• Une année de maths au CE2/CM1

    Cette année, nous allons créer nos séances en nous inspirant de :

    - MHM:

         

         

    - Accès :

      

      

    - 1, 2, 3 Parcours Mathématiques :

         

       

    - Tandem :

       

      

    - Maths en vie :

     

    Ce double niveau n'est pas le plus facile à gérer. Nous allons essayer de faire au mieux en fonction des besoins de nos élèves.

    Nous ne publierons que les séquences de numération, calcul, résolution de problèmes et de géométrie.

     

    On peut commencer l'année avec des évaluations diagnostiques.

     

    Pour les activités ritualisées et le calcul mental, c'est ici.

     

    Séquence 1 : Les nombres entiers.

    Séquence 2 : Résoudre les problèmes avec la modélisation.

    Séquence 3 : Additionner et soustraire les nombres entiers.

    Séquence 4 : Géométrie : les quadrillages.

    Séquence 5 : Résoudre les problèmes avec la modélisation : comprendre et utiliser le Modèle en Barres : tout et parties.

    Séquence 6 : Multiplier des nombres entiers. 

    Séquence 7 : Les nombres entiers. 

    Séquence 8 : Géométrie. 

    Séquence 9 : Résoudre les problèmes avec la modélisation : "de plus / de moins"

    Séquence 10 : CE2 Ceintures de calcul + CM1 Multiples et diviseurs.

    Séquence 11 : CE2 Ceintures de calcul /Les nombres entiers + CM1 Les fractions.

     Séquence 12 : Les figures planes.

    Séquence 13 : CE2 Multiplier des nombres entiers + CM1 les fractions décimales. 

     Séquence 14 : CE2 Le sens de la division + CM1 La division.

    Séquence 15 : La symétrie.

     

    Séquence 16 : CE2 Les nombres entiers + CM1 Les nombres décimaux.

    Séquence 17 : CE2  Diviser des nombres entiers + CM1 Additionner et soustraire des nombres décimaux

    (ceintures de calcul prêtes pour les deux niveaux).

    Séquence 18 : Les solides (séquence la classe à la maison qui peut servir...).

    Séquence 19 : La proportionnalité (version numérique)

    Séquence 20 : Repérage et déplacements.

     

    Une évaluation est proposée à la fin de chaque séquence. Les calculs posés sont évalués avec les ceintures.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    mary
    Vendredi 6 Août 2021 à 17:34

    Quel travail dingue!! Cette année, j'ai ce double niveau pour la première fois et je suis tombée sur votre blog, mais c'est incroyable le travail fourni!

    Un énoooooorme merci!!!

    2
    Anne Sabrina
    Dimanche 8 Août 2021 à 22:01
    Anne Sabrina
    1000 mercis, au niveau organisation : à peu près 3 séquences par période?! En mélangeant dans la semaine j'imagine ?! Encore bravo pour ce travail de titan
    3
    Jerome
    Lundi 9 Août 2021 à 09:54

    Bravo pour ce travail titanesque et surtout merci pour les partages !

    4
    Constance
    Vendredi 13 Août 2021 à 08:57

    Un grand merci pour tous ces partages ! :) 

    5
    marie
    Vendredi 20 Août 2021 à 00:00

    J'aurai un triple niveau à la rentrée (ce1 ce2 cm1). Je vais pouvoir envisager de faire travailler en mathématiques les ce2 et cm1. Votre travail est formidable !

    6
    Béren
    Mardi 24 Août 2021 à 18:28

    Un grand merci pour ce travail. Je pensais me lancer dans Math au CE2 et au Cm1 en différenciant presque complètement toutes les séquences ... après 1 an de MHM... mais votre proposition me parait beaucoup plus agréable et réalisable pour la classe. Je vous suis avec beaucoup de plaisir dans toutes ces propositions. Merci.

    7
    Zaz
    Jeudi 26 Août 2021 à 10:20

    C'est exactement ce que je cherchais ! Quel travail ! J'avais l'habitude de travailler avec MHM en CE2 mais cette année j'aurai un CE2/cm1 et leur proposition pour ce niveau ne me convenait pas ( pas de notions communes sur les séances). Je démarre donc l'année avec votre super travail.

    Pensez-vous avoir le temps de préparer l'année complète ?

    Merci encore pour vos précieux partages.

    8
    Néomaitresse
    Jeudi 26 Août 2021 à 16:29

    Je vais découvrir le double niveau ce2/cm1 cette année et votre blog est une mine d'or.

    Pensez-vous mettre votre programmation de maths en ligne pour cette année ?

    Merci de partager ce travail impressionnant !

     

      • Jeudi 26 Août 2021 à 19:04

        Oui, on a besoin d'un peu de temps. Reprise demain... on voit ça très vite ;)

    9
    Lauren
    Mardi 31 Août 2021 à 16:30

    Merci beaucoup pour tout votre travail ! 

    Serait-il possible d'avoir les diaporamas à projeter juste pour les CM1 ?

    Merci encore :) belle journée !

    Lauren

    10
    Dom
    Mercredi 1er Septembre 2021 à 22:57

    Merciiiiii, c'est juste génial !!!

    11
    Claire
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 13:24

    Bonjour

    Moi non plus je n'en ai pas cru mes yeux quand je suis tombée sur votre blog cet été en cherchant des contenus pour mes futurs CE2/CM1. En particulier, j'ai flashé sur MHM CE2/CM1 et j'avais commencé à télécharger vos séquences mais pas tout parce que j'avais cru comprendre que ce serait toujours accessible via le drive. Ce qui n'est plus le cas, semble-t-il. J'étais intéressée aussi par le mix Grammaire au jour le jour, Réussir en grammaire CE2 et CM1.

    L'idée en math de compiler ce qu'il y a de mieux dans chaque méthode est aussi super.

    Quand je vois ce que vous faites, je me dis que si on mutualisait au niveau national toutes ces réalisations, chacun n'aurait plus qu'à l'adapter à la réalité de sa classe... surtout à l'ère du numérique !

    Gardez votre enthousiasme et votre créativité...

    Une "vieille" maitresse loin de maitriser comme vous toutes ces techniques

      • Mercredi 8 Septembre 2021 à 19:46

        Merci :)

        Pas d'inquiétude, l'article mhm ce2/CM1 reste bien en ligne sur notre blog (menu à gauche)

        On espère que ça va marcher ce qu'on essait de créer en maths. La suite arrive bientôt...

    12
    Tass
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 04:11
    Bonjour votre travail est extraordinaire aussi bien en français qu’en maths et j’adore votre travail en diaporama car il le correspond tout à fait ( j’en utilisait en classe avant confinement, j’en ai créé pdt confinement) donc je veux continuer. Pensez vous créer les progressions pour les maths et le français ? Effectivement comme j’adhère parfaitement à ce que vous faites et que j’ai ppcr avant la fin de la première période je suis très intéressée . Merci beaucoup pour ce partage et bravo pour ce travail formidable
      • Dimanche 19 Septembre 2021 à 07:52

        Merci ;) On n'a pas encore mis sur papier les progressions... on  a juste mis l'ordre de nos séquences. On devrait le faire bientôt, mais manque de temps ;)

    13
    idada
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 16:00

    Merci pour ce travail !

    14
    estye
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 06:22

    bonjour je me demandais si vous aviez prévu de mettre la suite des séquences?

    Jai quaqiment fini les 3 premiéres .

    Un énorme merci...

      • Vendredi 15 Octobre 2021 à 07:36

        Peut être ce week-end, mais rien de sûr...

      • Dimanche 17 Octobre 2021 à 18:56

        On poursuit avec la séquence 2 de l'ouvrage Résoudre les problèmes avec la modélisation. La suite pendant les vacances...

    15
    Osomo
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 10:08

    Bonjour et merci beaucoup! J'ai suivi Mhm en P1 et P2 avec vos beaux diaporamas qui m'ont permis de survivre, et trouvant cela compliqué malgré tout à gérer  dans ce double cours, votre magnifique travail me fait de l'oeil!!! Je vois que vous avez fait l'éval mhm en fin de période 2, d'où ma question: par rapport à la prog mhm et la vôtre (est-elle dispo quelque part) pensez-vous que je peux basculer de l'un à l'autre en P3 ? Je pensais reprendre à la séquence 6. Merci pour votre réponse et joyeuses fêtes de fin d'année :)

     

      • Mercredi 22 Décembre 2021 à 10:12

        Oui on peut basculer ;) Ici on a juste écrit l'ordre des séquences. Il faudrait qu'on travaille plus cette progression, mais on avance pas à pas... La suite arrive bientôt.

        Merci. Bonnes fêtes à vous aussi

      • Osomo
        Mercredi 22 Décembre 2021 à 11:02

        Oh génial! Merci !!!

    16
    sev
    Dimanche 27 Mars 2022 à 15:41

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre fantastique travail pour ce double niveau... Serait-il possible d'avoir votre trame pour les ceintures de calcul afin de préparer la ceinture verte que je renverrai bien sûr.

    Merci beaucoup.

    Sév

      • Dimanche 27 Mars 2022 à 18:52

        Nous utilisons Publisher. On peut vous envoyer par mail. Il suffit de nous écrire : latroussedelamaitresse@gmail.com

    17
    sylvie
    Samedi 2 Avril 2022 à 21:31

    Bonjour 
    Je suis votre travail avec ma classe de CE2/CM1. pensez-vous mettre bientôt les séances suivantes ? 
    (même question pour la grammaire). 
    Merci d'avance

      • Dimanche 3 Avril 2022 à 08:42

        Dans la journée pour les maths, la semaine prochaine en grammaire ;)

      • Dimanche 3 Avril 2022 à 11:28

        Les maths, ce sera pour le début de la semaine prochaine aussi... les journées passent trop vite !

    18
    Mercredi 13 Avril 2022 à 11:58

    Les figures planes sont en ligne !

    19
    Noémie
    Jeudi 21 Avril 2022 à 14:56

    Après 1 an de galère avec MHM l'an passé en CE2/CM1 , je travaille (galère un peu aussi) avec accès CE2 et CM1 depuis le début de l'année et il m'aura fallu tout ce temps pour trouver votre travail! Quelle mine d'or! Pour cette année je vais encore me dépatouiller toute seule car les séances qu'il me manquent vous ne les avez pas non plus ;-)

    Mais à la rentrée je me "repose" sur votre proposition qui me semble bien plus adaptée à ce double niveau! mêmes notions simultanées/ des jeux et ateliers et des fiches élèves  /  Merci mille fois pour vos posts et votre partage!

      • Jeudi 21 Avril 2022 à 15:47

        Merci pour votre retour. On essaie de publier la suite dans quelques semaines...

    20
    Steph'
    Dimanche 24 Avril 2022 à 22:03

    Quelle pépite!!! Je suis curieuse... mais qu'utilisez -vous en grandeurs et mesures? Merci pour tous vos partages

      • Lundi 25 Avril 2022 à 06:56

        C'est mon complément de service qui est s'en charge ;) Elle mixe aussi.

    21
    Vendredi 6 Mai 2022 à 08:01
    La séquence 13 est en ligne.
    22
    Claire
    Samedi 21 Mai 2022 à 10:38

    Waouh !! Quel travail !! Un immense merci pour ce partage!! Je pense sincèrement que ça va me permettre d'aborder plus sereinement l'année prochaine avec ce nouveau niveau et l'arrivée de bébé... Merci merci !

    23
    Séverine
    Lundi 6 Juin 2022 à 15:51
    Superbe travail ! Je le regarde attentivement car après plusieurs années de CE1-CE2, je bascule vers du CE2-CM1 à la rentrée. Je quitte MHM dans laquelle je peine à me retrouver et je pensais créer moi-même mes séquences. Les différences importantes dans les notions abordées me questionnent et je vois que malgré tout on peut partir d'une découverte commune. Quels sont vos ressentis sur cette première année de mise en oeuvre avec ce travail ?La progression et la mise en oeuvre quotidienne vous ont-elles convenues ? Merci d'avance pour vos réponses.
      • Lundi 6 Juin 2022 à 16:11

        Merci pour votre message. Ca semble mieux comme ça. On avance plus sereinement.

    24
    Sonia
    Lundi 6 Juin 2022 à 20:53
    Bonjour, c est formidable ce que vous faites, merci. Avez vous fait les progressions pour l année svp?
    25
    mumu64
    Mardi 7 Juin 2022 à 23:18

    Bonsoir 

    je change de niveau et aurait un CE2/Cm1 à la rentrée. J'adore votre travail! C'est une mine d'or!!!

    Je vois que vous avanacez sereinement et ne regerettez pas vos choix. Auriez-vous un tableau récapitulatif de  votre programmation maths CE2/CM1 pour l'année svp? 

    D'avance Merci!

     

    26
    virginie
    Vendredi 17 Juin 2022 à 17:46

    Bonjour, moi aussi en double niveau ce2 cm1, j'aimerai vous suivre sur votre idée de fusionner des méthodes. Pour utiliser vos séquences, faut il avoir certains manuels pour les élèves ?

    Merci pour ce formidable travail, très inspirant !

    27
    Virginie
    Samedi 18 Juin 2022 à 12:44

    Alors, comme il m'est impossible de tout acheter...que me conseilleriez vous de prendre pour fonctionner en suivant votre parcours cette année ?

    (Une maitresse en plein "bouillonnage de commandes"...)

    Merci

      • Samedi 18 Juin 2022 à 13:12

        Je ne sais pas si MHM est encore téléchargeable gratuitement.

        Le guide du maitre Acces est intéressant. Les banques de problèmes de 1,2,3 sont bien aussi ;)

         

    28
    Nicolas
    Samedi 25 Juin 2022 à 10:45
    Bravo pour ce travail! Pensez vous mettre en ligne prochainement la fin des séquences ?
    29
    Audrey
    Vendredi 15 Juillet 2022 à 12:02

    Bonjour,

    Cette année, je me retrouve en ce2/cm1. Je suis tombée sur votre site qui est riche en éléments pour ce double niveau. Je pense me lancer avec une année de maths. 

    Je vois qu'il manque quelques séquences. Pensez vous les mettre bientôt sur votre site?

    Merci beaucoup pour votre travail, cela va bien aider!

      • Vendredi 15 Juillet 2022 à 12:35

        Oui, nous les mettrons au cours de l'année ;)

    30
    Morgane
    Vendredi 15 Juillet 2022 à 14:41

    Bonjour, Un grand merci pour votre travail, c'est une véritable mine d'or pour une enseignante débutant dans ce double niveau.

    Petites questions : 

    - pensez-vous publier une programmation cet été ? 

    - combien faîtes-vous de séance par semaine ? (je suis déchargée 1j/semaine et je compte lui laisser la partie grandeur & mesure) 

    - quel est votre ressenti sur l'année ? faire des séances communes est agréable ? 

    Merci encore pour tout votre travail ! 

    31
    Ingrid B
    Vendredi 15 Juillet 2022 à 17:37

    Bonjour,

    Mille mercis pour vos séquences! Nouvelle en Cm1/CE2 je repsire un peu mieux quand je vois tout le travail que vous avez accompli!! Je rejoins tous les compliments qui ont été fait plus haut.

    Pour la séquuence 3, il n'y a pas de "fiche de prep"?. Si je clique sur séquence 3, cela me remet automatiquement sur la page d'accueil :

    http://ekladata.com/iYkvbgMhhoG45nn20L1tMlZ6s5c.jpg'); font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; text-align: center;">Une année de maths au CE2/CM1

     les élèves passent leurs ceintures?

    Pour la séquence 2, je pense investir dans le livre, je trouve que la résolution de problèmes est trés compliquée pour les élèves.

    Félicitaion pour ce site!

    Ingrid

    32
    Laetitia
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 11:55
    Bravo pour ce travail titanesque. Nouvelle en CE2 cm1 je vais suivre votre blog de prêt. Un énorme merci pour vos partages
    33
    Aurélie
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 17:20

    Merci pour tout ce travail!!

    34
    Armelle
    Mardi 23 Août 2022 à 19:03

    Après quelques années en cycle 3, je vais avoir des ce2 cm1 à la rentrée. Bravo pour votre travail qui est formidable ! Impressionnant ! Je travaillais avec MHM depuis plusieurs années et je voulais mixer les différentes méthodes. Après un an de recul, quelles sont vos impressions ? ça fonctionne bien ? Autre question, pensez-vous mettre la suite des séquences. Encore merci pour tout votre travail et vos partages ! Bonne rentrée !

      • Mardi 23 Août 2022 à 21:19
        Oui, on a une meilleure visibilité du travail ;) On va essayer de préparer et publier la suite.
    35
    Lylyjess
    Mercredi 24 Août 2022 à 10:28

    Bravo pour tout ce fantastique travail ! J'ai utilisé MHM en CM1 quelques années, et j'ai changé tellement de choses que ce n'est plus trop la méthode finalement...J'adore votre concept, et comme je vais (peut-être) avoir des CE2-Cm1 (Surprise de la rentrée !), ça va m'être sacrément utile pour ne pas avoir la tête sous l'eau toute l'année :D

    Merci :)

    36
    Clem
    Jeudi 25 Août 2022 à 15:05

    Bonjour,

    On vous l'a déjà dit mille fois mais MERCI pour ce travail incroyable. J'aurai pour la première fois un double niveau, et un CE2/CM1. J'étais partie pour utiliser MHM histoire de me faciliter le travail mais la méthode n'est pas du tout du tout claire pour moi (surtout la progression au cours de l'année). Alors que vos séquences ont l'air tellement bien structurées et intègrent des jeux MHM (ce qui m'intéressai le plus dans cette méthode) et des ateliers. Bref je me sens beaucoup plus rassurée ! Mille merci, vraiment vous avez fait un travail de dingue.

    37
    Sev
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 12:06

    Bonjour,

    1 semaine après la rentrée, ouverture de classe dans mon école, je passe donc d'un CE1-CE2 à un CE2-CM1, panique à bord,  2 jours pour me préparer et choisir mes méthodes... !

    Je n'avais pas pu encore passé mes commandes de fichier ACCESS pour les CE2 et me demandais comment faire avec mes CM1.

    Je n'ai pas eu le temps de tout parcourir, j'ai déjà utilisé MHM en CM1 et Access en CE2, je pense avoir trouvé mon super compromis avec votre année "prête à l'emploi".

    Je vais refaire la progression en intercalant des séquences de Grandeurs et mesures.

    Un grand MERCI pour ce travail, et le partage ! 

    Séverine 

    PS : les séquences 15 à 20 seront-elles en ligne au cours de l'année?

      • Mercredi 7 Septembre 2022 à 12:52
        ;) On va essayer de mettre en ligne dans le cour de l'année :)
    38
    Pauline
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 08:36

    Encore une fois, je suis soufflée par le travail abattu, et vraiment séduite par les visuels clairs et épurés:)

    J'avais une question concernant les entraînements aux ceintures de calcul mental: de combien de séances environ les élèves disposent-ils pour s'entraîner?

    Encore un grand merci!

      • Mercredi 14 Septembre 2022 à 08:44

        Certains ont besoin de deux, d'autres de quatre... il faut essayer max 5 et gérer avec des jeux de maths, calculs pour ceux qui avancent vite.

    39
    audrey
    Mercredi 18 Janvier 2023 à 16:43
    Bonjour, depuis le début de l'année j'utilise les séquences pour mon ce2/cm1. Et j'adore, ça fonctionne bien! Je voulais savoir si vous aurez le temps de mettre en ligne les séquences qu'il reste. En tout cas, je vous remercie beaucoup pour votre travail! Ca m'aide beaucoup!
      • Vendredi 20 Janvier 2023 à 20:26
        Cette année, nous n'avons plus ce niveau... mais sûrement l'année prochaine ;) On va mettre des séquences mais que pour les cm1
    40
    Nadège
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 23:50

    Bonjour,

    Depuis le début de l'année je m'inspire beaucoup de votre travail pour mon CE2/CM1. Un grand merci pour cet énorme partage car ce double niveau n'est pas facile à gérer en maths ! Grace à vous j'arrive à faire davantage en commun et à faire des ponts plus facilement entre les 2 niveaux. 

    Je voulais savoir si vous allez bientôt publier la séquence 16, en particulier les nombres décimaux ? En effet j'utilise MHM et je trouve que cette notion est mal introduite (peu de manipulations avec l'histoire d'un juge, les élèves lisent mais sont peu actifs) et survolée (la notion est introduite en module 10 puis presque plus rien). Avez vous des pistes, des références de travail ?

    41
    Lyvie
    Lundi 6 Mars 2023 à 11:40

    Bonjour, Tout d'abord, je vous remercie pour tout ce travail et surtout pour le partage. J'ai mis en place cela dans ma classe cette année avec succès. Je voudrais savoir si vous avez prévu de mettre en ligne les séquences 16 à 20 ? Merci beaucoup.

      • Lundi 6 Mars 2023 à 18:03
        Cette année, nous n'avons plus de ce2/CM1. Nous ne mettrons que pour les CM1.
    42
    Nathalie
    Vendredi 21 Avril 2023 à 14:49

    Bonjour,

    Je suis ébahie par votre travail et je vous remercie beaucoup pour votre partage.

    Je souhaiterai refaire les diapo en y ajoutant le calcul mental et les rituels que je peux vous envoyer si cela vous intéresse.

    Serait-il possible d'avoir les diapo sur les problèmes (séquences 2, 5, 9)?

    Où peut-on trouver les diapo CM1 pour les séquence 16 à 20 s'il vous plait?

    Un grand merci d'avance

      • Samedi 22 Avril 2023 à 09:30

        Les diapo ne sont pas encore prêts pour les CM1. Les problèmes sont ici, sur notre drive : https://drive.google.com/drive/folders/1ovaBBHp6EWdaJLV3FvBBR2lm99tYe8x0

        Oui si vous pouvez envoyer vos ajouts, ensuite, nous partageons avec les collègues ;)

      • Nathalie
        Dimanche 23 Avril 2023 à 08:15

        Merci beaucoup pour votre aide. Je n'avais pas regardé au bon endroit pour les problèmes.

        Je vous enverrai tout ça mais pas tout de suite car je suis loin d'être au point (c'est pour la rentrée 2023)

        Merci encore!

      • Dimanche 23 Avril 2023 à 08:16
        Oui, il faut prendre le temps... ;)
    43
    Emeline
    Mercredi 21 Juin 2023 à 14:03

    Juste merci ! Après plusieurs années de maternelle je passe en CE2/CM1, je n'avais pas accroché tant que ça avec MHM en CP mais avec tout ce que vous avez mis ici je vais probablement tenter ; même si votre méthode personnelle m'inspire beaucoup plus ! (à voir si j'aurais le courage de terminer les modules manquants).

    Et un merci spécial pour les liens vers les sites qui convertissent ! Je suis enseignante bilingue et cela va me permettre d'en traduire une partie :)

    44
    Camille M
    Vendredi 30 Juin 2023 à 08:27
    Bonjour Merci beaucoup pour vos partages, je suis en recherche de méthode pour l'an prochain en CM1 et l'idée d'en mélanger plusieurs me convient bien. Par contre, dois-je acheter certaines méthodes, car mon budget commande est minime ? Je vois que vous prévoyiez de mettre le reste des séquences pour les cm1, sont-elles sur une autre page? Enfin, avez-vous des conseils pour préparer la partie grandeurs et mesures? Merci encore !!
      • Vendredi 30 Juin 2023 à 18:30

        Nous venons de mettre tous les liens pour avoir des pistes ;) ou de vraies séquences.

        Pour la partie grandeurs et mesures, il faut mesurer "vrai" le temps, les longueurs, les masses... il y a des idées sur Maths en vie.

    45
    virginie
    Dimanche 2 Juillet 2023 à 22:28

    Votre travail m'a sauvé cette année en double niveau ! Merci de tout mon petit coeur de prof et j'ai vu que vous avez posté la suite des maths...et bien pour l'année prochaine !

    Virginie

    46
    Garin/Pike
    Mardi 1er Août 2023 à 11:38

    Merci ! c'est absolument top'issime ! Merci surtout de partager votre travail ainsi, vous me motivez, vous me sauvez, même !!! Quel partage fabuleux.... 

    47
    Stéphanie
    Vendredi 4 Août 2023 à 10:59
    Stéphanie

    Bonjour, un grand merci pour toutes ces magnifiques ressources et votre générosité. Avez-vous une méthode à nous conseiller pour les mesures et grandeurs ? Suivez vous MHM ? 

    Merci par avance, 

      • Vendredi 4 Août 2023 à 11:21
        C'est notre complément qui s'en charge, elle s'inspire aussi de différentes méthodes, MHM, Maths en vie...
    48
    Nat
    Lundi 14 Août 2023 à 17:03

    Bonjour, 

    Un grand merci pour ce travail faramineux, j'aurai un CE2/CM1 à la rentrée et après y avoir pensé tout l'été je ne sais toujours pas vers quelle méthode de maths me tourner... J'ai fait ACCES les années précédentes en CE1 et CE2 et j'ai adoré, mais je trouve la méthode très chronophage et inenvisageable pour un double niveau... Je suis tombée sur votre blog et je trouve vos séquences géniales... ! 

    J'ai deux petites questions :  pensez-vous publier la suite des séquences prochainement ? Et s'agissant de la découverte des fractions, j'ai vu qu'elle intervenait en séquence 11 ; cela ne pose pas de problème qu'elle intervienne aussi "loin" dans l'année ? 

    Encore merci pour tout ce travail ! 

      • Mardi 15 Août 2023 à 10:18
        Merci :) Nous n'aurons que des ce2 cette année... Pour les fractions, ça ne pose pas de souci. Mais on peut la faire avant.
    49
    Emeline
    Mercredi 16 Août 2023 à 15:50

    Merci pour votre site qui est une vraie mine pour le CE2-CM1 que j'aurai à la rentrée. Je n'ai jamais eu ce double niveau (j'avais de la mater) alors je crois que je vais beaucoup m'inspirer de ce que vous faites.

    Vous commencez votre article en disant qu'il n'y a que les séquences de numération, calcul, résolution de problèmes et géométrie. Il ne manque donc que les mesures non ? Vous les abordiez différemment ?

    Encore merci !

      • Mercredi 16 Août 2023 à 18:48
        C'est la complément de service qui est en charge des grandeurs et mesures ;)
    50
    Nat
    Jeudi 31 Août 2023 à 11:50

    Bonjour et encore merci pour ce travail qui me fait de plus en plus de l'œil. 

    Serait-il possible d'avoir les progressions que vous aviez faites pour le CE2/CM1 liées à ces séquences ? 

    Merci beaucoup ! 

      • Jeudi 31 Août 2023 à 17:45
        Nous n'avons pas fait de doc récapitulatif. Notre travail présente l'ordre des séquences.
    51
    Diana
    Mercredi 6 Septembre 2023 à 11:06

    Bonjour, 

    Tout d'abord merci pour ce partage si complet! Ca aide pas mal quand on apprend son niveau le soir de la pré-rentrée. 

    Petite question, vous faites les séquences à la semaine, les unes à la suite des autres, ou par exemple pour la période 1, vous faites un mix des 4 séquences à la semaine ? 

     

    Merci pour votre retour :)

      • Mercredi 6 Septembre 2023 à 11:09
        Nous les faisons les unes à la suite des autres ;)
    52
    Sophie
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 16:41

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour le partage de votre travail dont je vais m'inspirer pour cette année ! Le lien de la séquence 20 "Repérages et déplacements" semble manquant. Avez-vous prévu de le mettre en ligne ?

    Merci encore !

     

      • Jeudi 2 Novembre 2023 à 19:47
        Pas cette année car nous avons des ce1 ce2 et des cm1 cm2 mais peut être l'an prochain.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :