• Dictées et histoire des arts autour du monde

    Pour poursuivre notre découverte du monde, en 2021/2022, nous travaillons l'orthographe avec Dictées et histoire des arts autour du monde du CE2 au CM2.

     

    Voici la progression que nous allons essayer de suivre avec les CE2 / CM + la démarche en quelques mots :

     

    Dès la 9ème dictée, nous ne gardons que la progression CM.

     

    Nous avons utilisé les deux ouvrages pour établir cette progression :

       

     

    Pour les aider à construire leur histogramme, nous utilisons les compteurs de réussite.

    Les élèves complètent leur histogramme de réussite :

    Nous avons changé : nous faisons deux fois la dictée. Une première fois avant la séance d'orthographe, puis en fin de séquence. Cela permet aux élèves de voir leurs progrès. On leur donne leur "niveau" à travailler pour la deuxième dictée en fonction de leur résultat à la première.

     

    Pour chaque dictée, nous publierons nos compléments, les fiches d'écriture, les liens vers les activités numériques sur le Cartable des Loulous...

        

     

    Les photos de nos diaparomas sont prises sur Wikipédia et Pixabay.

     

    Il est nécessaire d'acheter l'ouvrage pour mener les séquences et avoir les textes dictés.

     

     

    L'Asie

    Des chansons, des poésies, des lectures...

     

    Dictée 1 : La Grande Muraille de Chine

     

    Dictée 2 : La princesse Grenouille (Russie) 

     

    Dictée 3 : Taj Mahal (Inde)

     

    Dictée 4 : Le Wayang Kulit (Indonésie)

     

    Dictée 5 : Mon voisin Totoro (Japon)

     

    L'Afrique

    Des chansons, des poésies, des lectures...

     

    Dictée 7 : Le masque Dogon (Mali)

     

    Dictée 8 : Le palais royal de Fès (Maroc)

     

    Dictée 9 : Le conte et les griots (Sénégal)

     

    Dictée 10 : Le Sphinx de Gizeh (Égypte)

     

    L'Amérique 

    Des chansons, des poésies, des lectures... 

     

    Dictée 11 : Dia de los muertos (Mexique)

     

    Dictée 12 : Le Machu Picchu (Pérou)

     

    Dictée 13 : La chouette enchantée (Canada)

     

    Dictée 14 : Le Pop Art (États-Unis)

     

     

    L'Océanie

    Des chansons, des poésies, des lectures...

     

    Dictée 16 : Lava (Hawaï) Partage de Valérie

     

    Dictée 18 : le Haka (Nouvelle Zélande)

     

    L'Europe

    Des chansons, des poésies, des lectures...

     

    Dictée 25 : le cinématographe (France)

     

    A suivre...  Si vous voulez poursuivre, envoyez nous un mail latroussedelamaitresse@gmail.com. Nous vous enverrons les trames des documents. Vous pourrez alors préparer et nous renvoyer vos documents que nous partagerons aux collègues.

     

    Les vignettes des oeuvres à placer sur le planisphère de la classe, sur la frise chrono...

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Laurence
    Vendredi 13 Août 2021 à 15:27
    Comme d’habitude des ressources géniales! Merci pour les partages.
    2
    Salsera75
    Lundi 16 Août 2021 à 12:56
    Salsera75

    Bonjour,

    je suis PE depuis un petit moment et j'aurai des CE2/CM1 pour la première fois à la rentrée dans une nouvelle école et un rdv de carrière dans l'année.

    En plus, notre projet d'école est axé sur  le tour du monde. Que dire d'autre que votre site est une mine d'or ! Mille merci pour tout ce partage !

    3
    Kel42
    Vendredi 20 Août 2021 à 12:43

    Bonjour!

    Tout d'abord, merci pour tout votre travail qui est une vraie mine d'or! Première année en CE2/CM1, vos ressources me sont d'une grande aide!

    J'aurais une question concernant dictée et histoire des arts: quel compteur de réussite avez-vous commandé? Je pensais prendre les séries 1 et 2, faut-il également prendre la série 3? Utilisez-vous ce compteur seulement pour la dictée bilan?

    Je vous remercie et bonne continuation!

    4
    Estelle
    Samedi 21 Août 2021 à 16:24

    Bonjour,

    Tout d'abord, un grand merci pour le partage de tout votre travail !

    J'aurai pour la première fois des CE2/CM1, j'ai les deux livres dictée et HDA (CE2 et cycle 3 monde).

    Je me demande comment vous allez réaliser la passation des dictées lorsque les notions sont différentes en ce2 et cm1 ? Faire deux dictées différentes (ce qui prendra beaucoup de temps... et la dictée de ce2 sera hors sujet avec l'œuvre.. ) ou modifier la dictée cycle 3 afin qu'elle contienne les deux notions ?

    Merci d'avance pour votre réponse !

      • Samedi 21 Août 2021 à 17:11

        Les ce2 feront les dictées CM. Sinon, on ne pourra pas s'en sortir ;) Alors oui, les notions n'iront pas toujours avec la dictée...

    5
    Isa57
    Mercredi 25 Août 2021 à 15:58

    Oh oui un GRAND merci pour toutes les pépites que l'on trouve sur votre site ! Quel travail impressionnant. Je n'ose pas imaginer le temps passé à mettre à disposition vos documents : trop top ces partages!

    D'autant plus que le livre dictées et histoire des arts autour du monde  n'est plus disponible pour le moment à la vente alors on se sent bien soulagée de trouver de quoi piocher pour bien démarrer l'année !

    6
    Alizée53
    Mercredi 25 Août 2021 à 17:36

    Bonjour et bravo pour votre travail. Je vais avoir un triple niveaux cette année CE2/CM1/CM2 pour la 1ère fois et je comptais utiliser cette méthode.

    Malheureusement pour le moment ma commande du livre pour cycle 3 est en attente... Pour pouvoir suivre votre progression, il faut également se procurer la méthode pour cycle 2 ?

    Merci d'avance et bonne rentrée

    7
    nalalo
    Dimanche 5 Septembre 2021 à 13:16

    Encore et toujours un grand bravo et un grand merci pour vos partages qui sont une mine de trésors!!

    Je n'arrive pas à accéder à vos articles sur l'orthographe avec la méthode Picot ce2/cm1. Ont-ils été supprimés ?

    Merci et bon dimanche !

      • Samedi 11 Septembre 2021 à 08:37

        Il faut regarder dans notre drive car on nous a demandé de tt retirer...

    8
    sarameleande
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 17:21

    Bonjour y'aura t'il bientot les autres dictées ? merci

      • Jeudi 9 Septembre 2021 à 18:31

        Oui. On n'a pas enore commencé en classe et on ne travaille que deux ou trois jours par semaine, mais on va essayer de publier la troisième ce weeck-end.

    9
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 21:16

    Bonjour,

    Je débute par un CM2. Merci pour ce partage de ressources, qui va bien m'aider. J'ai commandé Dictées et histoires des arts autour du monde mais le livre ne sera disponible que le 30 septembre. J'ai pu récupérer les dictées 2 et 3 sur le site Retz mais je n'aurai pas la dictée 4 à temps. Pouvez vous avoir la gentillesse de me la faire  parvenir avec les documents qui correspondent?  Un grand merci.

      • Samedi 11 Septembre 2021 à 08:39

        Vous avancez très vite ;) On a juste commencé la séance 1 de la première dictée. Envoyez nous un mail ou sur messenger

    10
    Isa79pab
    Samedi 18 Septembre 2021 à 23:01
    Trop bien! J’aimerais démarrer tout de suite mais commande en cours… Sauriez-vous me dépanner en attendant? Je peux vous montrer une preuve de ma commande
      • Dimanche 19 Septembre 2021 à 07:53

        On n'a pas encore terminé la première avec nos élèves. Votre rythme de travail nous impressionne ! Nos élèves ont besoin de temps... Vous êtes déjà à la quatrième ?

      • Isa79pab
        Mardi 28 Septembre 2021 à 20:29

        Je ne suis pas du tout à la 4ème ?! Je n'ai fait que la première et je suis à présent bloquée car mon livre commandé n'arrive pas...

      • Mercredi 29 Septembre 2021 à 10:50

        On a cru car les trois premières sont en ligne sur Retz. On vient de voir que même la 4ème est en ligne :)

    11
    Marie
    Mardi 21 Septembre 2021 à 17:43

    Merci beaucoup pour votre partage. C'est très complet, riche et parfaitement adapté pour ma classe de CE2/CM1 notamment le diaporama sur les séances d'orthographe.

    12
    Szarzynski
    Samedi 25 Septembre 2021 à 15:13
    Un grand merci pour tes partages.
    13
    Vale
    Samedi 16 Octobre 2021 à 15:04

    C'est super le travail fait ! Incroyable ! Bravo !

    Est-ce que tu en as fait d'autres après ? ou c'était seulement pour les premières ?

     

      • Samedi 16 Octobre 2021 à 17:21

        Pas le temps... on n'en a fait que deux en classe. La suite sera préparée et publiée pendant les vacances ^^

    14
    Malaïka
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 22:40
    Bjr. Un grand merci tout d’abord pour votre superbe travail qui nous fait gagner un temps considérable. Je voulais savoir si vous aviez fait le Burj Khalifa. Je ne le vois pas dans les docs proposés. Et pour le masque Dogon, je ne parviens pas à ouvrir le lien. Encore mille fois mercis.
      • Vendredi 12 Novembre 2021 à 07:24

        Merci. Nous n'avons  pas préparé la dictée 6 : on a déjà appris à écrire les nombres en maths ;)

        C'est bon, le lien est actif pour la 7.

    15
    Cél
    Samedi 20 Novembre 2021 à 22:19

    Merci pour ces documents ! Mes élèves aiment beaucoup les diapos HDA. 

    Allez-vous publier les dictées suivantes ?

    16
    Malaïka
    Lundi 22 Novembre 2021 à 02:42
    Bonjour. Un grand merci pour ta réponse. Est-ce que par hasard, tu aurais ldéjà fait les dictées 8 et 9? Je pourrais t’aider à les avancer si tu veux?
      • Lundi 22 Novembre 2021 à 20:27

        Pas encore ;) Si tu veux.

      • Malaïka
        Samedi 27 Novembre 2021 à 18:56
        Peux-tu m’envoyer un mail pour me donner les supports modifiables.
      • Dimanche 28 Novembre 2021 à 17:24
      • Malaïka
        Dimanche 28 Novembre 2021 à 21:43
        Ça y est j’ai fait le diapo de l’œuvre et pays pour le Maroc. Puis-je te l’envoyer pour que tu le mettes en ligne pour les collègues qui en seraient comme moi à la dictée 8.
    17
    Kathee
    Dimanche 28 Novembre 2021 à 20:13

    Bonsoir,

    Merci pour tout ce travail, mes élèves adorent. Je commence la dictée 8 cette semaine, est ce que vous pensez la mettre en ligne?

    Merci encore smile

      • Lundi 29 Novembre 2021 à 07:16

        Elle n'est pas encore prête. Peut être le week-end prochain ;)

    18
    Delph
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 17:19

    Bonjour et merci pour votre travail de qualité !

    Le lien pour la dictée 8 ne semble pas fonctionner, pouvez-vous vérifier svp ?

    Un grand merci à vous :-) 

      • Dimanche 5 Décembre 2021 à 17:34

        C'est en cours de préparation... ce soir ou demain ;)

    19
    Elsa
    Mercredi 2 Février 2022 à 19:10

    Merci de partager tout ce travail !

    20
    Mercredi 16 Février 2022 à 16:18

    En ligne : la dictée 11 !

    21
    Flo
    Dimanche 13 Mars 2022 à 11:22

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos diaporamas de grande qualité et mes élèves aussi!

    Je ne parviens pas à trouver celui de la dictée 12, erreur 404.

    Un grand merci pour votre partage.

    22
    Dimanche 13 Mars 2022 à 12:00

    En ligne : la dictée 12

     

    23
    VASSEUR
    Lundi 28 Mars 2022 à 11:54

    Bonjour,

    je suis stupéfaite de votre travail qui me sert au quotidien! j'adore !!! 

    auriez vous la suite des activités (notamment les mots croisés) pour les prochaines dictées ?

    Mille merci !!!

      • Lundi 28 Mars 2022 à 19:36

        Merci. Pas encore ;) Nous sommes en vacances dans 15 jours, on va essayer de bosser un max :)

    24
    Louasse
    Lundi 4 Avril 2022 à 20:38
    Bonsoir, merci pour votre super travail! Je suis remplaçante et il me faudrait Le diaporama et exercices d’orthographe de la dictée 19 ainsi que la fiche d’art du tome2. Pourriez vous me dépanner svp ? Ce serait top! Merci d’avance pour votre réponse.
      • Mardi 5 Avril 2022 à 12:48

        Désolé, on ne peut pas envoyer. Il faut demander à la titulaire de la classe ;)

      • Mardi 5 Avril 2022 à 13:00

        Désolé, on ne peut pas envoyer. Il faut demander à la titulaire de la classe ;)

    25
    Louasse
    Lundi 18 Avril 2022 à 18:09
    Bonjour et merci pour ce travail extra ! Je me demandais s’il y avait au delà de la Dictée 12? Merci d’avance
    26
    TitiC
    Mercredi 20 Avril 2022 à 15:47

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si vous avez poursuivi le travail des dictées autour du monde. je souhaite me lancer sur cet ouvrage l'année prochaine mais je ne voudrais pas refaire des choses que vous avez merveilleusement faites.

    Merci d'avance

     

      • Mercredi 20 Avril 2022 à 19:33

        On poursuit, la dictée 13 est en préparation ;) On devrait en prévoir encore 5. Nous ne finirons pas l'ouvrage cette année...

    27
    Sébastien D.
    Vendredi 13 Mai 2022 à 14:44

    Travail hallucinant ! Un grand merci pour le partage. Je me lance l'année prochaine dans ces "dictées autour du monde" en CM2 et je me délecte d'avance de vos documents et vidéos. En espérant que vous réussirez à continuer la suite ;) 

    Petite question : Quel support utilisez-vous pour ces dictées ? Mettez-vous les fiches d'HdA, les dictées flash, dictée de mots et la dictée bilan dans le même cahier ???

      • Vendredi 13 Mai 2022 à 20:06

        Merci. On va encore publier quelques dictées, mais nous trouvons qu'il faut passer plus de temps que ce que préconise la méthode sur chaque dictée. Nous plaçons la fiche de l'oeuvre dans le cahier QLM ou géographie / EMC / histoire / histoire des arts pour les CM, la fiche d'ortho dans le mémo avec les leçons de grammaire, vocabulaire et les exercices, les dictées dans le cahier de travaux (du jour dans de nombreuses classes ;) )

    28
    Emilie
    Samedi 28 Mai 2022 à 14:02

    Bonjour. Je trouve votre travail fantastique! Bravo à vous pour ces ressources exceptionnelles. Je voulais simplement savoir si vous alliez mettre en ligne les séances pour les dictées 15 à 25. Je vous remercie par avance.

      • Samedi 28 Mai 2022 à 15:18

        Il reste 6 semaines de classes : nous allons en faire deux ou trois autres. La méthode va trop vite pour que les enfants mémorisent tout. Il serait plus intéressant de travailler deux notions en orthographe pour chaque dictée et bien prendre deux semaines pour la travailler.

         

        Merci pour votre message.

    29
    Léa
    Mardi 31 Mai 2022 à 20:48

    Juste bravo pour votre travail ! C'est sincèrement impressionnant !

    30
    Nath
    Dimanche 26 Juin 2022 à 16:12
    Super travail : merci pour vos partages ! Les exercices des ce2!sont ceux du livre des ce2 c’est bien cela ? Tout en suivant le diaporama autour du monde. J’ai bien compris ? Merci
    31
    Gadou
    Mercredi 29 Juin 2022 à 12:45

    Bonjour,

    Je passe en triple niveau CE2-CM1-CM2 à la rentrée prochaine et je souhaitais faire en commun autant que possible, les séances d'orthographe et les dictées. Votre travail est très intéressant et va beaucoup m'aider, merci !

    Pour les dictées, vous faites donc les dictées du tome "Dictées et HdA autour du monde" pour tous, c'est çà ? J'aurais aimé avoir des retour sur ces dictées pour les CE2 : les avez-vous simplifiées pour ce niveau ou les prenez-vous telles qu'elles sont données dans l'ouvrage ? 

    Merci d'avance pour vos retours.

      • Mercredi 29 Juin 2022 à 16:26

        Les CE2 ont fait les mêmes exercices que les CM. Certains étaient au niveau 4 (dictée la plus longue) avec des % de réussite aussi élevés que les CM.

    32
    Marion
    Vendredi 8 Juillet 2022 à 08:07
    Bonjour, je serai T1 à la rentrée avec une classe de CP CE2 CM1 CM2, je vais utiliser la grammaire au jour le jour et je me demandait si je peux également utiliser la méthode dictée et histoire des arts pour l’orthographe. Qu’en pensez vous?
    33
    noémie
    Mardi 12 Juillet 2022 à 16:29

    Merci encore et encore et encore!!! Quel beau travail et quel temps gagné!!! Vous êtes merveilleuses.

    Pour info, le lien vers la dictée 25 ne fonctionne pas: problème de serveur .

    bonnes vacances !!!! 

      • Mardi 12 Juillet 2022 à 16:34

        Oui, on a juste fait le diaporama... donc pas mis en ligne, mais on va le faire.

    34
    anacasa
    Samedi 16 Juillet 2022 à 11:14

    Travail formidable, merci pour le partage ! J'ai un CE2-CM1 et je suis rassurée de voir que ces dictées sont aussi utilisées pour ce double niveau.

    J'ai commandé le guide mais il n'arrivera que fin août et je souhaiterais faire mes progressions et sans doute des modifications. Serait-il possible de me transmettre uniquement les textes des dictées (je peux bien sûr transmettre la preuve de commande :). Sinon, savez-vous si on peut les trouver sur la toile? J'ai cherché partout mais elles sont introuvables (ce qui est logique).

    Bonne journée !

      • Samedi 16 Juillet 2022 à 12:09
        Merci. Les premières dictées sont sur le site de Retz. https://www.editions-retz.com/pedagogie/maitrise-de-la-langue/dictees-et-histoire-des-arts-cycle-3-autour-du-monde-ressources-numeriques-9782725640785.html L'année dernière, il y avait les 4 premières...
    35
    anacasa
    Samedi 16 Juillet 2022 à 12:36

    Merci pour la réponse rapide ! :). J'avais exploré ce lien mais je n'ai réussi à trouver que la première dictée.

    36
    cindy
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 22:17

    Bonjour,

    Ce que vous faites est juste génial!

    Est ce que par hasard vous publierez les dictées manquantes? 

    Un grand merci!

      • Jeudi 28 Juillet 2022 à 07:33

        Nous ne les avons pas faites, pas le temps en classe... :)

      • cindy
        Mardi 9 Août 2022 à 14:10

        Merci pour votre réponse. Est-il possible que vous me donniez la trame ( version modifiable d'une des dictée ) pour que j'essaye de faire le diaporama des autres dictées? Ainsi que la trame pour les mots croisés? Merci par avance 

      • Mardi 9 Août 2022 à 16:10
        Envoyez nous un mail à latroussedelamaitresse@gmail.com
    37
    Séba
    Lundi 1er Août 2022 à 16:26

    Bonjour

    Bravo et merci pour tout ce travail. 

    Pour les mots mêlés comment s'opère le choix des mots?

    Serait-il possible d'avoir la trame des mots mêlés? Je voudrais faire ceux qui manquent et vous les partager si vous les voulez.

    Bonnes vacances

      • Mardi 2 Août 2022 à 08:29

        On prend les mots qui nous semblent les plus importants à mémoriser. Envoyez nous un message dans messenger ou par mail latroussedelamaitresse@gmail.com et nous vous enverrons la trame ;)

    38
    Amel
    Vendredi 12 Août 2022 à 11:02

    Bonjour, formidable tout ce recueil! Quel gain de temps pour  nous :-)

    Combien de temps grosso modo accordez-vous pour chaque séance? J'essaie de faire mon emploi du temps niveau ce2/cm1 ( travail à 75%) et je n'arrive pas à évaluer les choses...merci d'avance :-) et bel fin d'été! 

    39
    sanfilippo
    Mardi 16 Août 2022 à 08:19

    bonjour je trouve votre travail fantastique.

    J'aimerai utiliser vos fiches d'orthographe leçon et mots de la dictée et peut être même la géographie.

    mais je suis ennuyée je constate le manque de dictée 

    je ne voudrais pas démarrer avec ce modèle et être obligée de continuer autrement

    Pensez-vous faire les dictées manquantes cette année?

    Merci beaucoup pour votre aide

    Séverine

      • Mardi 16 Août 2022 à 08:25
        Merci, nous partons sur d'autres dictées. Nous pouvons vous envoyer nos trames latroussedelamaitresse@gmail.com
    40
    Nbld
    Lundi 22 Août 2022 à 17:20

    Bonjour

    Merci beaucoup ! Votre site est une mine d'or pour moi qui après de nombreuses années en CP arrive qui du CE2 CM1.

    J'ai l'impression que pour des CE2, les dictées sont compliquées ? Qu'en est-il après une année d'utilisation  ?

    Merci d'avance pour votre retour.

      • Mardi 23 Août 2022 à 07:56

        Comme il y a quatre niveaux, les ce2 font celles qu'ils veulent. En début d'année, quatre faisaient la dictée à trous, puis ils sont très vite passés au niveau 2. Quatre / cinq ont fait le niveau 4 toute l'année.

    41
    florian
    Dimanche 4 Septembre 2022 à 15:59

    Bonjour, je découvre votre système que je trouve excellent. Est-il prévu de mettre en ligne les autres dictées pour l'Europe et l'Océanie?

      • Dimanche 4 Septembre 2022 à 19:18
        Pas cette année, car nous travaillons sur Femmes et Hommes d'exceptions ;)
    42
    Samedi 10 Septembre 2022 à 18:05

    Superbe ! Je fais le tour du monde avec mes CE2/CM1 et votre travail est idéal pour mes activités en ortho ! Je n'aurais pas imaginé trouvé cela tout fait et encore mieux que je n'espérais !! Bravo pour le boulot et le partage !!

    43
    Flor
    Dimanche 18 Septembre 2022 à 10:58
    Bonjour Je ne trouve pas la dictee sur le Taj Mahal. Serait il possible de me l envoyer en lien. Merci beaucoup par avance
    44
    lithana
    Mercredi 5 Octobre 2022 à 13:45

    Un immense merci à vous pour votre travail incroyable. Où trouvez-vous le temps pour créer cette mine d'or qui nous fait gagner un temps précieux. Je me suis lancée dans la méthode et je me sers de votre travail car j'adore la mise en page et que c'est de grande qualité.

    J'ai bien la dictée 6 avec les mots mais je ne trouve pas vos diaporamas ni les mots mêlés. Est-ce une volonté de votre part? Un petit oubli?

    Bref, encore merci à vous :-)

    Lithana

      • Jeudi 6 Octobre 2022 à 07:42

        Comme nous avions déjà travaillé l'écriture des nombres, nous n'avons pas fait cette dictée.

    45
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 20:09

    Bonjour, 

    Je souhaiterais vous remercier pour le travail titanesque que vous partagez... C'est génial!!! Un grand merci.

    Je souhaiterais savoir si possible pourquoi les documents liés à la dictée 6 Le Burj Khalifa (Dictée -HDA autour du monde) ne sont pas présents. Pourriez vous m'éclairer?

     

    Merci encore

    Cordialement

    Isabelle B

     

      • Vendredi 7 Octobre 2022 à 12:31

        Nous avions déjà travaillé l'écriture des nombres donc nous avons passé....

    46
    Amandine
    Lundi 10 Octobre 2022 à 21:23

    Bonsoir, Auriez-vous ces superbes ressources pour la dictée 6 sur la Burj Khalifa? Un grand merci pour ce fabuleux travail

      • Mardi 11 Octobre 2022 à 06:45
        Non car nous avions déjà travaillé sur l'écriture des nombres ;)
    47
    y'dkjk;;l;l;m(okr
    Jeudi 13 Octobre 2022 à 08:08

    pas magique car pas les pixel art

     

      • Jeudi 13 Octobre 2022 à 18:31
        Le pixel art c'est bien quand on fait référence à de vrais street artistes ;)
    48
    NOEL
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 15:36

    Bonjour Travail fantastique.Y aura -t-il la suite d'ici la fin juin 2023?

    49
    Gregory
    Dimanche 12 Mars 2023 à 10:46
    Bonjour auriez-vous par hasard les mots de dictée 16 sur lava s'il vous plaît
    50
    Iro
    Vendredi 2 Juin 2023 à 14:26
    Bonjour, comment faire pour aborder le niveau Cm2 quand on a déjà étudié les 2 supports . En avez vous un en préparation ? Merci a vous pour cet excellent support
    51
    Catherine
    Mercredi 28 Juin 2023 à 18:31

    Bonjour,

    un grand merci pour ce partage avec des documents d'une grande qualité.

    Ca fait quelques années que je lorgne sur cette méthodologie pour les dictées, et cette année ca y est je me lance, un peu aussi grave à vous. Mes futurs élèves de CM1/CM2 vont adorer !

      • Mercredi 28 Juin 2023 à 20:53
        Ils devraient adorer :) Merci pour votre retour.
    52
    Nausicaa0810
    Dimanche 9 Juillet 2023 à 14:55

    Bravo pour ce travail et surtout MERCI

    53
    Caro
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 11:46

    Bonjour, 

    J'adore votre travail ! Je vais l'utiliser pour ma classe de CE2 à la rentrée.

    Mais pouvez vous me dire si je dois acheter le livre de dictées CE2 ou CM pour aller avec votre travail ?

    Merci infiniment !!!

      • Mercredi 12 Juillet 2023 à 12:36

        Merci, pour pouvoir avoir les exercices, il faut la version ce2, pour les dictées celui du CM ;)

        Le CM est essentiel.

    54
    Stéphanie
    Vendredi 21 Juillet 2023 à 12:13

    Après 18 ans de cycle 2 me voici pour 1 an (en raison d'une fermeture de classe) avec des CE2/CM1. Je tombe sur votre site et comme je vais utiliser dictée des arts avec mes 2 niveaux, vous apportez tout sur un plateau d'argent!!!!! Merci pour ce fabuleux travail d'une grande qualité et pour votre réflexion qui permet d' utiliser cette méthode avec ces 2 niveaux. Je me permets d'utiliser vos ressources car j'allais aborder un vaste chantier cet été! J'essaierai d'apporter ma contribution sur les dictées de l'Europe. 

    En tout cas un grand merci à vous! Bel été!

    55
    Stéphanie
    Dimanche 6 Août 2023 à 08:53
    Stéphanie

    Bonjour, 

    Tout d'abord merci pour tout le travail partagé généreusement. J'aurais un double cycle CE2 CM1 donc double budget...Est-il indispensable d'avoir les 2 livres ? 

    Merci ! 

      • Dimanche 6 Août 2023 à 08:57

        Pour avoir les exercices ;)

        On sait bien... nous n'avons que des doubles niveaux... et nous aimons découvrir les différentes méthodes ;)

    56
    Arwenie
    Mercredi 9 Août 2023 à 18:54
    Bonjour je viens de recevoir l'ouvrage dictées et histoire des arts autour du monde et je n'ai pas compris comment faire les groupes jaune vert et violet. Pouvez vous m'éclairer s'il vous plaît ?
      • Mercredi 9 Août 2023 à 21:14
        Ils conseillent de faire par rapport au premier % de réussite des élèves. Dans nos classes, nous ne fonctionnons pas comme ça : nous conseillons les élèves mais nous leur faisons aussi confiance dans leurs choix. Chacun est donc libre de faire la dictée qu'il veut. Nous les poussons un peu à se surpasser mais souvent pas besoin, ils connaissent bien leurs réussites et leurs difficultés.
    57
    emmanuelle
    Samedi 2 Septembre 2023 à 19:40

    Bonjour et merci pour ce contenu,

    Je viens de réceptionner le bouquin et ai prospecté dans vos superbes contributions !

    Je me permets de revenir à la charge (d'autres collègues l'ont fait avant moi !) : je vois qu'il y a des dictées qui sont manquantes (par ex la numéro 5 sur Burj Khalifa et l'écriture des nombres).

    Pensez-vous les publier un jour ou bien le projet de cette page sera laissé tel quel ? Je me permets de vous relancer dessus car je vois bien que vous avez déjà répondu à des collègues pour l'an passé !

    D'avance merci pour votre réponse, je vous souhaite une excellente rentrée ainsi qu'à tous les collègues qui verront ce message :)

     

    Emmanuelle

      • Dimanche 3 Septembre 2023 à 19:28
        Nous avons envoyé de nombreuses trames et tous les collègues disent qu'ils renverront le travail fait. Envoyez nous un mail pour recevoir les trames latroussedelamaitresse@gmail.com On a peut être louper des mails, désolé...
    58
    Meduse69
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 18:04

    Un grand merci pour toutes ces magnifiques ressources ! Je débute HDA, je trouve cette méthode super et je cherchais des diaporamas pour compléter les genially sur les pays. Encore merci et bravo pour le travail !

    59
    KANOU
    Dimanche 8 Octobre 2023 à 08:42
    Bonjour, j'ai un cE2-CM2 et je me suis lancée dans dha autour du monde cette année pour les 2 niveaux. Votre site m'aide beaucoup. J'ai vu qu'à partir de la dictée 9 le diaporama d'orthographe ne différencie plus les notions cE Cm. En pratique, comment s'organiser ? Les notions des cE ne se retrouvent plus dans les dictées. Merci beaucoup pour votre retour.
      • Dimanche 8 Octobre 2023 à 09:06

        Oui... ce n'est pas si important, les notions travaillées sont reprises dans les productions d'écrits.

    60
    Emilie
    Dimanche 31 Décembre 2023 à 13:25

    Bonjour,

    Tout d'abord un grand MERCI pour le partage de toutes ces ressources qui me font économiser pas mal de temps !!!

    Sur le même modèle que vous, j'ai réalisé la fiche HDA sur le Burj Khalifa.

    Je compte faire la même chose pour les fiches qui ne sont pas en ligne. Si vous voulez je peux ensuite vous les partager ?

    Bon dernier jour en 2023 !

      • Dimanche 31 Décembre 2023 à 18:18
        Merci, si vous voulez : latroussedelamaitresse@gmail.com
    61
    Samedi 10 Février à 19:03
    I was curious if you ever thought of changing the structure oof your website? Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little moe iin the way of content so people could connect with it better. Youve got aan awful lot of text for only having one or two pictures. Maybe you could space iit out better?
    62
    Vendredi 7 Juin à 17:18
    Thanks to my father who informed me concerning this blog, this web site is ctually awesome.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :