• Grammaire CE1 / CE2 2023 / 2024

    Cette année, nous découvrons Paris et les villes qui accueillent les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques grâce aux dictées, aux balades de Phryge...

    Tous nos articles sur Paris 2024 sont ici :

    - Paris 2024 (la découverte des JO, le BO, marque-pages, déco de la porte, étiquettes prénom, programme de la journée, calendrier, présentation des cahiers...) 

    - Le relais de la flamme

    - Découvrir Paris (dictées)

    - Grammaire CE1 /CE2

    - Paris (les poésies)

    - Les Phryges (les illustrations, couleur, noir et blanc en PNG)

    - Les énigmes sur les disciplines

    - les rallyes écritures

    - les balades de la Phryges (production d'écrits)

    - des écrits courts

    - Chaque jour compte

    - Les frises des mois

    - Les frises grecques du lundi

    - EMC avec Génération 2024

    - Le premier jour de classe d'une année olympique

     

     

    Pour la grammaire, nous utilisons les textes des enseignantes, puis ceux des élèves avec les balades de Phryge, des extraits d'album, de documentaires... sur Paris, Châteauroux, Lille, Marseille, Tahiti, sur les sports...

    Ces textes sont commun aux CE1 et CE2. Puis, nous nous inspirons de Réussir en grammaire et Réussir en conjugaison pour le déroulé des séances.

     

                

    Pour chaque séquence :

    - le tableau à projeter pour suivre le déroulement de la séquence

    - les traces écrites

    - les étiquettes de manipulation que nous créons

    Pour avoir les fiches d'exercices, vous devez vous procurer ces ouvrages et / ou les fichiers d'activités.

    Séquence 1 : La phrase

    Le diaporama :

    La trace écrite :

    La fiche élève :

    Pour cette première séquence, nous avons créé les exercices.

    Les activités numériques (vidéo + exercices) : 

     

    Séquence 2 : Les signes de ponctuation

    Le diaporama :

    La trace écrite CE1 :

    La trace écrite CE2 :

     

    La fiche élève (la carte postale de Phryge) :

    La fiche élève (exercice à compléter niveau 1) :

    Les activités numériques (vidéo + exercices) : 

     

    Séquence 3 : Les groupes dans la phrase

    Le diaporama :

    La trace écrite CE1 / CE2 :

    La fiche élève + les étiquettes collectives :

     

    Les activités numériques (vidéo + exercices) : 

     

     

    Séquence 4 : Les phrases affirmatives et les phrases négatives

    Le diaporama :

    La trace écrite CE1 :

    La trace écrite CE2 :

     

    Les activités numériques (vidéo + exercices) : 

     

    Séquence 5 : le verbe

    à partir de Réussir en conjugaison.

    Le diaporama :

    Les feuilles des mots à dessiner :

    La fiche avec quelques exercices :

    La trace écrite CE1 :

    La trace écrite CE2 :

     

    Les activités numériques (vidéo + exercices) : 

     

     

    Séquence 6 : passé, présent, futur

     

    Le diaporama :

     

    La fiche avec les exercices CE2 :

    La trace écrite :

     

    Les activités numériques (vidéo + exercices) : 

     

    Évaluation :

     

    Séquence 7 : Le sujet

     

    Le diaporama :

    La trace écrite CE1  :

    La trace écrite CE2  :

    Les activités numériques (vidéo + exercices) : 

     

    Séquence 8 : Le présent

     

    Le diaporama :

    La fiche des verbes :

    La trace écrite CE  :

     

    Les activités numériques (vidéo + exercices) : 

     

    + Les dés / Les dominos

     

     

    Séquence 9 : Le nom

     

    Le diaporama :

    La fiche pour les élèves :

    La trace écrite CE1  :

     La trace écrite CE2  :

    Les activités numériques (vidéo + exercices) : 

     

    Séquence 10 : le déterminant

     

    Le diaporama :

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CE2 : 

     

    Les activités numériques (vidéo + exercices) : 

     

     

    Séquence 11 : L'imparfait

     

    Le diaporama :

    La fiche pour les élèves :

    La trace écrite CE1  :

     La trace écrite CE2  :

    Les activités numériques (vidéo + exercices) : 

    Les dominos :

     

     

    Séquence 12 : L'adjectif

     

    Le diaporama :

    Trace écrite CE : 

     

    Les activités numériques (vidéo + exercices) : 

     

     

    Séquence 13 : Le futur

     

    Le diaporama :

    La fiche pour les élèves :

    La trace écrite CE  :

     

    Les activités numériques (vidéo + exercices) : 

    Les dominos :

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    coco
    Lundi 28 Août 2023 à 22:14

    Bonsoir, tout d'abord votre travail est extraordinaire et c'est peu dire. Tout ce que je trouve est très intéressant, bien illustré. Combien de temps passé ? Félicitations.

    Je voulais vous demander comment faites -vous pour écrire sur les lignes comme dans le diaporama de la phrase par exemple .

    Par tout ce travail titanesque, on voit combien vous êtes passionnées.

    En vous remerciant par avance.

    Belle rentrée.

    Coco

      • Mardi 29 Août 2023 à 07:40
        Merci. Nous plaçons une image "feuille seyes" dans Publisher, puis nous plaçons des zones de textes.
    2
    CharlotteW
    Mardi 29 Août 2023 à 21:56
    Bonjour, merci beaucoup pour votre merveilleux travail. Je me demandais si vous poursuiviez le travail de transposition dans d'autres séances ou si vous arrêtez cet exercice. Merci, je vous souhaite une belle rentrée Charlotte
      • Mercredi 30 Août 2023 à 08:04
        Nous n'avons pas continuer la préparation. Nous allons réfléchir :)
    3
    chacha
    Mercredi 30 Août 2023 à 08:57

    Bonjour,

    Simplement pour vous dire merci pour tout ce travail effectué. Complet, varié qui permet de se renouveler et de motiver les élèves. Un grand bravo. Je n'en aurais pas le courage!

    4
    Chris de Mada
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 21:00

    Bonsoir,

    Félicitations ! Votre travail est somptueux que d'heures vous devez consacrer à préparer ces magnifiques séances.Je vous remercie car mes élèves vont découvrir la France grâce à vous.

    5
    Maryse
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 11:01

    Bonjour !

    Tout d'abord, merci pour votre travail que j'utilise régulièrement. J'ai préparé la séance 3 sur les groupes dans les phrases en me basant sur votre diaporama des années passées. Si ça intéresse quelqu'un, je peux transmettre. 

    Bonne journée!

     

      • Mercredi 20 Septembre 2023 à 11:05
        Oui si tu veux, nous allions nous y mettre ;) latroussedelamaitresse@gmail.com
      • Maryse
        Mardi 26 Septembre 2023 à 09:20

        Oups, désolée!

        Je n'avais pas reçu la notification de votre message. Du coup, vous avez sorti la séquence 3 avant moi ;)

        Merci!

    6
    vivi
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 12:57

    Bonjour,

    Merci pour ce beau travail ! Mes élèves adorent et moi aussi ! biggrin

    7
    Dimanche 22 Octobre 2023 à 18:30

    Je tiens à vous remercier pour ce travail formidable. Je l'utilise avec ma classe de CE1 CE2 et il facilite grandement la gestion du double niveau. J'y ajoute un petit atelier. Allez-vous publier la suite des séquences?

    Merci et bonnes vacances :-)

    8
    Capucine
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 17:20

    Merci beaucoup pour votre travail. Cette année j'ai des CP-CE1-CE2 et j'avoue que votre travail m'aide beaucoup ! Je voulais savoir si par hasard vous aviez fait des évaluations ? Encore merci pour vos partages.

      • Dimanche 5 Novembre 2023 à 20:03
        Non pas encore... on est en retard :/ Merci pour votre retour.
    9
    Aclaire
    Dimanche 10 Décembre 2023 à 21:46

    Bonjour

    Un grand bravo/merci pour votre travail dont je m'inspire +++ cette année.

    Je voulais vous dire que je note une coquille dans la trace écrite Passé-présent-futur. Au présent : " En ce moment, Phryge découvrent le basket-ball".

    Merci encore et bon courage pour cette dernière quinzaine....

     

     

    10
    Cece59meso
    Jeudi 14 Mars à 07:32
    Bjr merci du partage, j'aime beaucoup vos ressources que jutilise regulièrement cette année ! Petit soucis : le diaporama sur l'adjectif amène à la trace écrite sur l'imparfait :( Bonne journée !
    11
    Mathilde Allias
    Mercredi 8 Mai à 01:23
    Merci beaucoup pour tout ce travail!! J'ai repéré une petite coquille: le PDF sur l'adjectif est la trace écrite sur l'imparfait
    12
    Florence
    Vendredi 10 Mai à 16:27
    Bonjour, J'utilise avec bonheur votre travail de grammaire en lien avec les JO et je vous remercie pour cela. J'ai un petit souci avec le diaporama sur l'adjectif qui me renvoie à la leçon sur l'imparfait. Est-ce que c'est moi qui fait une fausse manip ? Encore merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :