• J'entends, je vois, j'écris CE1

    Pour travailler l'orthographe avec les CE1, nous utilisons "J'entends, je vois, j'écris".

    Voici la progression de l'année :

     

    Les affichages de la classes :

    Les fiches de travail

    Pour chaque phonème : la fiche du son à placer dans le mémo avec :

    - le texte de découverte ;

    - les mots à mémoriser ;

    - le Qr Code pour accéder aux différentes activités de la méthode "numériques", à la capsule "les Fondamentaux"...

    + la fiche d'exercices

     

    Les activités numériques

    En cliquant, en flashant le Qr Code, vous accédez à la version numérique du déroulement de la séance. Les élèves peuvent s'entrainer, se tester en classe et à la maison.

     

     

    1. Le phonème "a" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

     

    Fiche de travail :

    Les activités numériques :

     

    2. Le phonème "i" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : QR Code sonICE1

     

    3. Le phonème "oi" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : 

     

    4. Le phonème "l" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : 

     

     

    5. Le phonème "r" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : 

     

    6. Le phonème "u" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : 

     

    7. Le phonème "ou" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : 

     

    8. Evaluation 1 :

    Fiche élève :

     

    9. Le phonème "e" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques :

     

     

    10. Le phonème "o" :

    Fiche son à placer dans le mémo (mis à jour le 13/12/19) :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : 

     

    11. Le phonème "o" de sorcière :

    Fiche son à placer dans le mémo : Mis à jour le 06/07/2020

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques :

     

     

    12. Le phonème "p" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques :

     

     

    13. Le phonème "t" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques :

     

    14. Le phonème "k" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : 

    15. Révisions : écrire des mots avec "p", "t" ou "k" :

    La fiche d'exercices :

     

     

    16. Le phonème "é" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : 

     

    17. Evaluation 2 :

    Fiche élève :

     

    18. Le phonème "en" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : QR Code Le son en

     

    19. Le phonème "on" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques :

    Ecriture à préparer dans les cahiers et à projeter au tableau :

     

    20. Le phonème "d" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques :

     

    21. Le phonème "m" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : QR Code Son m ce1

     

    22. Le phonème "n" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : QR Code ecrire le son n ce1

     

    23. Le phonème "z" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : QR Code Ecrire le son z

     


     

    24. Le phonème "s" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : QR Code Ecrire le son S

     

    25. Évaluation 3

     

    26. Le phonème "è" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : QR Code EcrireLeSonè

     

    27. Le phonème "f" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : QR Code Ecrire le son f

     

    28. Le phonème "v" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : QR Code Ecrire le son v

     

    29. Le phonème "in" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : QR Code Le son in

     

    30. Le phonème "b" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : QR Code Ecrire le son b

    31. Le phonème "g" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques :

    32. Le phonème "il" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail :

    Les activités numériques : 

     

     

     

     

     

    L'orthographe pour les années suivantes :

    CE2  : ici

        

     

    CE2 / CM1 : ici (2018/2019)

     

    CM1 :

     

    CM1/CM2 année 1 :

    CM1 / CM2 année 2 :

    CM2 :

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jennifer45
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 11:42

    Bonjour,

    je découvre ce site depuis quelques jours et c'est une vraie mine d'or. J'aurai l'an prochain des CE1-CE2 après avoir eu des CE2 cette année, mais aussi des CE1-CE2 l'année d'avant.

    j'ai utilisé pour la première fois "je mémorise et je sais écrire des mots CE2" cette année et j'ai vraiment apprécié et vu les élèves progresser. Je voulais intégrer cette année "j'entends je vois j'écris CE1" (pour es futurs 6 bons élèves), mais tout ce que je trouve comme fiches de travail se rapporte au manuel précédent, pas à la version 2017. Je me suis dit que j'allais m’atteler à ce chantier comme à bien d'autres. (mettre à jour Faire de la grammaire CE1-CE2 année 1, intégrer le CE1 de MHM après avoir fait le CE2 pur.... beaucoup d'aides sur ton site d'ailleurs)...

    tout ça pour te demander si qd tu dis "fiches de travail à venir" tu as l'intention de les sortir d'ici la fin des vacances ou si ce n'est pas prévu, ce que je peux très bien comprendre vu la masse de travail que tu fournis ici.

    En attendant merci encore pour cette énorme contribution dans laquelle je me retrouve pleinement.

    à te lire

    Jennifer

      • Dimanche 28 Juillet 2019 à 12:03

        Merci. Regarde, nous avons commencé le son "a". Il manque encore les exercices...Nous publierons au fil de l'année...

    2
    Jennifer45
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 15:33

    Vraiment génial,  merci beaucoup.

    je pense que je vais attendre, alors.

    Sinon à propos du cartable des loulous, je n'ai pas de tablette en classe, mais un TNI et un ordi portable qui est en accès libre pour des jeux de maths ou rallye lecture, je pourrai y ajouter l'accès à ce cartable. En revanche comment gères-tu l'accès de ce site avec les parents si tu les donnent en devoir (facultatifs) avec les QRcodes ? Ne crains-tu pas que certains aillent voir plus loin? De plus il y a de la publicité sur ce site (normal!); comment est-ce perçu au niveau de ta hiérarchie?

    Ah oui j'oubliais, y a t'il un endroit où tu te présentes, car tu dis "nous" êtes-vous un collectif de PE?

    je suis curieuse hein?

    PS : je te (vous) suis aussi sur Facebook, biais par lequel j'ai découvert ce site magique!!!

      • Dimanche 28 Juillet 2019 à 20:01

        Merci !

        Nous sommes deux PEMF ;)

        Les enfants flashent, ou accèdent au site qu'ils connaissent bien. Peut importe s'ils vont plus vite chez eux. Ce n'est pas gênant. Ils aiment surtout revoir des trucs déjà vus et accéder aux articles d'histoire, géo, en fonction de leurs passions.

        Dans la classe, nous avons un porte cartes postales : avec des fiches bristol et des QrCode qu'ils passent flasher.

        Nous conseillons aux familles un bloqueur de pub, car on a fait une mauvaise manip... et le site bombarde de pub, c'est très pénible.

         

        Contentes que les sites vous plaisent.

    3
    yagi
    Lundi 12 Août 2019 à 10:53

    Bonjour,

    j'ai pour la première fois un CE1 CE2 à temps plein et votre site est une mine d'or pour moi, l'école dans laquelle j'arrive utilisant les mêmes outils que vous.

    J'ai à ce propos besoin d'un peu d'aide dans la conception de mon emploi du temps. Je n'arrive pas à accéder au dossier classe. Je me permets donc de vous écrire pour savoir si vous auriez une base à me proposer s'il-vous-plait.

    un très grand merci par avance.

      • Lundi 12 Août 2019 à 12:04

        Merci votre message. Le dossier classe n'est pas encore en ligne, nous y travaillons sérieusement... J'ai commencé à réfléchir à l'emploi du temps. Je publie dans la semaine...

    4
    Cécilia
    Vendredi 16 Août 2019 à 10:24

    Bonjour, 

    un grand merciiiiii pour tous ces superbes partages ! 

    Auriez-vous une séquence type détaillée ? Combien de séance consacrez-vous pour un phonème ? 

    Cécilia 

      • Cécilia
        Vendredi 16 Août 2019 à 11:04

        Faites-vous des dictées régulièrement ? mots? phrases ?

      • Vendredi 16 Août 2019 à 11:05

        Je m'inspire des séances de la méthode. Je n'ai rien remis en page donc ça m'embête de partager...

        Séance 1 : j'entends : tout se fait à l'oral (voir le cartable des loulous)

        Séance 2 : je vois : le texte où retrouver la graphie

        Séance 3 : j'écris : exercices de mémorisation. cf. fiche élève + le cartable des loulous

      • Vendredi 16 Août 2019 à 11:26

        Oui tt est prévu dans les séances ;)

      • Cécilia
        Vendredi 16 Août 2019 à 12:14

        Merci pour cette réponse rapide ;) 

        Je vais me pencher sur la méthode ! mille merciiiiii

    5
    AnneLiz
    Vendredi 16 Août 2019 à 15:03

    Bonjour, 

    Merci à vous pour tous ces partages ! Votre site est une véritable mine d'or !

    J'ai lu avec grand intérêt vos documents sur "j'entends, je vois, j'écris" car je compte l'utiliser avec mes CE1 cette année et je me demande quelles activités vous mettez en place pour faire mémoriser les mots en classe ? Y a-t-il une petite dictée à la fin de la semaine reprenant les mots appris ?

    Merci bbeeeaaauuuccooouuppp !!!!!!!  

    Anne-Lise

      • Vendredi 16 Août 2019 à 19:53
        Oui tt est prévu dans le guide. Les loulous feront les exercices prévus + les activités numériques sur la tablette. Merci pour votre message.
    6
    Bamba
    Mercredi 21 Août 2019 à 00:02

    Bonsoir, 

    J'ai découvert votre site l'année dernière grâce à la MHM. Vos documents m'ont beaucoup aidée tout au long de l'année et je vous remercie pour tout ce que vous partagez.

    Cette année, je mets l'accent sur le français. Je débute en CE1-CE2 (2ème année)et j'ai beaucoup parcouru votre site ces derniers jours. C'est effectivement une mine d'or cool

    Vu les outils que vous utilisez, je me permets quelques questions. Je me demandais comment vous vous organisiez en orthographe. CE1 et CE2 sont en orthographe  au même moment si j'ai bien compris votre emploi du temps ? Comment cela se passe-t-il alors en classe vu que les 2 niveaux n'abordent pas les mêmes sons en même temps ? Au moment des dictées, vous dictez l'une après l'autre ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

      • Mercredi 21 Août 2019 à 07:51

        Merci pour votre message.

        En orthographe, je décalle : lundi phase orale des ce1, mardi phase de découverte des ce2. Comme ça, ça me laisse un peu plus de temps pour le groupe qui découvre. La dictée ne se fait pas le même jour.

    7
    Sandra
    Dimanche 25 Août 2019 à 08:38

    Bonjour, 

    Tout d'abord merci pour tout vos partages, votre site est vraiment une mine d'or!!! 

    Nous sommes deux PES cette année, et nous aimerions partir de vos fiches pour travailler l'orthographe avec nos élèves de CE1. allez-vous poster régulièrement  les fiches ? 

     

    merci par avance ? 

     

     

      • Dimanche 25 Août 2019 à 09:17

        Merci pour votre message. Bien sûr. Nous attendons de rencontrer les élèves... pour pouvoir les adapter si besoin. Il faudra passer chaque semaine, il y aura des nouveautés.

    8
    Rachel
    Lundi 26 Août 2019 à 23:14

    Bonjour,

    Merci pour vos ressources :)

    Je recherchais des avis récents sur cette méthode "J'entends, je vois, j'écris en CE1" notamment pour voir s'il y avait eu une modification suite aux programmes 2018. L'entrée par le graphème étant plutôt recommandée me semble-t-il, je me suis demandée si il y avait eu des modifications.

    Je vous remercie par avance pour votre réponse. 

      • Mardi 27 Août 2019 à 07:19

        Oui ce sont les recommandations. Ca fonctionne aussi très bien comme ça ;)

      • Rachel
        Mercredi 28 Août 2019 à 00:10

        Merci pour votre réponse. Effectivement une recommandation n'est pas une obligation :) Il n'y a donc probablement pas de réajustements pour cette méthode comme cela a été le cas pour le Picot grammaire. Il va falloir que je me décide biggrin

    9
    Cécilia
    Mardi 27 Août 2019 à 16:59

    Bonjour, 

    Question un peu bête.... les fiches s'arrêtent au 5ème phonème ? "r" ? 

    Les suivantes seront-elles publiées ? sont-elles à prendre sur un autre blog ? je ne vois pas de lien...

    Merci beaucoup pour ces partages !! En pleine construction et donc travaux  et arrivant sur un CE1-CM1 ... tout ce travail m'est bien utile ;)

    Mille merci !

     

      • Cécilia
        Mardi 27 Août 2019 à 17:00

        Oups !! je viens de trouver la réponse !! 

        Je reviendrai donc régulièrement ! 

      • Mardi 27 Août 2019 à 18:17

        ^^

    10
    mado
    Dimanche 12 Juillet 2020 à 16:10

    Merci pour tout ce travail !! c'est impressionnant. J'aimerais me servir de vos fiches mais je ne les ai pas toutes trouvées... il me manque le "ch, j, gn ,ill, ail ,oin, ui".... existent-elles ? Il y a tellement de ressources que je n'ai peut-être pas cherché au bon endroit.Merci pour votre aide  et bravo !!

      • Dimanche 12 Juillet 2020 à 18:10
        Merci pour votre message. Il manque peut être les fiches de fin d'année ;)
      • Laetitia
        Jeudi 23 Juillet 2020 à 15:43

        Bonjour.


        Un grand merci pour ce travail très riche.
        Vous allez les mettre les dernières fiches : "ch, j, gn, ill, ail..."

        Serait-il possible d'avoir un modèle de fiche modifiable pour pouvoir éventuellement les faire ?


        Merci !

    11
    mado
    Dimanche 12 Juillet 2020 à 22:38

    Rebonjour,

    Y a-t-il un moyen de récupérer un fichier modifiable pour pouvoir les faire? Ce serait dommage que toutes les fiches ne soient pas identiques...

    Merci ! 

    12
    lise
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 10:11

    bonjour, merci pour ce merveilleux travail, j'adore vos fiches de son...

    auriez vous fait celles sur les sons de la période 5: j, ch, gn, ui, ill et oin svp? je ne les trouve pas sur le site

    merci encore

    Si vous le souhaitez, je suis en train de faire des fichiers de dictées associées avec listes de mots, je pourrais les partager.

    Bonne journée

    Lise

      • Jeudi 30 Juillet 2020 à 11:49

        Merci ;)

        Nous n'avons pas publié, pas fait surtout, et cette année nous n'aurons pas de CE1... Mais si vous le souhaitez, voici notre adresse mail : latroussedelamaitresse@gmail.com

    13
    aude
    Mercredi 5 Août 2020 à 10:40

    Un immense merci pour ce travail

    14
    Alexandrine
    Mercredi 5 Août 2020 à 15:50

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre partage ! Vous avez fait un énorme travail. Est-il possible d'utiliser les QR codes dans mes documents? Si l'école à la maison est de nouveau d'actualité, je me dis que mes élèves  auront déjà des liens dans leur cahier... et sinon ils pourront réviser autrement. Merci

      • Mercredi 5 Août 2020 à 19:34

        Merci. Bien sûr, vous pouvez utiliser les QR Code. Pendant le confinement, il y avait 10 000 loulous par jours ;)

    15
    luhanna
    Jeudi 13 Août 2020 à 08:18

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos documents, c'est sensationnel. Je navigue sur le cycle 2 depuis 3 ans mais je n'ai jamais les mêmes niveaux et je trouve difficile de réajuster d'une année sur l'autre sans réutiliser les mêmes supports. J'adore le fonctionnement CE année1/année2. J'ai téléchargé les fiches de phono CE1 pour mes élèves et j'ai ajouté "un poney" au son "è". Je vous l'envoie par mail.

    Bonnes vacances à vous (tout de même!;) ) et encore merci

     

      • Jeudi 13 Août 2020 à 08:26

        Merci, oui on vient de le recevoir.

        On travaille le matin, on se repose l'après-midi, les vacances :)

    16
    camille_be_a_teacher
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 10:46

    Bonjour,

    je viens de tomber sur votre site. J'étais en train de préparer la fiche exercice du manuel "J'entends je vois j'écris". J'ai regardé si quelqu'un ne l'avait pas déjà fait et je suis tombée sur votre travail. Vous me faites gagner un temps fou et je ne sais comment vous remercier.

    J'ai cette année un triple niveau, le temps est donc précieux!!! Un GRAND merci. Vraiment.

    Hop, votre site en favori !!

     

    17
    la fée maitresse
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 18:20

    Bravo pour ton travail! Je débute en CE1, j'utilise j'entends, je vois, j'écris, et tes fiches sont superbes, merci.

    Petite question: possèdes-tu un pdf avec toutes les fiches, et un autre avec tous les exercices (plus simples pour imprimer d'avance) ?

    Merci par avance,

    la fée maitresse

    18
    la fée maitresse
    Samedi 26 Septembre 2020 à 19:35

    Si tu veux je viens de faire un fichier pdf avec les fiches exos dans l'ordre, même chose avec les leçons :))

    Je me suis aperçue qu'il manque les fiches de fin d'année, si tu as la trame je peux t'aider à en faire sur le même modèle (j'ai bien entendu j'écris j'entends je vois de Picot). 

    la fée maitresse

    19
    maude
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 15:45

    Bonjour,

    je suis impressionnée par la qualité de votre travail, j'ai découvert la méthode picot l'année dernière et je me suis beaucoup servi de votre travail. L'année ayant été écourtée, je ne suis pas allée au bout du travail en revanche cette année j'espère y parvenir !

    en faisant le point sur ma programmation je me suis rendue compte que vous n'aviez pas publié les évaluations de la période 4 et 5, vous est-il possible de me les transmettre ?

    merci d'acance

    et bonnes vacances

      • Vendredi 23 Octobre 2020 à 20:32

        On n'a pas fini l'année... et cette année, nous n'avons pas de CE1. Désolé...

    20
    Mardi 3 Novembre 2020 à 18:12

    A la demande de Canope, nous supprimerons cet article demain matin. Récupérez tout ce que vous voulez dans la soirée ;) Les QR Code resteront actifs.

     

    21
    Isabelle
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 08:38

    C'est vraiment dommage que Canopé ne collabore pas !! frown   Votre site est vraiment une mine d'or pour tous les collègues. Merci pour votre travail ! cool

    22
    Laetiiiii
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 09:37

    Merci encore pour le partage !

    23
    vanessa
    Mercredi 7 Juin 2023 à 15:46
    Un grand MERCI pour le partage de ce travail de qualité. C'est vraiment SUPER! ....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :