• Méthode Heuristique Maths CE2/CM1

    Pour découvrir cette méthode, il y a des livres à lire et un site très riche à découvrir :

    - le livre pour comprendre la méthode : de la maternelle au cycle 3 :


     

    - les livres pour suivre le déroulement des séances :

                               

     

            

     

    - les livres des jeux :

            

    - les boites de jeux :

        

     

    -Les boites à énigmes : en version numérique

     

    - les fichiers :

             

     

        

    - le site Internet :

    Résultat de recherche d'images pour "mhm maths"

    - le compte Twitter :

    et le #MHM pour suivre les derniers tweets. 

    MHM au CE2 / CM1

    Pour faciliter la mise en place dans la classe, nous avons préparé des tableaux que nous projetons. Nous partageons également les leçons qui seront complétées en classe et rangées dans le porte-vues des élèves.

     

    Dans tous les modules, nous ne proposons pas d'atelier. Nous avons des classes multi-niveaux. Les effectifs de chaque niveau permettent de créer deux ou trois groupes de jeux, ce qui est réalisable dans les classes.

     

    Progression / programmation sur l'année  :

     

    Les diaporamas seront publiés au cours de l'été 2020 et au cours de l'année 2020/2021... avec de nouvelles leçons...

    Module 1 : 

    Les bandes numériques : Les couleurs correspondent à la bande numérique collective. Des attaches parisiennes "courtes" permettent de plier et déplier.

     

    Affichage "nombres écrits en lettres" :

    Les couleurs correspondent à celles des bandes numériques de la classe.

     

    Les cartons nombres : Nous les avons imprimés sur des feuilles de couleurs. Il y a un jeu pour deux élèves. Chaque jeu est rangé "en vrac" dans une boite.

     

    Les cartes recto-verso : Chaque élève prend sa petite boite pour s'entrainer. Les cartes sont imprimées sur des feuilles de couleur : une couleur par niveau de jeu.

     

     

     

    Module 2 :  

    Modèle pour le cahier des nombres (Module 2, séance 2) :

    Leçon à manipuler sur les tables d'addition (séance 4 de régulation) :

     L'addition posée CE2 :

    Leçon CM 1 : les nombres :

     

    Leçon CM1 : les mesures de longueurs : 

    Lien vers une séquence sur les mesures de longueurs : ici.

     

    Module 3 :

    Leçon (module 3, séance 1) CE2 : Ajouter 9 :

    Jeu "Comparator" : Les cartes sont imprimées sur des feuilles de couleur différentes en fonction du niveau. Nous avons préparé trois jeux de cartes par niveau. Chacun est rangé dans une boite de la même couleur que la feuille. 

     

     

    Leçon : les polygones :

    Leçon : Tracer un carré :

    Leçon : Représenter un nombre : 

    Module 4 :

    Lien vers une séance de reproduction sur quadrillage à partir des Invaders : 

    Leçon : Le périmètre : 

    Leçon : Le cercle : 

     

    Pour les collègues qui ne sont pas à 100% dans leur classe, pour ceux qui ne font pas géométrie : le tableau "apprentissages" des modules 1 ; 2 ; 3 et 4

     

     

    Evaluation CE2 :

    Evaluation CM1 :

     

    Module 5 :

    Leçon "La multiplication" (séance 1) CE2 :

    L'addition posée CE2 :

     

    Les roues des multiplications (cf. Tablettes et Pirouette)

    Les cocottes de multiplications : (cf. Le Cartable des Loulous)

    Leçon CM1 "Encadrer un nombre" :

     

    Module 6:

     Leçon CM1 Encadrer un nombre :

    Leçon CM1 Tracer un carré :

     

     

     

    Module 7:  

    Leçon "La soustraction posée" (séance 5) CE2 :

    Leçon "Alignements et milieux" (séance 7) CE2 :

    Leçon CM1  "Tables de multiplication" :

     

    Matériel pour le jeu de l'omelette :

            

     

     

    Module 8:  

    Leçon CM1  "Les multiples" :  

     

     Leçon CM1  "La division" :

     

     

    Module 9:  

      Leçon "Les unités de mesure" (séance 6) CE2 :

     

    Lien vers une séquence sur les mesures de longueurs : ici.

     

     

    Evaluation CE2 :

    Tableau Excel pour entrer les résultats des élèves et faire des graphiques :

    Evaluation CM1 :

     

     

    Module 10:

     

    Leçon CM1  "Les droites" :

     

    Les activités numériques du module :

    CE2 :

    QR Code MHM module 10 ce2

    CM1 :

    QR Code MHM module 10 CM1

     

    Module 11:

    Les fiches "Tangram" se trouvent dans le module 12 dans le dossier des exercices/fiches.

    Leçon CM1/CM2  "Les angles" :

     

     

    Les activités numériques du module :

    CE2 :

    QR Code MHM CE2 module 11

     

    CM1 :

     

    A suivre...

    Les traces écrites sont publiées.

    Module 12:

     Leçon "Le losange" (séance 5) CE2 :

    Leçon CM1/CM2  "Les triangles" :

    Les activités numériques des modules :

    CE2 : QR Code MHMmodule12ce2

     

    Module 13:  

    Leçon CM1 "Les aires" :

    Les activités numériques du module :

    CE2 : QR Code mhmmodule13ce2

    Module 14:  

    Les activités numériques du module :

    CE2 :

    QR Code MHM module 14 CE2

    Module 15 :  

     Leçon "Multiplier par 10" (séance 1) CE2 :

     Leçon "La multiplication posée par un nombre de deux chiffres" (séance 4) CE2 :

    Les activités numériques CE2 : QR Code MHM module 15 CE2

     Module 16 :

    Pour mémoriser les tables de multiplication :

    Les cocottes de multiplication à télécharger : ici

    Le Cartable des Loulous pour s'entrainer sur le PC ou la tablette : 

    Leçon CM1  "Les tables de 11 et de 25" :

     

    Leçon CM1 "Tracer un triangle" :

     

    Leçon CM1  "Les nombres décimaux" :

     

    Les activités numériques CE2 : QR Code MHM module 16 CE2

     Module 17 :

    Les activités numériques CE2 : QR Code MHM module 17 ce2

     

     

    Evaluation CE2 :

     

    Module 18 :

      

    Les activités numériques CE2 : QR Code MHM module 18 ce2

    Module 19 :  

     

    Les activités numériques CE2 :

     

     

    Evaluation fin d'année CE2 :

    Evaluation finale  CM1 :
     

     

    Les fichiers : Nous avons fait le choix de relier tous les fichiers en un seul. Il ne sera pas complet dès le début de l'année, mais complété par période, ou module.

     

    Fichier des élèves CE2 :

    Fichier des élèves CM1 :

     

           

    Nous avons numérisé les problèmes du fichier :

    CE2 : série 1/série 2/série 3

     CM1 : série 1/série 2/série 3

     

    Pour ranger toutes les fiches de séances :

     Nous utilisons trois classeurs. Tous les cinq modules, nous plaçons un intercalaire maxi A4 (plus facile en classe à retrouver). Il y a les fiches de séances, les traces écrites et les fiches d'exercices.

        

     Le fichier avec les "dos de classeur" :

     

    Les affichages de la classe :

    - Addition, soustraction, multiplication, division :

     

    Les jeux de la classe :

    Nous classons les règles de tous les jeux de la classe dans un classeur, toujours accessible aux élèves. Dans ce fichier, vous trouverez les règles des jeux de CE1, CE2, CM1 et des autres jeux de la classe :


     

    Les couleurs, les dessins sont les mêmes que ceux des boites de jeux.

    Ce fichier sera complété tout au long de l'année. Mise à jour : module 16.

     

    Les étiquettes des boites de jeux et du matériel :

    Ces étiquettes permettent d'identifier facilement tous les jeux du coin maths :

     

     

     Le matériel, les jeuxPour préparer, ranger vos jeux, voici notre sélection :

         

                 

                  

            

      

           

     

    Le coin maths de la classe :


    Au fil de l'année, des ajouts de photos, de commentaires... à suivre...

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Clara
    Mercredi 15 Juillet à 16:39

    Bonjour,

    Merci pour votre site.

    Enseignante en CE2/CM1, je vais me lancer dans la MHM.

    Je n'arrive pas à ouvrir le module 1.

    Est-ce normal ?

      • Mercredi 15 Juillet à 16:46

        Oui, nous n'avons pas commencé à publier les diaporamas. Il faudrait qu'on s'y mette, mais avant un peu de grammaire. Peut être le premier en fin de semaine...

    2
    Jeudi 16 Juillet à 10:09

    Quelle mine, quel travail!! Et quelle générosité.  Merci à vous yes.

    3
    Mag
    Jeudi 16 Juillet à 16:49

    Wahou! intelloquel travail! Merci, merci, merci pour tout ce partage!shocked

    4
    Moreau
    Vendredi 17 Juillet à 17:31

    Bonjour,

    Merci pour tout ce magnifique travail, je voulais savoir est-ce qu’il serait possible d’avoir les diaporamas au format de présentation diapos .ppt ? Cela permet de modifier les séances en fonction des projets de classe ou d’ajuster selon le niveau de la classe.

     

    Merci,

      • Vendredi 17 Juillet à 19:28

        Merci.

        Les diaporamas, faits dans Publisher, sont trop lourds à partager ;)

    5
    Nadège
    Dimanche 19 Juillet à 18:48

    Merci beaucoup pour ce formidable travail!!!

    Je me lance à la rentrée sur la méthode MHM, avec un double niveau pas évident: ce2/cm1.

    Vos diaporamas vont beaucoup m'aider, merci!

    Pourriez-vous me dire comment vous choisissez le groupe avec lequel vous travaillez? Est-ce que vous alternez chaque jour ou en fonction du déroulé de la séance?

    Comment se "débrouille" le groupe qui est en autonomie, notamment sur les activités ritualisées? Est-ce que c'est un élève qui mène la séance, et si c'est le cas, lui préparez-vous une "feuille de route"?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    Nadège

      • Dimanche 19 Juillet à 19:48

        Merci :)

        Cela dépend, mais souvent on mène en même temps les deux groupes. Je lance un calcul à un groupe, pendant qu'ils écrivent, je donne aux autres. Je circule bcp en classe et ne corrige qu'avec les élèves qui ont besoin. Sauf si tt le monde a besoin...

      • spiralecole
        Mardi 11 Août à 17:05

        Merci pour cet impressionnant partage !

        Je me posais les mêmes questions que Nadège. Vous y avez répondu. Cela veut-il dire que les deux niveaux ont maths exactement en même temps ? Comment gérez-vous les temps d'atelier proposés dans la méthode ?

    6
    Margot Guibert
    Lundi 20 Juillet à 11:27

    Bonjour ! Merci beaucoup pour cette aide précieuse ! Petite question : on ne peut pas cliquer sur le diapo à partir du module 5, est-ce normal ?

    Merci encore !!

      • Lundi 20 Juillet à 11:31

        Merci ;)

        Oui c'est normal, le module 5 est en préparation. Les autres arriveront plus tard... soit fin août, soit pendant la période 1.

    7
    Bluema
    Mardi 21 Juillet à 15:54

    Bravo pour votre travail et merci pour le partage.

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="mailtorapideemailClipboardButton">Copy</button><textarea id="mailtorapidetextToSelect"></textarea>

    8
    Caro
    Jeudi 23 Juillet à 11:17

    Merci beaucoup pour cet énorme travail ! Les liens vers les activités numériques sont supers et les QR code sur les leçons bien trouvés!

    Dans le module 17, pour les évaluations il y a celle des CE2 et celle des CE1. Probablement une inversion avec celle des CM1?

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="mailtorapidecopyClipboard">Copy</button><textarea id="mailtorapideselectAreaText"></textarea>

      • Jeudi 23 Juillet à 11:50

        Merci.

        Mince, nous pensions avoir changé... on refera alors :)

    9
    laurence
    Vendredi 24 Juillet à 14:21

    Bonjour!!!

    Un grand merci pour tous les docs!! Je suis en ce2 cm1 cm2 à la rentrée et je souhaite me lancer dans la méthode mais j'hésite encore... peur de ne pas avoir assez de temps pour tout préparer....

    Merci 

    Laurence

      • Vendredi 24 Juillet à 15:29

        si on bosse bien l'été, c'est plus cool dans l'année : au moins avoir préparé les jeux ;)

    10
    Arnaud
    Dimanche 26 Juillet à 20:50

    Bonjour, vous avez fait un super travail, je me lance dans la méthode MHM, parmi tant de nouvelles choses que je vais également mettre en place dans ma classe. Je voulais savoir d'un point de vue organisationnel vous dites que pour les cartons nombres il y a un jeu pour deux élèves dans une boite en vrac c'est à dire que tout est mélangé et les élèves prennent ce dont ils ont besoin ? 

    Encore une fois un ENORME merci :) 

    Arnaud

      • Dimanche 26 Juillet à 22:40

        Merci pour votre message.

        Oui dans une boite il y a tous les cartons nombres, ils prennent ceux dont ils ont besoin :)

    11
    Cecile
    Lundi 17 Août à 21:18
    Merci mille fois pour le partage : c'est un travail impressionnant et je vous suis plus que reconnaissante se le partager ! C'est une aide précieuse pour la débutante que je suis
    12
    Damien
    Mercredi 19 Août à 09:35

    Ouah !!! Super travail ! Je vous remercie pour tout ce partage. J'hésitais encore à me lancer dans la méthode avec le double niveau CE2 CM1 sur les 2 cycles, cela n'était pas très clair dans ma tête. 

    Ma collègue de CM1 CM2 a commencé l'année dernière et je me disais qu'il fallait absolument que je le fasse, cela sera beaucoup plus simple avec votre aide.

    Un grand merci !!!

    13
    David
    Vendredi 21 Août à 17:24

    MERCI ! Bravo !

    14
    Mimie62380
    Samedi 22 Août à 16:21

    Quel bonheur de lire votre travail ! 

    Vous avez pensé à tout ! 

    Bravo pour ce travail colossal, très agréable à lire qui ravira les élèves ! 

    Profitez bien des derniers jours de vacances.

     

    15
    tibo59
    Dimanche 23 Août à 15:08

    Bonjour, pourriez vous m'indiquez s'il vous plait quelles seraient selon vous les leçons à rajouter pour les CM1 par rapport au mini fichier de leçons ? Je vous en remercie.

      • Dimanche 23 Août à 22:34

        Les leçons du mini fichiers suffisent : il ne faut pas avoir trop de traces écrites. Nous avons choisi d'insérer nos QR Code ici pour que les élèves accèdent aux vidéos + aux activités numériques.

    16
    adeline
    Lundi 24 Août à 17:40

    Merci pour tout ce travail.Egalement en ce2/cm1 et commençant cette méthode cette année cela me rassure de voir vos préparations , je vais m'y mettre de suite pour préparer les premiers modules. Merci encore.

    17
    adeline
    Lundi 24 Août à 18:04

    Si nous avons les boites de jeux et énigmes ainsi que les fichiers  il n y a pas besoin d'imprimer quoi que ce soit alors? Nous nous sommes harmoniser sur cette méthode de la gs au cm2 c'est juste pour éviter trop d'impression et de papier. Merci

      • Lundi 24 Août à 19:15

        Ca dépend de vos effectifs et des boites commandées : les boites "niveaux" seraient plus garnies que les boites de cycle.

        Les énigmes sont différentes, donc si besoin vous pouvez les imprimer en plus.

    18
    Milkyway80
    Jeudi 27 Août à 13:46

    Etes-vous des anges venus du ciel? Cela fait 2 ans que je bosse avec la MHM (cm1/cm2 puis cm1) et là, paff, me voilà en ce2/cm1. J'étais prête à arrêter la MHM car trop compliqué de joindre les 2 cycles. Et voilà que je vous trouve, miracle!!!! Mille mercis pour ce travail titanesque doublé d'une très jolie présentation! Vous êtes des vraies warrior!!!

    19
    Sophie
    Vendredi 28 Août à 08:37

    Bonjour,

    Merci pour ce magnifique partage et bravo pour votre énorme travail et votre générosité.

    Je travaille depuis 2 ans avec MHM ce2, et cette année j'ai pour la première fois ce2-cm1. J'ai failli renoncer à mener la méthode avec les 2 niveaux, mais je vous m'avez convaincue et rassurée!

    Merci encore. yes

      • Vendredi 28 Août à 09:44

        C'est chouette. On va reprendre notre travail de préparation... et publier.

    20
    Dimanche 30 Août à 18:47

    1000 mercis pour votre énorme boulot!!!

    21
    Murielle
    Samedi 5 Septembre à 17:48

    Quel travail ! Bravo !!!!

    J'ai utilisé cette méthode l'année dernière et mes élèves avaient beaucoup aimé faire des maths . 

    Je l'ai abandonné cette année car j'ai un ce2/cm1 et la méthode n'existait pas  pour ce niveau. Je viens de découvrir votre site et je regrette maintenant ...

    22
    Lili
    Mercredi 16 Septembre à 16:52

    Un très grand merci pour tous ces documents qui m'aident au quotidien dans la mise en place de la méthode MHM dans une classe à triple niveau.

    23
    Maitresse Sarah
    Jeudi 17 Septembre à 17:16

    Mais quel travail ! Comment faites-vous pour réussir à faire tout cela ???

    Bravo en tout cas et un énorme merci de partager votre travail...

    Bonne année scolaire !

    24
    Vive Dijon
    Mardi 29 Septembre à 09:42

    Vraiment exceptionnel comme travail !! Merci

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>
    25
    Pauline
    Mercredi 30 Septembre à 21:13

    Un IMMENSE merci pour ce travail titanesque, tant pour MHM que pour la grammaire. Je n'utilise que vos documents, et j'ai l'impression d'avoir trouvé le saint graal ! Tout est limpide, la présentation est sobre.... Et vous partagez! Respect!

    26
    Sylhen
    Samedi 3 Octobre à 16:05
    Je me suis lancée dans la méthode et j'avoue que je galère à mener en parallèle les séances sur le ce2 cm1. La mutualisation des fichiers, le partage de vos diaporamas vont probablement me guider dans cette démarche dans laquelle je me noie, pour laquelle je n'arrive pas encore à me projeter. Je suis sur le point d'abandonner !! Alors je vais tester votre façon de la mettre en oeuvre... MERCI pour ce généreux partage d'expérience.
    27
    maitresse_coco
    Mercredi 7 Octobre à 11:10

    Je prends enfin le temps de vous écrire pour vous dire un grand MERCI !! Votre travail est génial et c'est vraiment incroyable de partager tout cela, gratuitement, pour les collègues. 

    Vous me faites gagner un temps fou et je m'inspire de plein de petites activités dans les autres matières. 

    Encore merci pour tout ce boulot !!

    28
    Julie
    Mardi 20 Octobre à 14:40

    Bonjour, merci pour ce fabuleux travail ! Vive les maths ! A partir du module 7 (CE2-CM1), le lien pdf ne fonctionne pas.

    Merci d'avance

    29
    fu
    Mardi 20 Octobre à 15:46

    Bonjour, 

     

    merci beaucoup pour ce travail et vos diaporamas!!.

    J'ai des ce2 /cm1 cette année et je me suis lancée sur cette méthode.

    Je n'arrive pas à ouvrir le module 7. Est ce normal?

    Merci pour votre site!

     

      • Mardi 20 Octobre à 19:48

        Oui c'est normal, nous sommes en train de le préparer. On va essayer d'aller jusqu'au 9 pendant ces vacances...

        Patience ;)

    30
    Julie
    Jeudi 22 Octobre à 16:03

    Bonjour,

    Merci pour les nouveaux modules.

     

    Où peut-on trouver les fiches ressources pour ces nouveaux modules?

     

    Merci d'avance

      • Jeudi 22 Octobre à 16:14

        Sur le site MHM ;)

      • Julie
        Jeudi 22 Octobre à 16:18

        J'ai pourtant cherché mais je n'ai pas trouvé les fiches ressources (ex: "Alignements CE2...).

        Ne viennent-elles pas du site Nathan auquel cas elles sont payantes? 

        Merci d'avance

      • Jeudi 22 Octobre à 17:18

        Elles sont dans les modules : https://methodeheuristique.com/modules/ce2/

      • Julie
        Jeudi 22 Octobre à 18:02

        Merci beaucoup pour ta réactivité, c'est super !

      • Jeudi 22 Octobre à 18:04

        ^^ On bosse devant nos PC cet après-midi ;)

    31
    Emy
    Dimanche 1er Novembre à 12:48

    Bonjour, je dois remplacer à la rentrée dans une classe utilisant MHM, et votre travail va réellement m'aider à prendre en main cette méthode. 

    Merci à vous pour tout ce que vous avez fait !!!!!!!!!!!

    32
    sylhen
    Samedi 14 Novembre à 18:22

    Vos outils testés en classe me rassurent dans la prise en main de la méthode que je trouve lourde même si j'adhère à cet engagement d'apprendre les maths autrement. Alors je m'accroche encore et petit à petit nous allons trouver notre rythme ! Mille mercis pour le partage généreux que vous nous offrez...

    33
    Ludo
    Dimanche 15 Novembre à 17:01

    Votre travail est de très grande qualité et il m'enlève un tronc du pied ! 

    Merci beaucoup !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :