• Il était une forme

     

    Paru en septembre 2021, ce livre nous a beaucoup intéressées. C’est un bel album, dans tous les sens du terme. L’ouvrage est beau, d’un format suffisant pour une exploitation en classe. Il a été le prétexte à une exposition au Musée de poche à Paris très récemment.

    « Le Musée de poche fait à nouveau appel au duo d’artistes Cruschiform et Gazhole pour une exposition qui explore les formes, les couleurs et la typographie. Il était une forme interroge avec humour le genre du conte, bouscule les codes et invente une nouvelle manière d’illustrer et de raconter des histoires universelles dans lesquelles l’amour et la liberté triomphent toujours.

     Le travail des deux artistes puise dans l’univers du conte de fée, des gravures anciennes, du cinéma muet mais aussi dans une approche minimaliste des formes géométriques. Ce doux mélange entre tradition et modernité se retrouve dans la typographie créée spécialement par Cruschiform pour le livre. »

     

     

    L'exposition en septembre / octobre 2021 :

     

    Nous partirons donc de la vidéo proposée par l’éditeur pour créer un exercice avec nos élèves. La première double page qui présente le texte sera affichée au tableau grâce au VNI et permettra de lancer la discussion dans la classe sans présenter le livre en vrai.

     

    diaporama de l'éditeur

     

    Le titre sera lu et observé : sa typographie sera discutée pour faire émerger des hypothèses. La phrase de gauche sera lue et expliquée. La page 8 et 9 du diaporama de l’éditeur sera notre premier exercice : dans l’explication orale et dans l’écrit. Nous avons déjà observé les difficultés qu’ont les élèves à écrire en capitales d’imprimerie. Et bien là, ce sera l’occasion de réécrire ce texte en cursif, en respectant bien la ponctuation.

    Ce diaporama nous présente le livre jusqu’à la page 17.

     

    Nous travaillerons en vocabulaire sur la richesse des mots et précisément sur l’emploi des adjectifs qui sont nombreux. A la suite de la page 17, les élèves pourraient écrire ce qu’ils pensent de la suite.

     

    L’histoire leur sera dévoilée dans les séances suivantes. Des personnages pourront être repris en arts plastiques. En géométrie, un travail particulier sera abordé sur les polygones et sur les angles.

     

    Production d'écrits :

    Nous projetons deux pages de l'album : les enfants vus par les parents puis vus par la fée.

    En collectif, nous cherchons des adjectifs "qualités" et "défauts" qui commencent par la première lettre de chaque prénom de la classe.

    Nous proposons une situation d'écriture aux élèves dans le royaume de Pointudroidur. Dans l'une de nos classes, ils ont tous écrit un texte sur une école dirigée par une directrice qui n'aiment que les élèves faits de lignes droites et d'angles pointus. Malheureusement, ses élèves ne sont pas comme ça ! En sortie scolaire, dans la forêt, ils rencontrent une fée.

    Voici la feuille distribuée aux élèves :     

     

     

    Chaque élève recopie son texte dans les deux cadres. Les "cadres élèves" sont préparés en classe, tous ont les mêmes phrases sur les élèves et les mêmes dessins.

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 05:27
    Merci pour cette découverte. Ce livre semble génial !!
    2
    Rob Bowie
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 23:42

    Oui, c'est si adulte de ne pas parler de ses sentiments. Parlé dans les livres et dans https://1001ebookgratuit.net les films…

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :