• Mathématiques

  • Le jeu du bingo, idéal pour lire les grands nombre, pour travailler le nombre de..., les chiffre des...

     

     

    La fiche des phrases :

    Les élèves cherchent le nombre sur leur fiche :

    La fiche bingo :

    Sénario 1 :

    Les élèves travaillent en binôme avec un seul tableau de nombres. Nous lisons une phrase. Le premier binôme qui lève le doigt et qui lit correctement le nombre remporte la case. Très vite, nous nous rendons compte que ce sont toujours les mêmes binômes qui trouvent même s'ils se trompent et quelques fois permettent aux autres de donner la réponse. Certains étaient peu motivés pendant les exercices et ils le sont beaucoup plus avec le bingo.

     

    Sénario 2 :

    Nous projetons le grand tableau. Chaque élève a ce tableau devant lui et un seul crayon de couleur (la couleur de son choix). Ils ne lèvent plus la main mais ils mettent le doigt sur la bonne case. Nous regardons, nous validons. Nous désignons un élève qui lit correctement sa réponse. Nous validons en entourant le nombre au tableau. Les élèves colorient et trace un trait vertical (si la réponse est juste) ou une croix (si le nombre n'a pas été trouvé).

    Ainsi, une meilleure compréhension de cette notion se poursuit d'une façon plus ludique.

    Les élèves ont tous lu correctement des grands nombres. De plus, ils prennent l'habitude de s'autoévaluer en toute confiance.

     

    Les "bingo" du commerce :

      

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Nous avions proposé une année de maths au CE2/CM1 ici. Voici la version CE2 avec quelques modifications. Nous avons découvert Tandem CE2 depuis.

    Voici les ressources utilisées pour travailler cette année de maths :

     

    - Tandem :

              

    - MHM:

         

       

    - Accès :

      

     

    - 1, 2, 3 Parcours Mathématiques :

         

     

    - Maths en vie :

     

     

    Nous ne publierons que les séquences de numération, calcul, résolution de problèmes et de géométrie.

     

    On peut commencer l'année avec des évaluations diagnostiques.

     

    Pour les activités ritualisées et le calcul mental, c'est ici.

     

    Période 1 :

    Nos liens vous mènent vers quatre articles : la numération, le calcul, la géométrie, la résolution de problèmes

    Séquence 1 : Numération : dénombrer + comparer

    Séquence 2 : Géométrie : Repérage et déplacements

    Séquence 3 : Résolution de problèmes

    Séquence 4 : Calcul : Décomposer pour additionner

    Séquence 5 : Numération : La suite des nombres

    Séquence 6 : Numération : Nommer et écrire les nombres

    Séquence 7 : Géométrie : La symétrie

    Séquence 8 : Calcul : Décomposer pour soustraire

    Séquence 9 : Numération : Représenter les nombres 

    Séquence 10 : Calcul : Utiliser la droite graduée pour additionner

    Séquence 11 : Géométrie : Alignements, milieu d'un segment

     

          

     

     

    Une évaluation est proposée à la fin de chaque séquence. Les calculs posés sont évalués avec les ceintures.

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • Première séquence d'une année de maths au CE2 : les nombres entiers.

     

    Séquence 1 : Dénombrer, comparer

    Le diaporama de la séquence : 

    La fiche élève : 

    Séance 1 : Les maths dans la vie

    Avant de commencer à compter, les élèves découvrent les tarifs de la piscine. Il s'agit d'une lecture guidée par un questionnement.

     

    En fin de séance, nous proposons l'évaluation diagnostique de Tandem en numération. Elle est dans les ressources de la période 1.

     

    Séance 2 : Dénombrer des quantités.

    Mission 1 : Les places du théâtre

    Les élèves découvrent les cartons nombres par deux. Nous utilisons celles que nous avions fabriquées quand nous utilisions MHM.

    Ils manipulent... Puis, nous les guidons pour les utiliser. Nous faisons une dictée de nombres pour constituer des nombres avec ces cartons.

     

    Distribuer la fiche de la mission 1 : 

     

    Les élèves travaillent par deux, puis la synthèse se fait collectivement. Un travail individuel est proposé.

     

    Séance 3 : Dénombrer des quantités.

    Travail individuel :

     

    Les élèves réalisent les cinq exercices. Ils sont projetés au tableau et ils écrivent sur leur cahier.

    L'exercice 1 est à imprimer : 

     

    Séance 4 : Comparer deux nombres

    Mission 2 : Les places du théâtre

    Avant de travailler sur la mission, nous retravaillons sur "comparer" avec différents exemples.

    La fiche mission 2 : 

     

     

    Séance 5 : Comparer des nombres.

    Travail individuel :

     

    Les élèves réalisent les cinq exercices. Ils sont projetés au tableau et ils écrivent sur leur cahier.

    Les exercices 1 ; 2 ; 3 et 4 sont à imprimer : 

     

    Ateliers jeux : La bataille des nombres

    La règle du jeu + le matériel : 

     

    Séquence 5 : La suite des nombres

    Le diaporama de la séquence : 

     

    La fiche élève : 

    Séance 1 : Connaitre la suite des nombres jusqu'à 999

    Mission 3 : La file des nombres

    Les élèves travaillent individuellement sur leur ardoise et avec un compteur.

     

    Séance 2 : Travail individuel

    Fiche d'exercices 1 à 5 : 

     

    Trace écrite : 

     

     Séquence 6 : Nommer et écrire les nombres

    Le diaporama de la séquence : 

     

    Séance 1 : Écrire des nombres en lettres

    Mission 4 : Écrire des nombres avec des étiquettes

    Les élèves utilisent les étiquettes mots nombres : 

     

    Il faut les imprimer deux pages sur une pour les élèves. Ces étiquettes peuvent également servir d'affichage sur la bande numérique. 

     

    Séance 2 : Travail individuel

    Les exercices sont projetés au tableau.

     

     

     Ateliers jeux : 

    Le ping pong, la règle du jeux et le matériel : 

     

     

     Séquence 9 : Représenter des nombres

    Le diaporama : 

    La fiche élève : 

    Séance 1 : Représenter les nombres

    Jeu : Qui a le plus ?

    Les élèves travaillent par groupe de trois. Chacun tire au sort une carte. Ils complètent la carte, comparent les nombres et les rangent dans l'ordre croissant.

    La fiche des groupes (1) : 

     

     

    Nous aurons validé le travail de chaque groupe avant la synthèse. Un groupe explique de chaque niveau explique le dénombrement.

    Un affichage collectif peut être complété avec les cartes et les explications des élèves :

    10 unités = 1 dizaine

    10 dizaines = 1 centaine

    10 centaines = 1 millier

    Les nombres sont écrits.

    Exemple de trace écrite (à imprimer en A3) :

    Etape 3 : Travail individuel

     

    Fiche élève  : 

     

     Trace écrite : 

    Séquence 10 : Des problèmes et des jeux. 

    Ces deux séances peuvent s'organiser en ateliers : on peut avoir deux groupes de CE2 en "problèmes" et deux groupes en "jeux".

    Plusieurs problèmes sont disponibles. Les élèves les réalisent dans l'ordre de leur choix. Ces problèmes sont distribués sur une fiche A4.

     

    Fiches problèmes :

     

    Le comparator (jeu MHM). 

     

    La bataille : 

    Le ping pong : 

     

    Evaluation.

    Fiches CE2 : 

     

    Tableau pour analyse (à venir) : 

     

    Remédiation.

    Des ateliers sont proposés aux élèves en fonction des réussites et des difficultés.

    Vous trouverez aussi des activités sur Le Cartable des Loulous :

    - Les nombres :

    - Ecrire les nombres :

    - Comparer, ranger :

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Pour découvrir toutes nos idées sur Paris 2024, pour découvrir Paris...

    - Paris 2024

    - Le relais de la flamme

    - Découvrir Paris (dictées)

    - Paris (les poésies)

    - Les Phryges

    - Les énigmes sur les disciplines

    - les rallyes écritures

    - les balades de la Phryges (production d'écrits)

    - des écrits courts

    - Chaque jour compte

    - Les frises des mois

    - Les frises grecques du lundi

    - EMC avec Génération 2024

     

     

     

    Dans la classe de CE1/CE2, nous proposons de compter chaque jour passé à l'école. 

     

    Voici notre affichage + les étiquettes à aimanter : 

     

    Ces trois fiches sont plastifiées et aimantées au tableau. Les cartes "nombres", "matériel" sont imprimées sur papier aimanté. Les élèves écrivent avec les feutres Velleda de la classe.

     

    Pour que tous les élèves soient actifs au cours de cette activité, chacun prendra une fiche (plastifiée) et la complètera pendant que deux élèves travailleront au tableau.

    Les fiches individuelles  : Mis à jour le 09/09/2023, la droite graduée)

     

    Elles sont plastifiées et rangées dans une pochette plastique. 

       

     

    Nous avons pensé aux collègues qui ne travaillent pas sur les Jeux Olympiques. Voici les versions sans les Phryges :

    pour la classe : Mis à jour le 09/09/2023

    pour le travail individuel : Mis à jour le 09/09/2023, la droite graduée)

     

     

    À suivre... la célébration des 100 jours... 

     

    Et pour les grands, nous décomptons les jours :


    En cas de doute, il y a un compteur sur Le Cartable des Loulous.

    La feuille est plastifiée et les élèves écrivent avec des Velleda.

     

     

     

    On peut aussi la placer dans une pochette :

    Pour compléter, nous vous partageons le travail d'Oriane : le décompte avec 330 anecdotes pour la classe :

     

     

     

    Pour des évaluations régulières : 

    - le 16è jour d'école : 

    - le 62è jour d'école (cliquer pour télécharger) : 

    Le centième jour d'école :

    Les élèves viennent avec une collection de cent objets (il n'y a aucune obligation).

    Nous leur proposons de découvrir le nombre 100 grâce à la fiche de lecture du Petit Quotidien. Ils représentent le nombre 100 de deux manières différentes : 1 centaine, 10 dizaines (on aurait pu ajouter 100 unités). Ils encadrent le nombre. Ils l'écrivent en lettres puis en chiffres romains. Ils complètent des mots croisés.

    Ensuite, ils utilisent des compteurs de réussite (comme en dictée, vous pourrez fabriquer les vôtres ici) pour trouver facilement le pourcentage de filles dans la classe et dans l'école.

    Cliquez sur les images pour télécharger le PDF :

       

     

    Bonne fête du centième jour !!!

     

     

    Pour découvrir toutes nos idées sur Paris 2024, pour découvrir Paris...

    - Paris 2024

    - Le relais de la flamme

    - Découvrir Paris (dictées)

    - Paris (les poésies)

    - Les Phryges

    - Les énigmes sur les disciplines

    - les rallyes écritures

    - les balades de la Phryges (production d'écrits)

    - des écrits courts

    - Chaque jour compte

    - Les frises des mois

    - Les frises grecques du lundi

    - EMC avec Génération 2024

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    12 commentaires
  • Séquence en construction, les activités numériques seront complétées et l'évaluation et la trace écrite seront ajoutées.

     

    Séance 1 : Découverte des nombres décimaux

    Nous découvrons les nombres décimaux (CM1) avec MHM et l'histoire du juge. Vous trouverez cette histoire ici.

     

    L'histoire du juge à projeter :

     

    Nous poursuivons avec les exercices individuels.

    Fiche élève :

     

    Les élèves font les exercices 1 ; 2 ; 3 et 4.

    Les activités numériques :

     

    Séance 2 : Utiliser le tableau de numération.

    Nous commençons par découvrir le tableau de numération :

     

    Fiche élève :

    Les élèves font les exercices 1 ; 2 et 3.

    Les activités numériques :

     

     

    Séance 3 : Décomposer, recomposer un nombre décimal.

    Activité de recherche : Les élèves  indiquent le nombre représenté par chaque jeu.

    Fiche élève :

    Les élèves font les exercices 2 et 3.

    Les activités numériques :

     

    Séance 4 : Placer des nombres décimaux sur une droite graduée.

    Les élèves cherchent la place du nombre sur la droite.

    Fiche élève :

    Les élèves font les exercices 2 à 8.

     Les activités numériques :

    Séance 5 : Comparer, ranger, encadrer les nombres décimaux.

    Activité de recherche : le saut en longueur.

    Fiche élève :

    Les élèves font les exercices 2 à 5.

     

    Pour découvrir les encadrements, nous leur proposons l'exercice 6.

     

    Les élèves font les exercices 7 et 8.

     

     

    Les activités numériques :

     

     

    Engimes :

    Fiche élève :

    Les élèves font les exercices 1 à 3.

     

     

     

    Séance  : Evaluation.

    À venir...

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique