• Calme et attentif comme une grenouille

    En début d'année, nous cherchons tous des petits trucs pour avoir des élèves calmes et attentifs. Cet été, nous vous avons présenté ce livre :

     

        

    Vous trouverez l'article ici.

     

    Vous connaissez peut-être "Calme et attentif comme une grenouille".

    Avant de proposer la première écoute aux élèves, nous leur proposons d'observer une grenouille :

     

    Lien pour visionner cette vidéo en classe : + des vidéos de méditations pour les élèves à la maison.

     

    Après discussion sur le calme de cette grenouille, nous leur proposons de dessiner une grenouille sur une feuille blanche.

    Puis, nous leur faisons découvrir, mémoriser une poésie :

     

     

     

    Voici le déroulement du travail fait dans une classe de CE1/CE2 :

    L’important c’est d’installer des rituels. L’entrée en classe même si elle se fait en vrac, les grands ne sont pas encore partis, les petits arrivent. On la refait. La lumière est éteinte : je leur demande de s’installer derrière leur chaise debout, de se poser, de respirer, en fermant la bouche. Puis, quand ils le sentent, ils s’installent sur leur chaise sans faire aucun bruit, à leur rythme. Je parle doucement et je ritualise cette installation. 

     

    Chaque séance dure 30 minutes, correspond à un décloisonnement et est habdomadaire.

     

    Première séance : 

    Je leur explique ce qu’est la relaxation et la méditation. Je leur demande s’ils en ont déjà fait. C'est très à la mode, quatre ou cinq ont déjà un vécu. Ils s’expriment : certains massent leur maman. Une élève s’exprime spontanément en disant qu’avec ses parents elle fait tout le contraire : elle se défoule et va à fond.

    Tous parviennent à déterminer que ce genre d’exercices va nous permettre d’être plus concentrés et de mieux travailler en classe. Je les rassure tous en leur disant que nous allons apprendre ensemble.

    Je leur demande de fermer les yeux et de bien respirer en inspirant par le nez jusqu’à pousser le ventre et d’expirer lentement en vidant le ventre, plusieurs fois. Sur vingt-cinq enfants, vingt y parviennent facilement. Les autres peinent à fermer les yeux par angoisse. Certains ont des rictus, des spasmes quand ils se forcent à fermer les yeux. Je leur explique que ce n’est pas grave, que cela viendra petit à petit.

    Je leur explique que nous allons être calmes et attentifs comme une grenouille. Pour être bien accord, nous regardons une vidéo d’une grenouile qui ne scille pas de 3 ou 4 minutes. Puis nous en discutons. 

    Nous entamons le premier exercice : les yeux fermés, je les engage à visualiser leur chambre. Je m’amuse à leur dire que je vois ce qu’il y a sous le lit. Je décris une chambre imaginaire et je les incite à regarder un peu partout dans cette chambre. Doucement, je leur demande d’ouvrir les yeux et les incite à s’exprimer sur cette expérience. Beaucoup ont envie de raconter et je laisse la parole à tous ceux qui le veulent. Puis, nous respirons ensemble pour se lever dans le silence et quitter la salle. 

     

    Deuxième séance : 

    Installation du dong.

    Ensemble, après l’installation ritualisée, nous remémorons ce que nous avons vécu à la dernière séance. 

    Je leur présente comme une surprise le dong. Je l’actionne, ils écoutent. Puis, je leur explique que ce son particulier sera le signal d’ouvrir ou de fermer les yeux. Ils sont impatients d’essayer. 

    J’actionne le dong, ils ferment les yeux et je leur lis doucement la première séance de “Calme et attentif comme une grenouille” qui consiste à s'asseoir correctement sur la chaise pour être à l’aise. S’en suit des respirations, puis le dong et le debriefing. Presque tous ont fermé les yeux. Ma voix les porte plus que lorsque j’avais essayé avec le CD dans une autre classe. Puis, je leur explique que cette fois-ci nous allons essayer de visualiser leur casier dans leur classe. Avec le dong et les paroles, ils sont ravis de fermer les yeux et de s’exercer. Je parle un peu des casiers et au bout de cinq minutes, je fais retentir le dong. Beaucoup veulent s’exprimer sur ce qu’ils ont vu, je leur laisse la parole. Le climat est très à l’écoute et au respect. 

     

    Troisième séance : 

    Récapituatif de ce que nous avons déjà vécu. 

    Exercice : je leur explique que je sais qu’ils travaillent sur l’orthograpge illustrée et sur le mot “fenêtre”, ils me racontent leur problème de l’accent circonflexe qu’ils vont dessiner comme les rideaux de la fenêtre. Je leur dis que nous allons créer une image mentale du mot “fenêtre”. J’actionne le dong et je dis : “vos yeux sont fermés, vous allez imaginer que vous êtes à côté du mot "fenêtre" en 3D : vous avez le droit de le toucher, de le déplacer, de le transformer. Prenez votre temps, respirez… au bout de quelques minutes, j’actionne le dong. Ils ouvrent doucement les yeux.

    Des élèves veulent m’expliquer leur aventure : 

    “J’ai vu fenêtre en gros cubes d’écrit et j’ai voulu toucher, ça s’est transformé en sable et ça m’a amené à la mer.”

    “Moi, j’ai trouvé un tas de tiges de roses et avec j’ai construit le mot fenêtre.” … 

    Après, nous avons décidé de visualiser le mot qu’on voulait : chacun son mot… Il est important qu’après ce dernier exercice, chacun indique son mot. Je leur explique que c’est une richesse, personne n’a choisi le même mot. Les étudiantes qui étaient en observation se prêtent au jeu. La qualité de l’observation et de la communication, entre eux et avec moi, est très intéressante.


     

    A suivre...

     

    Du petit matériel à avoir dans la classe pour mener toutes ces séances :

             

     

                  

    Des livres pour la bibliothèque de classe :

             

     

             

     

             

     

             

     

               

     

    Des livres à lire pour aider les enfants à méditer en pleine conscience :

                

     

              

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Catherine
    Mardi 10 Septembre 2019 à 21:48

    J'adore l'idée!!!! Je n'avais pas pensé faire une introduction... Votre site est une mine d'or!!!!! Merci beaucoup pour tous vos partages sarcastic

    2
    Solsol
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 09:49

    Oh vraiment que des bonnes idées sur votre site ! Merci car je ne savais pas non plus comment introduire ce "calme comme une grenouille", la plupart des enfants n'en ayant jamais vue ! MERCI beaucoup pour tous vos généreux partages money

    3
    Audem
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 18:24

    J'avais très envie de tester ça avec mes élèves de ce1 ce2 que je trouve très bavards et peu concentrés. Mais sur quel créneau on fait ça?Mes créneaux EPS sont pris par un intervenant extérieur

     

      • Jeudi 12 Septembre 2019 à 06:43

        Au début de l'année, le respect de l'emploi du temps n'est pas très important. On peut enlever une séance traditionnel pour faire cette séance. Ensuite... j'ajoute un créneau relaxation, souvent pris sur les horaires d'EPS. Il y a un intervenant 3 heures par semaine ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :