. Mes PC sont bien protégés pourtant.

    4
    bamba
    Samedi 3 Novembre 2018 à 16:29

    Oui quelque soit le navigateur.... Ce qui est surprenant c'est que la fiche (on) et l'évaluation se téléchargent sans souci ....

    5
    Nanou
    Dimanche 7 Juillet 2019 à 10:31

    Bravo pour le super boulot et merci pour le généreux partage.

    Je vais transformer les documents pour les mettre sur mon TBI sur workspace si ça intéresse quelqu'un je peux partager ....

      • Dimanche 7 Juillet 2019 à 11:11

        Merci pour ce message. Nos TBI ne prennent en charge qu'OpenSankoré... erf

    6
    vanou
    Jeudi 18 Juillet 2019 à 20:07

    Bonjour , j’adhère entièrement à votre travail.

    Cependant je ne me suis pas encore procurée les livres, et sur ceux que j'ai je ne retrouve pas les mêmes dictées.

    Pourriez-vous m'indiquer de quel manuel vous les sortez? en tout cas merci cela m'aide beaucoup dans mon travail de préparation

     

     

      • Jeudi 18 Juillet 2019 à 21:02

        Merci pour votre message.

        Nous avons pris les dictées dans les deux ouvrages de la méthode.

      • vanou
        Jeudi 18 Juillet 2019 à 21:13

        Merci de votre réponse,  je suppose qu'elles viennent de la nouvelle édition !

    7
    Estelle Picard
    Lundi 29 Juillet 2019 à 16:27

    Bonjour votre travail est très intéressant et livré clé en mains. Je vais m'en inspirer ayant un CE2 CM1 à la rentrée. J'utilisais déjà "J'entends et je vois au CM1" et je viens d'acheter celui niveau CE2 mais je ne trouve pas les mêmes textes pour les dictées en CM1. Utilisez-vous le niveau CM1/CM2 niveau 1 ou 2 pour les dictées ?

    Merci pour votre réponse, et bonnes vacances.

    Estelle

      • Lundi 29 Juillet 2019 à 19:25

        Nous avions utilisé l'année 1.

        Merci pour votre message ^^

    8
    Flavie
    Mardi 30 Juillet 2019 à 13:10

    J'adore le travail que vous avez fait, il est simple et clair et c'est rare de trouver des ressources "CE2-CM1"... et pour quelqu'un comme moi, qui débute, c'est génial!

    J'avais une petite question concernant la méthode, comme je manque de moyens financiers et que je fois déjà acheter pas mal de choses, est-ce qu'il est nécessaire d'acheter les quatre livres présentés ? Peut-on limiter l'achat et n'acheter que la méthode par exemple ?

    Par avance merci :) 

      • Mardi 30 Juillet 2019 à 13:45

        Les quatre sont complémentaires : livre du maitre : la démarche, les textes, les exercices, les dictées, livre de l'élèves : les texte + les mots à mémoriser.

        J'ai la version PDF des livres du maitre (8 € chacun sur le site de Canope) et les livrets de l'élèves en papier (5 € chacun).

        Merci pour votre message.

    9
    mimie
    Lundi 5 Août 2019 à 11:18

    Un grand merci pour ce dossier très complet permettant de travailler l'orthographe en double niveau CE2 CM1 ! Effectivement c'est assez rare de trouver des outils pour ce double niveau... C'est super cool !

    Merci beaucoup !!!!

     

      • Lundi 5 Août 2019 à 11:19

        Merci pour votre message. yes N'hésitez pas à partager ;)

    10
    florence
    Vendredi 9 Août 2019 à 16:10

    Bonjour, 

    Dans quels livres trouve-t-on les dictées ? 

    J'ai " Je mémorise et je sais écrire des mots  version cm1 "et je ne retrouve pas les dictées correspondantes? 

    je vous remercie

    Florence Hennache

      • Vendredi 9 Août 2019 à 16:19

        Nous avons travaillé avec "CM1/CM2 année1" ^^ car une classe de CE2/CM1 et une de CM1/CM2.

    11
    Aurélie
    Samedi 10 Août 2019 à 15:51

    Bonjour je ne trouve pas les dictées correspondantes....

    merci

      • Samedi 10 Août 2019 à 20:35

        Nous avons fait le choix de ne pas tt publier, par rapport aux droits d'auteurs. Nous essayons juste de faciliter le travail en publiant nos aménagements. Tout est sur le livre, qui existe en PDF aussi.

    12
    Céline
    Mercredi 21 Août 2019 à 16:15

    Bonjour, je voudrais savoir si comme la méthode le préconise, chaque élève dispose d'un cahier d'orthographe dans lequel sont consignés les mots à connaître et les différents graphèmes en fonction de leur place dans le mot.

    Merci pour le partage!

      • Mercredi 21 Août 2019 à 16:26

        Les enfants placent la fiche dans leur mémo et s'en servent pour mémoriser les mots.

        Ensuite nous travaillons beaucoup dans la classe sur l'orthographe illustré qui permet à certains de mémoriser plus facilement ces mots : nous affichons les dessins sous les affiches "sons" de la classe.

    13
    Céline
    Mercredi 21 Août 2019 à 17:12

    Merci! J'ai beaucoup de questions car je commence la méthode...

    Avez vous mis en place une grille de relecture, un codage des erreurs? Et avez vous des traces écrites, des leçons, des cartes mentales?

    Merci

      • Mercredi 21 Août 2019 à 18:40

        Pour les leçons, nous fournissons les listes de mots. Les cartes mentales sont affichées dans la classe.

        Nous n'avons pas de codage spécifiques pour les erreurs. Ce serait à construire avec eux pour donner du sens et qu'ils se l'approprient.

    14
    florence
    Vendredi 23 Août 2019 à 10:51

    re 

    J'ai acheté l'année 1 du livre cm1/cm2 mais les dictées ce2 elles correspondent à quel livre. J'ai aussi le livre ce2 mais l'ancienne version. Les dictées ce2 sont dans la nouvelle version? 

    Merci 

    15
    claire
    Samedi 7 Septembre 2019 à 17:01

    Merci beaucoup pour votre travail pour les ce2-cm1. C'est plus concret pour moi et mieux présenté que dans les livres du maître et de l'élève.

    Bonne continuation,

    Claire

     

    16
    syl
    Mardi 22 Octobre 2019 à 19:29

    Bonjour!

    Merci et bravo pour votre excellent travail!

    Quel gain de temps! Merci

    Sylvia

    17
    Fassalamer
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 17:30

    Merci pour tout votre travail et votre générosité.

    Je rebondis sur "l'orthographe illustrée" évoquée dans un précédent message. Est-ce une méthode que vous avez créée avec votre collègue ou quelque chose qui existe dans le commerce ? En tout cas, la démarche m'intéresse beaucoup. Est-il possible d'en savoir plus ?

    Merci

    18
    Fassalamer
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 17:35

    Bon, eh bien je viens de trouver la réponse à ma question sur votre site. il suffisait de lire le bandeau déroulant de gauche ! Pfff !

    Toutes mes excuses !

      • Dimanche 19 Janvier 2020 à 17:41

        Pas grave ;) Nous restons à votre disposition si besoin.

    19
    Suzanne
    Jeudi 2 Juillet 2020 à 10:19

    Bonjour, 

    Merci pour le partage ! 

    Avez-vous eu l'occasion de feuilleter le manuel CE2/CM1 ? Je me pose la question de l'acheter mais je voudrais des avis dessus.

    Merci d'avance, 

    Bonne journée

      • Jeudi 2 Juillet 2020 à 21:31

        On le reçoit lundi :)

        On a hâte de voir...

      • Suzanne
        Dimanche 12 Juillet 2020 à 21:55

        Super ! Si vous pouvez me donner votre avis, ça serait top !! 

    20
    laeti
    Mardi 7 Juillet 2020 à 12:09

    bonjour, 

    déjà merci et bravo pour votre super travail !

    Je cherche mais je n'ai pas trouvé la programmation qui va avec ces fiches, pourriez-vous me la transmettre par hasard ? 

    J'ai acheté l'an dernier le livre du maître CE2 et cette année ayant un ce2/ CM1 je vais acheter le CM1 :) Cette approche de l'orthographe est vraiment géniale !

    A très vite et bonne cueillette :)

    21
    Lundi 13 Juillet 2020 à 08:37

    Pour Suzanne : c'est exactement le même principe que la version CE2 et la version CM1 mais avec un texte commun. On a commencé la progression mais on ne trouve pas les cahiers de l'élève sur le site Lea. Donc... on ne sait pas si on doit utiliser ceux de l'ancienne version ou attendre. Donc on attend un peu. Cette semaine, on bosse la grammaire :)

      • Suzanne
        Mardi 14 Juillet 2020 à 11:51
        Merci pour la réponse. Je vais attendre un peu alors et me consacrer également à la grammaire
    22
    Lily
    Mardi 14 Juillet 2020 à 20:48

    Bonjour, 

     

    Pour info les cahiers de l'élève sont disponibles sur le site de Canopé en téléchargement ainsi que les exercices.

    Bonne soirée.

    23
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 14:56

    Merci Suzanne pour le lien. Semaine consacrée à MHM, lundi on commence l'orthographe ;)

      • Suzanne
        Jeudi 16 Juillet 2020 à 15:00

        De rien et bon courage ! 

    24
    amandine
    Jeudi 20 Août 2020 à 14:50

    Bonjour, je trouve votre travail super et vous en remercie !! J'ai les "je mémorise et je sais écrire des mots" rouge (CE2) et jaune (CM1). De ce fait je n'ai pas tout à fait les mêmes choses pour les dictées. Pourriez vous me faire parvenir vos textes de dictées sans les trous ? 

    Merci d'avance

      • Jeudi 20 Août 2020 à 14:56

        Elles sont en dernière page du PDF.

      • Emilia Brénat
        Jeudi 27 Août 2020 à 17:26

        Bonjour, merci, cela devient beaucoup plus vivant que la présentation des livres. Comme Amandine, les dictées ne correspondent plus tout à fait à mes ouvrages. 

        Il semble en effet que les dictées sans les trous n'apparaissent dans les PDF seulement à partir du son "o" de sorcière, mais pas dans les PDF du début (in ,en, on ...).

        Merci !

    25
    Jeudi 27 Août 2020 à 18:37

    Pour Emilia : oui, au début, nous ne les mettions pas : il faudrait avoir le livre ;)

      • Emilia Brénat
        Jeudi 27 Août 2020 à 19:02

        Il arrive, il arrive cool

         

        Merci !

    26
    Méline
    Lundi 14 Septembre 2020 à 17:21

    Merci mille fois pour ces supports. Je suis T1 tout juste affectée dans un CE2/CM1 et cela m'enlève une belle épine du pied !

    27
    sakura25
    Lundi 14 Septembre 2020 à 19:24

    super en revanche 2 petits écueils pour le son s et z c'est écrit le son g s'écrit pour les 2.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :