• Cette année, notre classe de CM1/CM2 travaillera à partir de "Réussir son entrée en grammaire CM" de Muriel Lauzeuille.

     

     

    Voici la programmation des séances réalisée à partir de cet ouvrage :

     

    Cette programmation s'appuie sur les Instructions officielles.

    Toute la démarche est présentée.

     

    Article à suivre tout au long de l'année. La démarche sera complétée...

     

    La démarche pour l'apprentissage de la grammaire en CE1/CE2 est ici et les ouvrages pour les autres niveaux :

             

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    10 commentaires
  • Nous avons réalisé ces traces écrites à partir de "Faire de la grammaire au..." et "Pour réussir en grammaire"

         

              

     

    Dans chaque trace écrite, nous plaçons des QR code : ils permettent d'accéder à des vidéos et à des exercices en ligne sur

     

     

    CE1 :  

    - La phrase :

    -Les signes de ponctuation :

    - Les groupes de la phrase  :

    - Le verbe :

    - Le verbe et son infinitif :

    - La phrase affirmative, la phrase négative :

    - Le sujet (Réussir en grammaire) :

    - Le sujet du verbe :

    - L'accord sujets / verbes : 

    - Les pronoms personnels sujets : 

     - La pronominalisation (Picot) :

    - Le nom (Réussir en grammaire) : 

    - Le groupe nominal : le nom et le déterminant (Picot) :

    - Le déterminant (Réussir en grammaire) :   

    - Le genre du nom : masculin ou féminin : 

    - Le singulier et le pluriel : 

     

    - L'adjectif :

    - Les accords dans le groupe du nom : 

     

     

    - Le passé, le présent, le futur :

    - Le présent des verbes en -er (Réussir son entrée en grammaire) :   

    - Le présent des verbes en -er (Picot) :
    Le présent des verbes avoir, être, aller (Picot) :   

    - Le présent des verbes être et avoir (Réussir en grammaire) :   

    - Le présent du verbe aller (Réussir en grammaire) : 

    - Le présent des verbes faire et dire : 

    - Le présent des autres verbes :

    - L'imparfait des verbes être, avoir, aller et des verbes du 1er groupe :

    - Le futur des verbes être, avoir et ceux du 1er groupe : 

    - Le futur des verbes aller, dire, faire, prendre, pouvoir, vouloir, voir, venir : 

    - Le passé composé : 

     

     

     

    CE2 :  

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires
  • Voici le travail proposé dans la classe de CM1/CM2 à partir de Faire de la grammaire :

       

     Dans les fiches élèves

    - le texte avec un lien pour le transposer, en classe ou à la maison, sur une application numérique ;

    - les exercices ;

    - les collectes. Les élèves les places dans leur porte-vues (à gauche) et ils placeront la trace écrite (à droite). Dans les premiers textes, il y a les tableaux, puis vous trouverez les phrases pour compléter ces tableaux au fil des textes. Les élèves complèteront ainsi leurs tableaux.

    Dans les tableaux collectifs à projeter (format pdf + OpenSankoré) :

    - le texte ;

    - les phases orales ;

    - les exercices écrits.

     

    Texte 1 : Chocolat

    Fiche élève :

    Tableau collectif à projeter :      

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    20 commentaires
  • Voici le travail proposé dans la classe de CE1/CE2 à partir de Faire de la grammaire année 2 :


     Dans les fiches élèves

    - le texte avec un lien pour le transposer, en classe ou à la maison, sur une application numérique ;

    - les exercices ;

    - les collectes. Les élèves les places dans leur porte-vues (à gauche) et ils placeront la trace écrite (à droite). Dans les premiers textes, il y a les tableaux, puis vous trouverez les phrases pour compléter ces tableaux au fil des textes. Les élèves complèteront ainsi leurs tableaux.

    Dans les tableaux collectifs à projeter (format pdf + OpenSankoré) :

    - le texte ;

    - les phases orales ;

    - les exercices écrits.

     

    Texte 1 : Le hérisson

    Fiche élève :

    Tableau collectif à projeter :      

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    37 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique