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Par latroussemaitresses le 5 Janvier 2022 à 19:16
Huitième séquence d'une année de maths au CE2/CM1 : les relations et les propriétés géométriques.
Tableau de la séquence à projeter :
Séance 1 : Les maths en vie
Etape 1 : Recherche par deux
Tous les élèves vont travailler sur le même plan. Les CE2 vont tracer des segments et les CM1 vont tracer des segments "parallèles" et "perpendiculaires" en utilisant leur équerre.
Etape 2 : Synthèse
Tout au long de l'étape 1, nous avons bien observé les tracés des élèves. La synthèse permet d'effectuer les tracés au tableau en montrant comment bien utiliser les outils : règle et équerre.
Etape 3 : Travail individuel
Chaque élève doit tracer quatre segments sur "le bassin". Cela reprend la phase de recherche.
Séance 2 : Les points alignés
Etape 1 : Rappel
Avant de chercher les points alignés, nous présentons différents outils aux élèves et nous leur demandons quelle est leur utilisation.
Nous revoyons également le codage géométrique.
Etape 2 : Recherche des points alignés.
Cette étape se passe dans la cour de récréation ou dans une salle assez spatieuse. Chaque groupe de quatre élève dispose de plot et d'une cordelette de 5 mètres.
Cinquante plots sont disposés dans la cour (certains sont alignés par 3). Les élèves doivent retrouver ces alignements à l'aide de leur cordelette.
Il ne faut pas hésiter à prendre les photos pour l'affichage dans la classe.
Etape 3 : Travail individuel
Les élèves identifient les points alignés.
Séance 3 : Reconnaitre et tracer des milieux.
Etape 1 : Recherche par groupe
Chaque groupe reçoit une bande de papier. Ils ont également à leur disposition leur règle graduée. Ils vérifient si les points notés sont les milieux des segments.
Etape 2 : Synthèse
Avant la synthèse, tous les travaux de groupes ont été vérifiés. La synthèse permet de montrer comment trouver le milieu d'un segment avec une bande de papier et avec la règle graduée.
Étape 3 : Recherche par groupe
Chaque groupe reçoit une bande de papier. Ils ont également à leur disposition leur règle graduée. Ils trouvent le milieu de chaque segment.
Etape 4 : Synthèse
Avant la synthèse, tous les travaux de groupes ont été vérifiés. La synthèse permet de montrer comment tracer le milieu d'un segment avec une bande de papier et avec la règle graduée.
Etape 5 : trace écrite
Etape 6 : Travail individuel
Les élèves tracent les milieux des segments.
Séance 4 : L'angle droit (CE2), Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires (CM1).
Etape 1 : Recherche par groupe
Les élèves construisent un gabarit d'angle droit, l'identifient ensuite sur leur équerre.
Ils identifient ensuite les angles droits.
Etape 2 : Synthèse
La correction permet de revoir la notation de l'angle droit et l'utilisation de l'équerre.
Étape 3 : Travail individuel
Le travail est différencié entre les deux groupes.
Séance 5 : L'angle droit (CE2), Reconnaître et tracer des droites parallèles (CM1).
Les élèves de CE2 poursuivent leur travail sur l'angle droit.
Etape 1 : Recherche par groupe
Les CM1 cherchent quelles sont les droites parallèles.
Etape 2 : Synthèse
La correction permet de revoir l'utilisation de l'équerre.
Etape 3 : trace écrite
Étape 4 : Travail individuel
Le travail est différencié entre les deux groupes.
Séance 6 : Evaluation.
Tableau pour analyse à venir :
Tableau pour analyse à venir :
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Par latroussemaitresses le 1 Décembre 2021 à 12:41
Septième séquence d'une année de maths au CE2/CM1 : les nombres entiers.
Tableau de la séquence à projeter :
La version modifiable pour la partie CE2 :
Séance 1 : Lire et comparer les nombres.
Etape 1 : Recherche par groupe
Tous les élèves vont travailler par groupe de 3. Les CE2 travaillent sur la population de villes de leur département et les CM1 travaillent sur la population des villes dans le monde.
Chaque élève reçoit la fiche de travail. Par groupe, ils lisent les nombres et les comparent afin de ranger les villes : de la plus peuplée à la moins peuplée.
Fiche CE2 : à compléter, par exemple avec la population des communes de leur département (entre 900 et 99 999 habitants).
Ils peuvent utiliser le matériel de numération si besoin :
Etape 2 : Synthèse
Les groupes lisent des nombres (affichage au tableau) et donnent leur classement.
Etape 3 : Travail individuel
Chaque élève doit associer les étiquettes nombres écrits en lettres et les étiquettes nombres écrits en chiffres. Puis, ils classent les communes / villes sur lesquelles ont travaillé chaque groupe de la plus peuplée à la moins peuplée. Avant ils doivent identifier les dix communes / villes les plus peuplées.
Fiche élève CE2 de la séance 1 :
Fiche élève CM1 de la séance 1 :
Séance 2 : Décomposer les nombres.
Etape 1 : Qui a le plus ?
Les élèves travaillent par groupe de trois. Ils reçoivent chacun une carte sur laquelle est resprésenté un nombre. Ils complètent la carte par groupe (tableau de numération et décomposition) et réalise leur affichage.
Fiche élève CE2 de la séance 2 :
Fiche élève CM1 de la séance 2 :
Etape 2 : Synthèse
Nous aurons validé le travail de chaque groupe avant la synthèse.
Nous reprenons les décompositions.
Etape 3 : Travail individuel
Les élèves décomposent, recomposent les nombres.
Pour les CM, on peut leur distribuer un tableau de numération plastifier :
Les élèves peuvent poursuivre leur cahier des nombres.
Séance 3 : Encadrer les nombres.
Etape 1 : Recherche par groupe
Tous les élèves reçoivent la fiche sur la population des communes de leur département (CE2) ou sur la population des villes dans le monde (CM1).
Par binômes, ils vont placer ces nombres sur une droite graduée.
Pour les CM, certains nombres ne peuvent pas être placés sur les droites graduées.
Etape 2 : Synthèse
Avant la synthèse, tous les travaux de groupes ont été vérifiés. La synthèse permet "d'encadrer" les nombres entre deux centaines, entre deux milliers, entre deux millions.
Chaque élève encadre les nombres du tableau qui ne sont pas placés sur la droite graduées.
Etape 3 : trace écrite
Etape 4 : Travail individuel
Les élèves encadrent des nombres.
Séances 4 et 5 : Des jeux.
Ces deux séances peuvent s'organiser en ateliers.
Voici des jeux disponibles sur des blogs de collègues :
Le loto des nombres : la classe de Mallory
Le jeu "décomposition des grands nombres" de Remue Méninge est très intéressant : il est ici.
La star de la numération : La classe de Mallory
Séance 6 : Evaluation.
Séance 7 : Remédiation.
Des ateliers sont proposés aux élèves en fonction des réussites et des difficultés.
Vous trouverez aussi des activités sur Le Cartable des Loulous :
Les élèves peuvent aussi jouer aux jeux proposés pour les séances 4 et 5.
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Par latroussemaitresses le 28 Novembre 2021 à 17:48
Cette année, nous avons placé cette trace écrite en mathématiques avec nos CM. Certaines années, c'est en histoire ;)
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Par latroussemaitresses le 6 Novembre 2021 à 12:41
Suite de notre séquence d'une année de maths au CE2/CM1 : la multiplication.
Tableau de la séquence à projeter :
Séance 1 : Le sens, les tables de multiplication.
Etape 1 : Revoir le sens de la multiplication
Nous projetons deux situations, les élèves notent, sur leur adoise, la multiplication qui permet de trouver le nombres de carrés de chocolat et le prix des livres. Après une synthèse, ils poursuivent avec un autre exemple.
Puis, il font l'exerice 1 de la fiche.
Etape 2 : Les tables de multiplication
Etape 3 : Travail individuel
Nous proposons aux élèves des activités pour mémoriser les tables de multiplication :
- les activités numériques (en classe et à la maison) :
- les cocottes de multiplication (en classe et à la maison) :
- les labyrinthes des multiplications de "Après la classe"
Ces activités peuvent être reprises en séance de calcul mental tout au long de l'année.
Séance 2 : Multiplier par 10 ; 100 ...
Etape 1 : Calculs sur ardoise
Proposer différents calculs aux élèves. Par exemple 7 X 10, voir que c'est 7 dizaines, c'est 70.
On leur propose ensuite un calcul du type 10 X 23. C'est 23 dizaines, c'est 2 centaines et 3 dizaines. Les élèves peuvent utiliser le matériel de numération.
Etape 2 : Trace écrite
Etape 3 : Travail individuel
Des multiplications par 10 ; 100 ; 1 000 et des problèmes.
Séance 3 : La multiplication posée
Etape 1 : Découverte / Révision de la multiplication posée
Les CE2 cherchent comment calculer 18 X 3. Après leur temps de recherche, nous posons la multiplication.
Les CM1 posent 18 X 13. Certains CM1 peuvent reprendre le travail avec les CE2 si besoin. Nos élèves n'hésitent pas à faire les activités d'un "niveau" différent du leur.
Etape 2 : Entrainement
Les élèves s'entrainent à poser des multiplications.
Etape 3 : Trace écrite
Séances d'entrainement :
Les élèves s'entrainent à poser des multiplications pour passer leurs ceintures. Nous travaillerons avec des petits groupes avec les CE2 pour poser les multiplications à deux chiffres.
- Coloriage magique :
- Le jeu du code d'Ipotâme ici.
- Pour les CM1, les fiches de "Classe et grimaces" pour poser des multiplications à trois chiffres.
Séance "ceintures" : Les ceintures
Ceintures CE2 :
Certains CE2 n'ont peut être pas encore obtenu toutes les ceintures précédentes. Ce n'est pas grave, ils pourront les passer plus tard.
Ceintures CM1 :
Pour gérer le temps de passation entre les élèves, on peut proposer :
- des jeux pour mémoriser les tables de multiplication
- des problèmes à résoudre :
Des jeux pour mémoriser les tables de multiplication :
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Par latroussemaitresses le 16 Octobre 2021 à 11:53
Poursuite de la cinquième séquence d'une année de maths au CE2/CM1 : les problèmes : Comprendre et utiliser le Modèle en Barres (MeB) : tout et parties.
Pour cette séquence, nous avons utilisé :
On ne peut pas vous partager le diaporama de notre séquence car il reprend tout l'ouvrage.
Au cours de cette séquence, les élèves vont apprendre à suivre des étapes pour résoudre un problème. Elle se compose de six séances :
1. Déterminer sur un MeB partitif l'inconnue à rechercher : parties ou tout.
2. Formuler la question d'un problème.
3. Interpréter et comprendre le MeB comme une shématisation qui possède un graphisme propre, de nature mathématique.
4. Dessiner un MeB partitif en utilisant les outils appropriés, après analyse de l'énoncé et de la question posée.
5. S'entrainer à résoudre un problème partitif en utilisant un plan de résolution et la stratégie de modélisation.
6. Évaluer sa propre compétence à résoudre un problème de type partitif, avec ou sans l'aide d'un MeB.
Ces séances durent environ 30 minutes. On peut envisager de les mener en plus dans la journée.
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