-
Grammaire
-
Par latroussemaitresses le 2 Mars 2024 à 18:20
Cette année, nous découvrons Paris et les villes qui accueillent les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques grâce aux dictées, aux balades de Phryge...
Tous nos articles sur Paris 2024 sont ici :
- Paris 2024 (la découverte des JO, le BO, marque-pages, déco de la porte, étiquettes prénom, programme de la journée, calendrier, présentation des cahiers...)
- Paris (les poésies)
- Les Phryges (les illustrations, couleur, noir et blanc en PNG)
- Les énigmes sur les disciplines
- les balades de la Phryges (production d'écrits)
- Les frises grecques du lundi
- Le premier jour de classe d'une année olympique
Pour la grammaire, nous utilisons les textes des enseignantes, puis ceux des élèves avec les balades de Phryge, des extraits d'album, de documentaires... sur Paris, Châteauroux, Lille, Marseille, Tahiti, sur les sports...
Ces textes sont commun aux CE1 et CE2. Puis, nous nous inspirons de Réussir en grammaire et Réussir en conjugaison pour le déroulé des séances.
Pour chaque séquence :
- le tableau à projeter pour suivre le déroulement de la séquence
- les traces écrites
- les étiquettes de manipulation que nous créons
Pour avoir les fiches d'exercices, vous devez vous procurer ces ouvrages et / ou les fichiers d'activités.
Séquence 1 : La phrase
Pour cette première séquence, nous avons créé les exercices.
Les activités numériques (vidéo + exercices) :
Séquence 2 : Les signes de ponctuation
La fiche élève (la carte postale de Phryge) :
La fiche élève (exercice à compléter niveau 1) :
Les activités numériques (vidéo + exercices) :
Séquence 3 : Les groupes dans la phrase
La fiche élève + les étiquettes collectives :
Les activités numériques (vidéo + exercices) :
Séquence 4 : Les phrases affirmatives et les phrases négatives
Les activités numériques (vidéo + exercices) :
Séquence 5 : le verbe
à partir de Réussir en conjugaison.
Les feuilles des mots à dessiner :
La fiche avec quelques exercices :
Les activités numériques (vidéo + exercices) :
Séquence 6 : passé, présent, futur
La fiche avec les exercices CE2 :
Les activités numériques (vidéo + exercices) :
Séquence 7 : Le sujet
Les activités numériques (vidéo + exercices) :
Séquence 8 : Le présent
Les activités numériques (vidéo + exercices) :
Séquence 9 : Le nom
Les activités numériques (vidéo + exercices) :
Séquence 10 : le déterminant
Les activités numériques (vidéo + exercices) :
Séquence 11 : L'imparfait
Les activités numériques (vidéo + exercices) :
Séquence 12 : L'adjectif
Les activités numériques (vidéo + exercices) :
Séquence 13 : Le futur
Les activités numériques (vidéo + exercices) :
20 commentaires -
Par latroussemaitresses le 31 Août 2022 à 19:15
Cette année, nos classes de CE1/CM travailleront à partir de "Femmes et hommes d'exception" pour les textes, "réussir son entrée en grammaire CE1", "réussir en conjugaison CE1 CE2","réussir en grammaire CM" et "réussir en conjugaison CM".
Voici la progression des séances réalisée à partir des quatre ouvrages :
Cette progression s'appuie sur les Instructions officielles. Toute la démarche est présentée.
Article à suivre tout au long de l'année.
Les textes avec les QR Code vers les transpositions numériques seront publiés.
Pour chaque séquence :
- le tableau à projeter (pour visualiser le déroulement des séances)
- les traces écrites.
Séquence 1 : La phrase
Tableau de la séquence à projeter :
Séquence 2 : Les signes de ponctuation
Tableau de la séquence à projeter :
Un album pour découvrir la ponctuation :
Une poésie sur la ponctuation à mémoriser : ici.
Séquence 3 : Les groupes dans la phrase
Tableau de la séquence à projeter :
Séquence 4 : Le verbe
Tableau de la séquence à projeter :
Fiche élève (cartes de dessin) à imprimer sur feuilles cartonnées :
Séquence 5 : Le sujet
Tableau de la séquence à projeter :
Séquence 6 : Les phrases affirmatives et négatives
Tableau de la séquence à projeter :
Séquence 7 : Passé, présent, futur (CE1) + les phrases interrogatives (CM)
Tableau de la séquence à projeter :
Séquence 8 : Le présent
Tableau de la séquence à projeter :
Les dominos et les dés pour jouer en classe, ainsi que les activités numériques.
Evaluations :
Séquence 9 : Le nom (CE1), les constituants du groupe nominal
Tableau de la séquence à projeter :
Séquence 10 : L'imparfait
Tableau de la séquence à projeter :
Les dominos pour jouer en classe, ainsi que les activités numériques.
Séquence 11 : Les déterminants (CE1), l'adjectif (CM1)
Tableau de la séquence à projeter :
Séquence 11 : Le futur
Tableau de la séquence à projeter :
6 commentaires -
Par latroussemaitresses le 26 Juillet 2021 à 09:00
Nous apprécions les transpositions de textes. Pour les rendre dynamiques, nous les proposons au format numérique. Nous varions les mises en situations :
- Affichage au VNI, les élèves écrivent sur l'ardoise et on valide ensemble.
- Travail par binome sur tablette.
Chaque élève peut refaire la transposition chez lui grâce au QR Code collé sous le texte ou l'URL placé dans le cahier de texte numérique.
Faire de la grammaire au CE1/CE2 (année 1) :
Faire de la grammaire au CE1/CE2 (année 2) :
Faire de la grammaire au CM1/CM2 :
La grammaire au jour le jour (tome 1) :
La grammaire au jour le jour (tome 2) : à venir peut être en 2022
La grammaire au jour le jour (tome 3) :
Nous utilisons "learning app" pour créer ces activités. Elles sont "privées" et seulement accessibles par notre blog destiné à la classe et à la maison "Le Cartable des Loulous".
7 commentaires -
Par latroussemaitresses le 23 Juillet 2021 à 12:46
Cette année, notre classe de CE2/CM1 travaillera à partir de "La grammaire au jour le jour tome 1 (le chimpanzé)" pour les textes à transposer et "réussir en grammaire CE2", "réussir en conjugaison CE1 CE2","réussir en grammaire CM" et "réussir en grammaire CM1".
Voici la progression des séances réalisée à partir des quatre ouvrages :
Cette progression s'appuie sur les Instructions officielles. Toute la démarche est présentée.
Article à suivre tout au long de l'année.
Les textes avec les QR Code vers les transpositions numériques seront publiés.
Pour chaque séquence :
- le texte à transposer avec lien vers la transposition numérique
- le tableau à projeter (pour visualiser le déroulement des séances)
- les traces écrites.
L'an dernier, nous avions déjà fait un mixte avec le tome 3. Tout est ici pour découvrir !
Séquence 1 : Les types de phrases et les signes de ponctuation
Tableau de la séquence à projeter :
Fiche élève (exercice de recherche séance 3) :
Une poésie sur la ponctuation à mémoriser : ici.
Séquence 2 : Les groupes dans la phrase
Tableau de la séquence à projeter :
Fiche élève (exercice de recherche séances 2 et 3 "Réussir en grammaire) :
Séquence 3 : La phrase : formes affirmative et négative
Tableau de la séquence à projeter :
Fiche élève (texte + ex de la méthode Picot) :
Evaluations :
Séquence 4 : Le verbe
Tableau de la séquence à projeter :
Fiche élève (texte) Mis à jour le 26/09/2021 :
Fiches élève (cartes de dessin) à imprimer sur feuilles cartonnées :
Séquence 5 : Le sujet
(Nous avons préféré utiliser "Réussir en grammaire CE2")
Tableau de la séquence à projeter :
Evaluations :
Séquence 6 : CE2 : passé, présent, futur, CM1 : le présent des verbes en -er + être et avoir
Tableau de la séquence à projeter :
Fiche élève (texte + ex de la méthode Picot) :
Séquence 7 : CE2 : le présent, CM1 : le présent des autres verbes
Tableau de la séquence à projeter :
Fiche élève (texte + ex de la méthode Picot) :
Pas de trace écrite CE2. Elle sera distribuée en séquence 8.
Trace écrite CM1 (Mise à jour le 29/11/2021) :
Séquence 8 : CE2 : le présent, CM1 : les phrases interrogatives
Tableau de la séquence à projeter :
Fiche élève (même que pour la séquence 7) :
Evaluations :
Séquence 9 : Le nom et le groupe du nom (CE2), Les constituants du GN (CM1)
Tableau de la séquence à projeter :
Séquence 10 : L'imparfait
Tableau de la séquence à projeter :
Fiche élève avec les phrases et le tableau :
Les dominos pour jouer : ici.
Séquence 11 : Les déterminants (CE2) + Les phrases injonctives (CM1)
Tableau de la séquence à projeter :
Séquence 12 : Le passé composé
Tableau de la séquence à projeter :
Séquence 13 : L'adjectif qualificatif
Tableau de la séquence à projeter :
Séquence 14 : Les accords dans le groupe du nom (CE2), Les compléments circonstanciels (CM1)
Tableau de la séquence à projeter :
Evaluations :
Le tableau pour obtenir le pourcentage de réussite (à venir) :
Le tableau pour obtenir le pourcentage de réussite :
Séquence 15 : Les compléments (CE2), Les compléments du verbe (CM1)
Tableau de la séquence à projeter :
Séquence 16 : Les adverbes (CE2), Le passé composé avec "être" (CM1)
Tableau de la séquence à projeter :
Séquence 17 : Le futur (Réussir en conjugaison)
Tableau de la séquence à projeter :
Evaluations :
Le tableau pour obtenir le pourcentage de réussite (à venir) :
Le tableau pour obtenir le pourcentage de réussite (à venir) :
A suivre...
Et pour une autre année avec le tome 3 : ici.
Pour les CM : toute la démarche est ici.
Pour les CE1/CE2 avec "Faire de la grammaire année 1" + "Réussir en grammaire", c'est ici.
90 commentaires -
Par latroussemaitresses le 24 Octobre 2020 à 16:34
En lien avec les séances de "Réussir en grammaire" (CE1/CE2) (CE2/CM1), voici des jeux de dés pour jouer en classe ou à la maison (en leur envoyant les pdf) :
Les verbes en -er + être / avoir pour les CM1 :
On lance le dé "pronom personnel" :
On lance le dé "verbe" :
On écrit sur l'adoise et on vérifie avec la carte réponse :
Le jeu peut être mené collectivement ou par petits groupes.
Les verbes aller, avoir, être, prendre, venir, pouvoir, vouloir, voir, faire, devoir, finir, réfléchir, dire :
Les verbes pouvoir, vouloir, dire, faire, voir, aller (CE2 troisième séquence de la méthode) :
Ici, vous trouverez des jeux de dominos inspirés de la même méthode.
Les feuilles pour imprimer :
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique