• Grammaire CE1/CM

     Cette année, nos classes de CE1/CM travailleront à partir de "Femmes et hommes d'exception" pour les textes, "réussir son entrée en grammaire CE1", "réussir en conjugaison CE1 CE2","réussir en grammaire CM" et "réussir en conjugaison CM".

                                  

             

     

              

         

     

    Voici la progression des séances réalisée à partir des quatre ouvrages :

     

     

    Cette progression s'appuie sur les Instructions officielles. Toute la démarche est présentée.

     

    Article à suivre tout au long de l'année.

    Les textes avec les QR Code vers les transpositions numériques seront publiés.

     

    Pour chaque séquence :

     

    - le tableau à projeter (pour visualiser le déroulement des séances)

         

           

    - les traces écrites.

     

     

     

    Séquence 1 : La phrase

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève  : 

     

    Trace écrite CE1 :

     

    Trace écrite CM :

     

     

    Séquence 2 : Les signes de ponctuation

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève  : 

     

    Trace écrite CE1 :

     

    Trace écrite CM :

     

     

    Un album pour découvrir la ponctuation :

    Une poésie sur la ponctuation à mémoriser : ici.

     

    Séquence 3 : Les groupes dans la phrase

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève  : 

     

    Trace écrite CE1 :

     

    Trace écrite CM :

     

    Séquence 4 : Le verbe

    Tableau de la séquence à projeter :

     

    Fiche élève (cartes de dessin) à imprimer sur feuilles cartonnées :

    Fiche élève CM1 :

     

     

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CM :

     

     

    Séquence 5 : Le sujet

    Tableau de la séquence à projeter :

     

    Étiquettes CE1 :

    Fiche élève CM1 :

     

     

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CM :

     

    Evaluation 1 CM : 

     

    Séquence 6 : Les phrases affirmatives et négatives

    Tableau de la séquence à projeter :

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CM :

     

    Séquence 7 : Passé, présent, futur (CE1) + les phrases interrogatives (CM)

    Tableau de la séquence à projeter :

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CM :

     

     

    Séquence 8 : Le présent

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiches élève :

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CM :

    Les dominos et les dés pour jouer en classe, ainsi que les activités numériques.

     

    Evaluations :

     

    CE1:

     CM :

     

    Séquence 9 : Le nom (CE1), les constituants du groupe nominal

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiches élève :

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CM :

     

    Séquence 10 : L'imparfait

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiches élève :

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CM :

    Les dominos pour jouer en classe, ainsi que les activités numériques.

     

    Séquence 11 : Les déterminants (CE1), l'adjectif (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter :

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CM : 

     

     

    Séquence 11 : Le futur

    Tableau de la séquence à projeter :

    La fiche des verbes :

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CM : 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    CATH28
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 22:32

    Bravo et merci pour ce superbe travail. Je vous suivais déjà en grammaire l'année dernière avec mes CE2-CM1 et je découvre que vous continuez le même travail cette année pour les CE1-CM. Quelle bonne surprise et quel réconfort! J'ai une classe de CE1-CM1et dans ces niveaux si différents, j'apprécie tellement de démarrer mes séquences de grammaire sur le même support de départ. 

    Bon courage à vous pour cette année scolaire!

     

    2
    mahy56
    Dimanche 16 Avril 2023 à 10:11

    Bonjour

    Un très grand merci pour votre travail. Je vais commander les livres dont j'apprécie beaucoup la démarche pour le cycle 2 et que je ne connais pas pour le cycle 3. En ce qui concerne la programmation, pourriez-vous me dire si les évaluations correspondent à chaque fois environ à une fin de période? (je ne me rends pas compte à quel rythme aller et combien de semaine passer sur chaque notion). Merci beaucoup!

    3
    Claire
    Mardi 11 Juillet 2023 à 16:51

    Bonjour,

    Merci pour ce travail! C'est mon premier CE1 CM1 en 20 ans de carrière et je ne sais pas encore comment je vais m'organiser à la rentrée. As-tu préparé la suite? Je suis preneuse. As-tu d'autres ressources pour ce double niveau inhabituel?

    Merci beaucoup, bonnes vacances!

    Claire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :