• Répartir les élèves dans les classes de l'école

    Chaque fin d'année, dans tous les écoles, il faut répartir les élèves dans les classes. Il existe des outils pour nous aider.

     

    Le meilleur : Répartition

    Il propose de créer des classes avec des critères, comme un effectif maximum. Cest libre, c'est gratuit, sans publicité.

    Un tutoriel :

     

     

     

    Un autre très simple, c'est classes.abc :

    Vous entrez les effectifs :

     

    et on vous propose une répartition :

     

    Bon un triple niveau avec un seul CE1... Heureusement, nous réfléchissons mieux que les machines pour effectuer les petits ajustements.

     

    Vous pouvez aussi télécharger "Reparticlass" sur votre PC. Il y a une version LibreOffice et une versionExcel. À vous de compléter le tableau. Cela permet de faire plusieurs propositions avant ou pendant le fameux Conseil des Maitres.

     

    Ca ne répartit pas les élèves, il va falloir vous entendre avec vos collègues ;)

     

    Petit rappel : Bulletin officiel spécial n°7 du 11 décembre 2014

    "Après avis du conseil des maîtres, le directeur répartit les élèves en classes et groupes et arrête le service de tous les enseignants nommés à l'école."

    Nous lisons des choses incroyables dans différents groupes. Il est important de connaitre ce B.O.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Aurélie
    Vendredi 16 Juin 2023 à 07:46
    Merci pour cet article ! L'extrait du B.O veut tout et rien dire... Est-ce le directeur qui décide donc des répartitions, même en cas d'avis contraire du conseil des maîtres ou des collègues ?
      • Vendredi 16 Juin 2023 à 20:57

        C'est lui qui nomme les enseignants sur les classes et qui choisit les élèves, après l'avis du conseil des maitres. Il peut donc s'opposer au choix des enseignants.

    2
    Karine
    Lundi 4 Mars à 18:17
    Est-ce que le directeur peut valider deux classes avec un effectif proche de 20 et une autre à 28 ou 29?
      • Mardi 5 Mars à 09:02
        C'est pas bien juste... mais oui, après consultation du conseil de maitres, c'est le directeur qui décide. Il peut aussi se faire aider des CPC...
    3
    Samedi 18 Mai à 09:07

    Bonjour,

    Ces deux outils sont très intéressants, et complémentaires (l'un propose un automatisme d'ensemble, l'autre est un outil d'organisation).

    J'ai également travaillé sur un un outil que je me permets de partager. Il est gratuit, sous licence libre, sans publicité ni traqueur (on peut même l'installer hors-ligne), je l'ai partagé sur la Forge des Communs Numérique de Apps Éducation.

    Le lien vers l'appli : https://educajou.forge.apps.education.fr/repartition/

    Et la vidéo présentaiton / tutoriel pour la prise en main : https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/d4bLAnFyr431BkfP6gPwkf

    Le mode automatique n'est pas parfait et les résultats peuvent être surprenants avec des effectifs très chargés si l'on maintient des conditions de limite à 24 en cycle 2 ou qu'on veut des cours simples, mais ça fournit une première ventilation et en suite on ajuste en manuel (c'est prévu).

    Et je prends aussi toutes les bonnes volontés et suggestions pour améliorer l'appli :)

    Arnaud

    4
    Vendredi 14 Juin à 18:49
    Do you have a spam problem on this website; I also am a blogger, and I was wanting to know your situation; we have created some nice practices and we are looking to exchange strategies with others, be sure to shoot me an email if interested.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :