• Méthode Heuristique Maths CE2/CM1

    Pour découvrir cette méthode, il y a des livres à lire et un site très riche à découvrir :

    - le livre pour comprendre la méthode : de la maternelle au cycle 3 :


     

    - les livres pour suivre le déroulement des séances :

                               

     

            

      

    - les livres des jeux :

            

    - les boites de jeux :

        

     

    -Les boites à énigmes : en version numérique

     

    - les fichiers :

             

     

        

    - le site Internet :

    Résultat de recherche d'images pour "mhm maths"

    - le compte Twitter :

    et le #MHM pour suivre les derniers tweets. 

    MHM au CE2 / CM1

    Pour faciliter la mise en place dans la classe, nous avons préparé des tableaux que nous projetons. Nous partageons également les leçons qui seront complétées en classe et rangées dans le porte-vues des élèves.

     

    Dans tous les modules, nous ne proposons pas d'atelier. Nous avons des classes multi-niveaux. Les effectifs de chaque niveau permettent de créer deux ou trois groupes de jeux, ce qui est réalisable dans les classes.

     

    Progression / programmation sur l'année  :

     

     

    Module 1 : 

    Les bandes numériques : Les couleurs correspondent à la bande numérique collective. Des attaches parisiennes "courtes" permettent de plier et déplier.

     

    Affichage "nombres écrits en lettres" :

    Les couleurs correspondent à celles des bandes numériques de la classe.

     

    Les cartons nombres : Nous les avons imprimés sur des feuilles de couleurs. Il y a un jeu pour deux élèves. Chaque jeu est rangé "en vrac" dans une boite.

     

    Les cartes recto-verso : Chaque élève prend sa petite boite pour s'entrainer. Les cartes sont imprimées sur des feuilles de couleur : une couleur par niveau de jeu.

     

     

     

    Module 2 :  

    Modèle pour le cahier des nombres (Module 2, séance 2) :

    Leçon à manipuler sur les tables d'addition (séance 4 de régulation) :

     L'addition posée CE2 :

    Leçon CM 1 : les nombres :

     

    Leçon CM1 : les mesures de longueurs : 

    Lien vers une séquence sur les mesures de longueurs : ici.

     

    Module 3 :

    Leçon (module 3, séance 1) CE2 : Ajouter 9 :

    Jeu "Comparator" : Les cartes sont imprimées sur des feuilles de couleur différentes en fonction du niveau. Nous avons préparé trois jeux de cartes par niveau. Chacun est rangé dans une boite de la même couleur que la feuille. 

     

     

    Leçon : les polygones :

    Leçon : Tracer un carré :

    Leçon : Représenter un nombre : 

    Module 4 :

    Lien vers une séance de reproduction sur quadrillage à partir des Invaders : 

    Leçon : Le périmètre : 

    Leçon : Le cercle : 

     

    Pour les collègues qui ne sont pas à 100% dans leur classe, pour ceux qui ne font pas géométrie : le tableau "apprentissages" des modules 1 ; 2 ; 3 et 4

     

     

    Evaluation CE2 :

    Evaluation CM1 :

     

    Module 5 :

    Leçon "La multiplication" (séance 1) CE2 :

    L'addition posée CE2 :

     

    Les roues des multiplications (cf. Tablettes et Pirouette)

    Les cocottes de multiplications : (cf. Le Cartable des Loulous)

    Leçon CM1 "Encadrer un nombre" :

     

    Module 6:

     Leçon CM1 Encadrer un nombre :

    Leçon CM1 Tracer un carré :

     

     

     

    Module 7:  

    Leçon "La soustraction posée" (séance 5) CE2 :

    Leçon "Alignements et milieux" (séance 7) CE2 :

    Leçon CM1  "Tables de multiplication" :

     

    Matériel pour le jeu de l'omelette :

            

     

     

    Entre les deux modules, nous proposons les flocons des fractions.

    Module 8:  

    Une fiche avec des Lego (10 points) :

    Leçon CM1  "Les multiples" :  

     

     Leçon CM1  "La division" :

     

     

    Module 9:  

      Leçon "Les unités de mesure" (séance 6) CE2 :

     

    Lien vers une séquence sur les mesures de longueurs : ici.

     

     

    Evaluation CE2 :

    Tableau Excel pour entrer les résultats des élèves et faire des graphiques :

    Evaluation CM1 :

     

     

    Module 10:

     

    Leçon CM1  "Les droites" :

     

    Les activités numériques du module :

    CE2 :

    QR Code MHM module 10 ce2

    CM1 :

    QR Code MHM module 10 CM1

     

    Module 11:

    Les fiches "Tangram" se trouvent dans le module 12 dans le dossier des exercices/fiches.

    Leçon CM1/CM2  "Les angles" :

     

     

    Les activités numériques du module :

    CE2 :

    QR Code MHM CE2 module 11

     

    CM1 :

     

     

    Module 12:

     Leçon "Le losange" (séance 5) CE2 :

    Leçon CM1/CM2  "Les triangles" :

    Les activités numériques des modules :

    CE2 : QR Code MHMmodule12ce2

    Module 13:  

    Leçon CM1 "Les aires" :

    Pour aborder la symétrie avec les Invaders : ici.

     

     

    Les activités numériques du module :

    CE2 : QR Code mhmmodule13ce2

     

     

    Module 14:  

    Les activités numériques du module :

    CE2 :

    QR Code MHM module 14 CE2

     

    Module 15 :  

     Leçon "Multiplier par 10" (séance 1) CE2 :

     Leçon "La multiplication posée par un nombre de deux chiffres" (séance 4) CE2 :

    Leçon CM1  "Les tables de 11 et de 25" :

     

    QCM Calcul mental CM1 :

    Les activités numériques CE2 : QR Code MHM module 15 CE2

     

     

    Module 16 :

    Pour mémoriser les tables de multiplication :

    Les cocottes de multiplication à télécharger : ici

    Le Cartable des Loulous pour s'entrainer sur le PC ou la tablette : 

     

     

    Leçon CM1 "Tracer un triangle" :

     

    Leçon CM1  "Les nombres décimaux" :

     

    Histoire d'un juge :

     

    Les activités numériques CE2 : QR Code MHM module 16 CE2

     

    Module 17 :

    Les activités numériques CE2 : QR Code MHM module 17 ce2

     

     

    Evaluation CE2 :

    Pas d'évaluation pour les CM1 : l'évaluation finale sera proposée rapidement (après le module 19 ou le 20).

     

    Module 18 :

    Leçon CM1 : Multiplier par 10; 100 et 1 000 des nombres entiers et des décimaux :  

    Les activités numériques CE2 : QR Code MHM module 18 ce2

    Compléter des Invaders par symétrie :  

     

     

    Module 19 : Mise à jour le 15/04/2021 (Merci ;) )

     Leçon "Les solides" (séance 5) CE2 :

    Leçon CM1  "Les unités de mesures" :

     

    Si besoin, on peut faire les évaluations... ou poursuivre les modules...

    Evaluation fin d'année CE2 :

    Evaluation finale  CM1 :


     

    Module 20 :

    Leçon "Les mesures de longueurs et de durées" (séance 7) CE2 :

    Pour la séance 6, nous avons créé un jeu de triominos sur "multiplier par 11 des nombres à deux chiffres".

    Vous trouverez le générateur de triominos ici.

     

    Séance 6 CM1 : la fiche sur les décimaux :

    Séance 8 CM1 : les patrons
     


     

    Module 21 :

    Leçon "La division" (séance 4) CE2 :

     

     

    Le calendrier 2021 CE2 séance 6 : 

     

    Module 22 :  

     

     

    Module 23 :

     

     Module 24 :  

    Evaluation fin d'année CE2 :

    Evaluation finale  CM1 :

     

    Les fichiers

    Les fichiers : Nous avons fait le choix de relier tous les fichiers en un seul. Il ne sera pas complet dès le début de l'année, mais complété par période, ou module.

     

    Fichier des élèves CE2 :

    Fichier des élèves CM1 :

     

           

    Nous avons numérisé les problèmes du fichier :

    CE2 : série 1/série 2/série 3

     CM1 : série 1/série 2/série 3

     

     

    Les boites à énigmes : Nos CM1 utilisent la version gratuite des boites à énigmes. Elles sont imprimées, plastifiées. Dans leur mémo, avec leurs histogrammes de réussite en dictée, en chronomaths, ils ont leur fiche de suivi :

    Fiche de suivi deux et trois étoiles :

     

     

     

    Pour ranger toutes les fiches de séances :

     Nous utilisons trois classeurs. Tous les cinq modules, nous plaçons un intercalaire maxi A4 (plus facile en classe à retrouver). Il y a les fiches de séances, les traces écrites et les fiches d'exercices.

        

     Le fichier avec les "dos de classeur" :

     

    Les affichages de la classe :

    - Addition, soustraction, multiplication, division :

     

    Les jeux de la classe :

    Nous classons les règles de tous les jeux de la classe dans un classeur, toujours accessible aux élèves. Dans ce fichier, vous trouverez les règles des jeux de CE1, CE2, CM1 et des autres jeux de la classe :


     

    Les couleurs, les dessins sont les mêmes que ceux des boites de jeux.

    Ce fichier sera complété tout au long de l'année. Mise à jour : module 16.

     

    Les étiquettes des boites de jeux et du matériel :

    Ces étiquettes permettent d'identifier facilement tous les jeux du coin maths :

     

     

     Le matériel, les jeuxPour préparer, ranger vos jeux, voici notre sélection :

         

                 

                  

            

      

           

     

    Le coin maths de la classe :


    Au fil de l'année, des ajouts de photos, de commentaires... à suivre...

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Clara
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 16:39

    Bonjour,

    Merci pour votre site.

    Enseignante en CE2/CM1, je vais me lancer dans la MHM.

    Je n'arrive pas à ouvrir le module 1.

    Est-ce normal ?

      • Mercredi 15 Juillet 2020 à 16:46

        Oui, nous n'avons pas commencé à publier les diaporamas. Il faudrait qu'on s'y mette, mais avant un peu de grammaire. Peut être le premier en fin de semaine...

    2
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 10:09

    Quelle mine, quel travail!! Et quelle générosité.  Merci à vous yes.

    3
    Mag
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 16:49

    Wahou! intelloquel travail! Merci, merci, merci pour tout ce partage!shocked

    4
    Moreau
    Vendredi 17 Juillet 2020 à 17:31

    Bonjour,

    Merci pour tout ce magnifique travail, je voulais savoir est-ce qu’il serait possible d’avoir les diaporamas au format de présentation diapos .ppt ? Cela permet de modifier les séances en fonction des projets de classe ou d’ajuster selon le niveau de la classe.

     

    Merci,

      • Vendredi 17 Juillet 2020 à 19:28

        Merci.

        Les diaporamas, faits dans Publisher, sont trop lourds à partager ;)

    5
    Nadège
    Dimanche 19 Juillet 2020 à 18:48

    Merci beaucoup pour ce formidable travail!!!

    Je me lance à la rentrée sur la méthode MHM, avec un double niveau pas évident: ce2/cm1.

    Vos diaporamas vont beaucoup m'aider, merci!

    Pourriez-vous me dire comment vous choisissez le groupe avec lequel vous travaillez? Est-ce que vous alternez chaque jour ou en fonction du déroulé de la séance?

    Comment se "débrouille" le groupe qui est en autonomie, notamment sur les activités ritualisées? Est-ce que c'est un élève qui mène la séance, et si c'est le cas, lui préparez-vous une "feuille de route"?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    Nadège

      • Dimanche 19 Juillet 2020 à 19:48

        Merci :)

        Cela dépend, mais souvent on mène en même temps les deux groupes. Je lance un calcul à un groupe, pendant qu'ils écrivent, je donne aux autres. Je circule bcp en classe et ne corrige qu'avec les élèves qui ont besoin. Sauf si tt le monde a besoin...

      • spiralecole
        Mardi 11 Août 2020 à 17:05

        Merci pour cet impressionnant partage !

        Je me posais les mêmes questions que Nadège. Vous y avez répondu. Cela veut-il dire que les deux niveaux ont maths exactement en même temps ? Comment gérez-vous les temps d'atelier proposés dans la méthode ?

    6
    Margot Guibert
    Lundi 20 Juillet 2020 à 11:27

    Bonjour ! Merci beaucoup pour cette aide précieuse ! Petite question : on ne peut pas cliquer sur le diapo à partir du module 5, est-ce normal ?

    Merci encore !!

      • Lundi 20 Juillet 2020 à 11:31

        Merci ;)

        Oui c'est normal, le module 5 est en préparation. Les autres arriveront plus tard... soit fin août, soit pendant la période 1.

    7
    Bluema
    Mardi 21 Juillet 2020 à 15:54

    Bravo pour votre travail et merci pour le partage.

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="mailtorapideemailClipboardButton">Copy</button><textarea id="mailtorapidetextToSelect"></textarea>

    8
    Caro
    Jeudi 23 Juillet 2020 à 11:17

    Merci beaucoup pour cet énorme travail ! Les liens vers les activités numériques sont supers et les QR code sur les leçons bien trouvés!

    Dans le module 17, pour les évaluations il y a celle des CE2 et celle des CE1. Probablement une inversion avec celle des CM1?

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="mailtorapidecopyClipboard">Copy</button><textarea id="mailtorapideselectAreaText"></textarea>

      • Jeudi 23 Juillet 2020 à 11:50

        Merci.

        Mince, nous pensions avoir changé... on refera alors :)

    9
    laurence
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 14:21

    Bonjour!!!

    Un grand merci pour tous les docs!! Je suis en ce2 cm1 cm2 à la rentrée et je souhaite me lancer dans la méthode mais j'hésite encore... peur de ne pas avoir assez de temps pour tout préparer....

    Merci 

    Laurence

      • Vendredi 24 Juillet 2020 à 15:29

        si on bosse bien l'été, c'est plus cool dans l'année : au moins avoir préparé les jeux ;)

    10
    Arnaud
    Dimanche 26 Juillet 2020 à 20:50

    Bonjour, vous avez fait un super travail, je me lance dans la méthode MHM, parmi tant de nouvelles choses que je vais également mettre en place dans ma classe. Je voulais savoir d'un point de vue organisationnel vous dites que pour les cartons nombres il y a un jeu pour deux élèves dans une boite en vrac c'est à dire que tout est mélangé et les élèves prennent ce dont ils ont besoin ? 

    Encore une fois un ENORME merci :) 

    Arnaud

      • Dimanche 26 Juillet 2020 à 22:40

        Merci pour votre message.

        Oui dans une boite il y a tous les cartons nombres, ils prennent ceux dont ils ont besoin :)

    11
    Cecile
    Lundi 17 Août 2020 à 21:18
    Merci mille fois pour le partage : c'est un travail impressionnant et je vous suis plus que reconnaissante se le partager ! C'est une aide précieuse pour la débutante que je suis
    12
    Damien
    Mercredi 19 Août 2020 à 09:35

    Ouah !!! Super travail ! Je vous remercie pour tout ce partage. J'hésitais encore à me lancer dans la méthode avec le double niveau CE2 CM1 sur les 2 cycles, cela n'était pas très clair dans ma tête. 

    Ma collègue de CM1 CM2 a commencé l'année dernière et je me disais qu'il fallait absolument que je le fasse, cela sera beaucoup plus simple avec votre aide.

    Un grand merci !!!

    13
    David
    Vendredi 21 Août 2020 à 17:24

    MERCI ! Bravo !

    14
    Mimie62380
    Samedi 22 Août 2020 à 16:21

    Quel bonheur de lire votre travail ! 

    Vous avez pensé à tout ! 

    Bravo pour ce travail colossal, très agréable à lire qui ravira les élèves ! 

    Profitez bien des derniers jours de vacances.

     

    15
    tibo59
    Dimanche 23 Août 2020 à 15:08

    Bonjour, pourriez vous m'indiquez s'il vous plait quelles seraient selon vous les leçons à rajouter pour les CM1 par rapport au mini fichier de leçons ? Je vous en remercie.

      • Dimanche 23 Août 2020 à 22:34

        Les leçons du mini fichiers suffisent : il ne faut pas avoir trop de traces écrites. Nous avons choisi d'insérer nos QR Code ici pour que les élèves accèdent aux vidéos + aux activités numériques.

    16
    adeline
    Lundi 24 Août 2020 à 17:40

    Merci pour tout ce travail.Egalement en ce2/cm1 et commençant cette méthode cette année cela me rassure de voir vos préparations , je vais m'y mettre de suite pour préparer les premiers modules. Merci encore.

    17
    adeline
    Lundi 24 Août 2020 à 18:04

    Si nous avons les boites de jeux et énigmes ainsi que les fichiers  il n y a pas besoin d'imprimer quoi que ce soit alors? Nous nous sommes harmoniser sur cette méthode de la gs au cm2 c'est juste pour éviter trop d'impression et de papier. Merci

      • Lundi 24 Août 2020 à 19:15

        Ca dépend de vos effectifs et des boites commandées : les boites "niveaux" seraient plus garnies que les boites de cycle.

        Les énigmes sont différentes, donc si besoin vous pouvez les imprimer en plus.

    18
    Milkyway80
    Jeudi 27 Août 2020 à 13:46

    Etes-vous des anges venus du ciel? Cela fait 2 ans que je bosse avec la MHM (cm1/cm2 puis cm1) et là, paff, me voilà en ce2/cm1. J'étais prête à arrêter la MHM car trop compliqué de joindre les 2 cycles. Et voilà que je vous trouve, miracle!!!! Mille mercis pour ce travail titanesque doublé d'une très jolie présentation! Vous êtes des vraies warrior!!!

    19
    Sophie
    Vendredi 28 Août 2020 à 08:37

    Bonjour,

    Merci pour ce magnifique partage et bravo pour votre énorme travail et votre générosité.

    Je travaille depuis 2 ans avec MHM ce2, et cette année j'ai pour la première fois ce2-cm1. J'ai failli renoncer à mener la méthode avec les 2 niveaux, mais je vous m'avez convaincue et rassurée!

    Merci encore. yes

      • Vendredi 28 Août 2020 à 09:44

        C'est chouette. On va reprendre notre travail de préparation... et publier.

    20
    Dimanche 30 Août 2020 à 18:47

    1000 mercis pour votre énorme boulot!!!

    21
    Murielle
    Samedi 5 Septembre 2020 à 17:48

    Quel travail ! Bravo !!!!

    J'ai utilisé cette méthode l'année dernière et mes élèves avaient beaucoup aimé faire des maths . 

    Je l'ai abandonné cette année car j'ai un ce2/cm1 et la méthode n'existait pas  pour ce niveau. Je viens de découvrir votre site et je regrette maintenant ...

    22
    Lili
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 16:52

    Un très grand merci pour tous ces documents qui m'aident au quotidien dans la mise en place de la méthode MHM dans une classe à triple niveau.

    23
    Maitresse Sarah
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 17:16

    Mais quel travail ! Comment faites-vous pour réussir à faire tout cela ???

    Bravo en tout cas et un énorme merci de partager votre travail...

    Bonne année scolaire !

    24
    Vive Dijon
    Mardi 29 Septembre 2020 à 09:42

    Vraiment exceptionnel comme travail !! Merci

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>
    25
    Pauline
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 21:13

    Un IMMENSE merci pour ce travail titanesque, tant pour MHM que pour la grammaire. Je n'utilise que vos documents, et j'ai l'impression d'avoir trouvé le saint graal ! Tout est limpide, la présentation est sobre.... Et vous partagez! Respect!

    26
    Sylhen
    Samedi 3 Octobre 2020 à 16:05
    Je me suis lancée dans la méthode et j'avoue que je galère à mener en parallèle les séances sur le ce2 cm1. La mutualisation des fichiers, le partage de vos diaporamas vont probablement me guider dans cette démarche dans laquelle je me noie, pour laquelle je n'arrive pas encore à me projeter. Je suis sur le point d'abandonner !! Alors je vais tester votre façon de la mettre en oeuvre... MERCI pour ce généreux partage d'expérience.
    27
    maitresse_coco
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 11:10

    Je prends enfin le temps de vous écrire pour vous dire un grand MERCI !! Votre travail est génial et c'est vraiment incroyable de partager tout cela, gratuitement, pour les collègues. 

    Vous me faites gagner un temps fou et je m'inspire de plein de petites activités dans les autres matières. 

    Encore merci pour tout ce boulot !!

    28
    Julie
    Mardi 20 Octobre 2020 à 14:40

    Bonjour, merci pour ce fabuleux travail ! Vive les maths ! A partir du module 7 (CE2-CM1), le lien pdf ne fonctionne pas.

    Merci d'avance

    29
    fu
    Mardi 20 Octobre 2020 à 15:46

    Bonjour, 

     

    merci beaucoup pour ce travail et vos diaporamas!!.

    J'ai des ce2 /cm1 cette année et je me suis lancée sur cette méthode.

    Je n'arrive pas à ouvrir le module 7. Est ce normal?

    Merci pour votre site!

     

      • Mardi 20 Octobre 2020 à 19:48

        Oui c'est normal, nous sommes en train de le préparer. On va essayer d'aller jusqu'au 9 pendant ces vacances...

        Patience ;)

    30
    Julie
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 16:03

    Bonjour,

    Merci pour les nouveaux modules.

     

    Où peut-on trouver les fiches ressources pour ces nouveaux modules?

     

    Merci d'avance

      • Jeudi 22 Octobre 2020 à 16:14

        Sur le site MHM ;)

      • Julie
        Jeudi 22 Octobre 2020 à 16:18

        J'ai pourtant cherché mais je n'ai pas trouvé les fiches ressources (ex: "Alignements CE2...).

        Ne viennent-elles pas du site Nathan auquel cas elles sont payantes? 

        Merci d'avance

      • Jeudi 22 Octobre 2020 à 17:18

        Elles sont dans les modules : https://methodeheuristique.com/modules/ce2/

      • Julie
        Jeudi 22 Octobre 2020 à 18:02

        Merci beaucoup pour ta réactivité, c'est super !

      • Jeudi 22 Octobre 2020 à 18:04

        ^^ On bosse devant nos PC cet après-midi ;)

    31
    Emy
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 12:48

    Bonjour, je dois remplacer à la rentrée dans une classe utilisant MHM, et votre travail va réellement m'aider à prendre en main cette méthode. 

    Merci à vous pour tout ce que vous avez fait !!!!!!!!!!!

    32
    sylhen
    Samedi 14 Novembre 2020 à 18:22

    Vos outils testés en classe me rassurent dans la prise en main de la méthode que je trouve lourde même si j'adhère à cet engagement d'apprendre les maths autrement. Alors je m'accroche encore et petit à petit nous allons trouver notre rythme ! Mille mercis pour le partage généreux que vous nous offrez...

    33
    Ludo
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 17:01

    Votre travail est de très grande qualité et il m'enlève un tronc du pied ! 

    Merci beaucoup !

     

    34
    Nogval
    Mardi 5 Janvier à 19:01

    Bonsoir, 

    Merci pour votre travail et votre partage, je voulais vous signaler une erreur dans l'évaluation des CM1 en fin de M9.Dans l'exercice 6, pour 3/4 et 1/8, le modèle ne fonctionne pas car se sont des sixièmes au lieu de huitièmes.

    Bon continuation à vous et encore merci

    35
    aurelie kowalczyk
    Mercredi 6 Janvier à 17:39

    Bjr

    tt d'abord je vous souhaite une très belle année 2021. Une nouvelle fois merci pour tous vos doc. Est ce que vous avez poursuivi le travail de ortho picot car sur google drive je ne trouve plus grand chose? sinon savez vous où je pourrai trouver les tableaux de synthèse sur les lettres? bonne soirée 

    Aurélie

      • Mercredi 6 Janvier à 18:59

        Merci. Bonne année à toi aussi ;)

        Pour Picot, on a tout mis pour les CE2, il doit manquer les dernières séances du livres https://drive.google.com/drive/folders/1FtLs17Br4t4uvixTUGQb0dliJTXzWwmN?usp=sharing

        On n'avait pas dû faire les tableaux de synthèses. On cherche ça demain.

      • aurelie kowalczyk
        Mercredi 6 Janvier à 21:03

        Merci beaucoup. Je parlais pour le ce2 cm1sarcastic

      • Mercredi 6 Janvier à 21:12

        Ah... ;) On n'a pas poursuivi... on est parti sur les dictées du monde, ça marche bien. On travaille à partir du texte. On revoit les sons si nécessaire. Pour l'instant on continue comme ça.

        Canope... on lâche... On avait fait un mixte il y a deux ans, qui était aussi bien que leur nouvelle méthode, enfin dans le même esprit : on n'a pas pris le temps de mettre sur le drive. Mais il faudrait qu'on le fasse...

    36
    aurelie kowalczyk
    Mercredi 6 Janvier à 21:59

    Oui vous avez bien raison. Je suis fort fâchée contre eux depuis ce qu'ils vous ont fait... Mais les dictées du monde sont trop difficiles pour ce2 très fragiles qui ont besoin de revoir les sons... Merci pour toute votre efficacité et disponibilité

    37
    Nogval
    Mercredi 20 Janvier à 17:49

    Bonsoir

    Grâce à votre partage, je gagne du temps. Je viens de finir mon diaporama pour le module 12 et je me suis rendue compte que le visuel pour la fraction du jour n'est pas le bon, lors du module 12 on est sur les dixièmes sauf si vous avez modifié de votre côté. A voir si vous souhaitez le modifier ou non.

    Dans tous les cas, encore merci à vous

      • Mercredi 20 Janvier à 17:55

        merci, on va refaire ;)

      • Mercredi 20 Janvier à 17:58

        On a pris le doc sur le site... pour les activités ritualisées ?

      • Nogval
        Mercredi 20 Janvier à 18:40

        Perso, j'ai acheté le guide papier, mais j'ai vérifié dans les fiches ressources du module 12 et cela correspond à mon doc papier avec dixièmes (version 2019)

      • Mercredi 20 Janvier à 19:02

        Mince, pas sur le site... on va créer ça ce week-end. Merci

      • Nogval
        Mercredi 20 Janvier à 21:15

        si, c'est dans les fiches ressource, je ne sais pas comment te la transférer sinon je te l'aurai envoyer

    38
    Céline
    Jeudi 18 Février à 16:23

    Bonjour,

     

    Merci pour ce travail sur MHM Ce2/CM1. Je suis à la recherche des modules 14 et suivants sur le logiciel active inspire, les auriez vous ? Et sinon comment faites-vous en classe? Vous projetez sur PDF ou en mode diaporama? Merci d'avance pour votre éclairage et vos partages. Céline.

      • Jeudi 18 Février à 16:27

        Nous ne les faisons pas avec Active inspire. On projette juste le pdf qu'on déroule au fil de la séance. On va bientôt publier les autres modules ;)

    39
    Mercredi 14 Avril à 17:24

    Le module 21 est en ligne !

    40
    MAB
    Dimanche 18 Avril à 16:00

    Merci pour ton travail!

    C'est formidable pour mes élèves qui à tour de rôle sont maître des maths et doivent mener la séance pour leur camarades (je me réserve l'apprentissage). Ils adorent!!!

    41
    Eve
    Mercredi 19 Mai à 08:03
    Bravo pour ce travail!

    Comment vis-tu la « navigation » entre les groupes? N’est-ce pas trop difficile à gérer?
    Je suis en pleine réflexion pour l’année prochaine et tentée!
      • Mercredi 19 Mai à 08:27

        Ca se passe bien, quand on a de l'expérience, on sait passer, circuler, s'occuper de plusieurs groupes... Il ne faut pas avoir peur. Bien plus facile qu'avec des "méthodes" différentes par niveau.

    42
    doucey
    Samedi 12 Juin à 08:46

    bonjour avez vous un fichier pdf qui regroupe toutes les leçons? Merci

    43
    auré
    Samedi 19 Juin à 10:19
    auré

    Je tenais à vous remercier pour vos partages ! Vos diaporamas CE2/CM1 m'ont énormément servi et m'ont fait gagné un temps fou pour préparer les autres matières ! Donc un grand MERCI !!!!!

    Aurélie 

    44
    meli
    Mercredi 23 Juin à 20:26
    meli

    Un grand merci!! Comme d’habitude, vous êtes au top !

    45
    Céline P.
    Samedi 31 Juillet à 11:57

     Bonjour,

    Un grand merci pour ce travail de qualité.... quel gain de temps pour moi qui ai le double niveau ce2 cm1 et la direction de l'école !!

    Bravo vraiment pour ta gentillesse et ton sens du partage !wink2

     

    46
    Jo
    Mercredi 4 Août à 09:28

    Bonjour !

    Après une année CP/CE1/CE2 où l'on m'a imposé MHM, j'ai failli renoncer à tout jamais à aimer cette méthode. Heureusement, il y a des deuxièmes chances et des gens formidables qui partagent leur idées et productions ! Cette année, en CE1/CE2 j'ai découvert grâce à vous les paperboards/diaporamas ! Cela m'aurait été d'une aide certaine l'année précédente ! Pour cela un énorme merci !

    Pour l'année à venir, j'ai des CE1/CM1... Vous qui connaissez un peu mieux MHM que moi, pensez-vous que c'est compatible avec ces niveaux ? Et pensez-vous que l'on peut sans trop de difficultés, utiliser un mélange de deux paperbords ? Prendre la partie CE1 des CE1/CE2 et CM1 des CE2/CM1 par exemple ?

     

    Merci d'avance,

    Bel été !

      • Mercredi 4 Août à 09:43

        Merci.

        Oui ça peut se mener en même temps. On peut "mélanger" les diaporamas ;)

      • jo
        Samedi 21 Août à 21:51
        jo

        D'accord merci ! Connaissez-vous une manière ou un logiciel qui serait capable de me permettre de les "mélanger" ? Je crois que sur votre site vous proposer de passer par word dans un premier temps...

      • Dimanche 22 Août à 07:53
      • jo
        Dimanche 22 Août à 09:19

        Alors ! Au final hier soir j'ai testé ADOBE ACROBAT PRO et on peut vraiment enlever, copier, coller, changer ce qu'on veut ! j'ai du coup déjà depuis hier, créé grâce à vous mes paper boards CE1CM1 module s 1 et 2 ! ET ça colle pas mal du tout ! UN ENORME MERCI

      • Dimanche 22 Août à 10:42

        Super ! :)

    47
    Sarah L.
    Dimanche 15 Août à 21:05
    Sarah L.
    Merci beaucoup pour ce partage immense ! Votre travail et la générosité qui vous anime me permettent de démarrer plus sereinement en ce2-cm1 pour la première fois… Je reviendrai très régulièrement vous lire et retrouver cette réelle mine d’informations, de matériel, de ressources,… Encore un ÉNORME MERCI
    48
    EMILIE
    Samedi 4 Septembre à 20:14

    MERCI MERCI MERCIIIIII !!!!!!! Quel travail !!!! <3

    49
    Val Montemb
    Mardi 7 Septembre à 21:09
    Val Montemb

    Je me suis lancée dans mhm ce2-cm1 mais j'ai du mal à me retrouver dans la progression spiralaire, je ne sais pas quand leur donner une leçon et sur quoi ...mhm nous dit quand donner des leçons mais je trouve qu'il en manque en numération, qu'en pensez vous ?

     

      • Mardi 7 Septembre à 23:04

        Oui c'est assez guidé pour les leçons, mais effectivement, on peut en ajouter ;)

    50
    Aurelie
    Mardi 14 Septembre à 15:17

    Bonjour ,

    Merci pour l'incroyable travail que vous proposez là ! Je débute dans la méthode cette année et vos diaporamas sont d'une aide précieuse (et quel gain de temps !).

    Je suis juste encore un peu perdue sur les rituels (Module 2, séances 4/5/6): Les économies et Le nombre du jour... où trouve-ton des infos dessus ? Je ne sais pas du tout comment les mener et de quoi on parle. J'ai le guide Nathan et le rituel "les économies" est juste mentionné sans explications; et pour le rituel "le nombre du jour", ce n'est pas beaucoup plus explicite... il est mentionné "une même fiche à utiliser deux séances de suite" . j'ai vu votre adaptation sur le diaporama, mais aimerait connaitre un peu mieux les objectifs et la façon de mettre en place ces activités régulières.

    Les recherches sur le net ou sur le site de l'auteur ne m'ont pour l'instant pas aidée... !

    Merci pour votre éclairage si vous en avez le temps ;)

    Aurélie (PE en Ariège)

      • Mardi 14 Septembre à 19:50

        Merci.

        Pour les économies, on ajoute chaque jour la même somme d'argent, on fait des échanges... Je n'ai plus les chiffres en tête ;)

        Pour le nombre du jour, on choisit le nombre sur lequel on veut travailler. Les élèves complètent la fiche. Celle-ci évolue au fil de l'année.

    51
    Aurelie
    Mercredi 15 Septembre à 11:49

    Bonjour ! Merci pour votre réponse ! mais savez-vous où on trouve ces infos sur les rituels sur le site MHM, je ne trouve pas ! Et la fiche pour le nombre du jour... où est-elle ?

    Deux jours que je cherche ;)

    Merci encore et bonne journée à vous

    Aurélie

     

      • Mercredi 15 Septembre à 12:40

        Je cherche aussi... je ne trouve plus. Ca doit être expliqué au début des modules. Je regarderai plus demain.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :