• Le yaourt : l'ESS à l'école avec l'OCCE

    Nous étions au Forum des Enseignants Innovants. Nous y avons découvert beaucoup de projets très intéressants, notamment celui de l’OCCE :

    « La classe se lance dans une enquête de consommateurs afin de sélectionner parmi 5 sortes de yaourt, celui qu’ils souhaitent consommer individuellement mais également collectivement. Un premier choix s’opère immédiatement sans analyse particulière mais les suivants vont être influencés ou non par de nouveaux critères permettant d’affiner les conséquences de leurs choix.  

    A partir d’un exemple de la vie de tous les jours, ici l’achat d’un yaourt, ils sont sensibilisés aux enjeux économiques (modes de production et de distribution, fixation des prix...), sanitaires et sociaux (qualité nutritive, accessibilité géographique et financière…) et environnementaux (impacts des modes de production, de transport…) par une démarche progressive, individuelle et collective.

    Le dialogue entre choix individuels et collectifs permet, en les expérimentant, de mettre en évidence les processus d’arbitrage dans la consommation et de décision dans le groupe d’élèves. »

    Allez lire :

    https://www2.occe.coop/consomacteur-less-lecole

    Les ressources pour se lancer :

    https://framaforms.org/inscription-a-occe-consomacteur-1699528706

    Il faut s’inscrire et on obtient tout le matériel.

     

    Le principe est très intéressant et amène les élèves à devenir des consommateurs plus éclairés. Cela suppose tout un travail de groupe qui permet à chacun de dépasser des préjugés, de se faire une opinion, de développer son esprit critique.

     

    Après l'inscription, vous accédez aux ressources :

    Un extrait du dossier enseignant interactif :

    Un extrait des planches de cartes :

    Un extrait du dossier "ressources" pour l'enseignant :

     

    Nous reviendrons vers vous pour raconter le vécu dans la classe.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :