• Frises du mois

    Vous connaissez déjà nos frises que nous proposons à nos élèves pour séparer le travail chaque semaine dans leur cahier :

      

    Nous leur proposons de décorer une page de leur cahier le premier jour de chaque mois. Nos projetons au tableau une page de cahier (17X22), pour les grands cahiers on continue de reproduire les figures.

    Chacun décorera ses dessins comme il le voudra.

     

     

     


    septembre :   année 2 :

     

    octobre :  année 2 :

    novembre : année 2 :  

    décembre :   année 2 :  

    janvier :    année 2 :   

     


     

    février :      année 2 :  

     

     

     

    mars :      année 2 :   

     

     

     

    avril :   année 2 :  

    mai :   année 2 :   

     

     

    juin :    année 2 :  

     

     

    juillet :

     

    Année 2 en préparation....

     

     

    Pour fabriquer vos frises, voici notre "page" à utiliser dans Publisher :

     

    D'autres idées :

     

    Fichier à imprimer pour les CP/CE1 :

    Ce fichier sera complété au fil de l'année.

    Nous photocopions et distribuons aux élèves la frise, ils la colorient et la collent dans leur cahier pour séparer deux mois de travail.

     

    Les frises de Paris 2024 sont ici !

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bleuet
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 10:01
    Quelle excellente idée !! Je vais le faire avec les ce2 et tenter avec les ce1. Merci beaucoup
    2
    mary
    Samedi 1er Janvier 2022 à 13:10

    Quelle générosité!! MERCI et excellente année 2022!!

    3
    MireilleS
    Dimanche 2 Janvier 2022 à 12:30

    Merci

    4
    Jsaispas
    Lundi 3 Janvier 2022 à 01:06

    Merci pour ce partage! Meilleurs voeux!

    5
    Cilune
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 19:19

    C'est top ! Mes élèves ont adoré ! Merci

    6
    Aurore
    Samedi 5 Février 2022 à 16:02
    Merci, il y a une erreur en avril c'est Mars.
    7
    Emma
    Samedi 5 Février 2022 à 19:26

    Merci, que d'idées sympas, elles vont me servir à réinvestir la repro sur quadrillage en autonomie. Un petit bug : le pdf d'avril correspond à mars ;)

    8
    gwen
    Dimanche 6 Février 2022 à 10:32

    bravo et merci! j'ai hâte d'en faire profiter mes élèves!

     

    9
    MPDhays
    Mardi 15 Février 2022 à 19:05

    Merci pour ce beau partage ! Mes CE1 vont être ravis.

    Petit bug sur avril qui ne s'ouvre pas en pdf.

      • Mardi 15 Février 2022 à 22:11

        Merci. C'est bizarre... chez nous ça s'ouvre bien...

    10
    DILOU
    Samedi 5 Mars 2022 à 12:38

    Un énorme merci pour le partage de votre travail!

    11
    Mich0206
    Mercredi 23 Mars 2022 à 14:36

    Merci beaucoup pour ce gros travail partagé! Mes élèves de CM1 adorent les frises et les attendent chaque mois avec impatience! Bravo pour cette excellente idée!

    12
    Dimanche 1er Mai 2022 à 19:45
    Très chouette tes frises ! Merciii !
    13
    Annie
    Lundi 6 Juin 2022 à 16:19

    Bonjour

    Je suis tombée par hasard sur cette page... Je suis retraitée (educ aussi) et lorsque j'étais à l'école primaire (cela remonte à bien loin...), mes maîtres nous faisaient faire cette activité très régulièrement (pas de souvenir précis, mais je dirais une fois par semaine).  Je dirais en Ce1 et/ou CE2. Ils avaient même des tampons (tout prêts) qui collaient avec la dimension des lignes seyes... J'adorais cela (et je dois dire que cela a participé à me donner  le goût des dessins géométriques).

    Juste par curiosité, que pensez vous que cela développe chez vos élèves ? Comment vous y prebez vous avec des élèves qui ont des difficultés ?

    Merci de vos partages et de votre réponse

    Annie

      • Lundi 6 Juin 2022 à 16:40

        Merci pour votre message. Les élèves progressent très vite dans les tracés, dans les reproductions. Ils se mettent ainsi très vite au travail calmement chaque lundi. Cela apaise tout le monde, ils sont obligés d'être très attentifs. Ils adorent !

    14
    Jam
    Samedi 25 Juin 2022 à 19:19
    Bonjour, je trouve cette idée vraiment chouette. La question que je me pose c'est combien de temps donner aux élèves pour cette reproduction ?
      • Dimanche 26 Juin 2022 à 09:46

        15 min, ensuite elle reste affichée pendant la première activité par exemple la dictée. Pour ceux qui font le niveau 1 ou 2, ils ont du temps supplémentaire.

    15
    Jen
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 11:19

    Chouette travail. Merci.

    16
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 11:56
    merci
    17
    pascale
    Mercredi 3 Août 2022 à 08:51

    Bonjour, je n'ai pas bien compris si les élèves reproduisaient la page du mois ou si vous leur donniez la photocopie ( Désolée, mon cerveau est en vacances...). Merci pour ce partage ( et les autres!).

     

      • Mercredi 3 Août 2022 à 10:28
        Nos ce1 reçoivent la frise, les ce2, cm1 et cm2 reproduisent la frise qui est projetée au tableau.
    18
    Mardi 9 Août 2022 à 18:51

    Trop chouette !!! Je faisais déjà la frise du lundi matin, alors la frise du début de mois, c'est vraiment trop sympa ! Merci pour ce travail (et un bonus avec l'année 2, trop trop chouette !!!)

    19
    Audrey
    Dimanche 14 Août 2022 à 11:21

    Merci beaucoup pour ce partage!

    20
    Sandym
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 21:55

    Merci beaucoup pour cette super idée!

    21
    Isavax
    Mardi 27 Décembre 2022 à 12:14
    Super travail que je vais tenter en période 5 avec mes CP. Merci pour ce partage.
    22
    Magaly
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 16:15

    Merci pour ces jolies frises que j'utilise depuis quelques temps ! Mes élèves sont ravis de découvrir leur frise tous les mois et les frises des camarades : j'ai une classe unique élémentaire et j'essaye donc d'adapter les frises (1 frise différente pour chaque niveau).

    Je vois que tu vas te lancer sur 2024 : année de l'olympisme. Prévois-tu de faire des frises en rapport avec les JO ?

    Encore merci pour ton travail et le partage !!!

      • Mercredi 12 Juillet 2023 à 16:16
        Merci ;) Nous y réfléchissons, ce serait top mais peut être difficile à concevoir, à reproduire...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :