• Des femmes et des hommes qui ont marqué l'histoire

    Projet de l'année 2022 / 2023, découverte de femmes et d'hommes qui ont marqué l'histoire.

     

    Voici quelques activités dans différentes disciplines :

    Dictées  (avec les fiches sur les personnages)

                               

     

    Le coin bibliothèque :

    L'illustration du cadre :

    Les supports des livres :

     

    Les rallyes écriture : à venir

    Nous complèterons cet article à partir de nos dictées...


    - Les poésies :

     

     

    - Les romans, les albums :

    Nous avons commencé à noter des idées... elles arrivent bientôt ici...

     

     

    - Le temps / l'histoire :

    Nous proposons de construire la frise chronologique à partir de cartes personnages. Cliquez ici pour y accéder

           

    Nos séquences pour découvrir des personnalités :

    - L'histoire de l'École (article en construction)

     

    - La musique :

     

        

     

     

     

    La présentation de nos cahiers sur le thème des personnages :

     

     

    Les marque-pages avec des personnages  pour le cahier du jour :

     

    La porte de notre classe : Il vous suffit d'ajouter le niveau de votre classe et votre nom ;) Vous pouvez la télécharger en cliquant dessus.

    Porte de classe réalisée grâce à Canva Educ.

     

     

     


    Les personnages : Des vidéos, des fiches de lecture, des activités numériques...

     

    Cet article sera complété au fil de l'année... Si vous souhaitez compléter le doc collaboratif pour nous donner des idées :

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Sylvie
    Mercredi 17 Août 2022 à 14:27

    Bonjour,

    Je vous félicite pour tout ce travail et vous remercie pour ce partage très riche ! 

    Je compte utiliser les mêmes dictées et je pense faire réaliser aux élèves une fiche "biographie" de chaque personnage (un élève par personnage). Ce qui leur permettra entre autre de travailler avec l'informatique (Canva ou libre office, je ne sais pas encore), de synthétiser les informations... 

    Bonne rentrée à vous!

      • Mercredi 17 Août 2022 à 22:31
        Merci. On a commencé une première fiche, mais nous réfléchissons encore... on vous montrera ça très vite.
    2
    JB
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 07:50

    Salut !

    J'utilise cette méthode également cette année, j'ai clairement bloqué le corpus de poésie, je n'ai rien trouvé qui m'était sympathique sur le thème de la P1 ! Par contre de l'inspi en art visuel :)

    J'ai construit un diapo de présentation de chaque personnage, à partager si cela vous tente.

    Merci pour votre travail, j'ai utilisé vos pages de gardes et les marques pages !

      • Jeudi 15 Septembre 2022 à 07:53
        merci. Oui, nous pourrions le partager avec les collègues.
    3
    Madmselleso
    Vendredi 26 Mai 2023 à 12:40

    Bonjour, 

     

    J'adore ! Merci pour ce boulot ! Cela m'intéresse beaucoup pour travailler ce projet l'an prochain en 2023-2024. 

    Avez-vous trouvé des idées pour les poésies ? Et en littérature ? Qu'avez-vous travaillé ?

    Merci pour votre réponse

      • Samedi 27 Mai 2023 à 08:42
        On a étudié des poèmes de grands auteurs, chanté des chansons de grands chanteurs... En littérature, on a peu décroché.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :