-
Pour faire de la grammaire CE1/CE2 (Année 2)
Voici le travail proposé dans la classe de CE1/CE2 à partir de Faire de la grammaire année 2 :
Dans les fiches élèves :
- le texte avec un lien pour le transposer, en classe ou à la maison, sur une application numérique ;
- les exercices ;
- les collectes. Les élèves les places dans leur porte-vues (à gauche) et ils placeront la trace écrite (à droite). Dans les premiers textes, il y a les tableaux, puis vous trouverez les phrases pour compléter ces tableaux au fil des textes. Les élèves complèteront ainsi leurs tableaux.
Dans les tableaux collectifs à projeter (format pdf + OpenSankoré) :
- le texte ;
- les phases orales ;
- les exercices écrits.
Texte 1 : Le hérisson
Tableau collectif à projeter :
Texte 2 : Poucette
Les étiquettes "collectes" sont à coller dans les tableaux de la fiche précédente.
Tableau collectif à projeter :
Texte 3 : Poucette (suite)
Tableau collectif à projeter :
Texte 4 : Poucette et Poucinette (fin)
Tableau collectif à projeter :
Texte 5 : Au zoo
Tableau collectif à projeter :
Synthèse : la pronominalisation
Tableau collectif à projeter :
Texte 6 : Au zoo
Tableau collectif à projeter :
Evaluations :
Texte 7 : On a préparé une soupe pleine de vitamines
On trouve le QR Code pour la transposition du texte 8.
Tableau collectif à projeter :
Pas de tableau "Open Sankoré", par manque de temps...
Pas de phrases de collectes car c'est difficile en classe de coller les étiquettes. Les phrases de collectes seront données au moment des synthèses. Ca devrait être plus simple pour tout le monde.
Texte 8 : On a préparé une soupe pleine de vitamines
Fiche élève (le QR Code du texte à transposer est sur la fiche du texte 7) :
Synthèse : le verbe et son infinitif
Tableau collectif à projeter :
Texte 9 : Les métiers de la constructions
Synthèse : le sujet du verbe
Tableau collectif à projeter :
Texte 10 : Poum et les Korrigans
Fiche élève : (avec les mots en gras pour la semaine suivante)
Synthèse : le groupe nominal : le nom et le déterminant.
Evaluations "le verbe et son sujet":
Synthèse : le genre des noms + le nombre des noms
Trace écrite CE1/CE2 : (même que pour le nom et le déterminant)
Texte 11 : Poum et les Korrigans
Evaluations "nom et et déterminant":
Texte 12 : La fleur de lune
Pour les transpositions de la semaine suivante : ici.
Synthèse : le présent des verbes en -er
Texte 13 : Le voyage de Mattéo
Synthèse : l'adjectif
Synthèse : le présent des verbes avoir, être, aller
Ceintures de grammaire : ici.
Evaluations "le présent des verbes en -er":
Synthèse : le présent des autres verbes.
Ceintures de grammaire : ici.
Evaluations :
Texte 15 : Autrefois
Textes 16 / 17 : Au parc de la préhistoire
Synthèse : l'imparfait.
Evaluations "l'imparfait" :
Texte 19 : Lune a disparu
Texte 20 : Une soupe de légumes
Synthèse : le passé composé des verbes en -er avec l'auxiliaire avoir
Evaluations :
Synthèse : le passé composé des autres verbes avec l'auxiliaire avoir
Pour l'année prochaine :
Et pour les autres niveaux :
Tags : faire de la grammaire, picot, lecture, grammaire, ce1, ce2
-
Commentaires
Les collectes : Je donne toujours la page avec le titre, et cette année, je teste la forme du tableau pour organiser les étiquettes de la collecte. Dans la méthode, on préconise de coller les phrases sans écrire le titre de la leçon. Pour ma part, je préfère travailler avec. Les tableaux seront complétés au fur et à mesure avec les étiquettes (à partir du texte 2). J'accompagnerai les enfants dans le découpage / collage. Je distribue toujours les étiquettes par "page", c'est à dire que je ne distribue que les étiquettes"déterminant / nom" et nous les collons avant d'avancer sur une autre page de collectes. Sinon... tout est mélangé.
Je pense que nous travaillons suffisament avec les élèves, nous pouvons nous éviter de chercher les phrases. Et aussi avec une classe multi-niveaux... il faut avoir le rythme.
Les exercices : Je découpe les exercices (sur les pointillés) pour chaque journée. Pour un souci de gain de place, d'économie de papier... je place tous les exercices de la semaine sur une même page et chaque jour je donne le "morceau" du jour. Les enfants découvrent au fil de la semaine.
J'ai testé cette méthode du CP au CM2, et pour la première fois, à la rentrée, en CE1/CE2. N'hésitez pas à me demander des explications complémentaires.
Bonne découverte.
3NilaMercredi 8 Août 2018 à 21:44Bonjour,
Un très grand merci pour votre partage. Il va m'être d'une grande aide pour cette année :D
Si besoin d'aide (pour la relecture par exemple), n'hésitez pas ;)-
Jeudi 9 Août 2018 à 09:08
Super si cela vous aide. Si vous voyez des coquilles, n'hésitez pas à le signaler, nous les corrigerons. Merci
-
NilaMardi 14 Août 2018 à 17:15
Votre dernière fiche élève n'est pas accessible ;)
-
Mardi 14 Août 2018 à 18:24
Ah oui, normal, elle sera en ligne courant septembre. Nous n'aimons pas trop nous avancer, nous avons maintenant besoin de rencontrer nos élèves pour voir comment ajuster et faire au mieux.
-
Bonjour ! super boulot !! j'ai deux petites questions : dans les textes élèves c'est voulu le fait de ne pas dissocier les deux parties de textes pour les ce1 et les ce2 avec deux couleurs comme dans le guide par exemple ? (même si je fais tout lire à tout le monde...)
Dans la fiche élèves, tu ne mets pas le texte transposé? Ils n'en gardent pas trace dans leur cahier ?
J'avoue que je fais coller le texte transposé sous le texte exemple et qu'on surligne les modifications ensemble après transpo orales.
Un immense merci !!!!!!!
-
Jeudi 23 Août 2018 à 20:15
Merci pour le commentaire.
Couleur du texte : Ils lisent tous le texte. Nous ferons une différence quand ils passeront à la transposition individuelle écrite dans l'année.
Texte transposé : Cette année nous testons la transposition numérique. Nous avons déjà travaillé plusieurs années sur la méthode et c'est long en classe (surtout le lundi). En début d'année, la transposition se fait collectivement sur le VNI avec l'application du qr code. Puis, ils feront sur tablette en groupe. Ils peuvent les refaire chez eux également si envie. Nous travaillons beaucoup sur les phrases de collecte : nous colorions les verbes, les sujets, nous remarquons les accords : tt ce que permet le texte transposé.
Voilà pour notre petite organisation cette année ;-)
-
5DomwatDimanche 11 Novembre 2018 à 10:46Un immense merci pour tous vos documents!! j'utilisais déjà "Picot" mais en CE2-CM1 et j'avoue que le travail que vous mettez à disposition m'aide énormément, cela me fait une matière en moins à préparer et ce n'est pas négligeable en double niveau...
6DomwatDimanche 11 Novembre 2018 à 10:49j'ai une petite question mais cela ne concerne pas seulement la grammaire : j'ai lu dans les commentaires que vous utilisez des tablettes avec les élèves, quelles genre de tablettes? auriez-vous des conseils d'achat? je suis en pleine réflexion!
-
Dimanche 11 Novembre 2018 à 17:59
La mairie a acheté des IPad. C'est très cher. Des tablettes Android avec au moins 64 G de mémoire peuvent très bien convenir.
Pour les exercices, on peut aussi les faire sur PC.
-
7MichouDimanche 2 Décembre 2018 à 18:18Vos traces écrites sont formidables! L'idée d'y associer les personnages de retz est géniale.
Merci pour ce partage.
-
Dimanche 2 Décembre 2018 à 19:14
Merci pour ce message très sympa.
-
8SophieMardi 8 Janvier 2019 à 08:59Bonjour et merci pour ce fabuleux travail partagé généreusement. Savez vous si la suite sera publiée également ?
A bientôt !
-
Mardi 8 Janvier 2019 à 12:39
La suite sera bientôt en ligne, mais nous avons pris un peu de retard en classe... Merci pour vos retours :)
-
9JoanneMercredi 10 Juillet 2019 à 16:20Merci beaucoup pour ce super travail partagé!
Pour l'année 1, j'avais remanié tous les exercices pour économiser du papier (Je trouvais qu'il y avait trop de pages d'exercices dans tout ce que je trouvais sur la toile). Cette année, pour l'année 2, je ne me voyais pas tout refaire...et je suis tombée sur vos superbes productions: un grand merci!
-
Mercredi 10 Juillet 2019 à 20:13
Super :)
Merci pour votre message.
Nous allons nous attaquer à l'année 1....
-
10orianeMardi 13 Août 2019 à 17:35bonjour, merci infiniment pour ce travail titanesque et le temps que nous gagnons grâce à vous! petite question: est-ce normal que la période 5 n'apparaisse pas? vous remerciant d'avance pour votre réponse, je vous souhaite une bonne fin de vacances et une belle rentrée!
-
Mardi 13 Août 2019 à 20:10
Merci pour votre message.
L'année est passée très vite... nous n'avons pas terminé ;)
-
11AClaireSamedi 17 Août 2019 à 14:18Quel boulot!!
Merci....je trouve enfin les repères dont j'avais besoin pour me lancer....
Serait il possible d'avoir qq précisions sur le déroulement de la première séquence ( autour de la phrase hors picot). Il y a bien un tableau à projeter mais j'ai bien du mal à voir ce qu'on attend des élèves (à la première séance notamment...).
Merci pour toutes les réponses que j'ai déjà trouvées ici....et merci d'avance pour la suite ;-)
-
Samedi 17 Août 2019 à 20:23
J'ai utilisé "Réussir en grammaire" : il faudrait lire ce livre. On fait manipuler les élèves pour qu'ils puissent identifier et construire des phrases.
-
AClaireSamedi 24 Août 2019 à 21:21
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je connais RSEEG CE1 et l'ai beaucoup utilisé....mais pas le CE2.
Du coup vous faites cette séance après un travail sur le livre? J'imaginais le lire avec eux le premier jour et m'appuyer ensuite dessus pour construire ma séquence sur la phrase...Cette séance est donc entièrement commune aux deux niveaux ?
-
12CéciletteLundi 19 Août 2019 à 22:58M E R C I pour ce beau travail !!... sur lequel je vais m'appuyer en partie : un grand soulagement dans la prép d'une classe 3 niveaux ;) !!
Si besoin d'aide pour finaliser la période 5, n'hésitez pas !
@ bientôt !
-
Mardi 20 Août 2019 à 08:44
-
Pour AdClaire : oui la première séquence va être commune aux deux niveaux. Commencer en douceur...
14ZiatiniceLundi 28 Octobre 2019 à 09:53Bonjour, votre travail m'est précieux et je tenais à vous en remercier. Je me demandais si vous allez mettre en ligne les documents à projeter pour les textes de la période 2?
-
Lundi 28 Octobre 2019 à 10:24
Merci.
Oui oui, nous préparons la deuxième période... aujourd'hui, on publie de la lecture, demain de la grammaire, et après de l'orthographe...
-
15manuJeudi 9 Janvier 2020 à 14:07Bravo et merci pour ce travail de qualité.
-
Jeudi 9 Janvier 2020 à 18:35
Merci.
-
16CéciletteMercredi 5 Février 2020 à 16:32Hellooo !! me revoici, cette fois avec une question : les évaluations situées juste avant le texte 15 sont les mêmes pour CE1 et CE2 ! Y a-t-il un couac ?
M E R C I encore, ô pain béni ! ;)
-
Mercredi 5 Février 2020 à 17:06
Mince, c'est juste le titre qui est faux... j'essaie de retrouver les originaux et republier.
-
Mercredi 5 Février 2020 à 17:10
C'est bon, c'est corrigé. Merci ;)
-
17meliVendredi 3 Juillet 2020 à 11:16Cela fait plusieurs années que j'utilise cette méthode, mais votre mise en page est top! Merci !!
-
Vendredi 3 Juillet 2020 à 12:44
Merci
-
18LiliMardi 21 Juillet 2020 à 12:13Bonjour,
MERCI BEAUCOUP pour votre travail. Vous êtes les seuls à avoir fait une mise en page claire pour l'année 2 :) Cela m'évite beaucoup de travail en plus! Surtout en double niveau...
Juste une question : il manque les textes "l'abeille et le miel', "une bonne surprise pour Lilou" et les textes de la période 5. Pensez-vous les mettre prochainement? Merci beaucoup et bonnes vacances (studieuses pour moi, pour le moment...!)
A bientôt
-
Mardi 21 Juillet 2020 à 12:16
Merci.
Nous ne les mettrons pas cette année car nous passons au CE2/CM1 mais peut être l'année prochaine ;)
-
A la demande de Canope, nous supprimerons cet article demain matin. Récupérez tout ce que vous voulez dans la soirée ;) Les QR Code resteront actifs.
Ajouter un commentaire
bonjour,
je débute avec picot, vos documents sont super chouettes j'aimerais bien les utiliser... mais je ne omprends pas tout
les collectes sont déjà faites? on ne les fait pas avec les enfants?
pour les exercices , il faut que les enfants découpent pusieurs fois, pourquoi?
merci