• Méthode Heuristique Maths CE1 / CE2

    Pour découvrir cette méthode, il y a des livres à lire et un site très riche à découvrir :

    - le livre pour comprendre la méthode : de la maternelle au cycle 3 :


     

    - les livres pour suivre le déroulement des séances :

                               

     

             

    - les livres des jeux :

            

    - les boites de jeux :

        

    - les fichiers :

             

     

        

    - le site Internet :

    Résultat de recherche d'images pour "mhm maths"

    - le compte Twitter :

    et le #MHM pour suivre les derniers tweets. 

    MHM au CE1 / CE2

    Pour faciliter la mise en place dans la classe, nous avons préparé des tableaux que nous projetons. Nous partageons également les leçons qui seront complétées en classe et rangées dans le porte-vues des élèves.

     

    Dans tous les modules, nous ne proposons pas d'atelier. Nous avons des classes multi-niveaux. Les effectifs de chaque niveau permettent de créer deux ou trois groupes de jeux, ce qui est réalisable dans les classes.

     

    Progression / programmation sur l'année  :

    Module 1 :  Mis à jour le 11/07/2019

    Les bandes numériques : Les couleurs correspondent à la bande numérique collective. Des attaches parisiennes "courtes" permettent de plier et déplier.

     

    Affichage "nombres écrits en lettres" :

    Les couleurs correspondent à celles des bandes numériques de la classe.

     

     

    Module 2 : Mis à jour le 11/07/2019

    Modèle pour le cahier des nombres (Module 2, séance 2) :

    Leçon à manipuler sur les tables d'addition (séance 4 de régulation) :

    L'addition posée CE2 :

    Module 3 : Mis à jour le 27/09/2019

    Leçon (module 3, séance 1) CE1 : Ecrire les nombres jusqu'à 100 :

    Leçon (module 3, séance 1) CE2 : Ajouter 9 :

    Jeu "Comparator" : Les cartes sont imprimées sur des feuilles de couleur différentes en fonction du niveau. Nous avons préparé trois jeux de cartes par niveau. Chacun est rangé dans une boite de la même couleur que la feuille. 

     

    Module 4 : Mis à jour le 12/07/2019

    Lien vers une séance de reproduction sur quadrillage à partir des Invaders : 

     

    Evaluation CE1 :

    Evaluation CE2 :

     

    Module 5 : Mis à jour le 12/07/2019

     Pour le jeu de la marchande, nous utiliserons les petits objets que nous avons à l'école : cela leur permettra de réinvestir sur les coins jeux...

      

    Leçon "Décomposer les nombres" (séance 1) CE1 :

    Leçon "La multiplication" (séance 1) CE2 :

    Les fleurs d'addition (cf. école des Juliettes)

    Les roues des multiplications (cf. Tablettes et Pirouette)

     

    Module 6: Mis jour le 15/07/2019

     

     

    Leçon "L'addition posée" (séance 2) CE1 :

    Leçon "Les formes géométriques" (séance 6) CE1 :

     

    Module 7: Mis jour le 15/07/2019

     Leçon "L'addition posée" (séance 4) CE1 :

    Leçon "La soustraction posée" (séance 5) CE2 :

    Leçon "Alignements et milieux" (séance 7) CE2 :

     

    Module 8: Mis jour le 16/07/2019

     

    Module 9: Mis jour le 16/05/2019

     Leçon "Les unités de mesure" (séance 6) CE1 :

     

     Leçon "Les unités de mesure" (séance 6) CE2 :

     

    Evaluation CE1 :

    Tableau Excel pour entrer les résultats des élèves et faire des graphiques :

    Evaluation CE2 :

    Tableau Excel pour entrer les résultats des élèves et faire des graphiques :

    Module 10: Mis à jour le 16 / 07 / 2019

     

    Module 11: Mis à jour le 17 / 07 / 2019

     Le calepin des nombres :

     

     

    Module 12: Mis à jour le 17 / 07 / 2019

     Leçon "Le losange" (séance 5) CE2 :

     

     

    Module 13: Mis à jour le 18 / 07 / 2019

     Leçon "La multiplication" (séance 2) CE1 :

     

    Module 14: Mis à jour le 19 / 07 / 2019

    Module 15 : Mis à jour le 19 / 07 / 2019

     Leçon "Multiplier par 10" (séance 1) CE2 :

     Leçon "La multiplication posée par un nombre de deux chiffres" (séance 4) CE2 :

    Leçon "La soustraction posée" (séance 6) CE1 :

     

     Module 16 : Mis à jour le 19 / 07 / 2019

     Cocotte "multiplication" à venir.

    Le Cartable des Loulous pour s'entrainer sur le PC ou la tablette : 

     

     Module 17 : Mis à jour le 19 / 07 / 2019

    Evaluation CE1 :

    Evaluation CE2 :

     

    Module 18 : Mis à jour le 19 / 07 / 2019

     Leçon "Trouver un complément à 100 d'un nombre donné" (séance 1) CE1 :

     

    Module 19 :  Mis à jour le 19 / 07 / 2019

     Leçon "Les solides" (séance 5) CE2 (séance 7) CE1 :

     

     

    Evaluation fin d'année CE1 :

    Evaluation fin d'année CE2 :

     

    Les fichiers : Nous avons fait le choix de relier tous les fichiers en un seul. Il ne sera pas complet dès le début de l'année, mais complété par période, ou module.

    Fichier des élèves CE1 :

    Fichier des élèves CE2 :

     

        

     

    Pour ranger toutes les fiches de séances :

     Nous utilisons trois classeurs. Tous les cinq modules, nous plaçons un intercalaire maxi A4 (plus facile en classe à retrouver). Il y a les fiches de séances, les traces écrites et les fiches d'exercices.

        

     Le fichier avec les "dos de classeur" :

    Les affichages de la classe :

    - Addition, soustraction, multiplication, division :

     

    Les jeux de la classe :

    Nous classons les règles de tous les jeux de la classe dans un classeur, toujours accessible aux élèves. Dans ce fichier, vous trouverez les règles des jeux de CE1, CE2, CM1 et des autres jeux de la classe :


     

    Les couleurs, les dessins sont les mêmes que ceux des boites de jeux.

    Ce fichier sera complété tout au long de l'année. Mise à jour : module 16.

     

    Les étiquettes des boites de jeux et du matériel :

    Ces étiquettes permettent d'identifier facilement tous les jeux du coin maths :

     

     

     Le matériel, les jeuxPour préparer, ranger vos jeux, voici notre sélection :

         

                 

                  

            

      

           

     

    Le coin maths de la classe :


    Au fil de l'année, des ajouts de photos, de commentaires... à suivre...

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    gaelle
    Jeudi 2 Août 2018 à 23:03

    Bonsoir, 

    un grand merci pour ce super travail ! Je me lance dans la méthode, et ces diaporamas m'aident beaucoup. 

      • Vendredi 3 Août 2018 à 09:06

        Merci, c'est vraiment l'objectif de nos partage, aider les collègues. Nous mettrons la suite à la rentrée : nous voulons tester en septembre pour améliorer ensuite.

    2
    AdriMarie
    Vendredi 10 Août 2018 à 18:46

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour le partage des fichiers et du diaporama. J'ai une question concernant l'impression des fichiers: L'imprimante de mon école fonctionnant seulement en noir et blanc, pensez-vous que ça soit gênant de tout imprimer en noir et blanc ?

     

      • Vendredi 10 Août 2018 à 20:15

        Bonsoir,

        Cela peut peut-être poser "problème" pour le traceur, car dans les consignes, on parle de points de couleur... mais sinon je pense qu'il n'y aucun souci. Nous avons choisi nos couleurs en fonction de nos boites de jeux : jaune en géométrie, rose en calcul, bleu en numération, violet grandeurs et mesures... nous mettrons très vite des photos.

    3
    Solsol
    Jeudi 16 Août 2018 à 10:41

    Un trrrrrrrrrrrrrrrrès grand merci pour ce partage qui éclaircit bien les idées pour démarrer à la rentrée!

    Je vais vous suivre avec plaisir !

      • Jeudi 16 Août 2018 à 12:36

        smile Plaisir de partager ! Et c'est super si cela vous aide.

    4
    Sandy
    Mardi 21 Août 2018 à 12:20

    Vraiment super boulot!!! C'est clair et d'une très grande aide!!! Merci beaucoup

    5
    Mercredi 22 Août 2018 à 15:41

    MERCI!!!!!! Merci beaucoup pour les diaporamas! ça m'éclaire pas mal, car j'avoue, je stresse un peu!!!!

      • Mercredi 22 Août 2018 à 18:59

        On va tous essayer de commencer sans stress happy. Et nous continuerons à partager, n'ayez crainte. Nous attendons vos retours par rapport à vos élèves. Bon courage. Et merci pour ces mots sympas !

    6
    Mardi 28 Août 2018 à 14:16

    Bonjour! Bienvenue dans la blogosphère! Je découvre votre blog via la page FB de la MHM...

    7
    Kévine
    Mardi 28 Août 2018 à 15:59

    Bonjour,

    Avez-vous déjà fait la boîte à problème ? Je ne sais pas trop quoi mettre dedans ????

    Merci d'avance pour votre réponse !

      • Mardi 28 Août 2018 à 18:28

        Bonjour,

        Pas faite encore... Peut être que nous mettrons des figurines, des jetons... Dans nos classes, les élèves disposent de beaucoup de matériel : calculatrice, jetons, bandes numériques. Nous verrons en fonction de leurs besoins.

        Pas de panique, il faut certainement partir de leurs besoins smile.

    8
    Meduse69
    Mercredi 29 Août 2018 à 23:14

    Un ÉNORME merci pour les fichiers remis en page et les programmations projetables : tout cela rend les choses tellement plus claires pour les élèves... et pour moi ! Félicitation. Je suis T2, je débute la MHM et comme beaucoup je ne me sens pas prête.. mais la motivation est là !

      • Jeudi 30 Août 2018 à 06:29

        Merci pour ce message. Nous sommes ravies de savoir que nos tableaux pourront servir dans d'autres classes.

        Bonne rentrée !

    9
    domie
    Dimanche 16 Septembre 2018 à 21:34

    Bonsoir

    Merci beaucoup pour ces formidables diaporamas auxquels mes élèves ont facilement adhéré. Cela facilite grandement la tâche avec un double niveau! MERCI !!!

      • Mercredi 19 Septembre 2018 à 07:58

        Merci pour votre message. Dans notre classe c'est pareil. La suite arrive bientôt...

    10
    Titi21
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 09:39

    Bonjour,

    Bravo pour ce beau travail. Je me suis lancée en début d'année dans la méthode avec des CE2/CM1 (pas toujours simple d'ailleurs) et c'est encore un peu brouillon dans le rangement des jeux et autres. Tu m'as donnée plein d'idées. Je vais investir dans des boîtes en plastiques plutôt que mes boîtes à chaussures. Et j'avoue que je n'avais pas eu l'idée d'imprimer sur du papier couleur pour mieux se repérer.

    Merci pour tout ce travail.

     

      • Jeudi 25 Octobre 2018 à 19:36

        Super si nos partages te permettent d'améliorer tes rangements ^^.

        Oui, il faut bien organiser et même avec ce rangement, parfois les élèves peinent à ranger... mais ils savent où tout trouver.

        Bonne poursuite.

    11
    Dimanche 25 Novembre 2018 à 17:55

    comment faites-vous pour les évaluations?

    je trouve que les évaluations proposées seules, cela ne fait pas beaucoup. Utilisez-vous aussi les ceintures ou autres? J'avoue que je suis un peu perdue sur ce point!

    12
    Bouron
    Vendredi 15 Février 2019 à 11:42

    Bonjour

    Je ne me suis pas lancée dans cette méthode cette année, mais j'y réfléchis...

    J'aime beaucoup les bandes numériques individuelles, reliées par des attaches parisiennes, mais je ne parviens pas à les trouver? Pouvez-vous m'éclairer ?

    Merci en tout cas pour ces apports sur la méthode qui me persuaderont sans doute de me lancer l'an prochain !

    Belle journée

     

      • Vendredi 15 Février 2019 à 12:18

        Elles sont dans le matériel à construire individuel : https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2017/05/bande-num_accordeon.pdf

        Nous les avons retravaillées, en changeant l'écriture. Nous avons utilisé l'écriture A (dispo sur le site du ministère) : http://latroussedesmaitresses.eklablog.com/polices-d-ecriture-a147623534

         

        La méthode est idéale dans un double niveau. Il faut tester et suivre sur Twitter tous les partages hyper intéressants des classes.

        Bonnes découvertes.

    13
    Bouron
    Vendredi 15 Février 2019 à 22:06

    Merci beaucoup pour cette réponse très rapide !

    Effectivement, je me suis penchée sur cette méthode pendant l'été, sans franchir le cap.

    Vous dites que c'est idéal pour les classes à double-niveau, mais n'est-ce pas redondant l'année 2 ?

      • Vendredi 15 Février 2019 à 22:31

        Possible... on verra l'année prochaine.

        Les élèves connaitront les principes de la méthode : manip, petits fichiers, jeux...

        C'est vrai que nous n'aimons pas faire la même chose tous les ans.. envie de tester justement sur deux années. Réponse l'année prochaine ;-)

    14
    Vendredi 22 Février 2019 à 09:27

    Je découvre aussi votre site via Facebook MHM. Merci pour les photos du coin maths. Quel rangement!!!

      • Vendredi 22 Février 2019 à 10:37

        Oui il faut bien organiser pour que les élèves puissent se repérer et ... ranger régulièrement après leurs passages.

    15
    Solsol
    Samedi 23 Février 2019 à 16:49

    Je viens rajouter ma pierre de remerciements à ce bel édifice mathématique partagé.

    Les diaporamas correspondent exactement à ma classe (ce1 à gauche, ce2 à droite). Et même si je ne les utilises pas à chaque séance, ils me sont précieux ! Bravo et encore MERCI !

      • Samedi 23 Février 2019 à 17:37

        Merci beaucoup pour ce message bien agréable. Les prochains vont arriver... dans quelques temps.

    16
    Perrignia
    Lundi 27 Mai 2019 à 16:07

    Un grand grand merci pour les diaporamas. Cette année j'avais des CP/CE1 j'utilisais des paperboards pour la MHM et l'année prochaine je change de niveau j'aurai un CE1/CE2 et je ne me voyais pas tout refaire alors un grand merci!!!!

      • Lundi 27 Mai 2019 à 18:03

        Génial si nos diaporamas vous servent. Pas terminé... mais nous avançons (doucement) en cette fin d'année.  

        Super méthode pour ce double niveau.

         

    17
    Audrey
    Jeudi 30 Mai 2019 à 11:26
    Bonjour
    L'année prochaine j'aurai un ce1 ce2 pour la première fois et j'aimerais utiliser la mhm.
    Cette année j'ai un ce2 et je l'ai utilisé un peu.
    Vos diaporamas ont l'air vraiment supers.
    Je me demandais sil falait investir dans les mini fichiers
    Nathan ? Cette année j'ai imprimé une partie des fichiers et c'était un gros boulot et bcp de photocopies
    Je ne les ai pas eu en spécimen donc j'hésite. Ils ne peuvent pas écrire dans tous ?
    Merci pour votre aide
      • Jeudi 30 Mai 2019 à 12:28

        Merci pour votre message.

        Nous fabriquons nos fichiers (mais cela fait beaucoup de photocopies...) et nous les relions. C'est plus facile pour ranger et s'y retrouver.

        Nous réfléchissons à ce que nous ferons l'année prochaine car tous les élèves ne terminent pas ce fichier et cela fait trop de photocopies. Nous n'avons pas les moyens de nous offrir les fichiers Nathan. Ils ont l'air bien mais il faut s'organiser pour bien ranger :)

    18
    Kardes
    Mardi 11 Juin 2019 à 23:10
    Merci beaucoup pour ton tout ton travail.
    Je voulais juste te signaler qu il y avait une petite coquille dans l affichage de la multiplication.
    Encore un grand merci.
    19
    kerlen
    Mercredi 12 Juin 2019 à 23:44

    Bravo pour ton travail !

    Merci pour le partage, si précieux !

    20
    carolilou
    Jeudi 13 Juin 2019 à 01:20

    Quel travail!!! un grand merci!! Je vais avoir un CE1/CE2 à la rentrée et je viens de découvrir la MHM. Je suis donc en pleine réflexion et votre travail va être une aide précieuse.

    J'ai une question: vous vous arrêtez au module 19 et vous faites les évals de fin d'année, mais il me semble qu'il y a 24 modules. Pourquoi ce choix? La méthode est-elle trop chronophage?

    Merci beaucoup pour votre partage.

      • Jeudi 13 Juin 2019 à 06:22

        Merci pour votre message.

        La préparation des modules n'est pas terminée. Nous préférons commencer l'évaluation finale mi juin... car il faut ensuite compléter les LSUN.

        Effectivement, nous n'avons pas avancé aussi vite que prévu dans la méthode. Nous ferons mieux l'année prochaine. Nous introduirons aussi des éléments de Maths en vie : à suivre l'année prochaine ici ;)

    21
    charre audrey
    Dimanche 16 Juin 2019 à 10:08

    Bravo et merci de cette belle page !!

     

    22
    Lundi 17 Juin 2019 à 06:37

    Merci pour ce message sympathique.

    23
    syal
    Vendredi 28 Juin 2019 à 09:10

    Bonjour et merci pour ce super travail et le partage.
    Je vais avoir un CE2 l'an prochain, avec beaucoup d'élèves de faible niveau. Je pensais donc partir sur MHM CE1-CE2. L'idée de leur proposer un fichier complet en début d'année me plait. J'ai peur qu'ils se perdent dans tous les mini fichiers.

    Du coup, comment les avez vous reliés ? et quel format : A4 ou A5? en général on préconise A5, mais le A4 laisse peut etre plus de place pour ceux qui ont du mal à écrire.

    Merci

    Lise

      • Vendredi 28 Juin 2019 à 12:20

        Merci pour votre message. Nous les avons reliés à l'aide de la relieuse, avec baguette en plastique en format A4. Nous réfléchissons pour l'année prochaine. Il sera peut être allégé et au format A5. A suivre... mais A4 c'était très bien ! et hyper pratique pour ne rien perdre.

    24
    C'est la vie
    Vendredi 12 Juillet 2019 à 08:20

    Bonjour et félicitation pour cet énorme travail. Quand trouvez-vous le temps de faire tout cela? C'est vrai que nous avons tellement de vacances ! (...pas forcément pour nous reposer...la preuve)

    Je me lance cette année avec un double niveau CE1/CE2. C'est la première fois que j'ai des CE1, alors je suis un peu stressée. Mais toutes ces préparations me rassurent. En parallèle pour le français, j'utilise la méthode Picot qui fonctionne sur le même principe.

    J'ai presque hâte d'être déjà à la rentrée pour démarrer et voir les enfants prendre plaisir à faire des maths.

    Encore merci et bonnes vacances. 

    Sylvie

      • Vendredi 12 Juillet 2019 à 08:40

        Merci pour votre message.

        Je réfléchis pour Picot... j'ai envie de mixer avec "réussir son entrée en grammaire" : continuer les transpo mais aller un peu plus loin dans les apprentissages avec Retz. A suivre... Je veux d'abord mettre à jour les 10 premiers modules MHM.

         

        Bonnes vacances.

    25
    Nat
    Vendredi 12 Juillet 2019 à 09:07
    C'est vraiment un énorme super travail, bravo à vous. Juste une question pratique : je compte bien utiliser les paperboards mais dans ma classe les ce2 se trouvent à gauche et les ce1 à droite. Existe-t-il un moyen de modifier le fichier pour que je les adapte à ma configuration de classe?
      • Vendredi 12 Juillet 2019 à 15:25

        Merci pour votre message.

        L'envoi des fichiers Publisher est trop lourd et nous ne souhaitons pas les partager ici...

        Il serait plus simple de changer les élèves de place sarcastic he

      • Nat
        Lundi 15 Juillet 2019 à 17:29
        J'avais bien pensé au changement de place des élèves ! Mais ma configuration de classe ne me le permet pas. Merci tout de même pour la réponse !
    26
    Ju
    Samedi 13 Juillet 2019 à 09:39
    Ju

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce travail très fourni qui aide bien à la gestion du double-niveau ! C'est ma première année avec la MHM (et en tant que titulaire de ma classe...), donc ça me simplifie bien la vie.

    J'avais juste une petite question de fonctionnement : utilisez-vous les mini-fichiers de Nathan ? Si oui, vous contentez-vous du petit livret de leçons fourni ou avez-vous un cahier de leçons indépendant ?

    Bel été !

      • Samedi 13 Juillet 2019 à 12:08

        Merci pour votre message.

        Nous n'utilisons pas les mini fichiers (budget...) mais nous utilisons le fichier que nous partageons ici. Nous allons l'imprimer en A5 et en noir et blanc à la rentrée (tjs le budget...).

        Pour les leçons, nous plaçons toutes les leçons que nous vous partageons dans un porte-vues. C'est une habitude de l'école. Les leçons y sont en sécurité.

         

        Bon courage ;)

    27
    Samedi 13 Juillet 2019 à 15:31

    Bonjour, je me lance cette année dans la MHM et le travail publié en facilite beaucoup l'utilisation, merci. J'ai une question concernant les leçons. Je ne vois pas à quel moment il faut les donner aux élèves dans le déroulement des modules. Est-ce spécifié quelque part ?

    Bonnes vacances !

     

      • Samedi 13 Juillet 2019 à 20:50

        Merci pour votre message.

        Oui tt est spécifié dans les fiches de séances. C'est quand elles apparaissent dans les tableaux ;)

    28
    Dimanche 14 Juillet 2019 à 10:01

    Bonjour, merci pour votre réponse, comme mes élèves je me suis aperçue après avoir posé la question que tout était déjà écrit... ;) Concernant les jeux, il n'y a pas les ateliers, donc les élèves des 2 niveaux sont susceptibles de se retrouver  à jouer aux mêmes jeux en même temps ( bataille de cartes par exemple), c'est bien ça ?

      • Dimanche 14 Juillet 2019 à 11:57

        Oh... c'est notre métier de répéter yes winktongue. Aucun souci.

        Oui ils peuvent jouer ensemble, ce qui permet de proposer des jeux adaptés au niveau de chaque élève. Cette année, des CE2 en difficultés, jouaient avec les CE1 et des CE1 déjà avec les CE2.

         

    29
    Dimanche 14 Juillet 2019 à 13:20

    Très bien, merci d'avoir répondu à mes questions. yes

     

    30
    CARO
    Mardi 16 Juillet 2019 à 22:20

    Un grand merci pour cet énorme travail !

    31
    cec38
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 11:40

    Bonjour et bravo pour ce partage de travail ; c'est beau dans les deux sens du terme !!

    Je me lance cette année avec MHM en CE1/CE2 , mon état d'esprit est très mitigée ; je suis très impatiente car cela correspond avec tout un tas d'activités, jeux que je n'arrivais pas à mettre en place en parallèle avec un autre manuel.... mais d'un autre côté , je suis un peu perdue dans l'immensité MHM !

    Aussi votre travail, vos photos, vos liens .... sont d'une grande aidecool

    Encore merci et bel été quand même glasses

     

      • Mercredi 17 Juillet 2019 à 12:22

        Merci beaucoup pour votre message bien sympa. Vous verrez, c'est top dans le classe !

    32
    ben
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 16:47

    Énorme merci pour ce travail que vous partagez. je me lance dans MHM à la rentrée et il y a beaucoup à faire. Donc merci de nous simplifier la vie.

      • Mercredi 17 Juillet 2019 à 19:38

        Avec plaisir ! Merci pour votre message bien sympa.

    33
    Caro
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 23:27

    Un grand merci pour ce super boulot !!

    34
    nadab31
    Lundi 22 Juillet 2019 à 14:31

    Bonjour,

    Je dois repréparer MHM car j'arrive en double niveau ce2/cm1, vos étiquettes de classeurs mhm sont une très bonne idée et surtout très jolies, j'essaye de m'en inspirer. En effet je dois préparer plus de 3 classeurs double niveau oblige. Pouvez-vous les mettre en word ou sinon où trouver votre joli nuage arc en ciel.

    Merci

    35
    Seweryna
    Mercredi 24 Juillet 2019 à 10:10
    Wahou quel travail, je me lance à la rentrée. Je vais étudier cela avec attention. Mille mercis pour ces partages.
      • Mercredi 24 Juillet 2019 à 11:58

        Merci pour votre message. C'est super si notre travail vous aide :)

    36
    Zann
    Mercredi 24 Juillet 2019 à 16:28

    Quel travail, bravo! Merci pour ces explications détaillées et les dossiers joints, c'est un bon coup de pouce pour ceux qui, comme moi, se lanceront l'année prochaine avec MHM!

      • Mercredi 24 Juillet 2019 à 19:40

        Merci pour votre message. Super si cela vous convient !

    37
    Ellenita
    Samedi 27 Juillet 2019 à 17:55

    Bonjour,

    Un énorme MERCI pour votre travail de fou !!!

    Je vais avoir un CE1-CE2 à la rentrée et je me plonge dans la méthode MHM...je crois bien que je vais l'adopter cette année !

    Une petite question pour être bien sûre : vous avez bien mis à jour tous les modules en fonction du nouveau guide MHM 2019 qui vient de sortir ? (Et qui ne sera dispo sur le site Nathan que fin août, mais téléchargeable gratuitement)

    Encore merci et je regrette de ne plus avoir de TNI ou de moyen de projection cette année cry car vos supports de projection sont TOP !!!

    Et le must...nous mettre les liens pour le matériel utile à acheter, vraiment GÉNIAL de penser aux collègues comme ça happyhappyhappy

      • Samedi 27 Juillet 2019 à 20:29

        Merci bcp pour votre message très sympa !

        Oui oui, tout a été mis à jour par rapport au nouveau guide. Téléchargé !

        Dommage de ne pas encore avoir de moyens de projection. Ca va bien venir...

    38
    Marie
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 12:29

    Merci beaucoup  pour tes partages !!!!

    J'utilisais déjà tes diapos pour les projeter sur mon TNI et c'était génial !!!

    Encore BRAVO pour ce magnifique travail !

      • Mercredi 31 Juillet 2019 à 12:42

        Merci pour ton message bien sympa.

        La suite sera publié dans l'année...

    39
    SAM
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 18:21

    Merci beaucoup pour ce partage, je me lance dans cette methode cette année et ton blog m' a permis de mieux comprendre la MHM... Vraiment MERCIIIII ET BRAVOOOOO!!!!

     

    yes

    40
    Nathalie
    Vendredi 2 Août 2019 à 09:40
    Je suis plus qu'impressionnée par ce travail ! Pas de mots, wahou!!!!
    Pour mon CE1-CE2 de la rentrée, c'est une mine d'or.Un très grand merci
    41
    julie
    Vendredi 2 Août 2019 à 15:15

    Vraiment bravo pour ce travail conséquent !  Tu vas m'accompagner et me faire gagner énormément de temps. Je te remercie !!! 

    42
    lolo
    Mardi 6 Août 2019 à 16:34

    Un énorme merci pour ce travail qui va bien m'aider!

    43
    st
    Samedi 10 Août 2019 à 18:23

    Merci beaucoup pour toutes ces informations (je débute cette année en classe de CE1...)

    44
    charlène
    Lundi 12 Août 2019 à 14:22

    Bonjour,

    Je me lance cette année dans la méthode MHM et votre site est un véritable gain de temps.  Merci beaucoup pour le partage de ce beau travail !

     

    45
    LuluBerlu
    Mardi 13 Août 2019 à 13:50

    Ouahh!! Quel travail! Énorme merci! Vous m'aidez à y voir plus clair dans cette méthode riche mais... un peu éparpillée.

    Bravo pour votre travail.

    46
    Fred
    Mardi 13 Août 2019 à 14:20

    Je me lance cette année. Merci IN-FI-NI-MENT !! Votre contribution est précieuse aux enseignants. Bravo!!cool

    47
    pouine1
    Mercredi 14 Août 2019 à 08:16

    Super boulot... Merci pour le partage...

    Vous ne pouvez pas savoir à quel point vous m'aidez!!!

    MERCI!!!!!!

    48
    AdriMarie
    Samedi 17 Août 2019 à 12:00

    Un énorme MERCI pour le partage de vos diapos, je les utilise depuis l'année dernière avec mes CE1-CE2, c'est une grande aide et un gain de temps dans le déroulement des séances en double niveau.

    Bravo !

    49
    Virginie
    Dimanche 18 Août 2019 à 22:18
    Un GRAND GRAND merci pour tout ce partage ! Je débute en CE1/CE2 après 12 ans en CM2 donc c’est un vrai bonheur de pouvoir prendre appui sur tout votre merveilleux travail ! Bravo !
    50
    Marmottelight
    Lundi 19 Août 2019 à 12:52

    Un grand merci pour ce partage. Je suis tombée par hasard sur votre site pour compléter ma progression. C'est soigné et rigoureux. Nickel pour compléter le travail que j'ai amorcé cet été pour débuter dans la méthode. Bravo. cool

     

    51
    Benjamin
    Mardi 20 Août 2019 à 00:57

    Bonjour, et merci pour ton super blog ! 

    Je suis tombé sur le groupe facebook MHM sur une personne que tu avais inspirée pour faire une version powerpoint de tes PDF. A mon tour, afin de "centraliser" tous les modules au même endroit, j'ai créé un document en ligne ici

    J'ai rajouté des versions numériques des jeux MHM.

    Pour l'instant je n'ai fait que les 2 premiers modules.

    Bien sûr, je vous cite et renvoie vers ce blog.

    M'autorises-tu à le diffuser à mon tour ? Sinon je m'en servirai seulement dans ma classe. 

     

    Merci pour tout ce travail,

     

    Benjamin

      • Mardi 20 Août 2019 à 09:40

        Merci pour votre message.

        Vous voudriez diffuser nos tableaux ? Je ne comprends pas bien l'intérêt  ;) Les collègues qui les cherchent savent les trouver ici. Nous ne croyons à la multiplication des supports, de trouver les mêmes docs partout. Mais ces tableaux ne nous appartiennent pas : ce ne sont pas mes idées péda, mais celles de MHM.

        Le Genially est très intéressant.

    52
    Latêtedansleguidon
    Mardi 20 Août 2019 à 09:27
    Bonjour. Je vous suis infiniment reconnaissante pour tous les documents qui sont partagés, je suis impressionnée par leur qualité. J’ai hâte de m’en servir dans ma classe ! Et même, il me conforte dans mon envie de m’équiper d’un vidéo projecteur ! Merci merci merci (mon porte-monnaie râle mais tant pis...).
    J’aurais une petite question sur votre organisation avec les fichiers élèves : vous imprimez tout le fichier mais ne le donnez qu’au fur et à mesure ? Comment les enfants se repèrent-ils dans les différentes parties ? Vous imprimez sur des feuilles de couleur ? En A5 ? Ou alors les feuilles de couleur servent uniquement pour différencier les grandeurs de nombres en numération ? Je vais gérer mon organisation (je crois) mais pour la leur je suis perdue.
    Merci encore une fois pour tous les documents et merci d’avance pour la réponse.
      • Mardi 20 Août 2019 à 09:36

        Merci pour votre message.

        L'année dernière, nous avions imprimé tout le fichier en A4 et il était relié. Les enfants se repéraient facilement grâce aux numéros des pages.

        Cette année, j'ai envie de l'imprimer en A5...

        Mais pour des questions de gestions, d'organisation, je veux que tout soit relié. Pas envie que tout se perde...

      • Latêtedansleguidon
        Jeudi 22 Août 2019 à 10:08

        Merci beaucoup pour la réponse.

        J'essaie d'avancer petit à petit dans les modules. Me voici arrivée au 3. Il me semble qu'il y a une petite coquille dans le diaporama de la séance 1 en CE2 : dans la partie activités ritualisées, la deuxième diapositives ne devrait-elle pas être "Compter de 5 en 5" ? Si j'ai bien compris le livre du maitre "compter de 10 en 10" est à la séance 2 uniquement.

        Bonne journée

    53
    AnnLor
    Mardi 20 Août 2019 à 15:56
    AnnLor

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ton travail qui m'aide beaucoup, car je suis T1 et je me lance dans MHM avec plaisir et appréhension !

    Je suis enseignante bilingue (breton), et lorsque je veux modifier les PDF dans world pour les traduire ça change complètement la mise en page. Est-il possible d'obtenir les fichiers modifiables stp ?

    Merci beaucoup,

    Anne-Laure

      • Jeudi 22 Août 2019 à 10:51

        Merci pour votre message.

        Ils sont malheureusement trop lourds pour être envoyés... Nous en sommes désolées.

    54
    Christelle
    Mardi 20 Août 2019 à 17:51

    J'ai découvert la MHM l'an dernier au CP et je suis conquise. Je me lance cette année en CE1- CE2. Votre travail est prodigieux et les fichiers de projection vont me faire gagner un temps infini.

    Merci beaucoup pour votre partage et l'ensemble de ce travail.

    Bonne année à vous

    55
    Sev
    Vendredi 23 Août 2019 à 21:51

    Un grand grand merci pour ce magnifique travail!!! Je commence cette année cette méthode et j'avoue que j'ai une petite appréhension! Mais grâce à votre travail je gagne du temps! Merci!

      • Vendredi 23 Août 2019 à 23:03

        Merci pour votre message.

        Vous verrez ça va très bien se passer en classe ;)

    56
    Virginie
    Samedi 24 Août 2019 à 23:04

    Un grand merci pour tous ces documents! Je vais débuter avec la méthode plus sereinement grâce à vous!

    Encore MERCI!

    57
    Marmottelight
    Dimanche 25 Août 2019 à 16:26

    Bonjour,

    de retour sur votre superbe blog. Un petit lien pour vous faire partager la découverte d'un jeu à construire, proposé sur le blog du cancre : le flextangle. http://leblogducancre.com/le-flextangle/

    Une petite idée sympa pour compléter la cocotte de la multiplication à venir du module 16. 

    Bonne journée.

     

    58
    SEB
    Mardi 27 Août 2019 à 14:42

    Enorme ce travail ! merci ! c'est une aide incroyable pour se lancer dans cette méthode !! J'attaque mhm à la rentrée et après avoir lu plein de trucs sur le sujet, c'est finalement ton blog qui est le plus clair ! A J-6 il était temps :D 

    Bonne continuation !! Bonne rentrée!!!

    59
    orchys
    Mardi 27 Août 2019 à 15:33

    Bonjour et merci pour tout votre excellent travail qui m'a déjà beaucoup facilité la vie l'année dernière !!! J'ai une petite question. J'avais fabriqué et relié à l'avance les fichiers des élèves l'année dernière à la même période, il me reste 2 exemplaires vierges de l'année dernière, est-ce que je peux les réutiliser ou est-ce qu'il y a eu des modifications également dans les fichiers des élèves avec les mises à jour 2019 ?

      • Mardi 27 Août 2019 à 18:16

        Merci pour votre message. Pas de changement, ils peuvent donc servir yes

    60
    manu
    Mercredi 28 Août 2019 à 11:22

    Bonjour

    Bravo et merci pour ce travail de qualité. Je me lance dans cette méthode et vos préparations et votre organisation m’aident énormément.

    Bonne rentrée

    61
    M.Cécile
    Mercredi 28 Août 2019 à 11:32

    Super, travail !! Un énorme merci !yes

    62
    Anne-Gaëlle
    Mercredi 28 Août 2019 à 12:42

    Merci beaucoup pour ce partage! Je me lance cette année avec mes CE, vos documents sont vraiment top! Cela va me permettre de gagner du temps! Encore merci!!!

    Bonne rentrée!!

    63
    Perrignia
    Jeudi 29 Août 2019 à 22:48

    Bonjour, 

    Un très grand merci pour cet énooooorrrrrme travail et de nous le faire partager. C'est vraiment très gentil à vous. Ayant utilisé Mhm avec des CP/Ce1 l'année dernière, vos documents PDF à projeter vont m'être très utiles pour cette nouvelle année avec des Ce1/Ce2.

    Bonne rentrée à vous

     

    64
    diaap
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 11:37

    Merci pour tous ces PDF à projeter. Une première pour moi le CE1/CE2. Donc ça va m'aider à vérifier que je n'oublie rien. Bonne rentrée à vous.

    65
    Marie
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 20:05

    Alors là, un grand Bravo ! pour votre travail d'une grande utilité pour moi qui débute cette année avec cette méthode ! En plus la présentation est magnifique !

    Merci et je vous encourage à poursuivre votre travail...

    66
    béa
    Mardi 3 Septembre 2019 à 20:20

    Merci encore pour tout ce beau boulot, ça y est j'ai testé ce matin , projection module 1 séance 1 double niveau foooooooooooormidable!!!!!!!!!! impeccable Merci  <3

     

      • Mercredi 4 Septembre 2019 à 07:50

        Merci. Oui, ils comprennent bien tout de suite !

    67
    audrey
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 15:11

    Bravo! Super travail! Merci de vos partages très précieux pour moi!

    68
    miniloup
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 15:40

    Après Cap math pendant plusieurs années, je  change !! Alors un grand MERCI pour tout ce travail qui va me faciliter la vie, surtout les pdf à projeter car dans une classe à 3 niveaux CP-CE1 et CE2, je vais pouvoir mettre les plus grands en autonomie et m'occuper des CP (Quand mon vidéoprojecteur sera réparé wink2).

      • Dimanche 8 Septembre 2019 à 17:11

        Merci pour votre message. Oui les tableaux facilitent le déroulement des séances. C'est chouette si ils servent dans d'autres classes.

    69
    soMars21
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 16:28

    Bonjour,

    Un grand merci pour ces paperboard. Je viens d'être équipée d'un TNI, ça me simplifie les choses!

    Cependant comme je travaille en ateliers , je n'ai pas forcément la même organisation que vous.

    Auriez vous les fichiers modifiables afin que je réorganise la présentations des ateliers.

    Merci encore pour ce travail!

    Sophie, 

    maitresse de CE1/CE2

    70
    C Line
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 16:23

    Bonjour!

    Question pratique : en quel format avez-vous imprimer les plateaux de jeux? (gorille, comparator...)

      • Dimanche 15 Septembre 2019 à 19:30

        En A4. Ca entre bien dans les boites Action et ça suffit pour les enfants.

    71
    C Line
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 16:24

    imprimé!

     

    72
    SOSO
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 16:35

    Bonjour et merci pour tout ce travail partagé, il va m'être très utile pour mon CE2!!

    J'ai voulu télécharger les évaluations pour le CE2, notamment celles de fins d'année, elles n'apparaissent pas.. Dommage.

    Je tenterai à nouveau car je repasserai par ce site, c'est une évidence. Bravo !

    SOSO

      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 21:03

        Merci pour votre message. Il faudrait essayer avec un autre navigateur. :)

    73
    Miriam
    Samedi 5 Octobre 2019 à 19:14

    Bonsoir,

    Merci pour tout le travail. Je me suis permise de m'inspirer des Powerpoints dans ma classe. Les élèves s'y retrouvent et moi aussi.

    Petite question sur le MHM CE1/CE2 : y'a-t-il une séance d'apprentissage sur la soustraction posée en CE2 (avec et sans retenue) ? Je ne la trouve dans aucun des modules de la MHM à part ici. Faut-il la rajouter ? 

    Merci d'avance 

    Miriam 

      • Samedi 5 Octobre 2019 à 20:32

        Dans le module, il ne faut pas hésiter à ajouter une séance si besoin.

        Merci pour votre message.

    74
    isa
    Mardi 22 Octobre 2019 à 11:31

    Bravo pour ce travail énorme! Je débute avec la MHM depuis la rentrée et les paperboards sont vraiment bien faits et m'ont fait gagner beaucoup de temps! Merci pour ce partage!

    75
    isy
    Mardi 29 Octobre 2019 à 11:30

    Merci beaucoup pour ces documents si généreusement partagés !!

    76
    minehb
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 21:38

    Merci beaucoup pour ces documents. C'est une mine d'or.

    J'aimerais connaitre la police cursive que tu as utilisée dans le descriptif des modules stp. Merci

     

    77
    Céline
    Mardi 19 Novembre 2019 à 19:23

    Un immense merci pour vos nombreux partages. Je me suis lancée dans la MHM cette année, je partage ma classe et vos diaporamas ont vite été adoptés par ma collègue et moi et surtout par les enfants ! En double niveau, chaque enfant sait ce qui le concerne, l'outil à utiliser, c'est parfait !

    J'apprécie aussi vos remises en forme des leçons (je n'ai pas trouvée celle concernant l'addition chez les CE2) et les ajouts proposés.

    bref, MERCI !

     

      • Mardi 19 Novembre 2019 à 20:52

        Merci pour votre message bien sympa. Effectivement, nous allons la publier, car nos élèves l'ont ;)

      • Mardi 19 Novembre 2019 à 21:13

        On vient de publier ;)

    78
    titi
    Mercredi 27 Novembre 2019 à 11:08

    bonjour,

     

    Merci pour votre travail

    serait il possible d'avoir les evaluations mhm en version modifiable?

     

    79
    bambouvier
    Dimanche 1er Décembre 2019 à 18:58

    Un grand merci pour tous ces modules en version vidéoprojecteur, cela permet de mener les séances de façon très ludique pour les enfants! Et tellement pratique en double niveau!!

    Super partage!!Encore MERCI

     

    80
    Aude Griveau
    Samedi 14 Décembre 2019 à 15:53

    Bonjour!

    Votre travail est top, merci pour ces partages. Ça fait un moment que j'ai des CE1-CE2 mais c'est la première année que je teste MHM.

    Concernant les évaluations de la période 2 (à la fin du module 9), quels calculs proposez-vous dans le calcul dicté?

    Merci et bonne journée :-)

      • Samedi 14 Décembre 2019 à 18:10

        Merci pour votre message. Je propose ceux proposés sur le site MHM ;)

    81
    pechamat
    Dimanche 5 Janvier à 11:24

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce travail fabuleux!Cette année j 'ai des ce1/ce2 et j'ai pioché un peu dans la méthode mhm (en ajoutant aussi des jeux que je trouvais sur des sites internet), mais j'aimerais m y plonger complètement l'an prochain et me baser sur votre site super bien fait! J'aimerais savoir combien dure une séance à peu près (pour organiser cela dans mon emploi du temps...) et s'il faut d'abord faire tout le module 1,puis ensuite le 2 etc ou alterner le module 1,2,3 ... par période...Je ne vois pas trop l'organisation... Je suis à 75 pour cent et ma collègue se charge de l'espace et la géométrie et des grandeurs et mesures... et on partage la résolution de problèmes: dans votre programmation , tout semble mélangé, pensez vous que cela est possible de garder cette organisation pour l'an prochain?

    Pour les problèmes, comment cela se passe-t-il? Combien de problèmes par séance? 

    Merci et bonne journée.

     

      • Dimanche 5 Janvier à 21:04

        Bonsoir,

        Oui, il faut faire les modules les uns après les autres. C'est compliqué de travailler à deux. La collègue, qui complète mon service (1 jour par semaine) a accepté d'entrer dans la méthode. Je prépare tout : les jeux, les photocopies, le matériel... Cela nous permet de bcp échanger et surtout d'analyser ensemble les évals. Il y a des problèmes pratiquement tous les jours à résoudre.

        On pourrait tout repenser pour enlever la géométrie... mais quel travail ! Nous y avons réfléchi... mais cette année, on suit la méthode ;)

         

        Merci pour votre message :)

    82
    aquao
    Mercredi 8 Janvier à 15:00

    Merci  beaucoup pour le partage. J'étais à la recherche de l'évaluation de la fin du module 9 pour les CE2.

    83
    pechamat
    Mercredi 8 Janvier à 17:31

    Merci pour votre réponse. Combien de temps faut-il compter par séance?Merci et bonne soirée 

      • Mercredi 8 Janvier à 19:57

        Il faut entre 45 min et 1 heure. Rien ne sert d'aller vite : il vaut mieux parfois faire une séance sur deux jours que de "foncer" comme on peut lire sur les groupes Facebook...

    84
    amale
    Hier à 17:53

    que dire à part merci! c'est ma deuxième année avec mhm et ce double niveau. grâce à vos diaporamas, je peux mieux jongler avec les  niveaux. ils sont clairs et surtout efficaces.  je pioche aussi dans la partie français avec picot.  merci pour votre travail, votre partage généreux. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :