• Faire classe dehors

    Après avoir rencontré Alexandre Ribeaud qui pratique la classe dehors à un Forum des Enseignants Innovants, nous avons pensé que ce serait une bonne idée d'essayer. 

    Nous découvrons cet ouvrage en juin 2022 :

    Ce livre compte 4 chapitres :

    1. Une question de bien être

    2. Une question d'organisation

    3. Une question de communication

    4. Une question d'apprentissages

     

    Après l'introduction, vous vous testez "Quel enseignant "classe dehors" serez-vous ? Alors... êtes-vous prêts ?

     

    1. Une question de bien-être :

    Le constat est fait que nous avons un "déficit nature" : 6 heures + 2 heures devant les écrans en moyenne pour les enfants.

    Une étude faite aux États-Unis et en Écosse en 1998 montre que les élèves ont de meilleurs résultats aux tests, améliorent leurs comportements et leurs attitudes scolaires. Les enfants qui vont régulièrement dehors sont plus résistants aux maladies. Ils sont moins anxieux, plus calmes...

    Ils notent des bienfaits pour :

    - la motivation

    - être élève

    - le langage

    - la cohésion sociale

    - le climat de la classe

     

    2. Une question d'organisation :

    - la règlementation des sorties scolaires,

    - le projet pédagogique,

    - les lieux,

    - le temps,

    - l'encadrement,

    - la sécurité,

    - les besoins spécifiques des enfants,

    - le matériel,

    - les règles.

     

    3. Une question de communication :

    - avec l'équipe,

    - avec l'IEN,

    - avec les parents.

     

    4. Une question d'apprentissages :

    C'est la partie la plus intéressante avec des exemples d'apprentissages à faire dehors : production d'écrits, dessin, land art, grandeurs et mesures, sciences, espace, EPS...

     

     

     

    D'autres ouvrages :

            

     

     

    Un webinaire sur le sujet :

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Iris
    Lundi 15 Août 2022 à 22:36

    Bonjour,

    Merci pour la référence, je ne connais pas encore cet ouvrage :-) J'ai fait classe dehors pendant 1 an et demi avec mes collègues. La question reste toujours un peu la même : comment intégrer l'école dehors à l'emploi du temps ? J'ai eu l'impression de ne plus avoir de temps pour d'autres projets, alors cette année, je m'interroge...Et vous, comment comptez- vous l'intégrer ? (Je faisais école dehors une demi journée par semaine. J'y faisais de la lecture, de la poésie, des arts visuels, de la musique, de l'allemand, des maths, des sciences, du sport... Chouette expérience !)

      • Mardi 16 Août 2022 à 08:42

        Nous allons testé en septembre. A chaque sortie un objectif : se repérer dans l'espace (le chemin entre l'école et le parc), reconnaitre les arbres, la rivière, les grandeurs et mesures... ils auront aussi du temps libre. Ils vont dessiner, produire des écrits, mémoriser des poésies... Nous détaillerons dans le cahier journal. C'est intégré dans notre progression. On essayera de poursuivre dans l'année.

        Cet ouvrage est top pour avoir des exemples d'activités.

    2
    aely
    Mardi 16 Août 2022 à 09:00
    Bonjour, j’aimerais aussi me lancer l’année prochaine : je lis en ce moment cet excellent ouvrage mais se posent également à moi les questions d’emploi du temps et de progressions et je n’arrive pas à trouver d’exemples… des idées peut-être ? Votre blog est une véritable mine d’or pour moi: MERCI!
      • Mardi 16 Août 2022 à 11:37
        Merci ;) Il faut sûrement tatonner au début... découvrir ce que l'on peut apprendre "dehors".
    3
    Vendredi 7 Avril 2023 à 08:48
    En effet, il faut se lancer. Personnellement, j'ai mis la matinée d'école dehors sur l'horaire et on y va chaque semaine, même par mauvais temps. Voici un blog qui contient des activités qui peuvent se faire sans avoir une météo de carte postale... http://ecoledehors.eklablog.com/ En espérant que ça puisse donner des compléments d'idées.
    4
    Vendredi 28 Juin à 09:59
    купить забор бу ярославль рестораны на гмр краснодар грунтовые воды сургут отслеживать автобус воронеж как проехать от белгорода до саратова современная гуманитарная академия балаково
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :