• Réussir en grammaire CM

    Cette année, notre classe de CM1/CM2 travaillera à partir de "Réussir son entrée en grammaire CM" de Muriel Lauzeuille.

     

     

    Voici la programmation des séances réalisée à partir de cet ouvrage :

     

    Cette programmation s'appuie sur les Instructions officielles.

    Toute la démarche est présentée.

     

    Article à suivre tout au long de l'année. La démarche sera complétée...

     

    La démarche pour l'apprentissage de la grammaire en CE1/CE2 est ici et les ouvrages pour les autres niveaux :

             

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    CYCLE3VB
    Dimanche 17 Mai 2020 à 22:17

    Bonjour,

    J'aurai aimé savoir ce que tu penses de la méthode après une année d'utilisation?

    Comparé à Faire de la grammaire, quelle méhode préfères- tu ?

    Bonne journée, 

    Merci pour tes partages.

     

     

      • Dimanche 17 Mai 2020 à 22:30

        Je trouve cette méthode intéressante : elle permet aux enfants de mieux situer leurs apprentissages : ils ont des traces écrites régulièrement. A l'enseignant de bien revoir les apprentissages.

        C'est plus simple aussi pour les familles de suivre les notions.

        J'ai utilisé "Faire de la grammaire" dans tous les niveaux : c'est parfait en CP. Après, c'est long, il faut l'adapter, comme "Réussir en grammaire" car c'est toujours un peu lassant une méthode ;)

        On ne connait pas encore nos niveaux l'an prochain, en attendant MHF, je pense réutiliser "Réussir en grammaire".

    2
    Dimanche 28 Juin 2020 à 08:23

    bonjour

    je reprends des cm2 après 12 ans de maternelle

    j'ai commandé l'ouvrage car il avait l'air moins prenant que picot et très interessant par ces manip

    Non pas que ce n'est pas intéressant picot mais je reprends aussi une direction de 6 classes avec de gros soucis à gérer dans les familles et des niveaux faibles, notamment en langage

    Donc chaque chose en son temps comme mhm trop tôt pour débuter apres 13 ans sans cm

    mais ton blog est une mine d'or

    donc je te suivrai régulièrement merci

    est ce que la programmation de ta grammaire tu peux me l’envoyer stp sous word

    isabelle

     

    3
    Dimanche 28 Juin 2020 à 11:29

    merci beaucoup pour cette réactivité

    isabelle

    4
    Cilou 26
    Mardi 25 Août 2020 à 18:01

    Bonjour,

    Je suis tombée sur ton article et je te remercie pour tout ce qui tu transmets, c'est une mine. yesJe sors de 19 ans de maternelle et cela fait juste deux petites années que je suis de nouveau en élémentaire, alors je me cherche un peu ! J'ai des CE2 et des CM1 aussi. L'an passé, j'ai suivi Picot année 1. ça m'a convenu car c'est carré, et pour les deux niveaux en même temps = top. Mais quand je parlais de transposition, j'entendais des soupirs... Donc manque de motivation de mes élèves car pas très ludique... Je viens de commander Réussir en grammaire au CM1 pour essayer autre chose, (en pendant m'en servir comme bas eet adapter pour les CE2) puisque je ne peux pas reprendre Picot année 1 et que je n'ai pas acheté les Picot année 2 ou 3. Donc ton article me questionne : si j'ai bien compris, cela te fait 5 séances sur la semaine ? Entre la lecture découverte du texte, la transpo, les exercices sur les groupes, les exercices sur la phrase, l'expression écrite. Quand et comment fais-tu les dictées et séances d'orthographe ? et de vocabulaire ? J'ai acheté "dictées et histoire des arts que j'attends pour cette fin de semaine. Il y a aussi des dictées ou entraînements quotidien, en plus, j'ai l'impression que tout ne va pas rentrer !!! (je ne te parle même pas de MHM et des rituels etc...)

    Question 2 : Pour les exercices que tu cites dans tes séquences, tu proposes tout ça ? (des exercices tirés de Picot + des exercices de l'autre méthode) ou bien tu choisis selon ton envie du moment ?

    Merci pour ton éclairage. Si jamais tu as un exemple de ton emploi du temps, cela m'aiderait à y voir plus clair, j'ai du mal à construire le mien, trop d'infos !!!

    Merci pour ces partages d'expérience et de boulot wink2

     

     

      • Mardi 25 Août 2020 à 21:06

        La séquence compte bien 5 séances mais pas sur une semaine : sur 5 jours donc 1 semaine + 2 jours (car déchargée une journée)

        Nous faisons la transpo numérique : ils adorent ! car tablette ;)

        Nous avons publié les exercices mais nous ne les faisons pas. Notre séquence est entièrement présentée dans les diaporamas.

        C'est mon complément de service qui fait le vocabulaire.

        On fait orthographe Picot... mais on attend aussi Dictée histoire des arts. On fait une séance de littérature, une de grammaire par jour et deux d'ortho dans la semaine : une découverte / une exercice d'application.

        L'emploi du temps n'est pas encore en ligne mais il pourrait arriver... bientôt :)

      • Jenny
        Mercredi 9 Septembre 2020 à 16:55

        Bonjour,

        Tout d'abord merci pour tout le travail partagé.

        J'ai une classe de CM2 et je débute cette année avec REG. Je souhaite également présenter mes séquences en diaporama. Est-ce que tu penses publier les tiens sur le blog ?

        Merci à toi.

        Jenny

    5
    Mercredi 9 Septembre 2020 à 18:59

    Jenny,

    Pour les CM2, la classe travaille à partir de MHF et on partage peu car il y a une PES qui prépare aussi et on ne partage pas son travaille ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :