• Les outils de la classe de CE1 CE2

    Voici les outils qui nous servent à préparer la classe de CE1 / CE2:

     

    - L'emploi du temps est ici.

     

     

    - Grammaire :

    En 2018 / 2019, nous avons utilisé "Faire de la grammaire au CE1/CE2 année 2". Textes avec transposition numérique, fiches des élèves, traces écrites, évaluations. Tout est .

    En 2019/2020, nous utilisons les textes de "Faire de la grammaire au CE1/CE2 année1" + "Réussir son entrée en grammaire CE1", "Réussir en grammaire CE2".

    Les fiches des textes avec les liens vers les transpositions numériques, les traces écrites sont ici.

                  

                 

     

    - Orthographe :

    Pour les CE1, nous utilisons "Je vois, j'entends, j'écris" :

    Tout est ici : les affiches des phonèmes / graphèmes, les traces écrites, les exercices...

    En 2022, nous avons tout revu. Et c'est ici !

     

    Pour les CE2, nous utilisons "Je mémorise et je sais écrire des mots". Tous les textes, les liens numériques, les traces écrites, les exercices, les évaluations... sont .

        

     

     

    En 2023/2024, nous découvrons Graphemo :

    Nos traces écrites et nos activités numériques sont ici.

     

     

    Sans oublier la Twictée !

     

    - Mathématiques :

    Nous utilisons MHM. Présentation de la méthode, tableaux à projeter, traces écrites (avec liens numériques), évaluations, fichier... tout est .

     

    - Le temps :

    Tous nos articles sont ici.

    La frise chronologique

    Les traces du passé

    Ecrire au fil du temps

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Valérie
    Vendredi 17 Avril 2020 à 10:49

    Énorme travail ! Bravo ! Et merci pour ce partage ! J'ai pu lire que Picot et MHM ne faisaient pas bon ménage pour les photocopies entre autres. Qu'en penses-tu ?

     

      • Vendredi 17 Avril 2020 à 11:08

        Merci. On limite beaucoup les photocopies quand on peut projeter les diaporamas. Les élèves écrivent plus. MHM c'est beaucoup surtout pour le fichier. On y réfléchit...

        En grammaire, on utilise maintenant "Faire de la grammaire", il y a en un peu moins.

    2
    Chamailledouce
    Dimanche 19 Avril 2020 à 22:49

    Bonsoir, 

    Grâce à vous, je vais me lancer dans la méthode MHM pour mes ce1 ce2 après une année de fichier très insatisfaisante pour les élèves et pour moi. Je viens de 14 ans de maternelle avec plan de travail,AIM et espaces d'apprentissage, ce fonctionnement me manque . Alors faut que je pense le cycle 2 différemment  ! 

    Merci beaucoup pour cette impulsion,  cet énorme travail  et ce partage.

     

      • Lundi 20 Avril 2020 à 10:14

        Merci. Courage ;) Le cycle 2 et le cycle 3 sont bien à envisager en ateliers, en travail de groupe, même dans les simples niveaux.

    3
    Manue672
    Mercredi 27 Mai 2020 à 22:10
    Bonsoir
    Tout d'abord merci pour votre travail et votre partage.
    4
    Manue672
    Jeudi 28 Mai 2020 à 15:22

    Oups mon message a été tronqué. Je vous remerciais donc pour votre partage. money

    Je travaille avec les méthodes Picot et MHM depuis 2 ans maintenant dans ma classe de ce1 ce2, j'en suis ravie. J'ai découvert cette année votre blog, une mine d'or, avec des mises en page que j'apprécie beaucoup (leçons Picot, module MHM à projeter, dommage que les derniers modules n'y soient pas arf).

    J'ai vu que vous utilisiez également "Réussir son entrée en grammaire" (que je ne connais pas) et je me demande juste comment le combiner avec Picot.

    Merci d'avance pour votre réponse,
    Cordialement, Manue672

      • Jeudi 28 Mai 2020 à 18:38

        Merci.

        Les derniers modules pourraient être bientôt publiés, mais on est un peu débordées alors...

        En grammaire, je commence par le texte à transposer. Puis je me sers de ce texte support pour les séances de grammaire. Ca lie les CE1 et les CE2.

        On n'utilise pas les textes de "réussir en grammaire".

         

        ;)

    5
    Syl
    Jeudi 20 Mai 2021 à 14:16

    Bonjour,

    Merci de nous faire partager faire partager toutes ces ressources précieuses.

    En orthographe je voudrais voir le détail du travail fait pour les ce1 et les ce2 à partir des 2 méthodes mais un message d’erreur s’affiche ....dommage !

    si vous pouvez me proposer une solution  , c’est avec plaisir que j’explorerai cette mine d’or.

    En tout cas, bravo pour votre travail et son partage.

      • Jeudi 20 Mai 2021 à 16:12

        Merci pour votre message. A la demande de Canope, nous avons dû tt retirer. Nous avons placé toutes les fiches dans notre drive. Le lien est dans le menu à droite sur notre blog ;)

    6
    Sicardc17
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 14:44
    Sicardc17

    Bonjour, 


    Je suis PES et je voulais consulter vos ressources en orthographe pour des CE1/CE2. Néanmoins, les ressources sont inaccessibles... Pouvez-vous me confirmer que cela ne vient pas de mon ordinateur ? 

    Merci d'avance et belle journée à vous.

      • Mercredi 8 Septembre 2021 à 19:44

        Canopé nous a demandé de tout retirer... mais vous trouverez les fiches dans notre drive : lien dans le menu à droite ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :