• Repoduction sur quadrillage

    Pour introduire une séquence sur la reproduction de quadrillage, nous proposons à nos élèves de découvrir un street artiste très célèbre "Invader".

     

    Nous vous conseillons la lecture de ce livre pour comprendre le phénomène Invader, l'utilisation de l'application...

    Ses mosaïques envahissent le monde ! Son site Internet :

    Des milliers de chasseurs cherchent ses oeuvres et les flashent ! Ils publient leurs trophées sur Instagram.

    Voici les applications pour flasher et prendre place dans le classement mondial :

        

     

    Nous proposons à nos élèves d'observer différentes oeuvres. Nous présentons l'artiste.

    PDF à projeter :

    Puis, nous proposons aux élèves de reproduire, à deux, un Invader. Tous les groupes reproduisent le même. Si besoin, nous revenons sur la technique de reproduction sur quadrillage.

    Puis, chaque élève peut reproduire l'Invader de son choix. Chaque image est imprimée, plastifiée, placée dans une pochette plastique avec le quadrillage qui correspond à la mosaïque à reproduire.

    Il y a plusieurs niveaux de difficultés, à nous d'aider aux mieux les élèves à choisir leur oeuvre à reproduire.

     

    Le deuxième fichier :

     

    Pour terminer, un affichage est réalisé dans la classe avec des photos des Invaders dans les rues et des reproductions des élèves.

    Les élèves peuvent également créer leurs propres Invaders.

     

    Des livres pour découvrir les oeuvres :

          

     

                

    Un roman policier pour les élèves de cycle 3 :

     

     

    Un site avec de nombreuses reproductions pour les Loulous de l'école élémentaire et du collège : 

     

    Le lien à envoyer à vos élèves :

     

    Pour créer des Pixel art en ligne :

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Magali
    Dimanche 6 Octobre 2019 à 21:28

    J'habite Versailles et je comprends mieux d'où viennent ces pixels que l'on trouve au coin des rues ^^ Merci pour l'idée, ça fait un bon point de départ.

      • Lundi 7 Octobre 2019 à 07:32

        Je n'ai pas encore flashé ceux de Versailles ^^. J'ai hate !

        Merci pour votre message.

    2
    Aude Griveau
    Lundi 7 Octobre 2019 à 20:40

    Bonsoir,

    Je trouve l'idée super, je vais tester demain avec mes élèves. J'ai créé une fiche de suivi, si ça vous intéresse je peux vous l'envoyer. 

      • Lundi 7 Octobre 2019 à 20:57

        Merci pour votre message. Nous l'avons créée... pas encore publiée mais elle arrive. On va peut être en ajouter...

    3
    lalalalou
    Samedi 2 Novembre 2019 à 13:26

    Merci beaucoup !

    j'adore chercher ces invaders lors de mes voyages ...

    4
    Magali B
    Mardi 10 Novembre 2020 à 11:05

    Bonjour, 

    les élèves ont reproduit en coloriant où en collant des petits carrés de papiers pour faire genre mosaïque ?

      • Mardi 10 Novembre 2020 à 18:36

        On peut faire les deux, mais ils ont colorié ;)

    5
    Audrey
    Mercredi 19 Mai 2021 à 14:44

    Merci beaucoup pour ce partage !!

    6
    Lamwette
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 17:24

    Hello, je découvre ton site d'un peu plus près... et notre passion commune ! on peut échanger par messenger sur le sujet stp ?

    7
    sana
    Jeudi 29 Février à 17:21
    Bonjour, j’aimerais savoir vous savez proposé cette exercice à quelle classe ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :