• Les inférences

    Chaque matin, en entrant dans la classe, les élèves découvrent sur le VNI un texte. Ils doivent répondre à la question (ou les questions posées) sur leur ardoise. Cela leur permet de se mettre au travail rapidement et dans le calme.


    - Les inférences avec justifications en orthographe, en grammaire :

    - Les inférences sur les personnes (métiers, sports) :

     

    CE1 / CE2 :

    - Les inférences "Qui est-ce ?" (métiers, animaux...)  :

    Après avoir trouvé la réponse, nous affichons dans la classe l'image + le nom qui correspond à la réponse.

    Le fichier à imprimer, à plastifier :

    Ensuite, nous écrivons chaque mot sur une étiquette qui nous a permis de trouver la réponse. Exemple : nous affichons "la mer" et nous écrivons sur 6 étiquettes : salée, bleue, verte, plage, pâtés de sable, huiles à bronzer.


     

    Un exemple en classe :

     

    A la fin de la période, les élèves reçoivent la moitié des mots (dans un tableau). Individuellement, ils classent ces mots comme ils le souhaitent. Chacun explique, justifie son classement.

    Cela peut se faire sous forme d'une carte mentale, d'un tableau... Le classement peut être grammatical, lexical...

    Les mots à classer "Qui est-ce ?" :

     

    - Les inférences "Où ?" (école, musée, pièce de la maison...)  :

    Après avoir trouvé la réponse, nous affichons dans la classe l'image + le nom qui correspond à la réponse.

    Le fichier à imprimer, à plastifier :

    Ensuite, nous écrivons chaque mot sur une étiquette qui nous a permis de trouver la réponse. Exemple : nous affichons "la plage" et nous écrivons sur 3 étiquettes : sable, vague, mouiller.


    - Les inférences "Les actions / les causes"   :

    Pour cette période, pas d'affichage pour la classe avec des illustrations mais les mots seront écrits sur une affiche.

     

    - Les inférences "Le temps"   : Pour cette période, pas d'affichage pour la classe avec des illustrations mais les mots seront écrits sur une affiche.

     

    CE2 / CM1 / CM2 :

    - Les inférences "les lieux" :  

    Année 1 :

    Les cartes à afficher : +  

    La démarche est la même qu'au CE1/CE2.

     

    Année 2 :

     

     

    - Les inférences "les métiers" (Mis à jour le 30/09/2020) :   

    Année 1 :

    Les cartes à afficher :


     

    Année 2 :

     

    - Les inférences "les catégories" : 

    - Les inférences "les causes / les conséquences" : 

    - Les inférences "les effets" : 


     

     

    - Les inférences avec justification orthographique  

    Année 1 :

     

    Année 2 :

     

    Un affichage pourra être réalisé dans la classe : un exemple sera publié dans l'année... à suivre.

     

    - Les inférences "Que signifie... ?" (trouver la définition d'un mot, un synonyme en s'appuyant sur le contexte)  :

    Les textes ont été copiés sur les rituels de Mallory.

     

     

     

     

    CM1 / CM2 :

    - Les inférences : "Les actions" :

     

    D'autres textes arrivent bientôt...

     

    La plupart de textes ont été copiés sur différents sites.

     

    Des livres pour aider à construire les séances :

          

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    claire
    Dimanche 24 Février 2019 à 20:32

    Super travail qui va bcp plaire à mes élèves. Merci!!

    2
    florence
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 16:36

    Bonjour,

    Merci pour ce super rituel que je viens de découvrir et que j'utiliserai avec joie dès la rentrée. seul petit problème, je n'arrive pas à ouvrir le PDF sur les inférences avec justifications en orthographe, grammaire.

    Encore bravo pour tous ces partages.

     

      • Dimanche 21 Juillet 2019 à 20:04

        Merci pour votre message.

        Et en essayant dans un autre navigateur ?

    3
    Cécile
    Lundi 29 Juillet 2019 à 10:47

    Bonjour, 

    C'est très intéressant ce petit rituel. Mais pour quel niveau utilisez-vous cela?

    Merci! :-)

      • Lundi 29 Juillet 2019 à 11:54

        Fait dans un CE1/CE2/CM1 l'an dernier.

        C'est un mixte de différents niveaux.

    4
    catherine
    Mardi 6 Août 2019 à 18:53

    bravo pour tout ton travail chère collegue

    5
    Betty
    Mardi 20 Août 2019 à 19:09

    Juste merci ... tellement utile pour varier les plaisirs en APC ou autre. Belle fin de vacances.

    Merci encore.

      • Mardi 20 Août 2019 à 20:15

        Merci.

        Nous préparons celles de la rentrée, car nous gardons certains élèves. Avec du + ... à suivre.

    6
    nadab31
    Mercredi 28 Août 2019 à 12:20

    Super, merci beaucoup !

    7
    NathLN
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 12:22
    Merci beaucoup pour le partage de ce travail !
    Petit rituel au top !
      • Dimanche 1er Septembre 2019 à 18:03

        Merci. D'autres seront publiées dans l'année.

    8
    Bamba
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 20:47

    Je m'en servirai également ! Merci beaucoup et belle rentrée !

    9
    julien
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 23:02

    Bonjour, je suis débutant en CE2 et je me demandais à quoi cela "servait" (pardon c'est un peu maladroit) d'afficher l'image + autour les mots qui ont permis de trouver ? Je veux dire à quoi cela sert aux élèves ? Merci beaucoup

      • Samedi 7 Septembre 2019 à 08:37

        Cela leur sert à acquérir, à fixer le lexique, à fixer l'orthographe des mots. Cette période, nous affichons les "qui est-ce ?" chaque jour. En fin de période, nous ferons des fiches sur chaque "thème" que nous placerons dans le dictionnaire de la classe. Ils pourront continuer à utiliser les mots dans leurs productions d'écrits.

        Le vocabulaire et l'orthographe, c'est très important pour la compréhension fine des textes aussi.

    10
    Samedi 19 Octobre 2019 à 15:38

    Encore merci de tous vos partages, qui pour nous sont très très utiles.... 

     

    11
    Kty
    Samedi 19 Octobre 2019 à 18:42

    Je vous remercie beaucoup pour cet excellent travail qui permettra à mes élèves de bien progresser.

      • Samedi 19 Octobre 2019 à 20:21

        Merci pour votre retour ;) la suite arrive très vite.

    12
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 09:05

    C'est génial ! Merci beaucoup ! 

    13
    Claire
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 10:44

    C'est vraiment top! Merci beaucoup pour le partage, cela me permettra de varier les rituels du matin!

    14
    Nanou
    Mercredi 6 Novembre 2019 à 10:17

    Merci encore pour ce partage. Ton site est une mine d'or :)

    15
    Aminerale
    Samedi 4 Janvier 2020 à 16:20

    Merci pour cette ressource très sympa.

    16
    garnier
    Mercredi 19 Février 2020 à 11:23

    Très chouette! la question du jour est devenue un rituel du matin. Ils l'attendent avec impatience l'ardoise à la main! Un immense merci pour ces beaux partages!

      • Mercredi 19 Février 2020 à 20:01

        Super, merci pour votre retour. La suite arrive très vite... ;)

    17
    capu25
    Lundi 2 Mars 2020 à 10:26

    Merci beaucoup pour ce travail. Mes élèves vont être ravis.

     

    18
    magali
    Jeudi 5 Mars 2020 à 20:30

    Merci pour ce partage, mes élèves adorent ce moment et en redemandent ! 

    19
    Nyna
    Vendredi 6 Mars 2020 à 19:42

    Quel travail !

    Nous avons pour projet de travailler sur le lexique dans notre école, est-ce que je peux me permettre d'utiliser ce que vous avez fait en mentionnant votre site ?

    Merci pour votre partage

    20
    Mary
    Dimanche 22 Mars 2020 à 10:28
    Merci. Je le glisse en rituel dans mon fichier de travail pour l'école à la maison. Mary
    21
    Manu
    Vendredi 24 Avril 2020 à 08:58

    Merci à la Maîtresse pour ce partage.

    Je viens de découvrir votre site pour y trouver de belles choses. ;) 

    Manu 

    22
    marjolola
    Samedi 29 Août 2020 à 18:49

    Merci pour ce travail. Un petit rituel bien sympa pour l'entrée échelonnée en classe!

    23
    Gaëlle
    Dimanche 30 Août 2020 à 16:13

    Un grand merci pour ce super travail !

    24
    amande26
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 15:16

    Bonjour, je me questionne concernant la dictée des test de positionnement pour les cm, existe t'il une dictée de référence?

    Je suis en train d'en créer une mais je ne sais pas si je suis sur la bonne voie.

    Merci pour le partage, je suis d'une grande reconnaissance !

    25
    amande26
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 15:17

    oups je ne suis pas au bon endroit pour poser cette question désolée!

    26
    Claire 06
    Samedi 3 Octobre 2020 à 10:21

    Merci pour votre travail de grande qualité et d'une richesse incroyable ! C'est une aide très précieuse... mes élèves adorent et moi, tout autant....cool

     

    27
    Willem
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 11:31

    Bonjour,

    Merci pour toutes vos propositions que nous pouvons projeter en classe.

    Ce site est un trésor et un gain de temps incroyable.

    Je partage votre point de vue par rapport à Canopé et je trouve votre réponse parfaite.

    Cordialement,

    Fanny ( enseignante en Ce1 / Ce2)

     

    28
    Lisiane
    Samedi 27 Février à 15:42

    Un grand merci pour ce travail...

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

    29
    Dimanche 28 Février à 10:47

    Merci! Super boulot!

    30
    SUE
    Vendredi 9 Juillet à 09:48

    Qu'est-ce que j'adore votre site !!

    31
    Jeudi 22 Juillet à 10:03

    Merci pour ce fabuleux travail! J'utilise déjà beaucoup les inférences en ateliers mais en rituel, cela peut être très chouette aussi en s'appuyant sur tes diaporamas. Et l'idée des étiquettes mots, je prends: je pense utiliser un petit carnet individuel  avec ces images-mots et copier dessous les mots indices; cela constitue un bon point de départ pour le lexique...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :