• L'orage

    Petits et grands redoutent les orages. Or l’actualité nous en a beaucoup apportés, certains très violents et dévastateurs. Au cours des différents déplacements de nos classes, ces temps-ci, nous avons été menacés par ces épisodes météorologiques tant redoutés.

    Voici des travaux qui nous aideront à « éclairer » nos élèves.

     

    Déroulement :

    Première étape :

    Pour les plus grands, un relevé de leurs conceptions initiales sur le sujet débutera par écrit. « Que savez-vous des orages ? » Ils peuvent dessiner, écrire, faire des shémas.

    Deuxième étape :

    Les élèves regardent les 3 liens.

    En oral collectif, les informations importantes sont dégagées et notées au tableau par l’enseignant.

     

    Troisième étape :

    Travail sur le  document « élèves ».

    Fiche "élève" :

    Fiche "enseignant" :

     

    Individuellement, les élèves doivent s’approprier le document et le compléter au crayon de papier pour vérifier leur niveau de compréhension. Une correction d’abord entre « pairs » peut avoir lieu ensuite, leur permettant de mieux comprendre. Elle sera validée par une correction en groupe-classe ultérieurement.

     

    Quatrième étape :

    Une évaluation après « mémorisation » de la trace écrite suivra.

     

    Des livres pour la classe :

          

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :