• Une année de maths en CE2/CM1 : les activités ritualisées et le calcul mental

    Nos séances d'une année de maths au CE2/CM1 sont ici.

     

    Pour les activités ritualisées et le calcul mental, nous avons repris les propositions de MHM :

     

    Nous complétons par des jeux, des fiches...

     

    Séances 1 à 11 :

     

    - Les tables d'addition :

     

    Fiche élève CE2 :

    Fiche élève CM1 :

    Le carré magique "complément à 100" chez Caracolus.

    Des fiches de calcul "Pass éducation".

     

    Séances 11 à 25 :

    Pour mémoriser les tables de multiplication :

    - L'école des Crevettes : le jeu de l'intrus

    - Les cocottes des multiplications

    Le Cartable des Loulous si la classe a des PC, des tablettes

     

    Les compléments :

    à 100 : Le carré magique "complément à 100" chez Caracolus.

    à 1000 : L'intrus chez L'école des Crevettes.

     

    Ajouter / retrancher 99 :

    Le jeu de l'oie sur le blog d'Aliaslili avec les dés :

    Nous utilisons les couleurs : bleu pour les unités, rouge pour les dizaines, vert pour les centaines...

     

    Séances 26 à 35 :
     

    - Les multiplications : Nous pouvons utiliser les activités numériques Le Cartable des Loulous si la classe a des PC, des tablettes 

    On peut aussi jouer à des jeux :

                     

    - Ajouter / retrancher 99 :

    Le jeu de l'oie sur le blog d'Aliaslili avec les dés :

    Nous utilisons les couleurs : bleu pour les unités, rouge pour les dizaines, vert pour les centaines...

     

    Séances 36 à 47 :
     

    Fiche élève CM1 :

     

    - Les multiplications : Nous pouvons utiliser les activités numériques Le Cartable des Loulous si la classe a des PC, des tablettes 

    On peut aussi jouer à des jeux :

                     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lyvie
    Mardi 3 Mai 2022 à 11:18

    Bonjour,

    D'abord, un grand MERCI pour la mise à disposition de votre travail ! Je vais avoir pour la 1° année un CE2/CM1 et j'avoue que la partie Math est celle qui m'inquiète le plus. Ce que vous proposez a l'air très intéressant. J'ai une question par rapport au calcul mental, je vois qu'il y a 47 séances mais ces séances correspondent elles aux séances décrites dans "Une année de math en CE2/CM1"  ou est-ce 2 choses indépendantes ? Je ne comprends pas trop si une séance correspond à une journée ... MErci pour votre aide.

      • Mardi 3 Mai 2022 à 12:34
        C'est un peu indépendant... ça reprend essentiellement MHM + qq trucs ;)
      • Lyvie
        Lundi 9 Mai 2022 à 14:59

        Merci pour votre réponse. Désolée mais, je ne comprends pas à quel rythme vont les diapos et à quoi correspondent les séances ?

        Est-ce une diapo par jour mais j'ai l'impression qu'il y en a plus que de jours dans l'année ?

        Ou une séance par jour mais ça ne correspond pas non plus au nombre de jours ?

        Merci pour votre aide et votre travail.

      • Lundi 9 Mai 2022 à 19:04
        Les séances sont écrites dans les diapo : il n'y a que 47 de publiées.
    2
    Anne-Lorraine
    Lundi 17 Juillet 2023 à 16:26

    Bonjour, tout d'abord merci pour ce travail très impressionnant.

    Je viens de prendre connaissance des documents mais je ne comprends pas comment vous vous organisez. Par exemple pour la séance 1 : les CE2 et les CM1 doivent compter. Comment avez-vous procédé ? En furet et sur des temps différents ? Les créneaux durent 15min ? Dans la séance 1 toujours, il y a 4 diapos pourquoi ?

    Bref si vous pouviez m'éclairez un peu sur comment vous avez procédé ce serait vraiment aimable.

      • Lundi 17 Juillet 2023 à 22:29

        Les deux niveaux travaillent en même temps. Nous avons juste repris les diapo MHM et fait qq ajustement avec d'autres supports.

        Il faut environ 15/20 min.

        On peut les faire compter à l'oral, à l'écrit... comme MHM, chacun est libre ;)

    3
    Elodie
    Dimanche 30 Juillet 2023 à 09:08

    Un grand merci pour ce partage. 

    4
    chris88
    Lundi 14 Août 2023 à 12:37

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos partages. J'ai de l'expérience depuis 15 ans mais je me sens seule dans ce métier changeant d'école tous les ans ou de niveaux....Aussi, j'ai décidé de tout changer cette année en voyant votre blog (merci! merci!) dans l'objectif de prendre plus de plaisir et d'avoir des élèves plus intéressés. 

    Oui mais voilà, je me suis lancée tête baissé dans le calcul mental tel que vous le présentez (beaux diaporamas que je ne sais pas (encore) réaliser). Et les 47 séances mènent à peu près à Noël si j'ai bien compris la programmation MHM...Avez-vous l'intention de publier le reste? ou bien peut-on continuer en achetant la méthode? (ce sera (encore) un investissement personnel car dans les écoles, on me dit chaque année "pas de budget pour cela"...

    Bonne reprise,

    Chris88

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :