• Maths CE2/CM1 Séquence 2 : les problèmes

    Poursuite de la deuxième séquence d'une année de maths au CE2/CM1 : les problèmes.

     

     

    Pour cette séquence, nous avons utilisé :

    On ne peut pas vous partager le diaporama de notre séquence car il reprend tout l'ouvrage.

     

    Au cours de cette séquence, les élèves vont apprendre à suivre des étapes pour résoudre un problème. Elle se compose de six séances :

    1. Identifier les trois composantes d'un problème mathématique : énoncé, question, phrase-réponse.

    2. Prendre des indices dans un énoncé pour déterminer la question puis la phrase-réponse la plus appropriée.

    3. Rédiger une phrase-réponse complète à une question posée.

    4. Prendre conscience de la nécessité de commencer une résolution de problèmes par la rédaction d'une phrase-réponse.

    5. S'approprier et comprendre chaque étape du plan de résolution d'un problème.

    6. Suivre un plan de résolution, étape par étape, pour résoudre un problème simple.

     

    Ces séances durent environ 30 minutes. On peut envisager de les mener en plus dans la journée.

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Néomaitresse
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 00:48

    Bonsoir, j'utilise aussi ce manuel conseillé par l'ESPE lors de ma formation. Pensez-vous que vous pourriez m'envoyer le diaporama? ou le rendre accessible sur un drive ?

    Merci dans tous les cas ;)

      • Mercredi 29 Septembre 2021 à 10:46

        Il est dans notre drive ;)

      • Adeline
        Lundi 4 Octobre 2021 à 20:09

        Super ressource merci. 
        est il possible d’avoir accès à votre drive?

        merci

      • Mardi 5 Octobre 2021 à 06:49

        menu à droite sur notre blog

    2
    Néomaitresse
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 13:40

    Merci, je pense sérieusement à mettre votre nom sur ma porte de classe yes !

    3
    stephtin
    Dimanche 24 Juillet 2022 à 12:46

    Bonjour, 

    Est il possible de disposer du lien pour accéder au drive en maths? Merci et un grand bravo pour tout votre travail

      • Dimanche 24 Juillet 2022 à 20:27
        Oui, et vous le trouverez facilement dans le menu à droite :) https://drive.google.com/drive/folders/1_0Lz0OPN7b-oyXYak4tBVMakGHwIHA5l
    4
    Nathalie
    Mardi 18 Avril 2023 à 09:10

    Un grand merci pour votre travail qui me rassure beaucoup pour l'an prochain.

    Pourriez-vous m'expliquer comment accéder au diaporama sur votre drive? Quand j'y vais via le lien, il me dit que je ne suis pas autorisée à y aller et que l’accès est privé.

    Merci beaucoup pour vos conseils

      • Mardi 18 Avril 2023 à 09:21
        Bizarre... Il est ouvert à tous ;) https://drive.google.com/drive/folders/1_0Lz0OPN7b-oyXYak4tBVMakGHwIHA5l
      • Nathalie
        Jeudi 20 Avril 2023 à 14:21

        Merci pour votre réponse. J'ai bien réussi à ouvrir le dossier maths mais je n'ai trouvé que le diapo sur les quadrillages de la séquence 4.

        Sauriez vous me dire où je pourrai mettre la main sur le diapo de la séquence 2 sur les problèmes?

        Un très grand merci pour votre partage!

    5
    cristine89770
    Jeudi 31 Août 2023 à 10:22

    Bonjour, merci pour votre précieux travail. Est ce que le diaporama de cette séquence est bien celui intitulé S2 du 10 aout et du 17 oct 2021 ? 1000merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :