• Réussir en grammaire CE2 + CM1 2021 2022

    Cette année, notre classe de CE2/CM1 travaillera à partir de "La grammaire au jour le jour tome 1 (le chimpanzé)" pour les textes à transposer et "réussir en grammaire CE2", "réussir en conjugaison CE1 CE2","réussir en grammaire CM" et "réussir en grammaire CM1".

                    

     

               

     

         

     

    Voici la progression des séances réalisée à partir des quatre ouvrages :

     

    Cette progression s'appuie sur les Instructions officielles. Toute la démarche est présentée.

     

    Article à suivre tout au long de l'année.

    Les textes avec les QR Code vers les transpositions numériques seront publiés.

     

    Pour chaque séquence :

    - le texte à transposer avec lien vers la transposition numérique

          

     

    - le tableau à projeter (pour visualiser le déroulement des séances)

         

           

    - les traces écrites.

     

    L'an dernier, nous avions déjà fait un mixte avec le tome 3. Tout est ici pour découvrir !

     

    Séquence 1 : Les types de phrases et les signes de ponctuation

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte) : 

    Fiche élève (exercice de recherche séance 3) : 

    Trace écrite CE2 :

     

    Trace écrite CM1 :

    Une poésie sur la ponctuation à mémoriser : ici.

     

     

    Séquence 2 : Les groupes dans la phrase

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte)

    Fiche élève (exercice de recherche séances 2 et 3 "Réussir en grammaire) : 

    Trace écrite CE2 :

    Trace écrite CM1 :

     

     

    Séquence 3 : La phrase : formes affirmative et négative

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte + ex de la méthode Picot) : 

    Trace écrite CE2 :

    Trace écrite CM1 :

     

     

    Evaluations :

    Fiches CE2 :

     

    Tableau pour analyse : 

    Fiches CM1 :

     

     Tableau pour analyse :

     

    Séquence 4 : Le verbe

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte) Mis à jour le 26/09/2021

    Fiches élève (cartes de dessin) à imprimer sur feuilles cartonnées :

    Trace écrite CE2 :

    Trace écrite CM1 :

     

     

    Séquence 5 : Le sujet

    (Nous avons préféré utiliser "Réussir en grammaire CE2")

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte) : 

    Trace écrite CE2 :

    Trace écrite CM1 :

     

     

    Evaluations :

    Fiches CE2 :

     

    Tableau pour analyse : 

    Fiches CM1 :

     

     Tableau pour analyse :

     


     

    Séquence 6 : CE2 : passé, présent, futur, CM1 : le présent des verbes en -er + être et avoir

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte + ex de la méthode Picot) : 

    Fiche CE2

     

    Fiche CM1

     

    Trace écrite CE2 :

    Trace écrite CM1 :

     

     

     

    Séquence 7 : CE2 : le présent, CM1 : le présent des autres verbes

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte + ex de la méthode Picot) :

    Fiche CE2

     

    Fiche CM1

     

    Pas de trace écrite CE2. Elle sera distribuée en séquence 8.

    Trace écrite CM1 (Mise à jour le 29/11/2021) :

     

     

     

    Séquence 8 : CE2 : le présent, CM1 : les phrases interrogatives

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (même que pour la séquence 7)

    Fiche CE2

     

     

    Trace écrite CE2 :

    Trace écrite CM1 :

     

     

    Evaluations :

    Fiches CE2 :

     

    Tableau pour analyse : 

    Fiches CM1 :

     

     Tableau pour analyse :

     

     

    Séquence 9 : Le nom et le groupe du nom (CE2), Les constituants du GN (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève  : 

    Fiche CM1 (étiquettes): 

    Trace écrite CE2 + CM1 : 

     

     

    Séquence 10 : L'imparfait

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève avec le texte :

    Fiche élève avec les phrases et le tableau :  

    Les dominos pour jouer : ici.

    Trace écrite : 

     

     

    Séquence 11 : Les déterminants (CE2) + Les phrases injonctives (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève avec le texte :

    Fiche CM1 :

    Trace écrite CE2 :   

    Trace écrite CM1 : 

     

     

    Séquence 12 : Le passé composé

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève avec le texte :

    Fiche phrases :

    Trace écrite CE2 :   

    Trace écrite CM1 : 

     

     

    Séquence 13 : L'adjectif qualificatif

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève : 

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 

     

     

    Séquence 14 : Les accords dans le groupe du nom (CE2), Les compléments circonstanciels (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter  :

    Fiche élève  : 

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 

     

    Evaluations  

    CE2  :

    Le tableau pour obtenir le pourcentage de réussite (à venir)  :

    CM1  : 

     

     Le tableau pour obtenir le pourcentage de réussite :

     

     

    Séquence 15 : Les compléments (CE2), Les compléments du verbe (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter  :

    Fiche élève  : 

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 

     

    Séquence 16 : Les adverbes (CE2), Le passé composé avec "être" (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter  :

    Fiche élève  : 

    Fiche CM1 : 

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 

     

     

    Séquence 17 : Le futur (Réussir en conjugaison)

    Tableau de la séquence à projeter  :

    Fiche élève  : 

    Fiche phrases : 

    Traces écrites CE2 :  et   

    Trace écrite CM1 : 

     

    Evaluations  

    CE2  :

    Le tableau pour obtenir le pourcentage de réussite (à venir)  :

    CM1  : 

     

     Le tableau pour obtenir le pourcentage de réussite (à venir) :

     

    A suivre...

    Et pour une autre année avec le tome 3 : ici.

    Pour les CM : toute la démarche est ici.

    Pour les CE1/CE2 avec "Faire de la grammaire année 1" + "Réussir en grammaire", c'est ici.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Aurélie26
    Samedi 31 Juillet 2021 à 13:45

    Super! J'ai déjà les ouvrages, je vais donc commencer par  imprimer et lire attentivement la progression que vous proposez en attendant la suite! Au plaisir de vous lire et avec tous mes remerciements.

      • Samedi 31 Juillet 2021 à 13:57

        Merci. On va essayer de préparer et publier deux séquences avant la rentrée... on est sur les maths en ce moment ;)

    2
    Anne Sabrina
    Lundi 2 Août 2021 à 18:05
    Vous êtes magiques les filles! Bravo! Merci!
    3
    juliette
    Lundi 2 Août 2021 à 22:45
    juliette

    super travail ! merci ! une p'tite question, savez vous sur quelle démarche pédagogique, didactique s'appuie la démarche "réussir en grammaire"? je pose cette question car je suis inspectée cette année et notre ien veut systématiquement que l'on justifie notre démarche en s'appuyant sur un pédagogue ou didacticien . Par avance merci pour la réponse si vous l'avez !!

    4
    juliette
    Lundi 2 Août 2021 à 22:46
    juliette

    super travail ! merci ! une p'tite question, savez vous sur quelle démarche pédagogique, didactique s'appuie la démarche "réussir en grammaire"? je pose cette question car je suis inspectée cette année et notre ien veut systématiquement que l'on justifie notre démarche en s'appuyant sur un pédagogue ou didacticien . Par avance merci pour la réponse si vous l'avez !!

    5
    Sandra
    Mercredi 11 Août 2021 à 15:39

    Un immense merci pour ce partage!!!! Je faisais Picot depuis des années et, insatisfaite, l'année dernière j'avais commencé à mixer avec Réussir en grammaire. Ayant un CE2-CM1 cette année, je pourrai continuer. Votre présentation est impeccable! Merci!

    6
    Evelyne
    Jeudi 12 Août 2021 à 17:03

    Bonjour

    Merci beaucoup pour votre travail ! Je connais très bien la méthode Picot car j'utilise Faire de la grammaire en ce2 depuis plusieurs années et j'ai déjà utilisé La grammaire au jour le jour  en CE2/CM1  il y a 4 ou 5 ans. L'an prochain, j'aurai à nouveau un ce2/cm1 et j'ai donc acheté le livre 1 . Je viens de découvrir votre travail et je le trouve très intéressant mais je ne connais pas du tout la méthode Reussir en  grammaire. L'achat des méthodes  Reussir en Grammaire  CE2 et CM1 est-il indispensable selon vous  ? (J'ai bouclé mon budget et je voudrais éviter de trop investir pour une seule année car mon niveau de classe rechangera l'an prochain).

    Merci d'avance pour votre réponse et bonnes vacances  !

    Evelyne

      • Jeudi 12 Août 2021 à 19:55

        C'est mieux si on a besoin d'être guidé dans la pratique...

    7
    karine
    Mardi 17 Août 2021 à 13:56

    Excellent travail ! C'est incroyable de fournir de si bons documents ! Je vous remercie infiniment .

    8
    Jsaispas
    Vendredi 20 Août 2021 à 14:44
    Bonjour, merci pour ce boulot phénoménal... J'en ai rêvé, vous l'avez fait
    9
    Jsaispas
    Vendredi 20 Août 2021 à 16:19

    Bonjour, je recommence car il manque la fin de mon commentaire précédent...

    merci pour ce boulot phénoménal... J'en ai rêvé, vous l'avez fait! Après avoir testé picot et reg, je réflechissais à un mix des 2...

    2 petites coquilles p 26 dans la séquence 1 à projeter (il aime mange, il mange un noix)

    Encore merci pour ce travail que je vais suivre avec attention... Je viens d'enregistrer les 4 premières séquences!

    10
    nalou
    Dimanche 22 Août 2021 à 12:02
    nalou

    Bonjour,

    Génial ce travail. Par contre, je n'arrive pas à savoir quand utiliser picot et quand utiliser réussir en grammaire. Je n'ai pas l'impression que les livres soient utiles, et je n'ai d'ailleurs pas "réussir en conjugaison", j'hésite donc à l'acheter. Pouvez-vous m'éclairer?! Merci

      • Lundi 23 Août 2021 à 07:50

        On utilise Picot pour le texte de base : on le transpose et ensuite on se sert des phrases du texte pour les exemples des séances inspirées de "Réussir en grammaire" ;)

    11
    audrey
    Mardi 24 Août 2021 à 18:02

    Merci pour ce travail au top! J'utilisais beaucoup jusqu'à présent "réussir en grammaire" pour les 2 niveaux mais c'est fastidieux et ça prend beaucoup de temps , étant donné que les textes de départ sont différents...Aussi, j'avais un peu peur de me lancer dans la méthode Picot que je croyais un peu trop chronophage... Là le combo me va très bien et votre prépa est au top! J'ai juste une question: vous allez poster les différentes séquences sur toute l'année ? Si je me lance dans cette démarche, j'aimerais savoir si ce sera possible de m'inspirer de votre travail tout au long de l'année. En tout cas merci encore!!

     

    12
    hervé
    Dimanche 5 Septembre 2021 à 21:35

    Un grand merci à vous pour ce travail qui va me simplifier la vie, ô combien !

    Merci, merci, merci!

    13
    marie
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 08:51

    Bravo à vous!!! Quel travail! Je suis en CE2/CM1 pour la première fois, après avoir eu 2 ans les CM1 (je travaille déjà avec Picot tome 3 et réussir en grammaire CM et CM1) et vous m'avez enlevé une bonne épine du pied car c'est difficile de combiner les 2 cycles!!!!

    Pensez-vous faire les textes en police dys?

    Merci, merci, merci.

      • Jeudi 9 Septembre 2021 à 11:14

        Pas cette année ;)

      • claire
        Jeudi 9 Septembre 2021 à 21:06

        bonjour, 

        les textes en version dys sont publiés sur le blog de "maisquefaitlamaitresse" afin de les travailler en fluence... Si besoin, les deux vont bien ensemble. ;)

    14
    Greg
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 18:00

    Bonjour, 

    Bravo pour tout le travail fourni, c'est une vraie mine d'or.

    Allez vous mettre prochainement la suite des séquences pour les CE2/CM1 car cela s'arrête à la séquence 4 ?

    Merci d'avance

      • Vendredi 24 Septembre 2021 à 20:28

        Oui, on commence juste la séquence 2 dans la classe. Donc pas avant la fin de semaine prochaine. On manque de temps en ce moment. Ce week-end, on finit un truc en maths, et si temps on passe à la grammaire ;) Mais il y a aussi la littérature :)

      • Greg
        Jeudi 3 Février 2022 à 17:20

        Bonsoir, 

        Allez vous mettre les prochaines séquences prochainement ?

        Merci beaucoup 

      • Jeudi 3 Février 2022 à 17:36

        Oui, mais là nous avons manqué de temps : lsu, visites des stagiaires, fermetures des classes... Vacances demain ! A suivre....

         

    15
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 17:37

    Nous venons de publier des évaluations : après la séquence 3 et après la séquence 5. Petit changement par rapport à notre programmation ;)

    16
    Leav
    Samedi 2 Octobre 2021 à 09:55

    Bonjour, 

    Merci pour ce super travail ! Je vais m'inspirer de vos évals. 

    En attendant avec impatience la suite.

    Bonne journée à vous

    17
    meltual
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 15:03

    Bonjour, un grand merci pour ce travail. J'ai un double niveau ce2/cm1 pour la 2ème année et après avoir découvert votre fonctionnement c'est vraiment très agréable d'avoir le même texte de référence pour différencier, travailler sur la compréhension. Bref j'adore et mes élèves aussi.

    Par contre je n'arrive pas à ouvrir le tableau de la séquence 8  à projeter, ainsi que la fiche élève, la fiche CM1 et la trace écrite CM 1 de cette m^me séquence.

    d'avance merci.

      • Vendredi 5 Novembre 2021 à 16:51

        On est en train de le faire... il devrait être publié vers le 11 novembre ;)

    18
    Nat56
    Dimanche 14 Novembre 2021 à 11:38

    Bonjour,

    Bravo pour tout ce travail fantastique qui m'aide infiniment pour gérer ce double niveau. (pas si simple...) C'est un support de travail qui apporte beaucoup au bon fonctionnement de la classe.

    Merci beaucoup. J'ai un petit souci. Je ne parviens pas à ouvrir les documents de la séquence 8.

      • Dimanche 14 Novembre 2021 à 19:17

        Merci. Parce que c'est "à suivre..." Peut être le week-end prochain ou l'autre ;)

    19
    Lundi 7 Février 2022 à 12:22

    La séquence 11 est publiée !

      • Sandra
        Samedi 26 Février 2022 à 18:30

        Super, merci beaucoup pour tout ce travail. Où pouvons-nous trouver le jeu du dé pour les CM1?

      • Samedi 26 Février 2022 à 18:46

        Dans la méthode ;)

      • Sandra
        Samedi 26 Février 2022 à 19:49

        Effectivement, merci du retour rapide...

        Mais dans le manuel Réussir en grammaire CM1 éd. 2021, le dé n'y est pas (tout comme la séquence sur les phrases injonctives remplacée par une séquence sur les phrases impératives).

      • Samedi 26 Février 2022 à 21:38

        Mince, on le mettra demain alors ;)

    20
    pascale
    Mercredi 30 Mars 2022 à 13:33

    Bonjour,

    Je suis votre travail et  les enfants apprécient de travailler ainsi.

    Envisagez-vous de faire les séances suivantes ou ...pas ?

    Merci pour votre travail.

      • Mercredi 30 Mars 2022 à 15:31
        Oui mais pas avant la semaine prochaine, on est un peu débordées :)
      • pascale
        Mercredi 30 Mars 2022 à 19:03

        Merci pour votre réactivité

    21
    Emilie
    Samedi 2 Avril 2022 à 19:00

    Bonjour Je vous remercie infiniment pour votre travail. J’ai quelques questions qui vous paraîtront un peu bêtes. Je suis PE en disponibilité. J’avais des PS. J’ai du me mettre en disponibilité pour m’occuper de mes enfants déscolarisés. J’essaie de m’organiser pour la rentrée prochaine avec mon petit qui n’a que tout juste 6 ans mais rentre en CE2. Est-ce que vous utilisez la méthode Retz CE2 et la méthode Picot en parallèle ? Vous les utilisez toutes les deux en entier? La méthode Picot Nathan propose-t-elle le même travail que la méthode Picot Canopé? Utilisez-vous également un manuel de lecture? Je vous remercie.

      • Dimanche 3 Avril 2022 à 08:45

        Nous utilisons les textes picot pour avoir un texte commun ce2 + cm1, puis nous adaptons réussir en grmmaire. En lecture, pas de manuel. On préfère travailler des albums, romans... Regardez dans notre menu à gauche, vous trouverez beaucoup pour les ce2 ;)

        Bon courage !

    22
    Samedi 16 Avril 2022 à 16:46

    La séquence 13 est en ligne ;) La suite lundi !

    23
    Lundi 18 Avril 2022 à 17:11

    Trois séquences en plus en ligne ;)

    24
    noémie
    Jeudi 21 Avril 2022 à 19:10

    Bonjour et merci pour cet excellent travail clé en main!!!

    J'utilise Picot depuis l'an dernier mais pour les exercices individuels je ne suis pas toujours satisfaite, alors je pioche à gauche à droite...

    J'ai une question, les exercices individuel du diaporama des séances 4, vous les prenez dans quelle méthode?

    Vous les imprimez pour les élèves ou bien il travaillent directement à partir du diaporama?

    Merci !!

     

      • Jeudi 21 Avril 2022 à 21:23

        Merci. Ils viennent de "reussir en grammaire". Nous imprimons souvent ces fiches mais l'idéal serait d'écrire tout sur le cahier ;)

      • noémie
        Vendredi 22 Avril 2022 à 17:14

        Merci pour votre réponse. il va falloir que j'investisse dans  réussir en grammaire pour l'an prochain alors ;-)

    25
    Isabelle
    Lundi 20 Juin 2022 à 21:16

    Un grand merci pour ce travail colossal !

    Avez-vous prévu de mettre la suite des séquences ? Encore merci !

     

    26
    Marine
    Lundi 27 Juin 2022 à 21:22

    Je passe d'un CE1 CE2 à un CE2 CM1 à la rentrée prochaine. J'ai utilisé Piot cette année mais j'vais quelques frustrations sur la méthode. Je trouve que vos arrangements sont tout simplement géniaux! Bravo et merci pour ce travail de titans!

    27
    Laurence
    Jeudi 30 Juin 2022 à 14:36

    Bravo pour le travail et un grand merci pour le partage !

    28
    Megg
    Mardi 12 Juillet 2022 à 14:49

    Bonjour, 

    Merci pour ce partage! ça m'aide énormément! Pouvez vous me dire s'il y aura bientôt les dernières séquences ? 

    D'avance merci

    PS: je remarque que la fiche élève séquence 1 ne fonctionne pas. Est-ce normal ? 

      • Mardi 12 Juillet 2022 à 15:36

        Certaines fiches ne fonctionnent plus, on ne comprend pas pourquoi, on va essayer d'y remédier dans l'été. Nous devions publier des dernières séances, mais l'année a été écourtée avec de nombreuses fermeture... nous ne les avons pas préparées car pas besoin pour la classe :/ Peut être l'année prochaine.

    29
    Nadège
    Samedi 16 Juillet 2022 à 22:48

    Bonjour,

    Avant de commencer à tout imprimer, qu'allez-vous utiliser pour la prochaine année scolaire. Vous allez refaire le tome 3 ? Si oui, peut-être enrichir ce qui vous aviez fait ? Notamment avec réussir en conjugaison ? Ou alors vous allez partir sur le tome 2 Picot ? Ou encore refaire le tome 1 Picot ?

    Merci par avance pour votre réponse, mais merci surtout pour ce travail colossale que vous partagez !!!

    Nadège

      • Samedi 16 Juillet 2022 à 23:14

        Nous n'avons pas encore réfléchi à la grammaire. Effectivement, nous avons aussi acheter "réussir en conjugaison CM1".

    30
    Virginie
    Mardi 23 Août 2022 à 12:47

    Bonjour, J'ai des CE2/CM1 à la rentrée et souhaitais utiliser vos outils. Je me questionne sur la conjugaison : à quel moment la travaillez-vous? Lors d'autres séances ? Car là; je ne vois ni trace écrite ni exercices mais il y a par contre de la transposition qui nécessite des connaissances en amont.

    Je suis un peu perdue...

    Merci par avance pour votre retour,

    Virginie

      • Mardi 23 Août 2022 à 21:32

        La transposition nous permet de conjuguer régulièrement, mais il y a des séquences prévues (et publiées) sur le présent, l'imparfait...

    31
    Gaboumatia
    Dimanche 28 Août 2022 à 16:10

    Bonjour,

    Je vous remercie infiniment pour votre partage, je débute avec un CE2/CM1. Vos ressources m'ont beaucoup aidée. Où puis-je trouver les différents exercices individuels proposés lors de vos séances ?

    Merci pour votre retour.

    Gabrielle

      • Lundi 29 Août 2022 à 08:21
        Dans "réussir en grammaire", il faut acheter les deux livres
    32
    kgreg
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 20:23

    Bonjour,

    Je me demandais si vous aviez une suite après les textes de Gulliver ? 

    Votre travail est formidable et je suis aux anges de vous avoir trouvés !

    Merci énormément pour votre partage 

    Karine

    33
    Marion
    Samedi 14 Janvier 2023 à 08:20

    Bonjour, nous sommes en milieu d'année mais je bifurque avec vous sur ce mix des 2 méthodes, merci, je me sens plus à l'aise avec cette manière de fonctionner, je n'arrivais pas à choisir entre les 2 ! Merci !!

    Une question, le texte 12 sur le Moyen âge, les exos pour les ce2 viennent de réussir en conjugaison ?

    Bon week end

    34
    Monpetitmondamoi
    Vendredi 21 Avril 2023 à 11:19

    Je viens de télécharger les documents pour mon ce2/cm1 de l'an prochain, alors merci ! J'aime le mix de tous ces superbes ouvrages !

    35
    Vendredi 21 Avril 2023 à 13:17
    36
    Juliette
    Lundi 15 Mai 2023 à 13:17

    Merci beaucoup pour le super travail que vous faites! J'ai utilisé votre méthode basée sur picot tome 3 et réussir en grammaire cette année et c'était vraiment super.

    Pour l'année prochaine, je vais probablement garder quelque uns de mes élèves en CE2/CM1 et j'aimerais donc utiliser la 2e version basée sur picot tome 1.

    Pensez-vous terminer les quelques séances manquantes en cours d'année? Bien évidemment si non, je me débrouillerai.

    Bonne fin d'année à vous.

      • Mardi 16 Mai 2023 à 18:21

        Nous finirons peut être si nous avons ce niveau l'an prochain...

    37
    emilie
    Vendredi 2 Juin 2023 à 19:59

    Bonjour 

    EN CE2 /CM1/CM2 à la rentrée, ( grande nouveauté ), je cherchais une combinaison picot et REG, MERCI ! IL n'y a pas les docs pour la période 5 pour le TOME 1, serait il possible de nous les partager ? 

    Merci d'avance 

      • Samedi 3 Juin 2023 à 07:53
        Nous ne les avons pas fait ;) Les années ont été hachées...
    38
    sandrine
    Dimanche 11 Juin 2023 à 17:05

    Bonjour, tout d'abord un grand merci pour ce travail  dont je me suis servie cette année!

    j'aimerais savoir s'il y a une option pour avoir le diaporama mais version modifiable car l'année prochaine j'ai un CE1-CM1 et je voudrais juste changer la partie CE2 en CE1.

    Merci d'avance et bonne fin d'année!!

    39
    anneb
    Lundi 10 Juillet 2023 à 10:04

    Bonjour, Merci beaucoup pour votre formidable et colossal travail. J'utilise REG CM1 depuis plsuierus années, et j'avais utilisé Picot il y a une dizaine d'années. J'aime beaucoup le mix que vous proposez, d'autant plus ayant des ce2 cm1 l'année prochaine qui ont déjà utilisé reg ce2 l'année dernière !

    Petite question : Pour quelle durée vos séances sont-elles calibrées ?

     

    Encore merci pour votre travail et un grand bravo !

    40
    Claire03
    Mardi 11 Juillet 2023 à 00:13

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce travail formidable!! Mais quand dormez-vous ??

    Je débarque dans un CE2 CM1 l'année prochaine, je connais la méthode Retz pour les CE, mais effectivement comme expliqué plus haut, le soucis est d'avoir 2 textes différents. Avec les textes PICOT c'est parfait! Merci beaucoup je vais sûrement m'appuyer sur votre travail!

    Ma question porte sur les programmes (que je ne maîtrise pas encore et que je découvre au fur et à mesure de mes lectures) : il me semble que dans le guide "La grammaire du français du CP à la 6e" paru en 2022 (https://eduscol.education.fr/document/45262/download), les phrases sont classées par type : déclaratives, interrogatives et impératives (ou injonctives) puis par par forme : négatives et exclamatives. Quand pensez-vous ? Car je vois que ce n'est pas abordé de cette manière : les types de phrases ne sont pas nommés, les élèves travaillent plutôt la ponctuation (ce qui fait plus sens pour pour eux je pense), et quant aux formes, seules les formes "affirmatives" et négatives sont travaillées. Je voulais avoir votre avis sur cette question. Merci!

    41
    Amy
    Vendredi 4 Août 2023 à 10:37

    Bonjour,

    Quel énorme travail!! Bravo !!

    J'utilise Picot depuis plusieurs années en CM1/CM2. L'année prochaine (enfin dans 1 mois ;-), j'ai des CE2/CM1 et il me semblait plus difficile de ne faire que Picot. Vous m'avez apporté la solution, merci beaucoup. J'aime beaucoup le mix de ces 2 ouvrages.

    Bonne rentrée.

    42
    Julie
    Samedi 26 Août 2023 à 11:20

    Merci pour ce formidable travail et tous ces partages !

    Une petite question, j'ai prévu 2 créneaux de grammaire/conjugaison par semaine, et je n'arrive pas à tout caler dans l'année... C'est la même chose pour vous ? Dans ce cas, faites vous l'impasse sur certaines séquences ou vous ne terminez pas tout ? Que me conseillerez vous ??

    Merci d'avance !

      • Samedi 26 Août 2023 à 11:29
        Nous avons trois créneaux ;) et avec les autres projets, il nous arrive de ne pas finir... mais quand on fait de l'orthographe, de la production d'écrits... on fait de la grammaire :)
    43
    Noémie
    Samedi 9 Septembre 2023 à 15:44

    Bonjour, merci pour tout ce travail partagé.

    Après une rentrée en CM1 lundi puis une décision de fermeture mercredi, j'attaque lundi avec un CE2/CM1 donc votre blog me sauve!

    Si j'ai bien compris, les fiches d'exercices de la séance 4 sont disponibles en achetant la méthode réussir en grammaire CE2 et CM1?

     

      • Samedi 9 Septembre 2023 à 19:27

        Tout compris :)

        Bon courage, ce n'est jamais très agréable de changer comme ça...

    44
    Lola
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 16:46
    Bonjour Wouah! Quel travail. Ça m’aide beaucoup moi qui arrive sur un remplacement où elle a repris vos méthodes. Allez-vous publier les séquences manquantes ou pas du tout ☺️? Belle soirée à vous
      • Vendredi 29 Décembre 2023 à 08:40
        Nous avons changé de niveaux et nous n'avions pas terminé. De nombreux collègues nous on demandé les trames pour poursuivre, mais peu partagent après...
    45
    Mercredi 3 Janvier à 09:26
    Hi, I log on to your new stuff like every week. Your story-telling style is awesome, keep it up!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :