• Grammaire

  • Cette année, nous découvrons Paris et les villes qui accueillent les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques grâce aux dictées, aux balades de Phryge...

    Tous nos articles sur Paris 2024 sont ici :

    - Paris 2024 (la découverte des JO, le BO, marque-pages, déco de la porte, étiquettes prénom, programme de la journée, calendrier, présentation des cahiers...) 

    - Le relais de la flamme

    - Découvrir Paris (dictées)

    - Grammaire CE1 /CE2

    - Paris (les poésies)

    - Les Phryges (les illustrations, couleur, noir et blanc en PNG)

    - Les énigmes sur les disciplines

    - les rallyes écritures

    - les balades de la Phryges (production d'écrits)

    - des écrits courts

    - Chaque jour compte

    - Les frises des mois

    - Les frises grecques du lundi

    - EMC avec Génération 2024

    - Le premier jour de classe d'une année olympique

     

     

    Pour la grammaire, nous utilisons les textes des enseignantes, puis ceux des élèves avec les balades de Phryge, des extraits d'album, de documentaires... sur Paris, Châteauroux, Lille, Marseille, Tahiti, sur les sports...

    Ces textes sont commun aux CE1 et CE2. Puis, nous nous inspirons de Réussir en grammaire et Réussir en conjugaison pour le déroulé des séances.

     

                

    Pour chaque séquence :

    - le tableau à projeter pour suivre le déroulement de la séquence

    - les traces écrites

    - les étiquettes de manipulation que nous créons

    Pour avoir les fiches d'exercices, vous devez vous procurer ces ouvrages et / ou les fichiers d'activités.

    Séquence 1 : La phrase

    Le diaporama :

    La trace écrite :

    La fiche élève :

    Pour cette première séquence, nous avons créé les exercices.

    Les activités numériques (vidéo + exercices) : 

     

    Séquence 2 : Les signes de ponctuation

    Le diaporama :

    La trace écrite CE1 :

    La trace écrite CE2 :

     

    La fiche élève (la carte postale de Phryge) :

    La fiche élève (exercice à compléter niveau 1) :

    Les activités numériques (vidéo + exercices) : 

     

    Séquence 3 : Les groupes dans la phrase

    Le diaporama :

    La trace écrite CE1 / CE2 :

    La fiche élève + les étiquettes collectives :

     

    Les activités numériques (vidéo + exercices) : 

     

     

    Séquence 4 : Les phrases affirmatives et les phrases négatives

    Le diaporama :

    La trace écrite CE1 :

    La trace écrite CE2 :

     

    Les activités numériques (vidéo + exercices) : 

     

    Séquence 5 : le verbe

    à partir de Réussir en conjugaison.

    Le diaporama :

    Les feuilles des mots à dessiner :

    La fiche avec quelques exercices :

    La trace écrite CE1 :

    La trace écrite CE2 :

     

    Les activités numériques (vidéo + exercices) : 

     

     

    Séquence 6 : passé, présent, futur

     

    Le diaporama :

     

    La fiche avec les exercices CE2 :

    La trace écrite :

     

    Les activités numériques (vidéo + exercices) : 

     

    Évaluation :

     

    Séquence 7 : Le sujet

     

    Le diaporama :

    La trace écrite CE1  :

    La trace écrite CE2  :

    Les activités numériques (vidéo + exercices) : 

     

    Séquence 8 : Le présent

     

    Le diaporama :

    La fiche des verbes :

    La trace écrite CE  :

     

    Les activités numériques (vidéo + exercices) : 

     

    + Les dés / Les dominos

     

     

    Séquence 9 : Le nom

     

    Le diaporama :

    La fiche pour les élèves :

    La trace écrite CE1  :

     La trace écrite CE2  :

    Les activités numériques (vidéo + exercices) : 

     

    Séquence 10 : le déterminant

     

    Le diaporama :

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CE2 : 

     

    Les activités numériques (vidéo + exercices) : 

     

     

    Séquence 11 : L'imparfait

     

    Le diaporama :

    La fiche pour les élèves :

    La trace écrite CE1  :

     La trace écrite CE2  :

    Les activités numériques (vidéo + exercices) : 

    Les dominos :

     

     

    Séquence 12 : L'adjectif

     

    Le diaporama :

    Trace écrite CE : 

     

    Les activités numériques (vidéo + exercices) : 

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    17 commentaires
  •  Cette année, nos classes de CE1/CM travailleront à partir de "Femmes et hommes d'exception" pour les textes, "réussir son entrée en grammaire CE1", "réussir en conjugaison CE1 CE2","réussir en grammaire CM" et "réussir en conjugaison CM".

                                  

             

     

              

         

     

    Voici la progression des séances réalisée à partir des quatre ouvrages :

     

     

    Cette progression s'appuie sur les Instructions officielles. Toute la démarche est présentée.

     

    Article à suivre tout au long de l'année.

    Les textes avec les QR Code vers les transpositions numériques seront publiés.

     

    Pour chaque séquence :

     

    - le tableau à projeter (pour visualiser le déroulement des séances)

         

           

    - les traces écrites.

     

     

     

    Séquence 1 : La phrase

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève  : 

     

    Trace écrite CE1 :

     

    Trace écrite CM :

     

     

    Séquence 2 : Les signes de ponctuation

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève  : 

     

    Trace écrite CE1 :

     

    Trace écrite CM :

     

     

    Un album pour découvrir la ponctuation :

    Une poésie sur la ponctuation à mémoriser : ici.

     

    Séquence 3 : Les groupes dans la phrase

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève  : 

     

    Trace écrite CE1 :

     

    Trace écrite CM :

     

    Séquence 4 : Le verbe

    Tableau de la séquence à projeter :

     

    Fiche élève (cartes de dessin) à imprimer sur feuilles cartonnées :

    Fiche élève CM1 :

     

     

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CM :

     

     

    Séquence 5 : Le sujet

    Tableau de la séquence à projeter :

     

    Étiquettes CE1 :

    Fiche élève CM1 :

     

     

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CM :

     

    Evaluation 1 CM : 

     

    Séquence 6 : Les phrases affirmatives et négatives

    Tableau de la séquence à projeter :

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CM :

     

    Séquence 7 : Passé, présent, futur (CE1) + les phrases interrogatives (CM)

    Tableau de la séquence à projeter :

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CM :

     

     

    Séquence 8 : Le présent

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiches élève :

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CM :

    Les dominos et les dés pour jouer en classe, ainsi que les activités numériques.

     

    Evaluations :

     

    CE1:

     CM :

     

    Séquence 9 : Le nom (CE1), les constituants du groupe nominal

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiches élève :

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CM :

     

    Séquence 10 : L'imparfait

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiches élève :

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CM :

    Les dominos pour jouer en classe, ainsi que les activités numériques.

     

    Séquence 11 : Les déterminants (CE1), l'adjectif (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter :

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CM : 

     

     

    Séquence 11 : Le futur

    Tableau de la séquence à projeter :

    La fiche des verbes :

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CM : 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires
  • Nous apprécions les transpositions de textes. Pour les rendre dynamiques, nous les proposons au format numérique. Nous varions les mises en situations :

    - Affichage au VNI, les élèves écrivent sur l'ardoise et on valide ensemble.

    - Travail par binome sur tablette.

    Chaque élève peut refaire la transposition chez lui grâce au QR Code collé sous le texte ou l'URL placé dans le cahier de texte numérique.

     

    Faire de la grammaire au CE1/CE2 (année 1) :

    Faire de la grammaire au CE1/CE2 (année 2) :

     

    Faire de la grammaire au CM1/CM2 :

     

    La grammaire au jour le jour (tome 1) :

     

    La grammaire au jour le jour (tome 2) : à venir peut être en 2022

     

    La grammaire au jour le jour (tome 3) :

    Nous utilisons "learning app" pour créer ces activités. Elles sont "privées" et seulement accessibles par notre blog destiné à la classe et à la maison "Le Cartable des Loulous".

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires
  • Cette année, notre classe de CE2/CM1 travaillera à partir de "La grammaire au jour le jour tome 1 (le chimpanzé)" pour les textes à transposer et "réussir en grammaire CE2", "réussir en conjugaison CE1 CE2","réussir en grammaire CM" et "réussir en grammaire CM1".

                    

     

               

     

         

     

    Voici la progression des séances réalisée à partir des quatre ouvrages :

     

    Cette progression s'appuie sur les Instructions officielles. Toute la démarche est présentée.

     

    Article à suivre tout au long de l'année.

    Les textes avec les QR Code vers les transpositions numériques seront publiés.

     

    Pour chaque séquence :

    - le texte à transposer avec lien vers la transposition numérique

          

     

    - le tableau à projeter (pour visualiser le déroulement des séances)

         

           

    - les traces écrites.

     

    L'an dernier, nous avions déjà fait un mixte avec le tome 3. Tout est ici pour découvrir !

     

    Séquence 1 : Les types de phrases et les signes de ponctuation

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte) : 

    Fiche élève (exercice de recherche séance 3) : 

    Trace écrite CE2 :

     

    Trace écrite CM1 :

    Une poésie sur la ponctuation à mémoriser : ici.

     

     

    Séquence 2 : Les groupes dans la phrase

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte)

    Fiche élève (exercice de recherche séances 2 et 3 "Réussir en grammaire) : 

    Trace écrite CE2 :

    Trace écrite CM1 :

     

     

    Séquence 3 : La phrase : formes affirmative et négative

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte + ex de la méthode Picot) : 

    Trace écrite CE2 :

    Trace écrite CM1 :

     

     

    Evaluations :

    Fiches CE2 :

     

    Tableau pour analyse : 

    Fiches CM1 :

     

     Tableau pour analyse :

     

    Séquence 4 : Le verbe

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte) Mis à jour le 26/09/2021

    Fiches élève (cartes de dessin) à imprimer sur feuilles cartonnées :

    Trace écrite CE2 :

    Trace écrite CM1 :

     

     

    Séquence 5 : Le sujet

    (Nous avons préféré utiliser "Réussir en grammaire CE2")

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte) : 

    Trace écrite CE2 :

    Trace écrite CM1 :

     

     

    Evaluations :

    Fiches CE2 :

     

    Tableau pour analyse : 

    Fiches CM1 :

     

     Tableau pour analyse :

     


     

    Séquence 6 : CE2 : passé, présent, futur, CM1 : le présent des verbes en -er + être et avoir

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte + ex de la méthode Picot) : 

    Fiche CE2

     

    Fiche CM1

     

    Trace écrite CE2 :

    Trace écrite CM1 :

     

     

     

    Séquence 7 : CE2 : le présent, CM1 : le présent des autres verbes

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte + ex de la méthode Picot) :

    Fiche CE2

     

    Fiche CM1

     

    Pas de trace écrite CE2. Elle sera distribuée en séquence 8.

    Trace écrite CM1 (Mise à jour le 29/11/2021) :

     

     

     

    Séquence 8 : CE2 : le présent, CM1 : les phrases interrogatives

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (même que pour la séquence 7)

    Fiche CE2

     

     

    Trace écrite CE2 :

    Trace écrite CM1 :

     

     

    Evaluations :

    Fiches CE2 :

     

    Tableau pour analyse : 

    Fiches CM1 :

     

     Tableau pour analyse :

     

     

    Séquence 9 : Le nom et le groupe du nom (CE2), Les constituants du GN (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève  : 

    Fiche CM1 (étiquettes): 

    Trace écrite CE2 + CM1 : 

     

     

    Séquence 10 : L'imparfait

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève avec le texte :

    Fiche élève avec les phrases et le tableau :  

    Les dominos pour jouer : ici.

    Trace écrite : 

     

     

    Séquence 11 : Les déterminants (CE2) + Les phrases injonctives (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève avec le texte :

    Fiche CM1 :

    Trace écrite CE2 :   

    Trace écrite CM1 : 

     

     

    Séquence 12 : Le passé composé

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève avec le texte :

    Fiche phrases :

    Trace écrite CE2 :   

    Trace écrite CM1 : 

     

     

    Séquence 13 : L'adjectif qualificatif

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève : 

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 

     

     

    Séquence 14 : Les accords dans le groupe du nom (CE2), Les compléments circonstanciels (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter  :

    Fiche élève  : 

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 

     

    Evaluations  

    CE2  :

    Le tableau pour obtenir le pourcentage de réussite (à venir)  :

    CM1  : 

     

     Le tableau pour obtenir le pourcentage de réussite :

     

     

    Séquence 15 : Les compléments (CE2), Les compléments du verbe (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter  :

    Fiche élève  : 

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 

     

    Séquence 16 : Les adverbes (CE2), Le passé composé avec "être" (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter  :

    Fiche élève  : 

    Fiche CM1 : 

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 

     

     

    Séquence 17 : Le futur (Réussir en conjugaison)

    Tableau de la séquence à projeter  :

    Fiche élève  : 

    Fiche phrases : 

    Traces écrites CE2 :  et   

    Trace écrite CM1 : 

     

    Evaluations  

    CE2  :

    Le tableau pour obtenir le pourcentage de réussite (à venir)  :

    CM1  : 

     

     Le tableau pour obtenir le pourcentage de réussite (à venir) :

     

    A suivre...

    Et pour une autre année avec le tome 3 : ici.

    Pour les CM : toute la démarche est ici.

    Pour les CE1/CE2 avec "Faire de la grammaire année 1" + "Réussir en grammaire", c'est ici.

    Partager via Gmail Pin It

    90 commentaires
  • En lien avec les séances de "Réussir en grammaire" (CE1/CE2) (CE2/CM1), voici des jeux de dés pour jouer en classe ou à la maison (en leur envoyant les pdf) :

     

            

     

    Les verbes en -er + être / avoir pour les CM1 :

    On lance le dé "pronom personnel" :

    On lance le dé "verbe" :

    On écrit sur l'adoise et on vérifie avec la carte réponse :

     

    Le jeu peut être mené collectivement ou par petits groupes.

     Les verbes aller, avoir, être, prendre, venir, pouvoir, vouloir, voir, faire, devoir, finir, réfléchir, dire :

     

     

    Les verbes pouvoir, vouloir, dire, faire, voir, aller (CE2 troisième séquence de la méthode) :

     

    Ici, vous trouverez des jeux de dominos inspirés de la même méthode.

     

    Les feuilles pour imprimer :

    Partager via Gmail Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique