• Dictées : Femmes et hommes d'exception

    En 2022 / 2023, nous partons à la découverte d'hommes et de femmes qui ont marqué l'histoire.

    Nous utilisons ces dictées :

                 

    Le coin bibliothèque :

    L'illustration du cadre :

    Les supports des livres :

     

    Un document à compléter avec nous pour travailler autour de ces dictées :

     

    Nous avons choisi 20 dictées. Notre progression suit l'ordre chronologique. Notre travail sur les dictées sera publié au cours de l'année : présentation du personnage sur Le Cartable des Loulous, fiche personnage ici, séances d'orthographe, de grammaire...

    D'autres livres seront proposés pour équiper vos classes ;)

     

    Vous trouverez sur nos blogs :

    - Tout le travail autour de ce thème, la décoration de la porte de la classe, les marque-pas... ici,

    - La présentation des personnages  avec des vidéos et des articles .

     

    La démarche pour les dictées :

    Nous commençons par distribuer des fiches "Mon Petit Quotidien" / "Mon Quotidien" ou d'autres fiches documentaires.

     

    Après une mise en commun pour construire la trace écrite, nous regardons la ou les vidéos publiées ici.

     

    Attention, en classe, on ouvre le Cartable des Loulous ;)

     

    La première fiche sur Jules César est distribuée aux élèves. Nous essaierons de construire les prochaines avec eux.

     

    Puis, nous faisons la première dictée flash. Comme les autres, elle est disponible dans l'ouvrage :

                                 

    Ensuite, nous commençons à mémoriser les mots de la liste en classe.

    Voici les exercices qui seront proposés au cours de la séquence, avant de faire la dictée finale.

    La fiche élève :

    Les deux autres dictées flash sont faites les jours suivants.

     

    Les élèves peuvent également faire ces activités en classe et à la maison en version numérique. Ils peuvent même se tester.

     

    Pour évaluer les dictées, nous comptons tous les mots bien écrits. Puis nous utilisons, avec les élèves, les compteurs de réussite afin d'obtenir leur pourcentage de réussite. Cliquez sur l'image pour accéder aux Compteurs.

     

    Chaque élève a un histogramme de réussite : 

     

    Nous allons essayer de mener nos séances de grammaire à partir des textes des dictées, des personnages... Nous utiliserons la base de "Réussir son entrée en grammaire" pour nos CE1 et "Réussir en grammaire" pour nos CM. Tout est ici.

     

     

    Dictée 1 : Jules César

     

    Dictée 2 : Cléopâtre

     

    Dictée 3 : Zheng He

     

    Dictée 4 : Johannes Gutenberg

     

     

    Evaluation sur les mots et sur les personnages : 

     

    Dictée 5 : Fernand de Magellan

     

    Dictée 6 : Léonard de Vinci

     

    Dictée 7 : Catherine de Médicis

     

    Dictée 8 : Galilée

     

    Evaluation sur les mots et sur les personnages : 

     

     

    Dictée 9 : Louis XIV

     

    Dictée 10 : Mozart

     

    Dictée 11 : Olympe de Gouges

     

    Dictée 12 : Napoléon

     

    Dictée 13 : Sophie Germain 

     

    Dictée 14 : George Sand 

     

    Dictée 15 : Calamity Jane 

     

    Dictée 16 : Marie Curie 

     

    Dictée 17 : Jean Moulin 

     

    Dictée 18 : Rosa Parks

     

    Dictée 19 : Nelson Mandela

     

    Dictée 20 : Thomas Pesquet

     

    Sur demande à latroussedelamaitresse@gmail.com, nous vous enverrons les trames pour poursuivre et partager le travail sur ces dictées. Merci à Irène !

    Anne Bony :

    Toussaint Louverture :

     

     

    Des cartes pour découvrir les personnages et jouer en classes :

     

     

    Le coin bibliothèque :

    L'illustration du cadre :

    Les supports des livres :

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Juillet 2022 à 22:28
    Sandrine JUILLARD

    Génial, j'ai opté pour la même chose. Je dois travailler cet été pour créer des ateliers afin de réinvestir les mots de dictée.

      • Lundi 25 Juillet 2022 à 22:45

        Bien, nous allons créer des activités numériques pour mémoriser les mots. Là on commence la présentation des personnages sur notre Cartable des Loulous...

    2
    kamille
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 17:37

    Bonjour, j'hésite à acheter cette méthode pour mes élèves d'ULIS collège. Ils sont sur un niveau CE1/CE2. Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup!

      • Lundi 31 Octobre 2022 à 08:24
        il faudra peut être retravailler quelques phrases
      • kamille
        Lundi 31 Octobre 2022 à 14:22
        Ok merci pour votre réponse
    3
    Stone T
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 00:28

    Personne ne peut rien dire sur vous. Quoi que les gens disent, ils parlent d'eux-mêmes. les livres https://1001ebook.co/ deviendront progressivement des faits... 

    4
    Cécile
    Mercredi 1er Février 2023 à 10:43

    Bonjour, Je découvre votre site et je ne sais plus où donner de la tête ! Que de choses intéressantes ! Je vais me lancer dans les dictées, et compléter le travail que je fais avec mes élèves sur les fractions grâce  à vos ressources. Pourriez-vous me dire si ce travail sur les dictées restera en ligne en septembre ?

    Merci.

    5
    Justine
    Mercredi 8 Février 2023 à 14:12

    Bonjour

    Je sui très admirative de tout votre travail que j'utilise au quotidien dans ma classe. Cette méthode de dictée m'intéresse beaucoup. Mais je me pose une question : est-ce que la méthode permet de travailler l'orthographe grammaticale (homophones, pluriel des noms, ...) ?

    Merci

      • Mercredi 8 Février 2023 à 16:08
        Merci ;) Il y a quelques exercices mais cela mérite d'être complété. Nous n'avons pas repris leurs exercices car nous travaillons les homophones grammaticaux en production d'écrits.
    6
    Nadine
    Lundi 7 Août 2023 à 12:32

    Votre travail est d'exception. J'enseigne depuis de très nombreuses années et j'utilise les mêmes documents.

    Les élèves font des progrès spectaculaires en orthographe. Je fais une correction des dictées flash collectivement au tableau à partir d'une dictée d'un élève. Ils veulent tous l'afficher, l'erreur est dédramatisée.
    Dans vos vidéos, vous n' avez pas mis tous les personnages . Est ce un choix ?
    Encore merci pour toutes ces ressources. 

      • Mardi 8 Août 2023 à 09:11
        Merci :) Nous n'avons pas eu le temps de faire toutes les dictées en classe...
    7
    farfadet00
    Samedi 2 Septembre 2023 à 17:03

    Bonjour ! Je me lance cette année dans cette méthode. Votre organisation et vos documents correspondent exactement à ce que j'avais en tête : MERCI beaucoup pour le partage !

    Je voulais savoir s'il était possible d'avoir les trames modifiables pour pouvoir faire les documents pour les 10 autres dictées que vous n'avez pas sélectionnées. Je serais contente de participer et de les partager via votre blog si cela vous dit.

    En espérant à bientôt et bonne rentrée !

    8
    roussignol
    Dimanche 1er Octobre 2023 à 19:11
    roussignol

    Bonjour, est ce une erreur volontaire pour la dictée 3 il manque Aliénor d'Aquitaine

    Bien à vous

    9
    Emi64
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 15:34

    Bonjour, et merci pour tout le travail engagé;. J'utilise vos fiches de préparation à la dictée plus complètes que celles de la méthode. Je suis en train de prévoir les dictées pour le reste de l'année, malheureusement les ressources ne sont plus disponibles à partir de la dictée 13. Existent-elles quelque part, ce qui me ferai gagner un temps fou ou éventuellement serait-il possible d'avoir la trame modifiable afin de pouvoir préparer les documents? Merci par avance de votre réponse et encore bravo pour votre site plein de bonnes idées!

      • maitressemd
        Dimanche 29 Octobre 2023 à 02:13
        Bonjour, je me pose la même question... Maintenant que nous avons commencé à travailler avec ces fiches, j'aimerais continuer sur cette trame. Avez-vous trouvé la version modifiable du document ? Et si les auteurs du blog voient ce commentaire, j'en profite pour les remercier pour toutes ces merveilleuses ressources !!!! Bravo pour votre travail...
      • Jeudi 2 Novembre 2023 à 19:46
        Envoyez nous un mail à latroussedelamaitresse@gmail.com Nous avons reçu des centaines de messages sur le blog, les réseaux pendant que notre semaine de vacances et on a du mal à retrouver ;) Nous vous enverrons la trame.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :