• Pour faire de la grammaire CE1/CE2 (Année 2)

    Voici le travail proposé dans la classe de CE1/CE2 à partir de Faire de la grammaire année 2 :


     Dans les fiches élèves

    - le texte avec un lien pour le transposer, en classe ou à la maison, sur une application numérique ;

    - les exercices ;

    - les collectes. Les élèves les places dans leur porte-vues (à gauche) et ils placeront la trace écrite (à droite). Dans les premiers textes, il y a les tableaux, puis vous trouverez les phrases pour compléter ces tableaux au fil des textes. Les élèves complèteront ainsi leurs tableaux.

    Dans les tableaux collectifs à projeter (format pdf + OpenSankoré) :

    - le texte ;

    - les phases orales ;

    - les exercices écrits.

     

    Texte 1 : Le hérisson

    Fiche élève :

    Tableau collectif à projeter :      

    Texte 2 : Poucette

    Fiche élève :

    Les étiquettes "collectes" sont à coller dans les tableaux de la fiche précédente.

    Tableau collectif à projeter :      

     

    Texte 3 : Poucette (suite)

    Fiche élève :

    Tableau collectif à projeter :      

    Texte 4 : Poucette et Poucinette (fin)

    Fiche élève :

    Tableau collectif à projeter :      

     

     

    Texte 5 :  Au zoo

    Fiche élève :

    Tableau collectif à projeter :      

     

     

    Synthèse : la pronominalisation

    Fiche élève :

    Tableau collectif à projeter :      

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CE2 : 

     

    Texte 6 :  Au zoo

    Fiche élève :

    Tableau collectif à projeter :      

     

     

    Evaluations :

    CE1 :

     

    CE2 : 

    Texte 7 :  On a préparé une soupe pleine de vitamines

    Fiche élève :

    On trouve le QR Code pour la transposition du texte 8.

    Tableau collectif à projeter :

    Pas de tableau "Open Sankoré", par manque de temps...

    Pas de phrases de collectes car c'est difficile en classe de coller les étiquettes. Les phrases de collectes seront données au moment des synthèses. Ca devrait être plus simple pour tout le monde.

     

    Texte 8 :  On a préparé une soupe pleine de vitamines

    Fiche élève (le QR Code du texte à transposer est sur la fiche du texte 7) :

     

    Synthèse : le verbe et son infinitif

    Fiche élève :

    Tableau collectif à projeter :      

     

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CE2 : 

     

    Texte 9 :  Les métiers de la constructions

    Fiche élève  :

     

    Synthèse : le sujet du verbe

    Fiche élève :

    Tableau collectif à projeter :      

     

    Trace écrite CE1/CE2 :

     

    Texte 10 :  Poum et les Korrigans

    Fiche élève  : (avec les mots en gras pour la semaine suivante)

     

    Synthèse : le groupe nominal : le nom et le déterminant.

    Fiche élève :

    Trace écrite CE1/CE2 :

     

    Evaluations "le verbe et son sujet":

    CE1 :

     

    CE2 : 

     

     

    Synthèse : le genre des noms + le nombre des noms

    Fiche élève :

    Trace écrite CE1/CE2 : (même que pour le nom et le déterminant)

    Texte 11 :  Poum et les Korrigans

    Fiche élève  :

     

     

    Evaluations "nom et et déterminant":

    CE1 :

     

    CE2 : 

     

     

    Texte 12 :  La fleur de lune

    Fiche élève  :

    Pour les transpositions de la semaine suivante : ici.

     

    Synthèse : le présent des verbes en -er

    Fiche élève :

    Trace écrite CE1/CE2 :

     

    Texte 13 :  Le voyage de Mattéo

    Fiche élève  :

     

    Synthèse : l'adjectif

    Fiche élève :

    Les phrases de collecte :

    Trace écrite CE1/CE2 :

     

    Synthèse : le présent des verbes avoir, être, aller

    Fiche élève "avoir" :

    Fiche élève "être" :

     

    Fiche élève "aller" :

     

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CE2 :

     Ceintures de grammaire : ici.

     

    Evaluations "le présent des verbes en -er":

    CE1 :

     

    CE2 : 

     

    Synthèse : le présent des autres verbes.

    Fiche élève :

    Les phrases de collecte :

    Trace écrite CE1 :


    Trace écrite CE2 :

     Ceintures de grammaire : ici.

    Evaluations :

    CE1 :

     

    CE2 : 

     

    Texte 15 :  Autrefois

    Fiche élève  :

     

     

    Textes 16 / 17 : Au parc de la préhistoire

    Fiche élève :

     

    Synthèse : l'imparfait.

    Fiche élève :

    Les phrases de collecte :

    Trace écrite CE1 :


    Trace écrite CE2 :

     

    Evaluations "l'imparfait" :

    CE1 :

     

    CE2 : 

     

    Texte 19 :  Lune a disparu

    Fiche élève  :

     

    Texte 20 :  Une soupe de légumes

    Fiche élève  :

     

     

     

    Synthèse : le passé composé des verbes en -er avec l'auxiliaire avoir

    Fiche élève :

    Les phrases de collecte :


    Trace écrite CE2 :

     

    Evaluations :

    CE1 :

     

    CE2 : 

     

    Synthèse : le passé composé des autres verbes avec l'auxiliaire avoir

    Fiche élève :

    Les phrases de collecte :


    Trace écrite CE2 :  

     

     

    Pour l'année prochaine :

     Et pour les autres niveaux :

          

             

        

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    brigitte
    Mercredi 8 Août 2018 à 14:20

    bonjour,

    je débute avec picot, vos documents sont super chouettes j'aimerais bien les utiliser... mais je ne omprends pas tout

    les collectes sont déjà faites? on ne les fait pas avec les enfants?

    pour les exercices , il faut que les enfants découpent pusieurs fois, pourquoi?

    merci

    2
    Mercredi 8 Août 2018 à 19:00

    Les collectes : Je donne toujours la page avec le titre, et cette année, je teste la forme du tableau pour organiser les étiquettes de la collecte. Dans la méthode, on préconise de coller les phrases sans écrire le titre de la leçon. Pour ma part, je préfère travailler avec. Les tableaux seront complétés au fur et à mesure avec les étiquettes (à partir du texte 2). J'accompagnerai les enfants dans le découpage / collage. Je distribue toujours les étiquettes par "page", c'est à dire que je ne distribue que les étiquettes"déterminant / nom" et nous les collons avant d'avancer sur une autre page de collectes. Sinon... tout est mélangé.

    Je pense que nous travaillons suffisament avec les élèves, nous pouvons nous éviter de chercher les phrases. Et aussi avec une classe multi-niveaux... il faut avoir le rythme.

     

    Les exercices : Je découpe les exercices (sur les pointillés) pour chaque journée. Pour un souci de gain de place, d'économie de papier... je place tous les exercices de la semaine sur une même page et chaque jour je donne le "morceau" du jour. Les enfants découvrent au fil de la semaine.

     

    J'ai testé cette méthode du CP au CM2, et pour la première fois, à la rentrée, en CE1/CE2. N'hésitez pas à me demander des explications complémentaires.

    Bonne découverte.

     

    3
    Nila
    Mercredi 8 Août 2018 à 21:44
    Bonjour,
    Un très grand merci pour votre partage. Il va m'être d'une grande aide pour cette année :D
    Si besoin d'aide (pour la relecture par exemple), n'hésitez pas ;)
      • Jeudi 9 Août 2018 à 09:08

        Super si cela vous aide. Si vous voyez des coquilles, n'hésitez pas à le signaler, nous les corrigerons. Merci yes

      • Nila
        Mardi 14 Août 2018 à 17:15

        Votre dernière fiche élève n'est pas accessible ;)

      • Mardi 14 Août 2018 à 18:24

        Ah oui, normal, elle sera en ligne courant septembre. Nous n'aimons pas trop nous avancer, nous avons maintenant besoin de rencontrer nos élèves pour voir comment ajuster et faire au mieux.

    4
    Jeudi 23 Août 2018 à 15:27

    Bonjour ! super boulot !! j'ai deux petites questions : dans les textes élèves c'est voulu le fait de ne pas dissocier les deux parties de textes pour les ce1 et les ce2 avec deux couleurs comme dans le guide par exemple ? (même si je fais tout lire à tout le monde...)

    Dans la fiche élèves, tu ne mets pas le texte transposé? Ils n'en gardent pas trace dans leur cahier ?

    J'avoue que je fais coller le texte transposé sous le texte exemple et qu'on surligne les modifications ensemble après transpo orales.

    Un immense merci !!!!!!!

      • Jeudi 23 Août 2018 à 20:15

        Merci pour le commentaire.

        Couleur du texte : Ils lisent tous le texte. Nous ferons une différence quand ils passeront à la transposition individuelle écrite dans l'année.

        Texte transposé : Cette année nous testons la transposition numérique. Nous avons déjà travaillé plusieurs années sur la méthode et c'est long en classe (surtout le lundi). En début d'année, la transposition se fait collectivement sur le VNI avec l'application du qr code. Puis, ils feront sur tablette en groupe. Ils peuvent les refaire chez eux également si envie. Nous travaillons beaucoup sur les phrases de collecte : nous colorions les verbes, les sujets, nous remarquons les accords : tt ce que permet le texte transposé.

        Voilà pour notre petite organisation cette année ;-)

    5
    Domwat
    Dimanche 11 Novembre 2018 à 10:46

    Un immense merci pour tous vos documents!! j'utilisais déjà "Picot" mais en CE2-CM1 et j'avoue que le travail que vous mettez à disposition m'aide énormément, cela me fait une matière en moins à préparer et ce n'est pas négligeable en double niveau...

    6
    Domwat
    Dimanche 11 Novembre 2018 à 10:49

    j'ai une petite question mais cela ne concerne pas seulement la grammaire : j'ai lu dans les commentaires que vous utilisez des tablettes avec les élèves, quelles genre de tablettes? auriez-vous des conseils d'achat? je suis en pleine réflexion!

      • Dimanche 11 Novembre 2018 à 17:59

        La mairie a acheté des IPad. C'est très cher. Des tablettes Android avec au moins 64 G de mémoire peuvent très bien convenir.

        Pour les exercices, on peut aussi les faire sur PC.

    7
    Michou
    Dimanche 2 Décembre 2018 à 18:18

    Vos traces écrites sont formidables! L'idée d'y associer les personnages de retz est géniale. 

    Merci pour ce partage.

    8
    Sophie
    Mardi 8 Janvier à 08:59

    Bonjour et merci pour ce fabuleux travail partagé généreusement. Savez vous si la suite sera publiée également ?

    A bientôt !

      • Mardi 8 Janvier à 12:39

        La suite sera bientôt en ligne, mais nous avons pris un peu de retard en classe... Merci pour vos retours :)

    9
    Joanne
    Mercredi 10 Juillet à 16:20

    Merci beaucoup pour ce super travail partagé!

    Pour l'année 1, j'avais remanié tous les exercices pour économiser du papier (Je trouvais qu'il y avait trop de pages d'exercices dans tout ce que je trouvais sur la toile). Cette année, pour l'année 2, je ne me voyais pas tout refaire...et je suis tombée sur vos superbes productions: un grand merci!

      • Mercredi 10 Juillet à 20:13

        Super :)

        Merci pour votre message.

        Nous allons nous attaquer à l'année 1....

    10
    oriane
    Mardi 13 Août à 17:35

    bonjour, merci infiniment pour ce travail titanesque et le temps que nous gagnons grâce à vous! petite question: est-ce normal que la période 5 n'apparaisse pas? vous remerciant d'avance pour votre réponse, je vous souhaite une bonne fin de vacances et une belle rentrée!

      • Mardi 13 Août à 20:10

        Merci pour votre message.

        L'année est passée très vite... nous n'avons pas terminé ;)

    11
    AClaire
    Samedi 17 Août à 14:18

    Quel boulot!!

    Merci....je trouve enfin les repères dont j'avais besoin pour me lancer....

    Serait il possible d'avoir qq précisions sur le déroulement de la première séquence ( autour de la phrase hors picot). Il y a bien un tableau à projeter mais j'ai bien du mal à voir ce qu'on attend des élèves (à la première séance notamment...).

    Merci pour toutes les réponses que j'ai déjà trouvées ici....et merci d'avance pour la suite ;-)

      • Samedi 17 Août à 20:23

        J'ai utilisé "Réussir en grammaire" : il faudrait lire ce livre. On fait manipuler les élèves pour qu'ils puissent identifier et construire des phrases. smile

      • AClaire
        Samedi 24 Août à 21:21

        Merci beaucoup pour votre réponse.

        Je connais RSEEG CE1 et l'ai beaucoup utilisé....mais pas le CE2.

        Du coup vous faites cette séance après un travail sur le livre? J'imaginais le lire avec eux le premier jour et m'appuyer ensuite dessus pour construire ma séquence sur la phrase...Cette séance est donc entièrement commune aux deux niveaux ?

    12
    Cécilette
    Lundi 19 Août à 22:58

    M E R C I pour ce beau travail !!... sur lequel je vais m'appuyer en partie : un grand soulagement dans la prép d'une classe 3 niveaux ;) !!

    Si besoin d'aide pour finaliser la période 5, n'hésitez pas !

    @ bientôt !

     

    13
    Dimanche 25 Août à 00:22

    Pour AdClaire : oui la première séquence va être commune aux deux niveaux. Commencer en douceur...

    14
    Ziatinice
    Lundi 28 Octobre à 09:53

    Bonjour, votre travail m'est précieux et je tenais à vous en remercier. Je me demandais si vous allez mettre en ligne les documents à projeter pour les textes de la période 2? 

      • Lundi 28 Octobre à 10:24

        Merci.

        Oui oui, nous préparons la deuxième période... aujourd'hui, on publie de la lecture, demain de la grammaire, et après de l'orthographe...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :