• La frise chronologique au CE2/CM1

    Au CE1/CE2, nous avions proposé cette séquence aux élèves : ici.

     

    Avec les CE2/CM1, nous allons reprendre le même début de séquence, la trace écrite sera différente.

     

    En classe :

    Par groupe, les élèves classent les cartes comme ils le souhaitent. Au cours de la mise en commun, ils expliquent leurs choix. Les groupes ont des cartes différentes, ce qui permet d'avoir une mise en commun plus intéressante : chaque groupe place ses cartes entre celles des autres groupes.

     

    Nous avons utilisé les publications de Quelle Histoire (mis à jour le 08/08/2022 avec quelques cartes en plus) !

            

     

     

     

    Séance suivante :

    Les cartes utilisées au cours de la séance précédente sont placées, avec les élèves, sur la frise chronologique de la classe. 

     

    Nous leur distribuons des cartes personnages issues de ce jeu :

        

    Consigne : placer les cartes sur la frise chronologique. Les élèves travaillent par groupe.

    Nous avons choisi de donner les cartes des personnages que nous allons découvrir dans nos dictées et d'autres.

     

    Séance suivante :

     

    La frise chronologique est distribuée à chaque élève :

     

    Nous complétons ensemble : les dates, les noms des périodes historiques.

    Nous leur distribuons des personnages à coller sur la frise :  

     

    On peut donner la même frise des personnages au CE.

     

    Une autre version CE :  

     

    Une autre version CE1/CE2 est ici.

     

     

     

     

     

     

    Les jeux de cartes à avoir pour construire cette séquence :

            

    Un site pour créer des frises chronologiques. C'est gratuit, c'est ici, c'est micetf.fr.

     

    Et le lien pour accéder à la capsule réalisée pour les CE1/CE2 et des activités numériques accessibles à tous :

    Dans la classe, nous disposons d'une frise chronologique qui respecte les durées des périodes : nous l'avons fabriquée à partir de feuilles de couleur (une par période). Il n'y a que les dates d'écrites dessus. Elles sont plastifiées pour pouvoir y placer des documents vus en classe en histoire, histoire des arts, EMC, sciences...

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marie
    Vendredi 31 Juillet 2020 à 09:57

    Bonjour,

    Bravo pour tout ton travail.

    Je suis à la recherche d'une frise à afficher pour mes CE2.

    Peux-tu m'aider ?

    Merci

      • Vendredi 31 Juillet 2020 à 10:01

        Oui oui, mais elle est dans la classe : je l'ai fait sur des feuilles de couleur plastifiées, il n'y a que les dates et on place des docs dessus. Il faut que je retrouve les mesures... et je fais des cartes "zoom" pour chaque période :)

      • Dorothée
        Dimanche 19 Septembre 2021 à 10:41

        Bonjour

        Merci pour ce site qui est une véritable mine d'or pour moi !

        Est-ce qu'il serait possible d'avoir les dimensions de la frise historique (dimension par période) ou avoir une photo pour que je puisse me rendre compte à quoi elle ressemble ?

        Merci.

      • Dimanche 19 Septembre 2021 à 11:37

        On fait une photo demain en classe ;)

    2
    aurely11
    Jeudi 13 Août 2020 à 09:55

    Bonjour, concernant le double niveau vous la travaillerez en premier en début d'année? Et après vous travaillerez en différenciation sur la méthode "en quête d’histoire" pour vous cm1 et vos travail existant pour vos ce2? Je suis un peu perdue pour mes progressions.... 

      • Jeudi 13 Août 2020 à 09:57

        Nous allons publier très vite la progression.

        Nous commençons par la frise. Ensuite les CM1 suivent "en-quête d'histoire" et les CE2 vont faire des thèmes comme "l'habitat au fil du temps", "écrire au fil du temps"... on va bientôt mettre pour les CE2.

         

    3
    IsaLM
    Vendredi 28 Août 2020 à 10:45

    Merci smile

    Je pensais aussi démarrer cette première séance d'histoire sur la frise chronologique et en commun ! ça ne fera pas de mal aux CM1 une petite révision happy

    4
    Sophie C
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 08:16

    merci beaucoup pour tout ce travail qui m'impressionne. Bravo

     

    5
    ceda63
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 10:37

    Bonjour,

    Merci pour ce partage super pour commencer l'année. 

    Et un grand merci également pour tous ce que vous mettez sur le blog, c'est une mine incroyable !! 

    Céline

    6
    Ana B
    Vendredi 16 Avril 2021 à 10:12

    Un grand merci pour ces partages et un grand bravo pour votre travail impressionnant ! Votre site est une vraie mine d'or ! 

    7
    chris
    Dimanche 5 Septembre 2021 à 18:43

    Merci infiniment pour votre travail!

    C'est super!

     

    8
    Clémence Gouron
    Lundi 20 Septembre 2021 à 19:12

    Bonsoir, 

    Je suis enseignante en CE2, je trouve que découvrir la frise chronologique à l'aide de ses petites cartes me plait beaucoup. Je voulais savoir où tu avais trouver les images pour les cartes ? 

    Bonne soirée, Clémence

    9
    StéphanieVoyat
    Dimanche 18 Septembre 2022 à 21:42

    Bonjour,

    et bravo pour ton travail que je découvre cette année. J'ai changé de niveau et après 6 ans en maternelle , je redécouvre les grands et ton travail m'aide énormément. Toutefois, je voulais m'appuyer sur ta proposition pour découvrir les frises chronologiques avec les élèves et je ne parviens pas ouvrir le premier PDF. Un message d'erreur me dit que le fichier est endommagé et qu'il n'a pas pu être réparé.

    Comment puis-je faire?

    Bonne soirée Stéphanie

      • Lundi 19 Septembre 2022 à 08:58

        ^^

        Il faudrait essayer dans un autre navigateur. Ca fonctionne bien chez nous.

    10
    Mercredi 21 Février à 01:54
    Hello, after reading this awesome post i am too delighted to share my know-how here wth mates.
    11
    Vendredi 15 Mars à 17:20
    Hi there, this weekend is fastidious in favor of me, sknce this time i amm reading this fantastic educational paragraph here at myy residence.
    12
    Mardi 28 Mai à 03:26
    I'm extremely impressed wityh your writing skills and also with the layut on your blog. Is this a paid theme or did you customize it yourself? Anyway keep up the nice quality writing, it is rare to see a nice blog like this one today.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :